Jouons avec le fameux fil bleu N°112 (du compte tours)

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Jouons avec le fameux fil bleu N°112 (du compte tours)

Message par jeangui111 »

Salut,

depuis le temps que ça me démangeait, je l'ai fait. Rien de bien difficile en fait: la visualisation du signal sortant du fameux fil bleu N°112.

le but est d'enregistrer sur un dictaphone, ou sur un ordinateur portable muni d'une carte son le signal provenant du fil bleu N°112, comme on le ferait avec un oscilloscope.

Pour cela, je me base sur les dires de furtif et de seb057 sur la 5ème page du sujet *option* Comment ajouter un compte tours sur sa 205....

Sur le fil N°112 transite donc un signal d'environ 2,75v non continu variant en fréquence.
L'entrée ligne de mon ordinateur portable accepte quelque chose comme 1v (je pense), donc je la joue sécurité en souhaitant avoir 0,6v à lui donner.

Pour cela, un diviseur de tension basique à base de 2 résistances suffira. D'après la bonne formule, et avec les valeurs normalisées, j'obtiens le cablage suivant:
Image

Voilà donc la réalisation: la pince crocodile ira à la masse de la batterie, et sur la cosse bleue de mon cablage avec la prise jack; un fil bleu avec une cosse dessus ira sur le fil 112, et sur la cosse rouge de mon cablage, le dictaphone pour enregistrer.
Image

Voilà donc mon petit TU1 carburateur de 1990:
Image

On enlève l'arrivée d'air:
Image

On trouve le fil 112 (le bleu à gauche):
Image

On clipse le raccord:
Image

Et on range le bordel de cablage.
Image

Pour le fonctionnement, c.f. le 1er schema.

De retour à la maison, je le passe sur le portable avec le logiciel qui va bien (Audacity pour moi); entouré en rouge ici, le moment ou j'accélère un peu:
Image

Image

Image

La longueur de la sélection est entourée en rouge ci-dessous:
Image

On voit donc que la période est de 0,017 secondes, ce qui correspond à une fréquence de 58,8 Hz ou tours/seconde (c'est l'unité fondamentale du Hertz).

Nous obtenons donc la valeur de 58,8*60 = 3480 tours/minute.

Attention! Si je ne dis pas de bêtises, dans un moteur 4 temps, l'arbre à cames fait 1 tour lorsque le vilebrequin (et donc le volant moteur) en fait 2. La valeur que l'on obtient est donc le double de celle recherchée; nous avons donc un régime moteur de 3480/2 = 1740 tours/minute.

L'enregistrement du signal en MP3 se trouve ici: http://tinyurl.com/2bjvy8/1er_enregistrement.mp3

N.B.: cet enregistrement, a été effectué à froid, starter tiré à l'arrêt. Durant l'enregistrement, j'ai un peu accéléré, et vers la fin, j'ai enlevé le starter ce qui a provoqué l'arrêt du moteur.

Les 1740 trs/min paraissent corrects compte tenu du bruit du moteur, et des 800 à 900 trs/min au ralenti à chaud normalement.

S'il y a des erreurs, merci de les rectifier, ou s'il y a des choses à ajouter, n'hésitez pas. En effet, je ne suis pas sûr de mon coup pour l'explication de la division.

++
micky_40
Forumeur
Forumeur

Message par micky_40 »

Je trouve que c'est très intérressant ce que tu as fait comme test!
Par contre je pense que tu as raison au niveau de ta division :wink:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

mortel :super:

:applaudit:

c'est top ton truc. du coup ca me fait penser à d'autres application...

C'est gazton qui va etre content........
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

Bon, je suis pas sûr de mes calculs:

l'arbre à cames fait 1 tour lorsque le vilebrequin en fait 2. (OK)

En 1 tour d'arbre à cames, il y a 4 allumages (4 pics), car 4 bougies + celui de départ

Pour 1 tour de villebrequin, j'ai 2 pics + celui de départ.

Donc dans ces conditions, si j'ai mesuré 0,036s entre ces 2 pics, il y a donc 0,036s pour 1 tour de volant moteur.

Ainsi, en 1 minute, il y a 60/0,036 = 1666 tours/minute.

Bon, ben ça va en fait, mais c'était pas clair. Je ferai un schema demain matin.

++
Crash OVERIDEA
Forumeur
Forumeur

Message par Crash OVERIDEA »

Un logiciel commercial reprend ce principe de mesure du régime moteur pour générer des courbes de puissance et de couple : il s'agit de PowerDyn (http://www.powerdyn.fr/).

Ce logiciel peut être utile pour comparer deux courbes et vérifier le gain de puissance après une modification du moteur mais je doute que cela soit très préci en valeur absolu. Ca ne sera donc pas très utile pour la plupart d'entre vous (sauf peut-être ceux qui préparent une voiture pour rouler sur circuit).

