Les vitesses passent pas !
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Les vitesses passent pas !
Salut a tous, voila malgré mes recherches en utilisant la fonction " recherche" ,je n' ai pas pour l' instant idée du problème dont souffre ma titine .
Je viens d'acheter une 205 GR de 1984 avec 135000 Km mais qui n'est pas pour l'instant en état de rouler . Il n'est pas possible de passer une vitesse . En gros le levier reste au point mort . A part ça sur la voiture tout semble bon. Que pensez vous de ce problème ? L'avez vous déja rencontrer ? Est ce grave ? Est ce réparable?
Je viens d'acheter une 205 GR de 1984 avec 135000 Km mais qui n'est pas pour l'instant en état de rouler . Il n'est pas possible de passer une vitesse . En gros le levier reste au point mort . A part ça sur la voiture tout semble bon. Que pensez vous de ce problème ? L'avez vous déja rencontrer ? Est ce grave ? Est ce réparable?
- seb057
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Salut!
quand tu dis les vitesses ne passent pas, il se passe quoi??
quand tu essaie de passer une vitesse ca "grogne" genre passer une vitesse sans debrayer?
dans ce cas c'est soit le cable d'embrayage qui est detendu ou bien l'embrayage qui est HS
ou bien le levier de vitesses navigue dans le vide?
si c'est le cas c'est une biellette de commande de boite qui est decrochée
c'est courant sur les 205 a moteur X, les petites rotules des tringles s'usent et finissent par sortir de leur logement
dans ce cas couche toi sous la voiture et regardes les tringles de commande, il doit y en avoir une de deboitée;
c'est difficilement accessible,pour mieux voir demande a quelque un de bouger le levier de vitesses pendant que tu regardes ce qui se passe en dessous
a+
seb
quand tu dis les vitesses ne passent pas, il se passe quoi??
quand tu essaie de passer une vitesse ca "grogne" genre passer une vitesse sans debrayer?
dans ce cas c'est soit le cable d'embrayage qui est detendu ou bien l'embrayage qui est HS
ou bien le levier de vitesses navigue dans le vide?
si c'est le cas c'est une biellette de commande de boite qui est decrochée
c'est courant sur les 205 a moteur X, les petites rotules des tringles s'usent et finissent par sortir de leur logement
dans ce cas couche toi sous la voiture et regardes les tringles de commande, il doit y en avoir une de deboitée;
c'est difficilement accessible,pour mieux voir demande a quelque un de bouger le levier de vitesses pendant que tu regardes ce qui se passe en dessous
a+
seb
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vengy a écrit :Euuh, tu ne t'es pas renseigné sur la voiture avant de l'acheter?
Sinon, si le vendeur ne t'a pas parlé de ce problème, tu peux encore annuler la vente...
Si si , bien sur que j'ai examiné la voiture et je l'ai achetée en connaissant le problème ! J'ai donc acheté une voiture non roulante qui était destinée a la casse avec l'intenssion de la réparer


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seb057 a écrit :Salut!
quand tu dis les vitesses ne passent pas, il se passe quoi??
quand tu essaie de passer une vitesse ca "grogne" genre passer une vitesse sans debrayer?
dans ce cas c'est soit le cable d'embrayage qui est detendu ou bien l'embrayage qui est HS
ou bien le levier de vitesses navigue dans le vide?
si c'est le cas c'est une biellette de commande de boite qui est decrochée
c'est courant sur les 205 a moteur X, les petites rotules des tringles s'usent et finissent par sortir de leur logement
dans ce cas couche toi sous la voiture et regardes les tringles de commande, il doit y en avoir une de deboitée;
c'est difficilement accessible,pour mieux voir demande a quelque un de bouger le levier de vitesses pendant que tu regardes ce qui se passe en dessous
a+
seb
Merci a toi , Seb .... Non,le problème ne viens pas de l'embrayage , riens ne craque et le cable est correctement tendu .Le levier navigue dans le vide de gauche a droite et au lieu de passer une vitesse ça bloque

