Les vitesses passent pas !

Topics anciens ou à trier ...
boub
Forumeur
Forumeur

Les vitesses passent pas !

Message par boub »

Salut a tous, voila malgré mes recherches en utilisant la fonction " recherche" ,je n' ai pas pour l' instant idée du problème dont souffre ma titine .
Je viens d'acheter une 205 GR de 1984 avec 135000 Km mais qui n'est pas pour l'instant en état de rouler . Il n'est pas possible de passer une vitesse . En gros le levier reste au point mort . A part ça sur la voiture tout semble bon. Que pensez vous de ce problème ? L'avez vous déja rencontrer ? Est ce grave ? Est ce réparable?
vengy
Forumeur
Forumeur

Message par vengy »

Euuh, tu ne t'es pas renseigné sur la voiture avant de l'acheter?

Sinon, si le vendeur ne t'a pas parlé de ce problème, tu peux encore annuler la vente...
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Salut!

quand tu dis les vitesses ne passent pas, il se passe quoi??
quand tu essaie de passer une vitesse ca "grogne" genre passer une vitesse sans debrayer?
dans ce cas c'est soit le cable d'embrayage qui est detendu ou bien l'embrayage qui est HS
ou bien le levier de vitesses navigue dans le vide?
si c'est le cas c'est une biellette de commande de boite qui est decrochée
c'est courant sur les 205 a moteur X, les petites rotules des tringles s'usent et finissent par sortir de leur logement
dans ce cas couche toi sous la voiture et regardes les tringles de commande, il doit y en avoir une de deboitée;
c'est difficilement accessible,pour mieux voir demande a quelque un de bouger le levier de vitesses pendant que tu regardes ce qui se passe en dessous

a+
seb
boub
Forumeur
Forumeur

Message par boub »

vengy a écrit :Euuh, tu ne t'es pas renseigné sur la voiture avant de l'acheter?

Sinon, si le vendeur ne t'a pas parlé de ce problème, tu peux encore annuler la vente...

Si si , bien sur que j'ai examiné la voiture et je l'ai achetée en connaissant le problème ! J'ai donc acheté une voiture non roulante qui était destinée a la casse avec l'intenssion de la réparer :P . Je ne supporte pas de voir partir une pauvre 205 a la casse :roll:
boub
Forumeur
Forumeur

Message par boub »

seb057 a écrit :Salut!

quand tu dis les vitesses ne passent pas, il se passe quoi??
quand tu essaie de passer une vitesse ca "grogne" genre passer une vitesse sans debrayer?
dans ce cas c'est soit le cable d'embrayage qui est detendu ou bien l'embrayage qui est HS
ou bien le levier de vitesses navigue dans le vide?
si c'est le cas c'est une biellette de commande de boite qui est decrochée
c'est courant sur les 205 a moteur X, les petites rotules des tringles s'usent et finissent par sortir de leur logement
dans ce cas couche toi sous la voiture et regardes les tringles de commande, il doit y en avoir une de deboitée;
c'est difficilement accessible,pour mieux voir demande a quelque un de bouger le levier de vitesses pendant que tu regardes ce qui se passe en dessous

a+
seb

Merci a toi , Seb .... Non,le problème ne viens pas de l'embrayage , riens ne craque et le cable est correctement tendu .Le levier navigue dans le vide de gauche a droite et au lieu de passer une vitesse ça bloque :(
Borny
Forumeur
Forumeur

Message par Borny »

Lol, j'avais eu le problème à la fin de l'année universitaire. (Je n'avais alors plus de 5ème ni de Marche arrière -> assez folklo lorsque tu pousses ta voiture pour la garer près de chez toi ^^).

Je pense comme seb : une bielette ou un truc du genre sur la tringlerie.

Si mes souvenir sont bon :

Lorsque l'on tire ou pousse le levier de vitesse, une barre bouge, celle-là doit marcher apparement.

Maintenant, lorsque tu bouge le levier de gauche à droite, l'autre barre de la tringlerie tourne sur son axe. Au bout de cette barre il y a une rotule, sur ma voiture cette rotule a toujours été déboitée sans gène.

As-tu regardé sous la voiture comme te la dis seb057 ?

