[Réglé] Klaxon qui ne marche plus : confirmation

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Re: [Réglé] Klaxon qui ne marche plus : confirmation

Message par lmt1997 »

c'est pas beau comme soudure, mais la première n'a pas tenu, pas assez de matière donc plus de klaxon etc. là ça devrait aller. c'est bien d'avoir un fer qui chauffe, 60w par exemple.
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

Effectivement ça inspire pas trop confiance.
C'est des circuits faits pour passer un paquet d'ampères et le petit fer qui va très bien pour les composants électroniques aura bien du mal à chauffer tout ça. Si en plus on utilise de la soudure sans plomb ça n'arrange rien vu qu'il faut chauffer encore plus.
20100
Forumeur
Forumeur

Message par 20100 »

Hello
Contrôle technique de la Junior demain. Un petit contrôle avant qui aurait du être une formalité, et la, catastrophe : Plus de Klaxon.
Convaincu que le souci devait venir du klaxon, je démonte la jupe, retire le klaxon et le teste sur la batterie : Il fonctionne.
Je vérifie les contacts au niveau du Klaxon, les nettoie et remonte l'ensemble : Aucun changement.
Assez confiant, je me rabats sur le commodo. Je fouine un peu sur Internet pour trouver le brochage et je ne trouve rien. Rien non plus dans la RTA. J'entreprends de tester les contacts entre toutes les broches : Aucun contact en actionnant le commodo.
Avant d'entreprendre le démontage du commodo (le remontage est parfois un peu périlleux), je me renseigne un peu sur Internet et je tombe sur ce post qui m'inquiète un peu. Je vais donc tester l'allume cigare : Non fonctionnel. Je teste le dégivrage arrière : Le relais claque bien mais le bouton ne s'allume pas.
J'entreprends donc le démontage de la platine porte fusible / relais. Une fois tout démonté, je repère à partir des photos l'emplacement potentiellement problématique : Aucun souci chez moi (cf la photo en pièce jointe)
Du coup je suis un peu paumé. Je vais essayer de trouver un commodo en casse demain mais à la casse de l'île d'Yeu c'est souvent un peu la misère.
Si vous avez des pistes à me soumettre je suis preneur. Pour le moment le commodo et la platine sont déposés. J'ai mon CT demain à 17H...
Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1992 - 108000kms
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

Teste la platine au réglage le plus bas pour voir si le circuit est résistif.
C'est tout à fait possible d'avoir une platine qui fait contact tant que la puissance est très faible et qui coupe quand le klaxon/dégivrage ar demande trop d'ampères ; le pire c'est qu'après quelques heures le circuit est capable de se rétablir tout seul.

Je m'en suis aperçu sur la mienne à cause de la led du chargeur que j'avais sur l'allume-cigares : elle s'éteignait toujours quand j'essayais le klaxon/dégivrage ar mais finissait par se rallumer à condition d'attendre assez longtemps.
20100
Forumeur
Forumeur

Message par 20100 »

Hello. C’était effectivement la platine 😁
J’ai récupéré une platine à la casse. La voiture a pu aller à son CT.
Je vais pouvoir prendre mon temps pour regarder ce qui ne va pas avec ma platine et si j’arrive à la réparer ça m’en fera une d’avance
Bye
Patanoc
Forumeur
Forumeur

Message par Patanoc »

Bonjour,
Bon ben... c'est mon tour : le Klaxon ne fonctionne pas (branché en direct sur la batterie ça Tuuuut !!! : donc ça ne vient pas du Klaxon en lui même)
Mesuré au contrôleur, la tension en sortie du fil débranché du klaxon, en appuyant sur le bouton Klaxon du comodo est de moins de 1 Volt.
Par contre, l'allume cigare fonctionne ! :0
Vous me recommandez de continuer mes investigations de quelle façon ?
Merci !!!
Patanoc
Forumeur
Forumeur

Message par Patanoc »

Re bonjour
Bon, ben... j'ai déjà du nouveau...
Après avoir testé l'allume cigare et constaté qu'il fonctionne, j'ai rebranché le Klaxon... et il fonctionne de nouveau :bien:
J'en déduis donc que la platine doit être défaillante, mais que le coup de l'allume cigare à dû lui titiller le faux contact
ça ne va sans doute pas durer ! :langue:
J'ai donc placé provisoirement un fil entre la sortie de fusible F8 et le fil gris de la prise P706M, comme sur le schéma en début de ce sujet.
Je déposerais la platine plus tard, ma priorité c'est le contrôle technique !!!
En tout cas, merci pour ce forum qui m'a permis de gagner du temps sur cette panne !

