Y a plusieur qualification dans la gamme des vtt... Un peu comme les voitures si on veut...
- les vtt loisir pour se balader en famille (Si on compare à l'automobile, c'est peugeot, renault, opel etc... bref les généralsites)
- les vtt sports et debut compétitions ( Automobile: Bmw, mercedes, audi etc.... Le smarques luxe, ou tu sais que c'est un investissement d'acheter ca, mais la qualité et tenue dans le temps est génial)
- les vtt compet (automobile porsche, ferrari, etc.... là pour le commun des mortels, c'est inutilisable à fond...).
Dans les loisirs et sports, y a des modéles qui se detachent du lot comme toujours, car une regle n'est valable que si on a des modéles qui la confirme pas...
Le miens, ainsi que Lapierre, commencal fait parti des vtt sports, les peugeot et décathlon font partis de la catégories loisirs, meme si on a parfois des modéles qui se detachent comme les decathlon serie 8 et 9....
Bon, voilà, apres tu as des categories de disciplines dans le vtt (xc, enduro, dirt, descente, freeride, 4cross, marathon etc...) qui peuvent correspondre en automobile au categorie; 4X4, gt, petite gti, limousine etc....).
En gros la classification est pas simple à trouvé, l'essentiel et de savoir ce qu'on fait avec son velo et de trouver le velo qui va avec
pour les velo Peugeot, je les classe dans la catégorie loisir. A l'epoque ou les velos peugeot tournaient,; on en voyait jamais en competitons et dans la presse spécialsié, peut etre une raison du manque de rigidité et qualité des composants.
Un velo se choisi pas en fonction de sa fourche ou derailleur etc... mais de son cadre!!! Chaque cadre a une géométrie differente, pour les differentes disciplines, qui fera que le velo est plus incisif qu'un autre, plus rigide, plus confortable...
Le probleme des velos Peugeot à l'epoques, c'est qu'une grande partie de la gamme avait la meme géometrie, juste le materiau du cadre, le diametre des tubes qui changeaient... En bref, il se classait vraiment dans le vtt de mr tout le monde
Bon, c'est mon avis, j'en ai eu un aussi de vtt peugeot... Mais j'espere t'avoir eclairci un peu sur les vtt que nous avons à peut pres tous
Mais comme j'ai déjà dit, l'essentiel est de se faire plaisir, car chaque vttistes est différents dans sa maniére de rouler, dans son terraind e jeux favori.