La 205 de la Team Berry

Présentez nous vos 205 préparées ici...
Pour les 205 de route rendez-vous sur Planete-205
Répondre
hardkoralex
Nouveau
Nouveau

La 205 de la Team Berry

Message par hardkoralex »

Voici un résumé condensé de notre post sur le forum officiel du 205 trophée :

Ça y est notre voiture est à la maison depuis ce midi !

Image

C'est donc une 205 XS de 1987 qui n'a pas tournée depuis environ 10 ans !!!

Elle était abandonnée par son propriétaire et ne demandait qu'à être sauvée !

Elle ne démarrait pas ce matin, finalement après quelques tests c'est la bobine d'allumage qui est HS. Ca tombe bien on a une griffe au sous sol donc on démonte la bobine et miracle elle tourne !

1er bon point.

On s'est ensuite attaqué à l'alléger un poil, au bout de 2 heures la caisse est entièrement vidée, les pièces rangées, et les fils repérés pour la suite des réjouissances !

Image

Image

Image

Image

Image

Un peu de rouille tout de même sur le plancher mais rien de transperçant heureusement, à l'arrière idem rien de méchant et côté compartiment moteur y'a presque rien !

Suite du programme mercredi aprem avec un petit tour en casse où on devrait logiquement trouver notre bonheur pour le réhaussage de la voiture.
Les cales du berceau seront faite par un copain.

Voici la voiture ce matin au réveil ^^

Image

Elle est déjà plus haute que hier matin !

Le tendeur, c'est en attendant que la porte gauche soit réparée (elle a été forcée) s il fait beau je m'en occupe ce soir en rentrant.

On s'est attaqué à redémarrer le moteur, vidange huile + LDR, changement filtre huile + essence par un plus gros de xsara en alu.

Le moteur doit être en train de faire un JDC car la voiture fume blanc et ya de la mayo sur le bouchon de remplissage d'huile.

On s'est également attaqué au plancher, entièrement poncé puis traité, j'attends demain pour passer de l'antirouille sur la totalité du plancher.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Beaucoup de boulot accompli quoi qu'en dise Aurélien ! (lol) et encore plus en perspective !!!

On a récupérer d'ailleurs une nouvelle bobine d'allumage, un allumeur complet avec les fils et un carbu.

J'ai continué un peu le plancher ce matin avant le boulot en passant une première couche d'antirouille noir :

Image

Image

C'est en train de sécher mais la voiture prend l'eau ... Il faut que je mette une grosse bâche dessus pour travailler tranquillement vu le temps en ce moment ...

Quelques nouvelles de la voiture, le moteur est par terre et ouvert, y'a 3 cylindres qui me font peur ...

Image

Image

Image

On a prévu de remplacer kit distri complet (galet, courroie et pompe à eau) embrayage à voir car il ne m'a pas l'air si mauvais que ça.

Après pour le moteur en lui même, y'a 3 cylindres qui m'ont l'air pas terrible, l'AAC est comme "brulé" sur ces 3 derniers, j'attends l'avis de mon co-pilote expert pour juger Wink ou d'un expert qui au vu des photos pourra me donner son avis : (les photos de l'AAC sont faites après l'avoir essuyé).

Image

Image

Image

Image

Quelques nouvelles pas forcément encourageantes

Le moteur est complètement démonté, embrayage HS mais ça c'était prévu de le changer.

En revanche, on a 2 soupapes de mortes :

Image

Image

Le reste à l'air bon, j'en ai trouvé sur internet à 15€ les 7, on devrait pouvoir en trouver 2 de bonnes dans le lot ! Mr. Green

Et j'ai fini de démonter le bas moteur, les segments ont tous l'air OK.

Image

Image

Mais y'a une chemise qui a bougé lors du démontage, et une autre qui est foutue, 2 grosses rayures de bien 1 mm de chaque côté !

Image

Donc on ne sait pas trop ce qu'on fait, repart-on sur un autre bloc qu'il faudrait acheter ? Racheter 1 chemise (et la pochette de rodage qui va avec ...) ?

