Les maçons de la mécanique, équipage Touraine/Normandie
-
- Forumeur
Les maçons de la mécanique, équipage Touraine/Normandie
Bonjour à toutes et à tous,
Notre projet est de participer au 205 Africa Raid 2011 et nous commençons tout juste la préparation du véhicule, donc pas de temps à perdre !
Pour mener à bien ce projet nous avons décidé de partir ave une 205 XAD AM91 et ce pour des raisons de fiabilité et sentimental » (ma première voiture…). Pour parfaire cette préparation nous avons acquis une 205 D-turbo que nous avons entièrement démontée afin de constituer un bon stock de pièces détachées (en plus de tout ce qu’il y a déjà au fond du garage ! ...)
A l’heure actuelle notre projet n’est pas totalement arrêté mais en voici les grandes lignes :
Moteur :
XUD7, AM91, 228 000 KM + échangeur eau/huile de XUD7T
Boite de vitesse :
BE 3/5
Direction :
Classique sans DA
Train AV :
Train avant triangulé type GTI/D-turdo
Jambe de force : amortisseur de 205 TD + ressort de 205 D (si ça marche … ?)
Rehausse +3 cm en cours d’étude
Train AR :
Train de 205 GTI 1.9l ou train de 205 XAD ou train de 205 GTI 1.9l avec barres de torsion de XAD (si ça marche, à voir…)
Recrantage de train AR
Freins :
AV : disques ventilés type 205 GTI 1.6l / 205 D-turbo
AR : suivant train arrière
Equipements :
Rampe LP, arceau de séparation coffre/habitacle, carter moteur, anneau de remorquage….
Voilà ce qui nous semble être un bon compromis, cependant étant novices en la matière nous sommes ouverts à toute remarque, surtout venant de la part de ceux qui ont quelques séances de jardinage dans le sable Africain à leur actif !![/color]
Notre projet est de participer au 205 Africa Raid 2011 et nous commençons tout juste la préparation du véhicule, donc pas de temps à perdre !
Pour mener à bien ce projet nous avons décidé de partir ave une 205 XAD AM91 et ce pour des raisons de fiabilité et sentimental » (ma première voiture…). Pour parfaire cette préparation nous avons acquis une 205 D-turbo que nous avons entièrement démontée afin de constituer un bon stock de pièces détachées (en plus de tout ce qu’il y a déjà au fond du garage ! ...)
A l’heure actuelle notre projet n’est pas totalement arrêté mais en voici les grandes lignes :
Moteur :
XUD7, AM91, 228 000 KM + échangeur eau/huile de XUD7T
Boite de vitesse :
BE 3/5
Direction :
Classique sans DA
Train AV :
Train avant triangulé type GTI/D-turdo
Jambe de force : amortisseur de 205 TD + ressort de 205 D (si ça marche … ?)
Rehausse +3 cm en cours d’étude
Train AR :
Train de 205 GTI 1.9l ou train de 205 XAD ou train de 205 GTI 1.9l avec barres de torsion de XAD (si ça marche, à voir…)
Recrantage de train AR
Freins :
AV : disques ventilés type 205 GTI 1.6l / 205 D-turbo
AR : suivant train arrière
Equipements :
Rampe LP, arceau de séparation coffre/habitacle, carter moteur, anneau de remorquage….
Voilà ce qui nous semble être un bon compromis, cependant étant novices en la matière nous sommes ouverts à toute remarque, surtout venant de la part de ceux qui ont quelques séances de jardinage dans le sable Africain à leur actif !![/color]
- dethomaso
- Forumeur
Re: Les maçons de la mécanique, équipage Touraine/Normandie
pour le freinage, ne t'embete pas trop. En tunisie, on ne freine pas.... Le sable le fait à la place des freins 

-
- Forumeur
Salut les gars...
Je vois que ca bosse c'est super..
La XAD a un train avant trianguler d'origine.?.?.?
Si oui, pourquoi ne pas mettre des trains av et arr et 405 dans ce cas.?.?.?
Bonne preparation.
Eric.
Je vois que ca bosse c'est super..
La XAD a un train avant trianguler d'origine.?.?.?
Si oui, pourquoi ne pas mettre des trains av et arr et 405 dans ce cas.?.?.?
Bonne preparation.
Eric.
- dethomaso
- Forumeur
non, seules les GTi, Rallye, Open et TD ont des trains AV triangulé
Attention, si vous montez un train AV triangulé sur une XAD, faudra penser à modifier la patte soudée sur le longeron sur lequel se fixe la durite de frein
Attention, si vous montez un train AV triangulé sur une XAD, faudra penser à modifier la patte soudée sur le longeron sur lequel se fixe la durite de frein
-
- Forumeur
Salut.
Les cj aussi je pense car la 205 que je vais surement acheter est prepare sur une base de CJ et le gars a mis deux train de 405 et une boite de MI16 4X4....
http://www.photo-evasion.fr/index.php?o ... 43&id=2672
A plus.
Eric.
Les cj aussi je pense car la 205 que je vais surement acheter est prepare sur une base de CJ et le gars a mis deux train de 405 et une boite de MI16 4X4....
http://www.photo-evasion.fr/index.php?o ... 43&id=2672
A plus.
Eric.
- dethomaso
- Forumeur
les CJ n'ont pas d'origine de train triangulé... Aucun cabrio n'a ce train, meme pas la CTi...
Surement une modif dans ce cas.
Celle que tu nous indique a une sacrée gueule en tout cas
Surement une modif dans ce cas.
Celle que tu nous indique a une sacrée gueule en tout cas