En fait si tu trouves à quel endroit se branchent les barres de la tringlerie, tu peux essayer d'enclencher des vitesses directement sur la boite (pour voir si celle-ci marche bien). Ou simplement bouger les "fourchettes" pour voir si le mouvement est fluide.
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

boub a écrit : Merci a toi , Seb .... Non,le problème ne viens pas de l'embrayage , riens ne craque et le cable est correctement tendu .Le levier navigue dans le vide de gauche a droite et au lieu de passer une vitesse ça bloque :(
Et si tu force un peu?
Regarde au niveau de la tringlerie de commande et essaye de la manoeuvrer. Regarde si tu voit quelques chose qui bloque, une biellette tordu...
++
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
sebox
Forumeur
Forumeur

Message par sebox »

Moi le jours ou je pouvais plus passer les vitesses, le levier bloquer, quand j'ai demonter je me suit apercut qu'un des ressorts du mecanisme d'embrayage etait sortie de sont logement et me bloquais tous. Voila pour l'histoire au cas ou.
205 Roland Garros
FrKK
Forumeur
Forumeur

Message par FrKK »

Salut,

tu as fais tes test moteur tournant uniquement ? si oui essaye aussi moteur a l'arret.

tu peux aussi te faire aider de quelqu'un en essayant de passer les vitesses en poussant la voiture.

Moi je crois pas trop a un probleme de tringle, mais plus a la BdV malheureusement.

j'imagine que l'ancien proprio envois la voiture a la casse a cause de cette panne. Il ne t'a rien dis a propos de circonstances de la panne ?
boub
Forumeur
Forumeur

Message par boub »

L ' ancien propriétaire ma dit que tout fonctionnait très bien jusqu'au moment ou tout d'un coup plus aucune vitesse ne voulait plus s'enclencher sauf la marche arrière . Puis plus rien du tout ... J'espère que c'est juste un problème de tringlerie ...Sitot que j'ai un moment je plonge sous la voiture pour essayer de voir si je vois quelque chose de suspect ...
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Message par HiFuGa »

Sur la GTI lorsque je ne pouvais pas passer la 2eme c'était dû au réglage des biellettes (tu dévisses ou visses un bout pour allonger ou racourcir la biellette).

Je ne sais pas si c'est le meme systeme sur ta 205 mais ça peut etre une autre piste au cas où.
Fabouf
Forumeur
Forumeur

Message par Fabouf »

Vérifie aussi le renvoi d'angle d'une des biellete fixé sur le berceau. Une goupille maintient le tout, mais on arrive à le casser facilement... qui sait...
FrKK
Forumeur
Forumeur

Message par FrKK »

HiFuGa a écrit :Sur la GTI lorsque je ne pouvais pas passer la 2eme c'était dû au réglage des biellettes (tu dévisses ou visses un bout pour allonger ou racourcir la biellette).

Je ne sais pas si c'est le meme systeme sur ta 205 mais ça peut etre une autre piste au cas où.
Oui effectivement il y a 2 petites bielettes reglables, normalement reglées en usine et bloquées avec un ecrou. Mais la seul facon de les regler est de demonter une des 2 extremités donc ca m'etonnerais.
Fabouf a écrit :Vérifie aussi le renvoi d'angle d'une des biellete fixé sur le berceau. Une goupille maintient le tout, mais on arrive à le casser facilement... qui sait...
Oui, et la partie fixée sur le berceau est maintenu par un ecrou accessible juste en dessou a travers un trou du berceau.

Et je viens de me souvenir la presence d'un autre renvois d'angle fixé juste a coté du differenciel par une vis M8 il me semble, a verifier aussi.
Mais c'est lui qui repercute le mouvement gauche droite du levier de vitesse, et je crois que ca marche chez toi...

Verifie tout ca, mais d'apres les dires de l'ancien proprio, je suis desolé de le redire mais ca ressemble fort a une boite qui meurt :cry: :cry:

Car une bielette qui se deboite ou un renvois d'angle devissé n'interdirais pas les mouvements d'avant en arriere du levier de vitesse, en tout cas pas sur ce montage la.

C'est malgré tout assez inattendu car ces boites sont censé etre plutot solide, sauf en cas d'utilisation vraiment intense ou a un defaut de graissage.
Mais dans ce dernier cas, c'est tout le moteur qui en prend un bon coup.

Tiens nous au courrant.

PS: voila une image representant la tringlerie de passage de vitesse.
A gauche de l'image il y a la boite (non représenté), a droite les 2 tringles qui vont vers le levier de vitesse (non représenté).

Image

Legende:
1 et 2 = les 2 bielettes reglables
3 = Renvois d'angle fixé pres du differenciel
4 = Renvois d'angle fixé sur le berceau
boub
Forumeur
Forumeur

Message par boub »

Merci en tout cas pour votre aide et pour tout vos conseils c'est vraiment super . Je suis ce soir un peu angoissé par ce que je vais découvrir lorsque je serais sous ma voiture .Et surtout si je ne vois pas d'anomalie ,cela sera sinonyme de boite HS :( :(
dizzy
Forumeur
Forumeur

Message par dizzy »

Et regarde bien la pièce n°2 sur le dessin de FrKK...
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
Répondre

Retourner vers « Archives »