Tout d'abord, les amortisseurs/ressorts de 205 et 309 sont les mêmes.

J'ai utilisé ici des amortisseurs de 205 diesel/automatic et des amortisseurs de 405 diesel phase 1. Les amortisseurs de 205 sont les mêmes (hors train avant triangulé type Gti/rallye/certaines D-Turbo...)
Les Amortisseurs:
les mensurations des amortisseurs de 205:
- Longueur du corps (sous la coupelle inférieur): 21 cms de la coupelle au bout de l'amortisseurs et 16,5 cms jusqu'à la buté de moyeu.
- Longueur de la tige: 21,5cms.
- coupelle supérieur de montage: 3 vis
les mensurations des amortisseurs de 405:
- Longueur du corps (sous la coupelle inférieur): 24 cms de la coupelle au bout de l'amortisseurs et 19 cms jusqu'à la buté de moyeu.
- Longueur de la tige: 21,5cms.
- coupelle supérieur de montage: 2 vis
les amortisseurs de 405 sont donc plus long de 2,5 cms une fois monté sur votre moyeu. Et hop, voici déjà ça de pris en très peu de temps

La coupelle 205 à gauche et 405 à droite: A noter aussi le diamètre de la 405 plus grande, mais sans importance, elle est bonne pour la poubelle pour être monté sur 205...

Les ressorts:
Ils sont d'après Service Box les mêmes pour 205 - 309 et 405... Je vais donc surtout comparer les 2 couleurs que j'ai à la maison

ressort Bleu-Jaune:
- diamètre du fil de ressort: 1,4cm
- Longueur du ressort: 41 cms
- Spires: 5,5
- Hauteurs du ressorts monté: 31,5cms
Ressort Jaune-Jaune-Blanc:
- diamètre du fil de ressort: 1,3cm
- Longueur du ressort: 44 cms
- Spires: 5,5
- Hauteurs du ressorts monté: 30,5cms
Ici, vous avez le ressort Jaune-jaune-blanc à gauche et le Bleu-Jaune à droite:

On peut donc remarqué déjà que les Bleu-Jaune sont plus raide malgré leur plus faible hauteur une fois démonté (serai-t-ils un tassé??). Ceux-ci ayant été récupérer monté avec les amortisseurs de 405, et une fois monté, ils font 1cm de plus, cela donne déjà 3,5 cms de rehausse à l'avant!!!

Si parmis vous il y en a qui ont des ressorts de démonté, n'hesitez pas à donner les mensurations que l'on puisse comparer