Les amortisseurs et ressorts de 205 - 309 - 405

Tous ce qui concernent les trains roulants...
Répondre
Benjy
Forumeur
Forumeur

Les amortisseurs et ressorts de 205 - 309 - 405

Message par Benjy »

Je me suis amusé à démonter tous les amortisseurs que j'ai à la maison pour pouvoir comparer...

Tout d'abord, les amortisseurs/ressorts de 205 et 309 sont les mêmes. :bien:

J'ai utilisé ici des amortisseurs de 205 diesel/automatic et des amortisseurs de 405 diesel phase 1. Les amortisseurs de 205 sont les mêmes (hors train avant triangulé type Gti/rallye/certaines D-Turbo...)

Les Amortisseurs:

les mensurations des amortisseurs de 205:
- Longueur du corps (sous la coupelle inférieur): 21 cms de la coupelle au bout de l'amortisseurs et 16,5 cms jusqu'à la buté de moyeu.
- Longueur de la tige: 21,5cms.
- coupelle supérieur de montage: 3 vis

les mensurations des amortisseurs de 405:
- Longueur du corps (sous la coupelle inférieur): 24 cms de la coupelle au bout de l'amortisseurs et 19 cms jusqu'à la buté de moyeu.
- Longueur de la tige: 21,5cms.
- coupelle supérieur de montage: 2 vis

les amortisseurs de 405 sont donc plus long de 2,5 cms une fois monté sur votre moyeu. Et hop, voici déjà ça de pris en très peu de temps :D . Par contre, pensé à changer les coupelles supérieurs!!!!

La coupelle 205 à gauche et 405 à droite: A noter aussi le diamètre de la 405 plus grande, mais sans importance, elle est bonne pour la poubelle pour être monté sur 205...
Image

Les ressorts:

Ils sont d'après Service Box les mêmes pour 205 - 309 et 405... Je vais donc surtout comparer les 2 couleurs que j'ai à la maison :cote:

ressort Bleu-Jaune:
- diamètre du fil de ressort: 1,4cm
- Longueur du ressort: 41 cms
- Spires: 5,5
- Hauteurs du ressorts monté: 31,5cms

Ressort Jaune-Jaune-Blanc:
- diamètre du fil de ressort: 1,3cm
- Longueur du ressort: 44 cms
- Spires: 5,5
- Hauteurs du ressorts monté: 30,5cms

Ici, vous avez le ressort Jaune-jaune-blanc à gauche et le Bleu-Jaune à droite:
Image

On peut donc remarqué déjà que les Bleu-Jaune sont plus raide malgré leur plus faible hauteur une fois démonté (serai-t-ils un tassé??). Ceux-ci ayant été récupérer monté avec les amortisseurs de 405, et une fois monté, ils font 1cm de plus, cela donne déjà 3,5 cms de rehausse à l'avant!!!
Image

Si parmis vous il y en a qui ont des ressorts de démonté, n'hesitez pas à donner les mensurations que l'on puisse comparer :bien: .
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1991
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Re: Les amortisseurs et ressorts de 205 - 309 - 405

Message par dethomaso »

cool..

Ca complete ce topic: http://www.planete-205.com/raid/viewtopic.php?f=14&t=34

d'ailleurs on pourrait les fusioner
Andréprats
Forumeur
Forumeur

Re: Les amortisseurs et ressorts de 205 - 309 - 405

Message par Andréprats »

Les 405 sont quand même plus lourdes, je suis très surpris de ces observations.
Tin je vous donne une astuce pour les ressorts. Dans mon ancien travail de taxibrousse j’ai beaucoup cassé de ressorts, sur j5 mais le principe est le même. Ça casse rarement au milieu, et souvent a la première spire, l’amorce de rupture est au premier tour, au contact du début du ressort. Ça travaille en flexion au lieu de torsion, or aussi étrange que ça en aie l’air dans un ressort spirale la contrainte travaille la matière en torsion. Si vous en doutez regardez la forme de la brisure. Donc souvent il casse là, en haut ou en bas. En haut c’est pas bien grave, ça rentre. En bas c’est pénible, ça sort de son logement et ça veut jouer avec le pneu. Et en bas c’est plus fréquent a cause de l’usure plus importante du point faible a cause de la poussière. Donc déja il faut tailler en chanfrein les deux extrémités de ressort a la disqueuse pour éliminer ce point de contrainte, sur trois ou quatre centimètres pour que en butée ça zrrête de forcer sur l’angle. Et retourner son ressort comme ça l’endroit le plus fragilisé soit en haut. Depuis que j’ai adopté cette méthode je n’ai plus jamais cassé de ressort, pouttant c’était des ressorts d’origine et les véhicules faisaient entre 50 et 100 km de mauvaise piste de montagne chaque jour. Avec les amortisseurs record, ça tenait 2, 3 mois a ce rythme avant que l’amortisseur ne meure. En général par perte d’huile. J’avais embauché une conductrice. (La légende dit qu’elles abîment plus mécanique et carosserie, j’ai pu le vérifier. Mais les chauffeurs hommes, respectent les embrayages, n’accrochent pas, mais boivent parfois sans prévenir et quand ça tape c’est hôpital assises fzmilles des victimes etc.) Elle a réussi a souder intérieurement un amorto record, menant au rouge par friction sans huile le piston de l’amortisseur et sur un obstacle l’a mis dans le tube, en butée haute. Les consommables portaient bien leur nom. Pneus, 15 voire 20 jours. Rotules, resérrées chaque mois. Silent blocs maison dans des pneus. Triangles renforcés. Et arceau intégral. Amortisseurs 2 a 3 mois mais les ressorts, il n’ont plus jamais cassé.
Répondre

Revenir à « Sous la voiture (optimisation des suspensions, direction, pneus, etc...) »