La remise à la route de la 205

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Monexis
Forumeur
Forumeur

La remise à la route de la 205

Message par Monexis »

Bonjour tout le monde !
Je suis ici pour vous raconter l'épopée de la remise en fonction d'une 205 Sacré Numéro ayant passé quelques années a l'arret dans un jardin.

Pour commencer une photo de la voiture quand je l'ai récupérée !
Image

Aimant les voitures du groupe PSA des années 80/90 il me fallait absolument une 205 et c'était un modèle que je cherchais depuis un bout de temps.
Desespéré par l'état et le prix des 205 vendues en occasion ce projet était en suspens jusqu'au jour de juillet 2023 ou l'on me propose gratuitement une 205 en panne dans un jardin depuis 2017 qui devait sinon rejoindre la casse la plus proche.

Il s'agit d'une Sacré Numéro vert Mayerling de 1994 , 5 portes en 1.8D 60Cv. Elle totalise 312.000km et avait été arettée en 2017 suite à la casse du support moteur coté distribution.

Je vais la voir sur place et vois que , par chance , le moteur n'est pas bloqué donc un bon point positif!
Une inspection montre que les 4 vis du support moteur coté distribution se sont desserrées (surement mal serrées par le précédent mécano) et que 3 sont carrément cassées au raz du bloc , la 3ème tenant tant bien que mal le moteur sur les quelques filets encore pris , résultant en un moteur completement penché d'un coté.

Un plateau est loué et attelé a l'arrière de l'utilitaire de mon voisin et nous voici revenant de bretagne pour ramener l'épave chez moi.

Premiere chose : un bon coup de karcher pour y voir clair et retirer la couche de saleté sous la voiture , menant a la première désillusion : une 205 ca rouille et celle la n'y a clairement pas échappé.
Pas mal de travail en perspective pour refaire tout ca a neuf pour l'objectif final , le saint graal , le controle technique !

Une vérification du niveau d'huile , le moteur soutenu par un cric , la durite d'alimentation fendue remplacée et une bonne batterie : le moteur démarre et tourne (très mal). Voila ce qui est rassurant.

Après de nombreuses galères et pas loin de déposer le bloc pour ca j'arrive a retirer les bouts de vis cassée du bloc et par chance le filetage est intact.
Donc changement des vis (une pensée a la 405 1.9D pourissant depuis 20ans dans un champ pas loin qui a servi de donneuse de vis)
J'en profite pour faire la distri/pompe a eau , vidange moteur + boite , remplacement du LDR et du thermostat , d'une bougie de préchauffage HS , courroies d'acessoires (première fois que je vois un moteur avec 3 courroies d'acessoires)...

Le moteur maintenant démarre plutot pas mal mais cale très rapidement , en cause une grosse fuite au niveau du joint d'axe accélérateur de la pompe d'injection Bosch.
Le kit adapté est donc acheté , les joints remplacés et au remontage ... LA BOULETTE.
Le petit ressort a ne surtout pas perdre saute de son logement lors de la mise en place du couvercle et vient se loger... tout au fond de la pompe.
Après avoir essayé des heures durant de sortir ce satané ressort avec un minuscule aimant nous sommes donc mi-octobre.
Mais oui mi octobre... vous vous souvenez? Ces 2 mois de pluie sans discontinuer!
Avance rapide jusqu'a la fin décembre ou les conditions sont enfin remplies pour s'y remettre : la pompe d'injection est déposée et est secouée comme un prunier la tete en bas pour esperer sortir ce ressort mais rien n'y fait.

Une pompe Bosch identique venant d'une 205 Junior diesel est trouvée a 1h de route pour pas trop cher , le vendeur me dit qu'elle a été déposée d'une voiture roulante il y a peu de temps. Elle est encore pleine de gazole donc je suis confiant.
Après une installation compliquée la voiture démarre et tourne a 3000tr (malgré tous les réglages ok) puis cale rapidement.
Le verdict tombe : la pompe achetée est completement grippée a l'interieur , comme si qu'elle avait rouillé.
La mort dans l'ame , je range donc mon cabanon et au moment de ranger la pompe d'origine son petit ressort en tombe comme si il etait a peine posé dessus.

S'en suit donc un remontage de la pompe d'origine et sa repose dans la voiture et miracle : tout fonctionne!
Les 4 pneus sont meme remplacés pour l'occasion dans ce moment de joie.
Oui mais voila il reste une ombre au tableau : la voiture cale toujours au bout de quelques minutes.
S'en suit le remplacement de tous les joints et durites du système d'alimentation en carburant , nettoyage de la crépine (qui n'était pas sale) , vérification de la mise à l'air libre du réservoir... mais rien n'y fait.

