Les amortisseurs et ressorts de 205 - 309 - 405

Tous ce qui concernent les trains roulants...
Répondre
Benjy
Forumeur
Forumeur

Les amortisseurs et ressorts de 205 - 309 - 405

Message par Benjy »

Je me suis amusé à démonter tous les amortisseurs que j'ai à la maison pour pouvoir comparer...

Tout d'abord, les amortisseurs/ressorts de 205 et 309 sont les mêmes. :bien:

J'ai utilisé ici des amortisseurs de 205 diesel/automatic et des amortisseurs de 405 diesel phase 1. Les amortisseurs de 205 sont les mêmes (hors train avant triangulé type Gti/rallye/certaines D-Turbo...)

Les Amortisseurs:

les mensurations des amortisseurs de 205:
- Longueur du corps (sous la coupelle inférieur): 21 cms de la coupelle au bout de l'amortisseurs et 16,5 cms jusqu'à la buté de moyeu.
- Longueur de la tige: 21,5cms.
- coupelle supérieur de montage: 3 vis

les mensurations des amortisseurs de 405:
- Longueur du corps (sous la coupelle inférieur): 24 cms de la coupelle au bout de l'amortisseurs et 19 cms jusqu'à la buté de moyeu.
- Longueur de la tige: 21,5cms.
- coupelle supérieur de montage: 2 vis

les amortisseurs de 405 sont donc plus long de 2,5 cms une fois monté sur votre moyeu. Et hop, voici déjà ça de pris en très peu de temps :D . Par contre, pensé à changer les coupelles supérieurs!!!!

La coupelle 205 à gauche et 405 à droite: A noter aussi le diamètre de la 405 plus grande, mais sans importance, elle est bonne pour la poubelle pour être monté sur 205...
Image

Les ressorts:

Ils sont d'après Service Box les mêmes pour 205 - 309 et 405... Je vais donc surtout comparer les 2 couleurs que j'ai à la maison :cote:

ressort Bleu-Jaune:
- diamètre du fil de ressort: 1,4cm
- Longueur du ressort: 41 cms
- Spires: 5,5
- Hauteurs du ressorts monté: 31,5cms

Ressort Jaune-Jaune-Blanc:
- diamètre du fil de ressort: 1,3cm
- Longueur du ressort: 44 cms
- Spires: 5,5
- Hauteurs du ressorts monté: 30,5cms

Ici, vous avez le ressort Jaune-jaune-blanc à gauche et le Bleu-Jaune à droite:
Image

On peut donc remarqué déjà que les Bleu-Jaune sont plus raide malgré leur plus faible hauteur une fois démonté (serai-t-ils un tassé??). Ceux-ci ayant été récupérer monté avec les amortisseurs de 405, et une fois monté, ils font 1cm de plus, cela donne déjà 3,5 cms de rehausse à l'avant!!!
Image

Si parmis vous il y en a qui ont des ressorts de démonté, n'hesitez pas à donner les mensurations que l'on puisse comparer :bien: .
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1991
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Re: Les amortisseurs et ressorts de 205 - 309 - 405

Message par dethomaso »

cool..

Ca complete ce topic: http://www.planete-205.com/raid/viewtopic.php?f=14&t=34

d'ailleurs on pourrait les fusioner
Répondre

Retourner vers « Sous la voiture (optimisation des suspensions, direction, pneus, etc...) »