[Réglé] Klaxon qui ne marche plus : confirmation

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Wil76
Nouveau
Nouveau

Re: [Réglé] Klaxon qui ne marche plus : confirmation

Message par Wil76 »

JPB a écrit : mar. 3 janv. 2023 15:05 C'est souvent la cosse du klaxon ou sa masse qui est oxydée. Un coup ça marche, un coup ça ne marche plus. :wink:
Balance du WD40, débranches et rebranches plusieurs fois et le contact devrait se faire.
Bonsoir JPB,
malheureusement c'est pas la cosse ni la masse du klaxon. J'ai bien nettoyé ça.
J'ai testé pour voir avec une lampe si il y avait du jus qui venait à la cosse du klaxon : Rien !

Ca semble bien venir de la platine.
Wil76
Nouveau
Nouveau

Message par Wil76 »

SRDturbo a écrit : mar. 3 janv. 2023 20:08 S'il a les trois qui ne marchent plus ça doit être la platine, à moins que le fusible soit grillé.
C'est possible que le montage à pinces croco n'apprécie pas d'avoir le klaxon et le dégivrage qui tirent dessus en même temps, il doit pas y avoir beaucoup de surface de contact entre la pince et le fusible.

Au lieu de te prendre sur P706M directement il doit être possible de retirer le relais de dégivrage et de passer par la broche du bas pour faire un pontage plus propre.
La vraie solution reste de souder la platine mais faute d'avoir immédiatement un bon fer sous la main c'est possible de continuer à rouler et de passer le CT avec un porte fusible et deux cosses à sertir.
Image
Bonsoir SRD Turbo,
alors j'ai bien pensé au fusible. Le remplacement n'a rien donné.
J'ai pris le relai de même puissance à côté : Rien.
Alors j'ai suivi ton idée du pontage plus propre avec un porte fusible, sur la cosse du bas du relai de droite (donc je l'ai retiré complètement , est-ce une bonne idée ?) et d'aller directement à la cosse du haut du fusible n°8 (en retirant le fusible. Pareil est-ce bien ?).
En tout cas, ça fonctionne très bien, et le bruit du klaxon est le vrai bruit et pas un truc anémié.
Alors je savais pas quoi mettre comme fusible ? j'ai mis un 15A ?
Donc ça devrait le faire pour le contre visite du CT le 20 janvier !

Image[/img]

Le souci doit bien venir de la platine. En attendant d'en trouver une autre, ça ira.
J'avais démonté la platine mais je n'ai pas vu de problème externe en tout cas.
La difficulté est de voir entre les 2 plaques (si seulement cela se démontait !!).
Je tenterai l'expérience quand même de souder (chauffer au fer à souder) la partie concernée même sans visibilité.

Un grand merci pour les infos et conseils SRD Turbo, ainsi qu'à JPB
et tous
Wil76
Nouveau
Nouveau

Message par Wil76 »

Et voilà !

Image
Patanoc
Forumeur
Forumeur

Message par Patanoc »

Re belote...
A quelques jours du contrôle technique, le klaxon de fonctionne plus, de nouveau, malgré le pontage entre F8 et le fil gris de la prise P706M. Par contre l'allume cigare fonctionne, et la lunette arrière semble ok également !
Je démonte la platine porte fusible : rien d'anormal recto-verso à l'inspection visuelle.
Je bidouille, rénove quelques points de soudure, je remonte : toujours pareil.
Par contre, en branchant un contrôleur de courant à la place du klaxon je visualise qu'il y a "un peu" de courant... (il y a du 12V, mais sans doute pas assez d'intensité)
J'ai donc installé un relais au plus près du klaxon, en piquant le courant dans la petite boite à fusible situé près du radiateur : il y a des emplacements non utilisés et ça marche... :bien:
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »