
Après la présentation de mon Multi, sur le forum et ailleurs, pas mal de personnes m'ont demandé des infos sur cette curiosité automobile


Tout d'abord, un peu d'histoire :
En 1985, les versions 3 portes de la 205 apparaissent, et avec eux les modèles commerciaux (XA / XAD ...). Avec la 205, Peugeot disposait d'une excellente base pour proposer une version utilitaire. La 205 Multi est la première tentative d'augmenter le volume utile pour attirer une clientèle de professionnels. Mais au lieu de concevoir une cellule arrière spécifique ayant un grand volume (comme Citroën l'avait fait avec le C15 sur base de Visa), Peugeot se contenta d'habiller de polyester la partie arrière d'une 205 3 portes. l'augmentation du volume utile est dûe à la hauteur intérieure qui passe de 83 à 105 cm. La production de la 205 Multi est assurée par les carrossiers Gruau (chiffes de production inconnus) et Durisotti (environ 5000 exemplaires en France et en Allemagne).


Les Motorisations proviennent de la 205 Commerciale :
- 205 XA Multi : 1124cm3 de 50ch, 395kg de charge utile
- 205 XAD Multi, 1769 cm3 de 60ch, 380kg de charge utile
D'après le catalogue 1989 des utilitaires Peugeot, la transformation Multi était également disponible sur les XA, XAD, XRA, XRAD déjà immatriculées !
La "caisse" Multi est différente sur les ph1 et les ph2 : la ph est plus carrée, et permet la mise en place d'une galerie disponible à la boutique accessoires :

la Ph2 est plus arrondie et le pavillon vient en prolongement du pare brise, ce qui est plus harmonieux avec la ligne :

Concernant la structure de la transformation Multi, les 205 sont amputées de leur hayon et d'une partie de leur pavillon, puis une structure faite de barres d'acier en forme de U est soudée, et enfin une caisse en polyester est thermocollée et jointée sur l'ensemble :





Vue de la structure d'une 205 Multi :

La 205 Multi sera fabriquée jusqu'en 1992, puis sera remplacée par la 205 F, fabriquée également par Durisotti à environ 10 000 exemplaires:

Les différences avec la F :
Le Multi est conçu sur base de 3 portes, modifiée et réhaussée, avec un hayon plat. Hormis la partie AR, toutes les pièces sont communes à la version 3 portes classique (même le PC AR et les feux)
La F est conçue sur base de 5 portes, rallongée et réhaussée, avec 2 portes battantes à l'arrière (identiques aux C15) et les feux AR proviennent du J9. Hormis la partie AR, toutes les pièces sont communes à la version 5 portes classique.
Nouvelles infos concernant les Multi 5 places :
ADJONCTION DE SIEGES A L'ARRIERE D'UN VEHICULE UTILITAIRE LEGER (-DE 3,5T)
Pour les véhicules mis en circulation avant le 1er AVRIL 1987, il n’est pas interdit d’installer
des sièges à l’arrière d’une camionnette. Il s’agit d’une simple installation (respect des normes
de sécurité, ceintures de sécurité, etc…) et non d’une transformation. Il ne peut donc y avoir
modification de la carte grise, car pas de passage nécessaire au Service des Mines. Le
véhicule modifié demeure un véhicule utilitaire. (Circulaire Ministèrielle 8725 du 2/3/87.
Journal officiel 13/03/87)
Donc, d'après ces infos, on pourrait légalement passer les Multi AM 85, 86 et début 87 en 5 places sans passer à la DRIRE !
Voilà !

