Légère pression dans vase d'expansion
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Légère pression dans vase d'expansion
Bonjour à toutes et à tous,
Mon liquide de refroidissement diminue de façon très lente dans mon vase d'expansion. EN l'ouvrant ce matin avant de démarrer la voiture, j'ai eu un très léger "pschiiit", quasiment imperceptible. Et mon liquide de refroidissement m'a l'air bien foncé (sirop de menthe !), alors que dans le bidon il est vert clair.
Tout cela ne serait-il pas le signe d'un joint de culasse fatigué ? Il avait pourtant été changé il y a une dizaine d'années, quand j'ai cassé ma courroie de distribution. Je n'ai pas trop d'idée de sa durée de vie.
Y a-t-il d'autres symptômes qui pourrait me mettre la puce à l'oreille ? Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance,
Jean-Noël
Mon liquide de refroidissement diminue de façon très lente dans mon vase d'expansion. EN l'ouvrant ce matin avant de démarrer la voiture, j'ai eu un très léger "pschiiit", quasiment imperceptible. Et mon liquide de refroidissement m'a l'air bien foncé (sirop de menthe !), alors que dans le bidon il est vert clair.
Tout cela ne serait-il pas le signe d'un joint de culasse fatigué ? Il avait pourtant été changé il y a une dizaine d'années, quand j'ai cassé ma courroie de distribution. Je n'ai pas trop d'idée de sa durée de vie.
Y a-t-il d'autres symptômes qui pourrait me mettre la puce à l'oreille ? Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance,
Jean-Noël
-
- Forumeur
Re: Légère pression dans vase d'expansion
d'autres te diront mieux que moi, mais c'est pas très normal en effet d'avoir de la pression à ce niveau moteur froid!
- JPB
- Responsables Techniques
Tu avais remonté la culasse avec des vis torx serrées au couple et angle ? 

-
- Forumeur
Ce n'est pas moi qui l'ai changé à l'époque, c'est le garage Peugeot du coin, donc j'imagine (j'espère...) que ça a été fait dans les règles de l'art.
- JPB
Vois si tu as bien des vis torx pour le serrage de culasse. 
Si ce sont des vis à tête hexagonale, un resserrage de culasse suffira peut être.

Si ce sont des vis à tête hexagonale, un resserrage de culasse suffira peut être.

-
- Forumeur
Merci pour cette réponse. C'est plutôt une bonne nouvelle 
Donc si j'ai bien lu la RTA, je retire le couvre-culasse, dessous il y a un joint (à remplacer au remontage ?), je retire le déflecteur et là j'aurai accès au vis de resserrage de la culasse ? Mais comment resserrer ? Au couple ? À l'angle ? Quel couple/angle ?
Si ce sont des vis torx, il ne serait pas possible de resserrer ?
Merci d'avance !
edit :
PS : Aucune mayonnaise au niveau de le jauge d'huile ou du bouchon de remplissage, pas de fumée bleue repérée au pot d'échappement.

Donc si j'ai bien lu la RTA, je retire le couvre-culasse, dessous il y a un joint (à remplacer au remontage ?), je retire le déflecteur et là j'aurai accès au vis de resserrage de la culasse ? Mais comment resserrer ? Au couple ? À l'angle ? Quel couple/angle ?
Si ce sont des vis torx, il ne serait pas possible de resserrer ?
Merci d'avance !
edit :
PS : Aucune mayonnaise au niveau de le jauge d'huile ou du bouchon de remplissage, pas de fumée bleue repérée au pot d'échappement.
- JPB
Non, il est inutile de remplacer le joint s'il est correct et non, les vis torx ne se resserrent pas (usage unique). 
Attention au remontage du cache culbuteurs à ne pas le déformer en serrant trop fort.
S'il y a de la pression dans le vase à froid soit certain que le joint de culasse fuit même s'il n'y a pas de mayonnaise et que ça ne fume pas.