J'aurai bien essayé sur ma 205 pour voir mais pour avoir une mesure efficace il faut monter au maximum du moteur et je n'aime pas trop monter dans les tours avec une voiture qui n'y est pas destiné...
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

Comment qu'c'est gros?

(je suis aussi Lorrain, né à Bar-Le-Duc!)

je connais Powerdyn, et c'est avec les pages liées aux sondes pour ce logiciel que j'ai réalisé le diviseur de tension.

Moi, ce que je voulais faire, c'est aussi installer une descente de pot d'échappement avec sonde Lambda, afin de régler moi-même la pollution.

De même, il existe des montages de lampes stroboscopiques à led haute luminosité pour régler l'allumage.

J'ai prévu de me réaliser tout ça et je vous en ferai profiter.

++
Crash OVERIDEA
Forumeur
Forumeur

Message par Crash OVERIDEA »

Heureusement que je viens pas d'emmenager en Meuse, j'aurai pu mal le prendre. :lol:

Pour revenir sur le sujet, apparemment la meilleure solution serait d'utiliser une pince ampèremétrique faible courant sur un fil du faisceau d'allumage.

Par exemple cette pince : http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .7482-9999
Qui ressemble étrangement au "boîtier Powerdyn" vendu sur Plug'n'Perf : http://www.plugnperf.com/product_info.p ... ucts_id=35
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

jeangui111 a écrit :Comment qu'c'est gros?

(je suis aussi Lorrain, né à Bar-Le-Duc!)

je connais Powerdyn, et c'est avec les pages liées aux sondes pour ce logiciel que j'ai réalisé le diviseur de tension.

Moi, ce que je voulais faire, c'est aussi installer une descente de pot d'échappement avec sonde Lambda, afin de régler moi-même la pollution.

De même, il existe des montages de lampes stroboscopiques à led haute luminosité pour régler l'allumage.

J'ai prévu de me réaliser tout ça et je vous en ferai profiter.

++
je voulais aussi me faire un montage avec une sonde lambda.

C'est courant ce petit montage en aviation legere. CA permet en vol de regler plus facilement la richesse (réglage obligatoire avec la baisse de pression atmospherique).

Le principe est simple: fixer une sonde lambda et lire sa valeur au millivoltmetre.
Par contre il y avait des souci par rapport à son emplacement. Il semblerait que l'emplacement idéal serait à 30cm de la sortie de culasse.

Je ne sais pas si c'est par rapport au réchauffage de la sonde ou par rapport à la lecture des gazs.
François
Forumeur
Forumeur

Message par François »

Salut,

J'ai pas tout lu, je pars dans 5m.
Je fais un truc similaire avec un PIC sur kart pour faire un clone de l'alfano.

Si tu veux un signal propre, il faut que tu lui fasse débiter, en plus tu protegeras ainsi ton magneto.

Place une résistance et une zener en inverse au bout du fil, relie ça à la masse. Tu prends ta mesure en amont. Tu auras un système avec moins de bruit et limité en tension (protection du magnéto).
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

je vais essayer de mettre une zener.

J'ai fait une heure d'enregistrements dernièrement, et j'ai pu faire quelques calculs: apparemment, ma 205 peut prendre 7000 trs/min!

En fait, Audacity manque de précision, et il me faudrait avoir un programme qui me donne la mesure exacte en échantillons.

A suivre
++
Jujubei 02
Forumeur
Forumeur

Message par Jujubei 02 »

oh put**n les gars! vous etes des bits! :shock: (bit:quelqu'un qui se debrouille excellement bien dans son domaine à ne pas confondre avec l'autre bit* :lol: )
tidusffx18

Message par tidusffx18 »

Alors la je me leve et j'applaudi...

Ca me plais, je test ca ce soir avec mon dictaphone... car j'ai soit un probleme avec mon fils 112, soit mon compte tour est pas bien réglé...

merci pour cette experience fort simpatique!!!

Nathan
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

J'ai trouvé un oscilloscope à 220 euros, numérique bicourbe et portable...

J'hésite, mais d'un autre côté, je rêve d'en avoir un depuis des années...

A suivre.
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

Message par le_cornouiller »

jeangui111 a écrit :J'ai trouvé un oscilloscope à 220 euros, numérique bicourbe et portable...

J'hésite, mais d'un autre côté, je rêve d'en avoir un depuis des années...

A suivre.
La question à se poser est : est-ce que tu en as vraiment l'utilitée ?
Si oui, fonce, si non.... :?
:wink:
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

Recherche archéologique de topic.

Un collègue a retrouvé ça dans son garage:
_1050295.jpg
On va pouvoir continuer les recherches!

Rendez-vous en 2015 pour un peu plus d'avancement :lol:

++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »