Les bonnes habitudes à prendre

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
Dav205
Forumeur
Forumeur

Les bonnes habitudes à prendre

Message par Dav205 »

Voila, j'espère que mon topic ne sera pas trop HS. En faite, j'ai une 205 qui a 15 ans (Année 90 avec 216000 km). C'est ma première voiture et je voudrais la garder le plus lontemps possible. Aussi je voulais savoir les bonnes habitudes à prendre pour la faire durer le plus lontemps possible. Es qu'il faut débrayer avant de démarer ? Peut on démarrer sans attendre le préchauffage en milieu d'aprés midi ou quand il faid chaud ? Es t'il préférable de monter dans les tours lorsque l'on rétrograde (utilisation du frein moteur ) ou quand on monte de vitesse ? Es que c'est bon dans tous les cas de monter dans les tours ? Es que c'est bon d'etre un peu en sous régime qu'en sur régime sur la vitesse inférieure ? Voila autant d'idées que je me pose.... Si vous avez des habitudes ou des conseils, ça serait sympa de m'en parler. Et ça pourra servir à d'autre qui sont comme moi, nul en méca :D

Un grand merci d'avance :wink:

PS : Je suis conscient que dans certains cas c'est plus des habitudes qu'autre chose c'est pour cela que je voudrais que ça soit objectif.
Modifié en dernier par Dav205 le lun. 28 mars 2005 23:37, modifié 1 fois.
brovi
Forumeur
Forumeur

Message par brovi »

Dans ls grandes lignes:
Débrayer avant de démarrer, c'est pas trop lapeine, sauf si moteur très kilométré qui doit être un peu aidé..
Toujours attendre le préchauffage, c'est pas une injection directe!!
Le double débrayage (montée dans les tours) n'est utile que sur les boites en fin de vie ou accrocheuse à froid pour les préserver un peu
La montée dans les tours s'effectue toujours à chaud
Perso, j'utilise à outrage le ferin moteur sans problème sur plusieurs centaine de milliers de kilomètres (10 ans de permis - 600.000km déja effectués)
Un peu en sous régime, c'est pas génant, mais sur plat ou descente uniquement, surtout pas en montée
Un truc aussi à retenir: ne laissez pas votre main posée sur le levier de vitesse, le poids fait que le levier va forcer sur les synchros et user plus rapidement votre boite!
Pour les passage de vitesse: en douceur et moelleux le levier, vous êtes pas sur une course de côte et la boite apprécie pas forcément les passages en force.
Enfin, l'idéal ce sont des vidanges régulières et des changements de filtres aussi réguliers!!
Pas de lien Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 SR de 1988 - 86000kms
florent
Forumeur
Forumeur

Message par florent »

Juste une modification sur ce que tu dis brovi qui est juste d'ailleurs :wink:
ça sert a rien d'attendre le préchauffage si ton moteur est chaud ça use tes bougies de préchauffage plus qu'autre chose :)

Sinon le plus important comme dit brovi ce sont les vidanges et de ne jamais tirer sur une voiture quand elle est froide surtout pour un diesel atmosphérique. Monter dans les tours de temps en temps quand la voiture est chaude je ne pense pas que ce soit mauvais.
RealmsOfNight
Forumeur
Forumeur

Message par RealmsOfNight »

Aussi, pêle-mêle:

Ne pas laisser son pied sur l'embrayage
Enlever le choke dès que possible (sur les essences)
Contrôler souvent ses niveaux
Laisser tourner quelques secondes au ralenti (en cas de Turbo)
Eviter les démarrages en seconde (c'est incroyable le nombre de gens que je connais qui font ça)
Eviter de faire craquer la Marche arrière (Elle n'est pas synchro, on la passe donc à l'arret complet)
Ne pas mettre la StarÁc dans l'autoradio, titine se vengera
Ne pas fumer dans la voiture, titine se vengera aussi 8)
brovi
Forumeur
Forumeur

Message par brovi »

florent a écrit :Juste une modification sur ce que tu dis brovi qui est juste d'ailleurs :wink:
ça sert a rien d'attendre le préchauffage si ton moteur est chaud ça use tes bougies de préchauffage plus qu'autre chose :)

Sinon le plus important comme dit brovi ce sont les vidanges et de ne jamais tirer sur une voiture quand elle est froide surtout pour un diesel atmosphérique. Monter dans les tours de temps en temps quand la voiture est chaude je ne pense pas que ce soit mauvais.
Tout à fait d'accord avec toi!
mais la question à la base était "quand il fait chaud" et la, sauf si le moteur à tourné dans la 1/2h précédente, le préchauffage est préconisé!
florent
Forumeur
Forumeur

Message par florent »

Ba tu c'est bovi si la temperature exterrieur est élevé tu peux ne pas etre obliger d'attendre ça risque rien :wink:

sinon la marche arriere petite astuce pour la synchroniser essayer de passer la 4 ou alors la 3 ça permet a la boite de ce synchroniser moi personnellement je la craque jamais comme ça :)

Pour le pied sur l'embrayage faut l'enlever aussi au feux rouge combien de personnes je vois faire ça :?

Pas mal le coup de la starAc et de la cigarrette RealmsOfNight

:mdr:
brovi
Forumeur
Forumeur

Message par brovi »

Et la ou la 205 risque de très très mal réagir, c'est si tu veux la transformer...
En général la greffe passe très mal et tu auras un sentiment de rejet!
:mrgreen:
koyot
Forumeur
Forumeur

Message par koyot »

pour faire encore plus simple et encore plus basique : ne JAMAIS tirer sur aucun moteur, essence ou diesel, avant qu'il ne soit bien chaud, s'il n'y avait qu'une seule règle à respecter ce serait celle-ci !

même sans jauge de température, onsent quand le moteur peine à monter dans les tours, quand la boîte a du mal à passer les vitesses, là il faut êtr très doux, patient, et rapidement ça ira mieux !!!
Répondre

Retourner vers « Le coin canap... »