A suivre !
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

Juste toucher le relais de dégivrage suffit parfois pour que le klaxon remarche quelque temps.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

SRDturbo a écrit : lun. 5 sept. 2022 22:33 Juste toucher le relais de dégivrage suffit parfois pour que le klaxon remarche quelque temps.
Je confirme!
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

20100 a écrit : jeu. 14 juil. 2022 21:43 Hello
Contrôle technique de la Junior demain. Un petit contrôle avant qui aurait du être une formalité, et la, catastrophe : Plus de Klaxon.
Convaincu que le souci devait venir du klaxon, je démonte la jupe, retire le klaxon et le teste sur la batterie : Il fonctionne.
Je vérifie les contacts au niveau du Klaxon, les nettoie et remonte l'ensemble : Aucun changement.
Assez confiant, je me rabats sur le commodo. Je fouine un peu sur Internet pour trouver le brochage et je ne trouve rien. Rien non plus dans la RTA. J'entreprends de tester les contacts entre toutes les broches : Aucun contact en actionnant le commodo.
Avant d'entreprendre le démontage du commodo (le remontage est parfois un peu périlleux), je me renseigne un peu sur Internet et je tombe sur ce post qui m'inquiète un peu. Je vais donc tester l'allume cigare : Non fonctionnel. Je teste le dégivrage arrière : Le relais claque bien mais le bouton ne s'allume pas.
J'entreprends donc le démontage de la platine porte fusible / relais. Une fois tout démonté, je repère à partir des photos l'emplacement potentiellement problématique : Aucun souci chez moi (cf la photo en pièce jointe)
Du coup je suis un peu paumé. Je vais essayer de trouver un commodo en casse demain mais à la casse de l'île d'Yeu c'est souvent un peu la misère.
Si vous avez des pistes à me soumettre je suis preneur. Pour le moment le commodo et la platine sont déposés. J'ai mon CT demain à 17H...
Merci d'avance
Sur l'île d'Yeu ! Je vais régulièrement à Saint Jean de Monts la prochaine fois que je vais sur l'île je vais essayer de te repérer. Ça ne doit pas être difficile avec une 205
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
Patanoc
Forumeur
Forumeur

Message par Patanoc »

SRDturbo a écrit : lun. 5 sept. 2022 22:33 Juste toucher le relais de dégivrage suffit parfois pour que le klaxon remarche quelque temps.
Et comme je l'ai déposé pour faciliter l'accès à la pose d'un pompage entre F8 et P706M :bien:
20100
Forumeur
Forumeur

Message par 20100 »

HUBERIV a écrit : ven. 9 sept. 2022 19:14
Sur l'île d'Yeu ! Je vais régulièrement à Saint Jean de Monts la prochaine fois que je vais sur l'île je vais essayer de te repérer. Ça ne doit pas être difficile avec une 205
Héhé, détrompe toi, malgré l'abnégation de la mairie à faire disparaître les anciennes voitures quel que soit leur état (bien aidée par l'unique centre de contrôle technique de l'île) , il reste encore pas mal de 205 sur l'île
Wil76
Nouveau
Nouveau

Message par Wil76 »

Bonjour, et BONNE ANNÉE 2023 !!
Willy ,proprio d'une sacré numéro de 1995 (objectif 30ans), en souci de CT, contre visite maxi dans 15 jours.
Le klaxon, dégivrage, allume cigare, la Sainte Trinité des ennuis récurrents sur la 205 d'après ce que je lis.
Alors j'ai lu ces posts sur le sujet, en essayant de comprendre quelque chose et je viens de faire une bidouille comme citée, c'est à dire un fil (avec des pinces crocro) entre la cosse de gauche du P706M et le fusible, et ça klaxonne à nouveau... par contre, je ne suis pas sûr de la pertinence du montage.
J'ai tenté de mettre le dégivrage, et le klaxon ne disait plus rien.
Puis il fonctionne à nouveau !! Allez comprendre.
Qu'en pensez-vous ?
Et si j'ai bien compris, c'est un problème de soudure dans la platine ?

J'essaye de mettre la photo, mais je dois pas avoir la méthode.
ImageImage
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

C'est souvent la cosse du klaxon ou sa masse qui est oxydée. Un coup ça marche, un coup ça ne marche plus. :wink:
Balance du WD40, débranches et rebranches plusieurs fois et le contact devrait se faire.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

S'il a les trois qui ne marchent plus ça doit être la platine, à moins que le fusible soit grillé.
C'est possible que le montage à pinces croco n'apprécie pas d'avoir le klaxon et le dégivrage qui tirent dessus en même temps, il doit pas y avoir beaucoup de surface de contact entre la pince et le fusible.

Au lieu de te prendre sur P706M directement il doit être possible de retirer le relais de dégivrage et de passer par la broche du bas pour faire un pontage plus propre.
La vraie solution reste de souder la platine mais faute d'avoir immédiatement un bon fer sous la main c'est possible de continuer à rouler et de passer le CT avec un porte fusible et deux cosses à sertir.
Image
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »