Alors aujourd'hui j'ai changé le joint de l'électrovanne d'avance a l'injection, qui fuyait depuis plusieurs jours, et je me suis dit que j'allais faire une petite fiche explicative du changement du joint

C'est la suite logique de ce topic : http://www.planete-205.com/forum/viewto ... hp?start=0
Quelques détails

- Cobaye : 205 D-turbo de janvier 1991 de 228 500 Km,
- Pompe a injection Lucas donc le montage d'origine sur ce modèle

- Difficulté : moyenne/facile, si on prend son temps et que l'on réfléchit bien , normalement tout devrais bien se passer

- J'ai pas regardé le temps que j'ai mis, puisque j'ai passé beaucoup de temps a analyser la situation, mais je pense que pour une 1er foix, une très grosse heure devrait suffire

Pourquoi changer ce joint :
- Le GasOil (GO) coule sur l'alternateur et ce dernier ne va apprécier longtemps

- Petite surconsommation de GO, même si cela reste minime

Comment repérer la fuite :
- Au dessus de l'alternateur se trouve l'électrovanne, et donc fatalement en cas de fuite c'est l'alternateur qui prend tout

- Il faut alors regarder si cette partie est grasse et sent le GO, il suffit de mettre le nez dessus et si il y a fuite sa sentira fort ...

- Sur la mienne on pouvait voir couler le GO lorsque le moteur tournait, et après avoir rouler ca sentait le GO autour de la voiture

- Le mieux reste de passer sa main sous l'électrovanne et voir si il y a du GO

- Attention, sur ce type de PI, c'est a dire les Lucas, d'autres fuites de GO sont bien connue comme au niveau de l'axe d'accélérateur de l'axe de transmission au niveau de la distribution et celle du capot (utilisez la fonction recherché, plein de topic traite de ces problèmes

Ou se procurer le joint :
- Il s'agit d'un joint torique de diamètre extérieur 29 mm et de section 2 mm

- Pour ma part je suis aller chez un diéséliste avec un schémas de ma PI (le schéma se trouve tout en bas de ce post

- Les joints de bricolage peuvent aussi aller, on les trouves au rayon plomberie de tous les magasins de bricolage

Ou se trouve cette électrovanne d'avance a l'injection :
- Il faut regarder dans cette partie du compartiment moteur :

Voici la localisation de cette fameuse électrovanne, il s'agit du gros cylindre noir situé devant la Pompe à Injection (PI) :

Sur la mienne j'avais une fuite ici :
Vu de coté :

Vu de dessous :

Une petite idée de la fuite, au bout de 160 Km : (j'avais mis en place une boite de conserve pour récupérer le GO et évitée que ce dernier coule sur l'alternateur => solution PROVISOIRE en attendant d'avoir le joint) :

Que faut 'il faire ??? :
Pour ma part je débranche la batterie, lorsque que je bricole sur la voiture, après chacun fait comme il veut

Il faut démonter l'électrovanne, et pour cela il faut commencer par dévisser la petite visse qu'il a dessus l'électrovanne et enlever le cache de protection des fils :

On se retrouve dans cette situation, j'avais mis une boite au cas le GO coule :

L'étape suivante consiste à déclipser les fils (flèches rouges) et à débrancher la cosse (cercle rouge) :

Et ici aussi il faut déclipser le fils (flèche rouge), et a l'aide d'une clée a pipe de 8, il faut dévisser l'écrou qui tien les 2 fils (1 blanc et un brun

Ensuite il faut dévisser l'électrovanne d'avance a l'injection (le gros cylindre noir ou sa fuit, vous me suivez

Une fois que l'electrovanne est débloquée il suffit de la faire tournée, tout en faisant suivre les 2 fils

Avant d'enlever complètement l'electrovanne, disposez une boite en plastique pour récupérer le GO qui coule (moi rien a couler, mais c'est au cas ou

Et voici l'electrovanne démontée :

Et on enlève le vieux joint avec un petit tournevis

Voila la différence entre le vieux joint a gauche et le neuf a droite

On met en place le joint neuf, un voisin mécano m'a conseillé de mettre un peut de graisse (désolé la photo est floue

Il faut ensuite tout remonter , c'est à dire :
- Revisser l'électrovanne, à la main et une fois quelle bloque prendre la pince multiprise et visser un tout petit peu (faire attention au 2 fils de pas les écraser

- Ensuite il faut remettre la cosse a gauche de la PI, en oubliant pas de reclipser le fils

- Idem pour le le fil de droite, il faut le reclipser et il faut le revisser à l'électrovanne d'arrêt (celle qui à le bout bleue), ne pas oublier le second fils blanc, la rondelle et l'écrou de 8

- Si vous avez débranchez la batterie, n'oubliez pas de la rebrancher, faite pas comme moi, je comprenait pas pourquoi je n'avait plus de préchauffage et de radio

- Si en démontant l'électrovanne, plein de GO se déverse, il vous faudra réamorcer le circuit de GO, pour cela pompé sur la poire ou sur le bouton dessus le filtre a GO, jusqu'à se que sa devienne dure

- Je n'ai pas eu a réamorcer le circuit, vu que la partie haute du circuit ne se vide pas

Mais au cas ou, sur les conseils de VORTEX3000, j'ai mis je contact et pompé sur le bouton de mon filtre a GO, et démarrer

La D-turbo a démarrée au 1/4 de tour sans aucun soucis et je l'ai laissée tourner 1/4 d'heure pour voir si tout allais bien

Au bout d'un 1/4 d'heure, aucune trace de GO et aucun soucis, donc problème réglé

Et voila le résultat fini, a savoir que j'ai remit le caoutchouc sur l'électrovanne d'arrêt et j'ai refait les cosse électrique sur cette même électrovanne (le fil a coupé en démontant

C'est ma 1er fiche, j'espère qu'elle est pas trop brouillon, et qu'elle servira a certain d'entre nous

A savoir que c'était la 1er fois que je faisait cette manipulation et que j'ai pas trop galérer, mais je tien quand même a remercier VORTEX3000 sans qui je n'aurais pas fait ce changement n'y même cette fiche. En plus j'ai apprit pleins de trucs en faisant ca

Toutes les remarques, conseils et avis sont les bienvenus pour améliorer et corriger cette fiche, je ne suis pas mécano, il peut y avoir des boulettes, alors dites le !!!

[PS] : Si vous allez chez le diéséliste prenez la référence de votre pompe (la plaque bleue a gauche sous la PI) et le schémas qui suit :
Pour les D-turbo, la référence de la PI d'origine est : 060

A+