Liaison électrique allumeur / module défectueuse ?

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Liaison électrique allumeur / module défectueuse ?

Message par ccciolll »

Bonjour,

suite des aventures de mon allumage de 205.

Automne 2013, la 205 commence à avoir des problèmes d'allumage : calages à chaud.

Je n'ai plus les détails précis en tête, ni l'ordre, mais un peu à la fois furent changés par mes soins les bougies, le filtre à air, la tête de delco, le module d'allumage… Le problème revenait de temps à autre.

Jusqu'à ce que je fasse changer l'allumeur par un autre d'occasion par le garagiste, courant 2014. À partir de là, il me semble (mais encore une fois, c'est loin dans mes souvenirs) que le problème a un peu évolué. Parfois le démarrage ne prenais pas à froid, parfois à chaud, donc encore plus aléatoire. Suite à ça c'est aussi la bobine qui a été changée par mes soins, et re le module. Et à l'automne 2014, on était plus clairement sur une panne d'allumage aléatoire autant sur du froid que du chaud. Entre temps, il y a eu aussi un démontage de carbu à cause d'une fuite d'essence…

J'ai laissé passé l'hiver (pas pratique pour bricoler dans le froid et le noir), j'ai changé la batterie et les bougies à nouveau, et reparti pour des essais. Pour mes dernier essais, je partais directement du câble HT principal en sortie de bobine, avec une bougie plantée dedans pour vérifier les étincelles. Le résultat était toujours, à chaque tour de clef : une première étincelle puis plus rien. Et même, si je retentais un démarrage sans attendre que le démarreur ait fini de tourner, pas d'étincelle du tout.
J'en parle à mon garagiste en pensant avoir trouvé un truc vraiment spécifique. Non, me dit-il, la première étincelle c'est juste la bobine qui se vide. Preuve que la bobine fonctionne, et selon lui, c'est le module qui n'envoie pas.
Donc j'y retourne, j'enlève le module en place et j'en mets un autre (vu que j'en ai 3 sous la main, maintenant). Là, étincelles ! Ah, c'était bien le module, que je me dis. Et je décide de tester mes 3 modules pour éliminer une bonne fois pour toutes les défectueux. Je remets celui que je venais d'enlever… ÉTINCELLES ! MERDE ! J'ai décalotté autant que j'ai pu le câble module / bobine, l'ai testé au ohmmetre en le tordant, rien à faire : il est correct. Donc la seule chose que je voie, ce serait le 2 petits connecteurs qui sortent de l'allumeur et sur lesquels le module s'enclenche. Défaut dans l'allumeur, donc, ce qui donnerait une explication au changement de comportement de ma panne après le changement de l'allumeur.

Que pensez-vous de ce diag ?

Du coup je prévois de démonter cet allumeur, mais comme il coûte cher à régler, j'ai peur de le dé-régler.
J'ai voulu suivre ce topic qui a l'air complet, mais les photos ont été supprimées par ces *** d'imageshack.
Bon, et quand-bien même, une fois démonté, mon garagiste me dit que je ne verrais peut-être pas grand chose car c'est partiellement moulé dedans.
Mais bon, je ne vois rien d'autre à faire, sauf peut-être tenter de faire encore changer l'allumeur, mais ça veut dire calage donc main d'œuvre qualifié et équipée, donc payante.

Enfin voilà. Je pense me lancer qd même ce matin et prendre ce que je pourrais de photos pour retrouver mes petits après…
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1992 - 240.000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Re: Liaison électrique allumeur / module défectueuse ?

Message par ccciolll »

Bon, j'ai donc démonté ce bazar.

Voici les repères faits avant démontage :
Image
Image
Image
Image

Après démontage, il y a de l'huile qui coule, est-ce normal ?
Image
Image

J'ai renforcé mon marquage par un petit coup de scie à métaux
Image

Ensuite, j'ai ouvert le démarreur en 2, voici ce qu'on voit dedans
Image
Image

Et enfin, j'ai compris pourquoi mon garagiste me dirait que je ne verrai pas grand chose, voici (au fur et à mesure de leur démontage) les connecteurs que je suspecte de déconner :
Image
Image
Image
Image

Pas grand chose à faire là-dessus. Éventuellement tenter de nettoyer les petits ergots (comment ?). Ou peut-être aussi resserrer les tiges qui font contact avec une pince pour s'assurer qu'elle soient bien en contact avec les ergots…

Bof.
Je suis un peu à court d'idées.
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Alors pour avoir un comparatif, je suis allé démonter mon ancien allumeur (ça vaut le coup de garder les vieilles pièces, même défectueuses).
Et c'est le jour et la nuit !
la photo n'est pas très parlante :
Image
même si on devine que les ergots sont moins abimés. Mais côté des petites tiges qui font le contact, RIEN À VOIR.

Celles de l'allumeur actuel elles partaient à peine on les frôlait. On aurait pu les enlever en soufflant dessus, quasi !
Celles de mon ancien allumeur, par contre, au début je me suis demandé si elles n'étaient pas collées. Il m'a fallu de la force pour les retirer avant la photo.
Donc il y avait bien un pb de qualité de contact de ces petites tiges sur les ergots. Je vais donc essayer d'y remédier.
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Salut, qqes mois plus tard, me revoici avec une bonne nouvelle : les pb d'allumage ont disparu après cette dernière intervention. C'est donc une piste à prendre au sérieux lors d'un problème de ce genre.
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »