Bon voila j'ai recu mes morettes, mais ce n'est pas 2 phares et 2 longues portées mais 4 phares ( 4 ampoules doubles filements) contrairement a ce qu'avait dit le vendeur.
Ma question est la suivante : comment faire fonctionner les 4 phares sans tout faire cramer.
Si possible en francais les explications car je suis loin d'etre un genie de l'électronique.
Merci d'avance.
LP phare morette + LP origine : possible ou pas?
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- moi57
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Re: LP phare morette + LP origine : possible ou pas?
Relais supplémentaire pour chaque filament avec lignes de puissance tirés en direct depuis la batterie ( 4 phares doubles filaments= 8 relais). chaque ligne protégé par un fusible en fil de 1.5 mm² ( qui supporte 10 Ampères avec une très grosse marge 10*12= 120Watt MAx.). Il est vivement conseillé de protéger tous les relais de l'humidité en les plaçant dans 1 boite étanche avec film plastique comme sur la tête d'allumeur.
- batterie ---> FIL PRINCIPAL DE 4 mm² --> fusible de 25 Ampères au plus près de la batterie ( correspond à tous les phares allumés) = 60X4 /12=20 Ampères donc 25 Ampéres pour avoir un peu de marge --> cablé avec 1 fil de 4 mm² jusqu'à la boite étanche
-entre la batterie et le fusible de 25 ampères, le fil de 4mm² doit être enfermé dans une goulotte ronde cannelée ( protection mécanique) sinon cela ne passera pas au CT
- ensuite boite étanche avec 8 fusibles de 10 Ampères placés sur les lignes sorties de puissance des 8 relais cablés en fil de 1.5 mm² juqu'au bloc optique
- déporter toutes les commandes de phare vers le boitier étanche pour garder la commande au commodo.
Ce n'est pas très difficile mais cela représente un sacré boulot.
- batterie ---> FIL PRINCIPAL DE 4 mm² --> fusible de 25 Ampères au plus près de la batterie ( correspond à tous les phares allumés) = 60X4 /12=20 Ampères donc 25 Ampéres pour avoir un peu de marge --> cablé avec 1 fil de 4 mm² jusqu'à la boite étanche
-entre la batterie et le fusible de 25 ampères, le fil de 4mm² doit être enfermé dans une goulotte ronde cannelée ( protection mécanique) sinon cela ne passera pas au CT
- ensuite boite étanche avec 8 fusibles de 10 Ampères placés sur les lignes sorties de puissance des 8 relais cablés en fil de 1.5 mm² juqu'au bloc optique
- déporter toutes les commandes de phare vers le boitier étanche pour garder la commande au commodo.
Ce n'est pas très difficile mais cela représente un sacré boulot.

Modifié en dernier par Solstice le ven. 18 mai 2012 08:06, modifié 4 fois.
- moi57
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Re: LP phare morette + LP origine : possible ou pas?
Diantre éffectivement, ca fait lourd. Ben je crois que je vais brancher que 2 feux comme a l'origine en attendant de trouver au hasard des rencontres quelqu'uns qui soit capable de me bran,cher ca car pour moi c'est hors compétences.
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Re: LP phare morette + LP origine : possible ou pas?
je ne connaissais pas les phares morette. C'est vrai que ça a de la gueule.


double code, double phare, je ne sais pas si c'est autorisé. mais dans un premier temps il est toujours possible d'alimenter un seul filament de chaque phare, sans ajouter de relais ou de fusibles mais tu perd la double fonction code/phare de chaque bloc optique... Le problème d'un double filament, c'est que ce n'est pas prévue à l'origine et tu dois donc forcément refaire l'alimentation électrique en tirant une ligne principale depuis la batterie ou mieux, 2 lignes principales depuis la batterie, 1 ligne pour chaque coté( gauche et droit) avec 2 boitiers étanches prés des optiques.


double code, double phare, je ne sais pas si c'est autorisé. mais dans un premier temps il est toujours possible d'alimenter un seul filament de chaque phare, sans ajouter de relais ou de fusibles mais tu perd la double fonction code/phare de chaque bloc optique... Le problème d'un double filament, c'est que ce n'est pas prévue à l'origine et tu dois donc forcément refaire l'alimentation électrique en tirant une ligne principale depuis la batterie ou mieux, 2 lignes principales depuis la batterie, 1 ligne pour chaque coté( gauche et droit) avec 2 boitiers étanches prés des optiques.