le moteur tourne pas les roues...[réglé]

Topics anciens ou à trier ...
yann13
Forumeur
Forumeur

le moteur tourne pas les roues...[réglé]

Message par yann13 »

Bonsoir tous le monde,

J'ai un soucis avec 205 XS :
cette aprés midi après avoir voulu passer la 2nde je me suis retrouvé comme au point mort.
Résultat le moteur toune, il y a un bruit de ferraille a l'acceleration mais rien ne change quand je passe les vitesses . Ces dernieres passent sans embrayer.
Je ne vois pas trop ce que cela peut etre:
-Embrayage
-cannelures de la douilles
-butée grippée
Comme je n'en sais rien demain je demonte l'embrayage.
Si quelqu'un sais de quoi il peut s'agir ou a une idée je suis preneur
merci d'avance
Modifié en dernier par yann13 le mer. 22 nov. 2006 10:35, modifié 1 fois.
Benjy
Forumeur
Forumeur

Message par Benjy »

si ca vibre quand tu embrayes, mais tu avances pas quelque soit ta vitesse...

C'est ton differentiel qui est mort, donc soit tu changes les boite de vitesse, chere mais rapide, soit tu changes ton différentiels, peu chere, mais plus long et fastidieu... :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1991
Patu
Forumeur
Forumeur

Message par Patu »

Euh, mon message ne va pas beaucoup t'aider,
mais si tu choisis la deuxième solution, pernds de photos et fais une fiche pour le forum!
:D
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
Description: Auto achetee en France dans le 78
205 Automatic de 1994 - 146172kms
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: Achetee neuve dans le Pyrenees Orientales
205 Dturbo de 1993
tigrou69
Forumeur
Forumeur

Message par tigrou69 »

bruit de ferraille = boite cassé position point mort cherche pas ou plutot cherche une boite a vitesse
FrKK
Forumeur
Forumeur

Message par FrKK »

Salut,

ne panique pas, c'est pas grand chose... :wink:

Je suis persuadé que c'est bien les canelures du manchon qui sont mortes

J'ai eu la meme panne il y a peu,
Cf:http://www.planete-205.com/forum/viewto ... highlight=

Dans ce post il y a la reference de la piece et son prix, par contre il n'y a pas de fiche pour le remplacement :cry: je n'etais pas dans les bonnes conditions.....

Mais c'est assez simple à réaliser.
Il faut aussi prevoir le joint de cloche d'embrayage neuf.

@+
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si c'est bien un moteur de 104 (XY) que tu as dans ta 205, ce n'est peut être pas la boite qui est morte. :wink:

Tient lis bien ce qu'a écrit Seb. :wink:

Pas assez rapide ! FRKK est passé par là. :P
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
FrKK
Forumeur
Forumeur

Message par FrKK »

:P :wink:
yann13
Forumeur
Forumeur

Message par yann13 »

ok merci pour ces conseils
cematin de toute facon je me penche serieusement dessus et je vous tiens au courant :wink:
yann13
Forumeur
Forumeur

Message par yann13 »

bon je pense comme toi FRKK mais comment savoir si les cannelures ne sont pas mortes sur l'arbre primaire aussi?
De toute facon maintenant la voiture est dans le garage et je commence à démonter :roll:
FrKK
Forumeur
Forumeur

Message par FrKK »

Salut,

Je me suis posé exactement la meme question que toi le jour ou ca m'est arrivé...."normalement" l'alliage qui compose l'arbre primaire est plus costaud que celui du manchon. Donc c'est lui qui s'use et pas l'arbre primaire.

Il est vrai que l'orsque le moteur est dans son compartiment, il n'est pas facile de voir ou meme toucher l'arbre primaire.... :evil:

La seul chose qui peut te permettre de savoir à peu pres, c'est de sortir le manchon.
Si ces canelures sont entierement bouffées (lisses), tu peux imaginer que celles de l'arbre primaire sont quasiment intactes....

@+
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

C'est très très probablement le pignon intermédiaire de la pignonnerie de transfert.

C'est une maladie courante sur le moteur couché.
Toutes les vitesses passent, mais il y a juste un bruit de ferraille.
Rien ne bouge.
Malheureusement, c'est assez chiant à trouver cette pièce, elle est spécifique pour le couché XY8, et chère chez Peugeot.

La boite n'a rien, inutile de chercher de ce côté là.
yann13
Forumeur
Forumeur

Message par yann13 »

FrKK a écrit :Salut,

Je me suis posé exactement la meme question que toi le jour ou ca m'est arrivé...."normalement" l'alliage qui compose l'arbre primaire est plus costaud que celui du manchon. Donc c'est lui qui s'use et pas l'arbre primaire.

Il est vrai que l'orsque le moteur est dans son compartiment, il n'est pas facile de voir ou meme toucher l'arbre primaire.... :evil:

La seul chose qui peut te permettre de savoir à peu pres, c'est de sortir le manchon.
Si ces canelures sont entierement bouffées (lisses), tu peux imaginer que celles de l'arbre primaire sont quasiment intactes....

@+
donc voila j'ai trainé et la cloche est toujours en place.
par contre j'ai ouvert le carter ou il y a les 3 pignons. La quand le moteur tourne ca tourne par contre lorsque les roues tournes meme avec une vitesse rien ne bouge.
Donc si c'est cette douille qui est naze elle relie la boite a la triplette. C'etait ton cas a toi aussi ou pas?

Chamalow si c'est ce pignon que tu parle ou est ce que ca ce trouve dans le moteur et comment m'assurer que c'est ça s'il te plait?

Sinon personne ne vend un cheval parceque j'en ai marre des voitures ça polue çà pue et surtout ça tombe en PANNE :shock:
FrKK
Forumeur
Forumeur

Message par FrKK »

yann13 a écrit :
FrKK a écrit :Salut,

@+
donc voila j'ai trainé et la cloche est toujours en place.
par contre j'ai ouvert le carter ou il y a les 3 pignons. La quand le moteur tourne ca tourne par contre lorsque les roues tournes meme avec une vitesse rien ne bouge.
Donc si c'est cette douille qui est naze elle relie la boite a la triplette. C'etait ton cas a toi aussi ou pas?

Chamalow si c'est ce pignon que tu parle ou est ce que ca ce trouve dans le moteur et comment m'assurer que c'est ça s'il te plait?

Sinon personne ne vend un cheval parceque j'en ai marre des voitures ça polue çà pue et surtout ça tombe en PANNE :shock:
Oui c'est normal, le moteur entraine toujours la triplette, par contre la liaison ne se fait pas entre la triplette et l'arbre primaire de boite.
Sur le post que j'ai donné plus haut, il y a des photos de l'emplacement de cette piece.

Je comprend pas pourquoi tu as demonté le carter de la triplette. Au moins tu es fixé ce n'est pas elle qui est en cause....

Mais pourquoi on ne m'ecoute jamais :roll: :wink: :P

@+
yann13
Forumeur
Forumeur

Message par yann13 »

mais si je t'ecoute je ne fais que ça seulement je comprends lentement désolé.
Je pensais ( a tort apparament) :roll: que cette douille se trouver entre le moteur et la triplette. Je ne recommencerai plus promis.
FrKK
Forumeur
Forumeur

Message par FrKK »

Je plaisantais bien entendu :wink: :wink:

Coté moteur, l'axe de la triplette est pris directement dans les canelures du disque d'embrayage. Coté boite les 2 axes (sortie de triplette et arbre primaire de boite) sont solidarisés via la douille.

Si tu as besoin de conseil pour le démontage ou autre hesites pas.
Répondre

Retourner vers « Archives »