Le doute est permis !!!

Des news !

Hier comme il faisait tellement beau ( ) j'ai attaqué ce qui restait du train avant , voici le résultat :

Image

Image

A ma grande surprise les silent bloc de barre stab ne sont pas vilains, on verra pour les changer quand même je pense.

Et après c'était ponçage, ponçage et encore un ptit peu de ponçage ^^

Image

Image

Sur les photos c’était en train d'être traité, ce matin c'est beaucoup mieux Mr. Green

J'ai également démonté le mastervac afin d'en mettre un de GTI avec son maitre cylindre (les 2 étant plus gros) mais (ya toujours un mais ! ) sur le maitre cylindre de GTI ya que 3 trous pour les départs de tuyau alors que sur notre XS les tambours arrières étant alimentés séparément je me retrouve avec 4 trous.

Vous pensez que ya moyen de mettre le MC de la XS sur le mastervac de GTI ?

Le résultat du traitement de la rouille : (restera un petit peu de ponçage de surface à faire)

Image

Image

Image

Image

Donc pour le MC j'étais presque sur qu'il y avait un soucis 1600/1900, on en a donc un à échanger ! Mr. Green

Image

Un petit peu de photos pour le peu que j'ai fait tout à l'heure :

Peinture en cours de séchage :

Image

Le compartiment moteur quasi terminé :

Image

Le mastervac, je me suis lâché sur la couleur ^^

Image

Et notre nouveau moteur :

Image

Hello !

Mon co-pilote Yienyien ( Mr. Green ) m'a filé un produit magique à base d'acide pour nettoyer le moteur, voici le résultat avec mon karcher branché sur ma cuve de récupération d'eau, je trouve ça pas mal du tout !!!

Image

Image

Image

Et mon achat de la journée, depuis le temps que j'en voulais un !

Image

Aujourd'hui si j'ai encore la force je commence le remontage du moteur en lui même.

Le nouveau moteur est remonté, il tourne mais y'a un gros réglage carbu à faire !!!

J'ai modifié aussi le système de refroidissement pour passer avec un radiateur de GTI ainsi que le montage de 2 ventilos.

A ce sujet je veux que mon 2ème ventilo soit actionné avec un interrupteur d'origine 205 dans l'habitacle mais je ne pipe rien du tout aux schémas électriques en partie Trucs & Astuces, quelqu'un pourrait m'expliquer simplement quels fils brancher et où en partant du ventilo ? J'ai déjà tiré 2 fils dans l'habitacle depuis le ventilo.

On a également monté nos pneus sur 4 jantes de GTI 1600 et on a 3 pneus de secours sur jantes tôle.

J’essaierais de mettre quelques photos pour agrémenter tout ça demain.

Tout d'abord, les cales du berceau faite par un ami (qui va certainement nous faire aussi celle des amortos et des anneaux de remorquage car celui qui est censé nous le faire ne donne plus de signe de vie ...)

Image

ZE pochette ! Mr. Green

Image

Et quelques photos de la voiture aujourd'hui :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les jantes vont être repeintes en jaune très certainement, on a encore 3 roues de secours sur jantes tôles pour voir venir.

La durite modifiée pour recevoir le radiateur de GTI, il faut que je mette le manchon en métal pour faire bien l'étanchéité et ça ira parfaitement !

Image

Visserie à prévoir pour des cales de 2,5cm d'épaisseur :

- cales avant sous les silent bloc de berceau : 4 vis de M10x80
- cales arrières entre berceau et caiss e: 4 vis de M8x50
- support de boite de vitesse : 3 vis de M8x60
- support moteur droit : 3 vis de M10x90

La durite c'est 2 durites de radiateur de GTI que j'ai coupé au niveau des coudes et assemblées avec un manchon en métal et 2 colliers.
Je ferais une photo du montage la prochaine fois.