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Lol, j'avais eu le problème à la fin de l'année universitaire. (Je n'avais alors plus de 5ème ni de Marche arrière -> assez folklo lorsque tu pousses ta voiture pour la garer près de chez toi ^^).
Je pense comme seb : une bielette ou un truc du genre sur la tringlerie.
Si mes souvenir sont bon :
Lorsque l'on tire ou pousse le levier de vitesse, une barre bouge, celle-là doit marcher apparement.
Maintenant, lorsque tu bouge le levier de gauche à droite, l'autre barre de la tringlerie tourne sur son axe. Au bout de cette barre il y a une rotule, sur ma voiture cette rotule a toujours été déboitée sans gène.
As-tu regardé sous la voiture comme te la dis seb057 ?
En fait si tu trouves à quel endroit se branchent les barres de la tringlerie, tu peux essayer d'enclencher des vitesses directement sur la boite (pour voir si celle-ci marche bien). Ou simplement bouger les "fourchettes" pour voir si le mouvement est fluide.
Je pense comme seb : une bielette ou un truc du genre sur la tringlerie.
Si mes souvenir sont bon :
Lorsque l'on tire ou pousse le levier de vitesse, une barre bouge, celle-là doit marcher apparement.
Maintenant, lorsque tu bouge le levier de gauche à droite, l'autre barre de la tringlerie tourne sur son axe. Au bout de cette barre il y a une rotule, sur ma voiture cette rotule a toujours été déboitée sans gène.
As-tu regardé sous la voiture comme te la dis seb057 ?
En fait si tu trouves à quel endroit se branchent les barres de la tringlerie, tu peux essayer d'enclencher des vitesses directement sur la boite (pour voir si celle-ci marche bien). Ou simplement bouger les "fourchettes" pour voir si le mouvement est fluide.
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Et si tu force un peu?boub a écrit : Merci a toi , Seb .... Non,le problème ne viens pas de l'embrayage , riens ne craque et le cable est correctement tendu .Le levier navigue dans le vide de gauche a droite et au lieu de passer une vitesse ça bloque
Regarde au niveau de la tringlerie de commande et essaye de la manoeuvrer. Regarde si tu voit quelques chose qui bloque, une biellette tordu...
++
- sebox
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Salut,
tu as fais tes test moteur tournant uniquement ? si oui essaye aussi moteur a l'arret.
tu peux aussi te faire aider de quelqu'un en essayant de passer les vitesses en poussant la voiture.
Moi je crois pas trop a un probleme de tringle, mais plus a la BdV malheureusement.
j'imagine que l'ancien proprio envois la voiture a la casse a cause de cette panne. Il ne t'a rien dis a propos de circonstances de la panne ?
tu as fais tes test moteur tournant uniquement ? si oui essaye aussi moteur a l'arret.
tu peux aussi te faire aider de quelqu'un en essayant de passer les vitesses en poussant la voiture.
Moi je crois pas trop a un probleme de tringle, mais plus a la BdV malheureusement.
j'imagine que l'ancien proprio envois la voiture a la casse a cause de cette panne. Il ne t'a rien dis a propos de circonstances de la panne ?
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L ' ancien propriétaire ma dit que tout fonctionnait très bien jusqu'au moment ou tout d'un coup plus aucune vitesse ne voulait plus s'enclencher sauf la marche arrière . Puis plus rien du tout ... J'espère que c'est juste un problème de tringlerie ...Sitot que j'ai un moment je plonge sous la voiture pour essayer de voir si je vois quelque chose de suspect ...
- HiFuGa
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- FrKK
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Oui effectivement il y a 2 petites bielettes reglables, normalement reglées en usine et bloquées avec un ecrou. Mais la seul facon de les regler est de demonter une des 2 extremités donc ca m'etonnerais.HiFuGa a écrit :Sur la GTI lorsque je ne pouvais pas passer la 2eme c'était dû au réglage des biellettes (tu dévisses ou visses un bout pour allonger ou racourcir la biellette).
Je ne sais pas si c'est le meme systeme sur ta 205 mais ça peut etre une autre piste au cas où.
Oui, et la partie fixée sur le berceau est maintenu par un ecrou accessible juste en dessou a travers un trou du berceau.Fabouf a écrit :Vérifie aussi le renvoi d'angle d'une des biellete fixé sur le berceau. Une goupille maintient le tout, mais on arrive à le casser facilement... qui sait...
Et je viens de me souvenir la presence d'un autre renvois d'angle fixé juste a coté du differenciel par une vis M8 il me semble, a verifier aussi.
Mais c'est lui qui repercute le mouvement gauche droite du levier de vitesse, et je crois que ca marche chez toi...
Verifie tout ca, mais d'apres les dires de l'ancien proprio, je suis desolé de le redire mais ca ressemble fort a une boite qui meurt


Car une bielette qui se deboite ou un renvois d'angle devissé n'interdirais pas les mouvements d'avant en arriere du levier de vitesse, en tout cas pas sur ce montage la.
C'est malgré tout assez inattendu car ces boites sont censé etre plutot solide, sauf en cas d'utilisation vraiment intense ou a un defaut de graissage.
Mais dans ce dernier cas, c'est tout le moteur qui en prend un bon coup.
Tiens nous au courrant.
PS: voila une image representant la tringlerie de passage de vitesse.
A gauche de l'image il y a la boite (non représenté), a droite les 2 tringles qui vont vers le levier de vitesse (non représenté).

Legende:
1 et 2 = les 2 bielettes reglables
3 = Renvois d'angle fixé pres du differenciel
4 = Renvois d'angle fixé sur le berceau
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