Je suis ici pour vous raconter l'épopée de la remise en fonction d'une 205 Sacré Numéro ayant passé quelques années a l'arret dans un jardin.
Pour commencer une photo de la voiture quand je l'ai récupérée !

Aimant les voitures du groupe PSA des années 80/90 il me fallait absolument une 205 et c'était un modèle que je cherchais depuis un bout de temps.
Desespéré par l'état et le prix des 205 vendues en occasion ce projet était en suspens jusqu'au jour de juillet 2023 ou l'on me propose gratuitement une 205 en panne dans un jardin depuis 2017 qui devait sinon rejoindre la casse la plus proche.
Il s'agit d'une Sacré Numéro vert Mayerling de 1994 , 5 portes en 1.8D 60Cv. Elle totalise 312.000km et avait été arettée en 2017 suite à la casse du support moteur coté distribution.
Je vais la voir sur place et vois que , par chance , le moteur n'est pas bloqué donc un bon point positif!
Une inspection montre que les 4 vis du support moteur coté distribution se sont desserrées (surement mal serrées par le précédent mécano) et que 3 sont carrément cassées au raz du bloc , la 3ème tenant tant bien que mal le moteur sur les quelques filets encore pris , résultant en un moteur completement penché d'un coté.
Un plateau est loué et attelé a l'arrière de l'utilitaire de mon voisin et nous voici revenant de bretagne pour ramener l'épave chez moi.
Premiere chose : un bon coup de karcher pour y voir clair et retirer la couche de saleté sous la voiture , menant a la première désillusion : une 205 ca rouille et celle la n'y a clairement pas échappé.
Pas mal de travail en perspective pour refaire tout ca a neuf pour l'objectif final , le saint graal , le controle technique !
Une vérification du niveau d'huile , le moteur soutenu par un cric , la durite d'alimentation fendue remplacée et une bonne batterie : le moteur démarre et tourne (très mal). Voila ce qui est rassurant.
Après de nombreuses galères et pas loin de déposer le bloc pour ca j'arrive a retirer les bouts de vis cassée du bloc et par chance le filetage est intact.
Donc changement des vis (une pensée a la 405 1.9D pourissant depuis 20ans dans un champ pas loin qui a servi de donneuse de vis)
J'en profite pour faire la distri/pompe a eau , vidange moteur + boite , remplacement du LDR et du thermostat , d'une bougie de préchauffage HS , courroies d'acessoires (première fois que je vois un moteur avec 3 courroies d'acessoires)...
Le moteur maintenant démarre plutot pas mal mais cale très rapidement , en cause une grosse fuite au niveau du joint d'axe accélérateur de la pompe d'injection Bosch.
Le kit adapté est donc acheté , les joints remplacés et au remontage ... LA BOULETTE.
Le petit ressort a ne surtout pas perdre saute de son logement lors de la mise en place du couvercle et vient se loger... tout au fond de la pompe.
Après avoir essayé des heures durant de sortir ce satané ressort avec un minuscule aimant nous sommes donc mi-octobre.
Mais oui mi octobre... vous vous souvenez? Ces 2 mois de pluie sans discontinuer!
Avance rapide jusqu'a la fin décembre ou les conditions sont enfin remplies pour s'y remettre : la pompe d'injection est déposée et est secouée comme un prunier la tete en bas pour esperer sortir ce ressort mais rien n'y fait.
Une pompe Bosch identique venant d'une 205 Junior diesel est trouvée a 1h de route pour pas trop cher , le vendeur me dit qu'elle a été déposée d'une voiture roulante il y a peu de temps. Elle est encore pleine de gazole donc je suis confiant.
Après une installation compliquée la voiture démarre et tourne a 3000tr (malgré tous les réglages ok) puis cale rapidement.
Le verdict tombe : la pompe achetée est completement grippée a l'interieur , comme si qu'elle avait rouillé.
La mort dans l'ame , je range donc mon cabanon et au moment de ranger la pompe d'origine son petit ressort en tombe comme si il etait a peine posé dessus.
S'en suit donc un remontage de la pompe d'origine et sa repose dans la voiture et miracle : tout fonctionne!
Les 4 pneus sont meme remplacés pour l'occasion dans ce moment de joie.
Oui mais voila il reste une ombre au tableau : la voiture cale toujours au bout de quelques minutes.
S'en suit le remplacement de tous les joints et durites du système d'alimentation en carburant , nettoyage de la crépine (qui n'était pas sale) , vérification de la mise à l'air libre du réservoir... mais rien n'y fait.
Et c'est le point ou j'en suis maintenant

Il semble avoir une prise d'air quelque part , la voiture démarre et tient le ralenti puis au bout de quelques minutes on entend le moteur tourner de moins en moins rond , boiter jusqu'a caler. Presser la poire d'amorcage lorsque le moteur boite lui permet de revenir au ralenti normal jusqu'a ce qu'il boite à nouveau...
En roulant la voiture dépasse pas le bout de la rue , elle a l'air d'avoir que peu de puissance et fait de gros a-coups jusqu'a caler. Pareil en pressant la poire d'amorcage ca repart normalement.
Mon prochain essai va etre de faire s'alimenter la pompe d'injection directement dans un jerrican de gasoil afin d'isoler le souci.
Si a tout hasard vous avez des pistes que je n'aurais pas explorées n'hésitez pas.