-
- Forumeur
Celle que j'ai mis en lien sera bientot dans ma cour normalement...lol...
Preparée par un professionnel qui a fait l'edition 2008...
Preparée par un professionnel qui a fait l'edition 2008...
-
- Forumeur
Ma XAD n'a pas de train AV triangulé, le train AV que je récupère provient d'une TD que j'ai acheté et dépouillée pour l'occasion. En fait cette TD était une ancienne GTI 1.9l équipée en TD et repassée aux mines. Du coup je me retrouve avec un train AR de 1.9l GTI et j'hésite à le monter !? Qu'en pensez vous ?
DeThomaso, je ne vois pas quelle est la différence entre les 2 pattes de fixation de la durite. C'est bien la patte qui est dans le passage de roue AV où la durite rigide se raccorde à la souple ?
DeThomaso, je ne vois pas quelle est la différence entre les 2 pattes de fixation de la durite. C'est bien la patte qui est dans le passage de roue AV où la durite rigide se raccorde à la souple ?
- dethomaso
- Forumeur
Oui, la patte en metal dans le passage de roue surlaquelle vient se fixer le flexible de frein (liaison flexible/tuyau rigide)
-Verticale sur XAD car le flexible passe derriere l'amorto.
-Horizontale sur triangulé car le flexible passe devant l'amorto en raison de la bielette de barre stabilisatrice qui empeche un passage derriere l'amorto.
De ce fait, sur GTi, le flexible est plus long et s'accroche aussi sur l'amorto

-Verticale sur XAD car le flexible passe derriere l'amorto.
-Horizontale sur triangulé car le flexible passe devant l'amorto en raison de la bielette de barre stabilisatrice qui empeche un passage derriere l'amorto.
De ce fait, sur GTi, le flexible est plus long et s'accroche aussi sur l'amorto

-
- Forumeur
OK, merci pour le tuyau (c'est le cas de la dire !!) C'est con je viens de mettre à la benne une caisse de GTI j'aurais pu y récupérer ces fameuses pattes, maintenant je n'ai même plus le modèle pour copier l'implantation de la patte !
- dethomaso
- Forumeur
regarde là, on voit bien la patte verticale sur un modele non triangulée mais équipé d'amorto de GTi...
On voit la durite passer derriere l'amorto, juste au niveau de la bielette de barre stab. Avec la bielette montée, ca frotte, ca passe mais ca frotte....
Et sur l'amorto, on peut voir la patte soudée en partie inferieur ou vient se "clipser" la durite type GTi lorsqu'elle pas par devant.

On voit la durite passer derriere l'amorto, juste au niveau de la bielette de barre stab. Avec la bielette montée, ca frotte, ca passe mais ca frotte....
Et sur l'amorto, on peut voir la patte soudée en partie inferieur ou vient se "clipser" la durite type GTi lorsqu'elle pas par devant.

-
- Forumeur
Je viens de chez monpot garagiste et en tapant la fiche technique du train avant de la cj elle ressort avec un train avant trianguler.?.?!!..DeThomasO a écrit :les CJ n'ont pas d'origine de train triangulé... Aucun cabrio n'a ce train, meme pas la CTi...
Ma fois..!!..lol
- dethomaso
- Forumeur
c'est curieux que ca sorte ca. Pourtant j'en suis sur à 100%.deuxcentscinq88 a écrit :Je viens de chez monpot garagiste et en tapant la fiche technique du train avant de la cj elle ressort avec un train avant trianguler.?.?!!..DeThomasO a écrit :les CJ n'ont pas d'origine de train triangulé... Aucun cabrio n'a ce train, meme pas la CTi...
Ma fois..!!..lol
De plus le train "normal" a été choisi sur la CTi en raison du chassis moins rigide qui risquait de travailler avec un train triangulé.
-
- Forumeur

Première étape de la préparation : réfection moteur.
Au programme :
- dépose moteur
- décrassage du bloc (20 ans de crasse colle bien sur le bloc !)
- étanchéité moteur
- distribution
- joint de culasse
- ajout d’un échangeur eau/huile de TD
- par conséquent remplacement du boite de thermostat par celui du TD
- remplacement boite BE 3/4 par boite BE 3/5/
- quelques bricoles : les durites, thermostat, embrayage…

dépose moteur avec le « pont roulant maison »

démontage du bloc et nettoyage à l’essence pièces par pièce et vis par vis… un truc de retraité quoi !!

dépose de la culasse et quelques heures d’huile de coude plus tard :

A ce stade je voudrais en profiter pour faire les joints de queue de soupapes mais la RTA me laisse un peut au dépourvu, quelqu'un aurait-il quelques conseils ou un tuto sur le sujet ?
-
- Forumeur
tres beau boulot et dans le propre en plus