Départ de Panam à 04h du mat

Après un petit passage à saint Etienne pour aller chercher mon co-pilote, arrivée au port de Genes en Italie à 03h00 le lendemain matin (un peu d'attente au tunnel de fréjus en travaux).
Pose des autocollants sur le port de Genes des sponsors de l'organisation

Arrivée à Tunis 24h de bateaux plus tard

Pas le temps de plaisanter, la première étape nous attends : on rejoint juste notre hotel à Monastir, environ 170bornes essentiellement par autoroute (après s'être fait arnaquer au passage au péage et à la douane, ça commence bien

Le lendemain matin on commence le vrai raid, une grosse étape de plus de 300kms nous attends pour rejoindre Matmata

on donne les jouets et les vêtements aux enfants en traversant un petit village isolé.




nous traversons un village abandonné en pleine montagne ayant servi au tournage de "L'odyssée de l'espèce"

La piste devient très cassante, la voiture passe sans broncher...

Arrivée à l'hôtel, c'est la vérification de la mécanique et nettoyage du filtre à air obligatoire

Le lendemain matin, 3ème étape, nous reprenons les pistes cassantes

Lors du passage d'une cuvette très méchante, un cailloux mal placé vient enfoncé le carter d'huile... Grosse frayeur, mais le carter ne semble pas percé et la pompe à huile semble toujours fonctionner.
Nous continuons la route avec la peur de toucher à nouveau, car notre sabot est trop fin...
Les paysages magnifiques nous font un peu oublier cet evenement.


Nous entrons vraiment dans le desert (après avoir passé Tataouine) et les pistes caillouteuses font souffrir la voiture (et les passagers)


Nous arrivons enfin au bivouac après s'être ensablés à 3 reprises
Nous démontons le sabot pour vérifier que le carter d'huile n'est pas percé.

Un autre équipage change un cardan (en plein desert c'est plus drôle que dans son garage...)

Le bivouac nous offre un repos bien mérité autour d'un petit feu de camp


Le lendemain matin, nous sommes non partant pour l'étape des dunes (25km avec que du sable) car notre carter d'huile est trop fragile pour s'offrir le luxe de taper une herbe à chameaux ou le pied d'une dune
Nous suivons donc le KERAX (camion renault 6*6 roues) et un Jumpy complètement mort d'avoir parcouru l'étape de la veille

Nous arrivons à l'Oasis de Ksar Guilane.

Une source d'eau chaude en plein désert ou viennent s'abreuver quelques dromadaires et autres raideurs.


la suite plus tard






