Attention au remontage du cache culbuteurs à ne pas le déformer en serrant trop fort.

S'il y a de la pression dans le vase à froid soit certain que le joint de culasse fuit même s'il n'y a pas de mayonnaise et que ça ne fume pas.

-
- Forumeur
Ok pour les vis torx. J'espère que ça sera des hexagonales !
Et si oui, je resserre au jugé, en redonnant un petit coup modéré sur chacune ?
Merci
Merci

- JPB
Houlà ! non ! Ca se fait dans l'ordre et avec une clé dynamo au couple prescrit.jnn a écrit :Ok pour les vis torx. J'espère que ça sera des hexagonales !
Merci

On desserre d'un quart/un demi et on serre au couple.

-
- Forumeur
Ca m'aurait en effet étonné qu'on ne resserre pas au couple, mais je ne voyais pas comment faire. Je n'imaginais pas qu'on puisse desserrer sans avoir à changer le joint.
Donc desserrage en escargot en partant de l'extérieur. Puis resserrage à 20 N.m en escargot toujours en partant de l'intérieur, et enfin serrage angulaire à 240°.
Je crois que c'est dans mes cordes
La courroie de distribution devant bientôt être remplacée, ça m'ennuierait de le faire, et de devoir changer le joint de culasse dans 2 mois.... Je vais essayer ce resserrage, et voir si je constate toujours une baisse de mon liquide de refroideissement.
Merci !!
Donc desserrage en escargot en partant de l'extérieur. Puis resserrage à 20 N.m en escargot toujours en partant de l'intérieur, et enfin serrage angulaire à 240°.
Je crois que c'est dans mes cordes

La courroie de distribution devant bientôt être remplacée, ça m'ennuierait de le faire, et de devoir changer le joint de culasse dans 2 mois.... Je vais essayer ce resserrage, et voir si je constate toujours une baisse de mon liquide de refroideissement.
Merci !!

- JPB
Non ce n'est pas comme ça qu'il faut faire et le serrage des vis hexagonales n'est pas angulaire. 
Vois si ce sont bien des vis à tête hexagonale et, si c'est le cas, je t'expliquerais la façon de procéder et tu nous feras une belle fiche pratique.

Vois si ce sont bien des vis à tête hexagonale et, si c'est le cas, je t'expliquerais la façon de procéder et tu nous feras une belle fiche pratique.

-
- Forumeur
Marché conclu
J'espère avoir le temps de m'occuper de ça la semaine prochaine.

J'espère avoir le temps de m'occuper de ça la semaine prochaine.
-
- Forumeur
Salut,commence par changer ton LDR et fais une vidange moteur en regardant bien combien de litre tu retire sur chaque,en purgeant le LDR tu verra si ton thermostat est bon.
C'est la première fois que je vois qu'on conseil de resserrer un joint de culasse qu'a plusieurs années,vous êtes sûr de ça ?
C'est la première fois que je vois qu'on conseil de resserrer un joint de culasse qu'a plusieurs années,vous êtes sûr de ça ?
- amdek
- Forumeur
effectivement je savais qu'on devait resserrer les vis hexago apres 1500km car le jdc se tasse, chose que je n'avais pas faite par ignorance (j'ai tout refait du coup)
mais apres plusieurs annees je pense que ca releve de la solution d'ultime recours, ca peut suffir. Sans vouloir effrayer c'est un bon moyen pour peter une vis, j'y ai deja gouté
mais apres plusieurs annees je pense que ca releve de la solution d'ultime recours, ca peut suffir. Sans vouloir effrayer c'est un bon moyen pour peter une vis, j'y ai deja gouté

-
- Forumeur
Le resserrer c'est l'écraser plus que ce qu'il doit et à l'habitude d'être,donc risque de fuite,c'est aussi risqué d'augmenter le taux de compression et là c'est l'embiellage qui va trinqué.