Et c'est le point ou j'en suis maintenant
Image

Il semble avoir une prise d'air quelque part , la voiture démarre et tient le ralenti puis au bout de quelques minutes on entend le moteur tourner de moins en moins rond , boiter jusqu'a caler. Presser la poire d'amorcage lorsque le moteur boite lui permet de revenir au ralenti normal jusqu'a ce qu'il boite à nouveau...
En roulant la voiture dépasse pas le bout de la rue , elle a l'air d'avoir que peu de puissance et fait de gros a-coups jusqu'a caler. Pareil en pressant la poire d'amorcage ca repart normalement.
Mon prochain essai va etre de faire s'alimenter la pompe d'injection directement dans un jerrican de gasoil afin d'isoler le souci.
Si a tout hasard vous avez des pistes que je n'aurais pas explorées n'hésitez pas.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 312.000kms
Jacquesdu67
Forumeur
Forumeur

Re: La remise à la route de la 205

Message par Jacquesdu67 »

Salut,
déjà beau travaille et bon courage.
Dernière fois que j'ai vu de tels symptôme c'était une prise d'air sur le filtre à gasoil d'un Ford C-Max 2006...
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Sortie d'usine le 24/07/1987 pour une mis en circulation en le 15/12/1987.
205 GTI de 1988 - 203000kms
faf 29
Forumeur
Forumeur

Message par faf 29 »

Salut , bravo pour ta persévérance déjà :bien: Bon courage pour la suite :wink:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
Monexis
Forumeur
Forumeur

Message par Monexis »

Jacquesdu67 a écrit : dim. 28 janv. 2024 23:33 Salut,
déjà beau travaille et bon courage.
Dernière fois que j'ai vu de tels symptôme c'était une prise d'air sur le filtre à gasoil d'un Ford C-Max 2006...
Tout les joints du bocal sont neufs donc ça me paraitrait bizzare a moins que le plastique soit poreux?
Je verrais bien ce que ça donne en alimentation directe depuis un jerrican.
Si le porte filtre est HS la 405 du champ donnera aussi cette pièce...
Monexis
Forumeur
Forumeur

Message par Monexis »

Bon j'ai fait l'essai avec l'entrée et retour de la pompe en direct dans un jerrican de gazoil et... toujours le même souci

Je suis a cours d'idées maintenant a part que je sais que la prise d'air se trouve sur le pompe ou au niveau des injecteurs...

Je fais un sujet dans la catégorie adéquate pour demander si quelqu'un a des pistes ou ça peut se faire sur ce sujet?
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

j'ai envie de te dire que la partie "basse pression" de ta pompe Bosch est HS ou en fin de vie... peut être un début de grippage suite à son arrêt prolongé ?

pour vérifier ça, tu peux mettre une arrivée de gasoil en pression (avec une pompe à carburant électrique, ou en mettant un réservoir sous pression avec une pompe à vélo et une valve de chambre à air, par exemple), et si elle ne cale plus tu saura que le problème viens de là.

si c'est le cas, tu pourra rouler avec une pompe électrique tarée à 4 bars (tu as la sortie de la pompe qui envoie du gasoil dans une durite. sur cette durite tu mets un T, avec d'un coté l'arrivée de la pompe, de l'autre le filtre à gasoil, et sur la 3eme patte du T un régulateur à 4 bars qui retourne au réservoir)

une solution plus durable (mais plus cher) est d'envoyer ta pompe à un diéséliste qui l'ouvrira entièrement pour changer les éléments HS.

sinon tu peux le tenter toi même avec un tuto en ligne : https://retromods.forumactif.com/t1733- ... ompe-tdi-m

Dans l'hypothèse ou le problème ne viens pas de la partie basse pression de la pompe, ça peut être la tête hydraulique qui serait à moitié bouchée (la partie entre le corps de la pompe et les tuyaux), ou un élément tordu au remontage, un mauvais réglage du débit, du régime de ralenti, de point zéro de l'axe d'accélérateur, ... Mais pour moi si ta pompe a du mal à aspirer son gasoil, il faut lui donner le biberon sous pression directement.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Monexis
Forumeur
Forumeur

Message par Monexis »

Merci pour ton retour complet.
Donc tu me conseilles en premier lieu d'essayer le gasoil sous pression?
La solution de la mise en pression ca peut tenir sur le long terme ou c'est juste de la bricole temporaire?

