depuis le temps que ça me démangeait, je l'ai fait. Rien de bien difficile en fait: la visualisation du signal sortant du fameux fil bleu N°112.
le but est d'enregistrer sur un dictaphone, ou sur un ordinateur portable muni d'une carte son le signal provenant du fil bleu N°112, comme on le ferait avec un oscilloscope.
Pour cela, je me base sur les dires de furtif et de seb057 sur la 5ème page du sujet *option* Comment ajouter un compte tours sur sa 205....
Sur le fil N°112 transite donc un signal d'environ 2,75v non continu variant en fréquence.
L'entrée ligne de mon ordinateur portable accepte quelque chose comme 1v (je pense), donc je la joue sécurité en souhaitant avoir 0,6v à lui donner.
Pour cela, un diviseur de tension basique à base de 2 résistances suffira. D'après la bonne formule, et avec les valeurs normalisées, j'obtiens le cablage suivant:

Voilà donc la réalisation: la pince crocodile ira à la masse de la batterie, et sur la cosse bleue de mon cablage avec la prise jack; un fil bleu avec une cosse dessus ira sur le fil 112, et sur la cosse rouge de mon cablage, le dictaphone pour enregistrer.

Voilà donc mon petit TU1 carburateur de 1990:

On enlève l'arrivée d'air:

On trouve le fil 112 (le bleu à gauche):

On clipse le raccord:

Et on range le bordel de cablage.

Pour le fonctionnement, c.f. le 1er schema.
De retour à la maison, je le passe sur le portable avec le logiciel qui va bien (Audacity pour moi); entouré en rouge ici, le moment ou j'accélère un peu:

La longueur de la sélection est entourée en rouge ci-dessous:

On voit donc que la période est de 0,017 secondes, ce qui correspond à une fréquence de 58,8 Hz ou tours/seconde (c'est l'unité fondamentale du Hertz).
Nous obtenons donc la valeur de 58,8*60 = 3480 tours/minute.
Attention! Si je ne dis pas de bêtises, dans un moteur 4 temps, l'arbre à cames fait 1 tour lorsque le vilebrequin (et donc le volant moteur) en fait 2. La valeur que l'on obtient est donc le double de celle recherchée; nous avons donc un régime moteur de 3480/2 = 1740 tours/minute.
L'enregistrement du signal en MP3 se trouve ici: http://tinyurl.com/2bjvy8/1er_enregistrement.mp3
N.B.: cet enregistrement, a été effectué à froid, starter tiré à l'arrêt. Durant l'enregistrement, j'ai un peu accéléré, et vers la fin, j'ai enlevé le starter ce qui a provoqué l'arrêt du moteur.
Les 1740 trs/min paraissent corrects compte tenu du bruit du moteur, et des 800 à 900 trs/min au ralenti à chaud normalement.
S'il y a des erreurs, merci de les rectifier, ou s'il y a des choses à ajouter, n'hésitez pas. En effet, je ne suis pas sûr de mon coup pour l'explication de la division.
++