Sinon j'ai acheté ça pour notre 2ème ventilo :

Image

Mais je suis un petit peu perdu pour les branchements du coup

Voilà le schéma avec correspondance des fils et du relais si jamais ça peut en aider certains qui achètent le même style d'interrupteur que moi ! Mr. Green

Image

De cette manière le voyant de l'interrupteur n'est allumé que si le relais est alimenté et donc le ventilo !

Image

Avec la création de notre association "La Team Berry" !!!

Une petite avancée mais qui m'a fait bien plaisir après la galère de ces derniers jours !

Image

Image

Image

J'ai monté également un double allume cigare + double port USB en + après contact histoire qu'il ne nous bouffe pas la batterie la nuit Mr. Green

Image

Et voici le montage pour la durite du radiateur :

Image

Image

Prochainement on va s'attaquer aux peinture de guerre !!!

Quelques news !

J'avais pas franchement eu le temps de bosser sur la voiture ces derniers temps, mais entre hier et aujourd'hui ça a un peu bougé !

Tout d'abord on va récupérer nos cales de train arrières ainsi que celle des amorto avant dans la semaine (j espère demain) et peut être nos crochet d'attelage je ne sais pas si le copain les a fait ou pas.

Ensuite j'ai polishé tout le côté gauche de la voiture pour essayer de lui rendre son beau noir vernis, paris gagné !

Image

Image

Image

Le côté gauche pas fait en comparaison :

Image

Ensuite je me suis attaqué à la modif de la boite à air afin de la faire passer par l'aile et de la monter au toit :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La durite d'origine a été chauffée au décapeur thermique afin de lui donner une forme plus courbée (au passage un filtre à air neuf )

Image

J'hésite soit à laisser le flexible soit à le remplacer par le tube en pvc d'un diamètre un peu plus petit, l'un dans l'autre ça ne changera pas grand chose !

Image

La semaine prochaine on la remet donc sur ses pattes et on va essayer de faire un bon réglage du carbu car là elle pollue comment dire, trop ! Mr. Green

Et une dernière avec un petit essai de couleur

Image

Hier on s'est attaqué à la fabrication de notre arceau/grille de séparation :

Image

Image

Image

Image

Après avoir coupé le tube on l'a soudé pour le renforcer :

Image

Image

Image

On va ensuite venir souder de la grille de dalle à béton de chaque côté pour faire la séparation avant/arrière et se sera fini !

Montage provisoire du "schnorkel" :

Image

Image

hier on s'est occupé de la réhausse avant.

Finalement notre contact devait nous donner les pièces hier mais il n'a pas pu, on s'est dit alors tant pis on monte les amorto de 405 avec ressort de 405 et les coupelles de la 205 et on voit !

Voila le résultat Mr. Green :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Plutôt pas mal !

Du coup va falloir rabaisser le berceau malgré tout car les cardans sont plus en ligne, et du coup pas besoin de cales pour les amorto !

On a adapté ça aussi qui va être très pratique je pense !

Image

Aujourd'hui on fini l'arceau, on passe durites freins+essence dans l'habitacle (ce choix a été retenu afin d'éviter de mettre des tôles sous la voiture et pour plus de sécurité) et on sort la voiture du garage !

Compte rendu de la journée d'hier :

L'arceau et sa grille sont fini et fixé dans la voiture ! ça n'a pas été fait sans peine !

Les platines qui vont être soudées à la caisse avec 2 écrous :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'arceau :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une fois fixé :

Image

Image

Image

Image

Petit essai peinture concluant, l'arceau sera blanc :

Image

Image

Différence ré-hausse avant et l'arrière encore d'origine :

Image

Image

Image

Image

La personne qui devait nous faire les cales arrière s'étant désistée, il va nous falloir les faire nous même !

Petite avancée aujourd'hui, peinture de l'arceau et passage de la durite de carburant dans l'habitacle :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au passage changement du filtre à essence par un modèle de xsara 1.8i plus gros et en alu :

Image

Prochaine étape les durites de freins !
Répondre

Revenir à « Le stand à 205 »