Sur internet ils incriminent le joint spi d'axe ou le joint de tete hydraulique qui pourrait faire une prise d'air (mais pas de fuite de gasoil a cet endroit!) , ca te semble plausible?
En soit changer les joints de tete hydro ou le joint SPI d'axe je peux surement m'en débrouiller moi meme mais le reste sera surement trop complexe pour moi.

Ou alors il me reste la solution de changer directement de pompe a nouveau en essayant d'en trouver une en bon état cette fois ci.
A tout hasard une pompe de XUD9 c'est compatible si le débit de gasoil est réglé plus faible? Ca me semble plus facile de trouver celles de 1.9D.
ellana29460
Forumeur
Forumeur

pour moi ce n'est pas un joint de la pompe, par ce que tu aurais une fuite.

le gasoil sous pression, ça peut tenir longtemps tant qu'il reste en pression (logique), donc si tu fais un système manuel avec une pompe à vélo pour mettre sous pression tu va devoir pomper régulièrement pendant que tu roule, mais avec une pompe électrique çe ne pose pas de problème pour moi

si tu veux changer de pompe, toutes les pompes de XUD sont compatibles entre elles, mais si tu prends une pompe Lucas pour remplacer une Bosch il te faudra décaler les goujons sur le support de pompe, et changer les tuyaux rigides en sortie de pompe. Si tu mets une pompe de 1.9 tu devra la régler pour avoir un ralenti pas trop haut, et elle te délivrera plus de gasoil (comme le 1.9 a plus de cylindrée à remplir), donc tu aura un moteur plus pêchu
Monexis
Forumeur
Forumeur

Message par Monexis »

Je vais essayer cette solution pour voir mais je ne suis pas 100% convaincu d'installer un bricolage a long terme sur la voiture, ça fait un peu emplâtre sur jambe de bois...

Le souci ne peut pas venir des injecteurs je suppose ? (Bien sûr retours de gazoil neufs)

Je vais voir pour essayer de trouver une pompe XUD que je verrais fonctionner , bien sûr en restant en Bosch sinon je devrais aussi changer les injecteurs...
Je suppose que la pompe Bosch de la 405 du champ c'est pas la peine d'essayer depuis le temps d'immobilisation ?
ellana29460
Forumeur
Forumeur

les injecteurs c'est juste un trou bouché par un ressort qui fait pression, et le gasoil viens faire contre-pression et passe par le trou de l'injecteur dans le moteur. le problème ne viens pas de là.

tu peux monter un réservoir de 205 essence après 93, avec pompe immergée. il te faudra juste un bout de faisceau pour alimenter la pompe.

Les injecteurs Bosch se montent avec une pompe Lucas. si tu passe de Bosch à Lucas (ou inversement) tout e que tu as besoin de changer ce sont les tuyaux, la pompe, sa poulie (donc courroie de distri), et décaler les goujons sur la pompe
Monexis
Forumeur
Forumeur

Message par Monexis »

J'ai une piste pour une pompe Lucas de 205 Sacré Numéro qui est passée chez le dieseliste il y a un an et qui tourne actuellement.
Elle serait accompagnée de ses injecteurs et conduites rigides et l'ensemble pour 150€.

Si je me trompe pas je garde le support en changeant d'emplacement les goujons , la poulie je prend celle de Lucas. La courroie de distri a été faite en octobre lors de la remise en route donc je pense qu'elle peut etre conservée.
Les injecteurs autant les changer ou les bosch actuels seront meilleurs? Si je dois les changer je vais devoir trouver une douille adaptée pour le démontage (ou a la clé a molette a la sauvage) et installer des joints neufs par la meme occasion.
Toutes les connexions de la Bosch se remettent directement sur Lucas (EV de stop , entrées et retour de gazole , fil de la sonde thermodilatable...) ou je vais devoir adapter?
ellana29460
Forumeur
Forumeur

les seules modifications seront sur les longueur des tuyaux d'arrivée/retour de gasoil, je ne sais plus dans quel sens il y a un tuyau trop court (bosch vers lucas ou lucas vers bosch)

garde tes injecteurs Bosch, ils sont au moins aussi bien, et ça t'évite de devoir acheter une douille longue de 27 pour les démonter et changer les joints cuivre

courroie, il faut que tu pige le moteur de toute façon, donc tu verra à ce moment là si ta courroie a trop de jeu pour le galet tendeur ou pas, mais normalement tu peux la conserver pour un changement de pompe (faut juste pas abuser et la réutiliser 4-5 fois sur 2 ans comme moi...)
Monexis
Forumeur
Forumeur

Message par Monexis »

De ce que je vois c'est le passage Lucas->Bosch qui est compliqué au niveau de la taille des durites d'alimentation.

Pour la courroie je l'ai déjà déposée une fois pour l'installation de la pompe grippée donc elle va peut être pas apprécier si je le fais trop de fois. De toute façon je compte remettre une courroie neuve une fois la restauration terminée (et en profiter pour changer les joints spi que je n'ai pas fait)

Les pompes Lucas sont elles vraiment moins bien que les Bosch? Je vois pas mal de retours de personnes faisant le remplacement inverse.
J'avais une idée de mix d'huile végétale dans le futur , a proscrire sur Lucas je suppose.

Une fois ce souci d'injection terminé il me restera le freinage a faire , peut être les moyeux/roulements avants , je crois qu'il y a une rotule de suspension qui fait du bruit et le support moteur arriere a changer pour le CT.
Il y a aura le sujet traitement de la corrosion a effectuer puis éventuellement une peinture complète pour arrêter de ressembler a une épave.
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Pavé César, ceux qui vont te lire te saluent ! (j'anticipe, je sais que je vais encore faire un pavé de texte pour répondre en détail à tes questions, désolée)

Si tu ne roule pas réellement avec la voiture tant qu'elle est en restauration, tu peux continuer d'utiliser celle que tu as là (mais évite de rouler avec la voiture sur plus de 15mn, pour éviter les dilatations dues à la chauffe du moteur etc qui vont user la courroie).

Les pompes lucas ne sont pas moins bien que les Bosch, elles sont simplement de conception différente ce qui les rends plus capricieuses :
- les joints sont moins durables (ils ne font que 25-30 ans avant de lacher, contre 30-35 ans pour ceux des bosch... honteux !)
- les tests en usine sont faits avec du diesel, et non de l'huile comme pour les Bosch, donc elles sont plus sensibles concernant les carburants alternatifs (fioul, kérosène, huile végétale, huile de vidange, mélanges douteux de tout ça, ...)
- les réglages ne sont pas tous accessibles depuis l'extérieur, il est donc obligatoire de déposer des capots et bouchons pour faire certains réglages (ce qui est inadmissible car tout le monde règle sa pompe toutes les 2 semaines)

pour le mix d'huile, il faut parler du fonctionnement du moteur diesel un peu.
ton moteur comprime de l'air, et seulement quand le piston est presque en haut de sa course tu commence à injecter ton carburant, jusqu'à environ 15-20° après le PMH (point mort haut, ou le piston est en haut de sa course). ce carburant va s'enflammer tout seul à cause de la pression dans la chambre de combustion, qui cause une forte chaleur.
Pour savoir combien tu injecte, et à partir de quand, il faut savoir
- quelle pression ta pompe envoie (pression de transfert)
- quel débit ta pompe va avoir (combien de litres par heure)
- quelle viscosité a ton carburant (si c'est du miel que tu injecte, ça marche moins bien que si tu envoie de l'eau)
- à quelle pression sont tarés tes injecteurs

d'origine, tu injecte "au bon moment", avec une pression "normale" pour un carburant "fluide" et des injecteurs "bien tarés" pour que tout le carburant soit injecté avant les 20° après PMH
si tu change de carburant pour un plus visqueux (huile ménarale), ta pompe va en débiter moins, donc soit tu devra le réchauffer pour le rendre aussi fluide que le diesel, soit tu va devoir le couper avec un autre carburant qui va le fluidifier, soit tu va devoir modifier ta pompe (réglages ou pièces plus grosses d'une pompe d'un plus gros moteur). Et sans compter les problèmes liés au fait que les pompes Lucas ne sont pas testées en usine en utilisant de l'huile mais du diesel.
Avec tous ces paramètres, les pompes Lucas peuvent tourner avec un mélange de 25% de carburant visqueux (huile végétale, huile de boite de vitesse, huile moteur visqueuse), 25% de carburant fluide (fioul, kérosène, sans plomb, GNR, huile moteur fluide) et 50% de gasoil.
La limite pour une Bosch est de 50% de carburant visqueux (huile végétale, huile de boite de vitesse, huile moteur visqueuse), 50% de carburant fluide (fioul, kérosène, sans plomb, GNR, huile moteur fluide) et 0% de gasoil (oui, une Bosch peut tourner 100% huile).
Il faut prendre en compte la viscosité du carburant en premier lieu, et le fait qu'il soit plus ou moins lubrifiant (le kérosène est sec, donc inutilisable en lieu et place du diesel, la pompe ne serait plus librifiée et limaillerais très très vite), en plus des caractéristiques de la pompe elle même, qui va accepter des carburants plus ou moins raffinés selon sa conception interne.
Le sans plomb a pour particularité de se mélanger très bien à l'huile, contrairement à l'ethanol, et il est donc assez bien adapté pour fluidifier des carburant visqueux en hivers par exemple (90% d'huile végétale et 10% de sans plomb, un bon virage à gauche, un bon virage à droite pour bien mélanger le tout, et c'est bon).
Évidemment, utiliser sur la voie publique quelque autre carburant que le diesel disponible à la pompe est illégal sans dérogation (GNR pour le BTP et les agriculteurs, par exemple, fioul et kérosène pour le transport fluvial, maritime et aérien, ...)

Pour le freinage, il y a plusieurs montages différents sur 205, 3 ou 4 pour l'avant, et autant pour l'arrière, donc n'hésite pas à fouiller un peu sur les sujets du forum

support moteur arrière c'est assez courant sur XUD, dès que tu as une fuite d'huile sur l'arrière du bloc (couvre culasse, spi de différentiel, soufflet de cardan, carte d'huile, ...) l'huile va se mettre sur ce silentbloc et bouffer le caoutchouc.
quitte à le remplacer, je vais te suggérer d'en faire un renforcé maison, avec de la colle à pare brise : tu prends un silentbloc neuf, et tu remplis les trous avec de la colle à pare brise (polyuréthane). et quand tu le monte, oriente les parties caoutchouc à l'horizontal pour qu'il amortisse quand même bien

rotule, c'est le bras complet sur 205, elle ne se détaille pas.

ouaip, bah j'avais raison pour le pavé, hein ^^'
Monexis
Forumeur
Forumeur

Message par Monexis »

Pour commencer merci d'avoir pris le temps de faire une réponse complète.

Pour le moment la voiture n'est pas prête a reprendre rellement la route , la carte grise n'est pas encore faite du fait que le dernier contrôle technique date de 2015 (il a expiré en 2017).

Tu me rassures sur la qualité des pompes Lucas , surtout qu'elle aurait été refaite l'année dernière donc j'ai le temps de voir venir.
C'est le premier diesel que je restaure donc je ne suis pas trop calé la dessus , au moins ça me fait de l'expérience.
J'ai eu une BX 1.9D semi épave (ou épave complète au choix) en pompe Bosch et les anciens propriétaires m'avait dit qu'ils la faisaient tourner au 100% huile végétale neuve sans soucis.
Cette voiture pouvait rester des mois sans tourner, était dans un état plus que douteux au niveau du moteur mais une batterie chargée , un coup de préchauffage et ça démarrait direct.
Par contre je suis étonné que tu parles d'huile moteur , j'avais cru lire que ça fonctionnait pas avec a cause des additifs anti combustion.
Si possible je vais éviter de mettre du rouge dans la 205 , pas envie d'avoir des soucis avec la maréchaussée.

Pour les freins j'ai déjà le nécessaire pour l'avant et l'arrière, c'est du disque plein sur la mienne et je suppose le montage asymétrique.

Pour le silentbloc c'est exactement ce qu'il a , l'arriere du moteur est d'une saleté intersidérale il a du manger de l'huile pendant des années.
Le joint de couvre culasse est neuf donc ça va limiter la réapparition du problème.

Pour le bras complet il y a des retours d'expériences sur la qualité des pièces actuelles ? J'en vois des pas trop chers sur Autodoc mais je ne sais pas si ça va durer longtemps ou si c'est plus valable d'en remettre des vieux en bon état.

Ah si je vais me faire lyncher ici mais il y a déjà une entorse a l'origine sur ma voiture ! N'ayant plus l'émetteur IR de centralisation d'origine (et voyant les prix abusif en occasion) j'ai installé un kit récepteur HF que j'avais a traîner relié sur la connectique d'origine du récepteur et ça fonctionne pas mal. Bien sûr le changement des 4 moteurs de centralisation des portes a été nécessaire car plus aucun n'était fonctionnel
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »