[Diesel-Fiche] Lucas : Remplacement joint Solénoïde d'Avance

BOSS 23
Forumeur
Forumeur

[Diesel-Fiche] Lucas : Remplacement joint Solénoïde d'Avance

Message par BOSS 23 »

Bonjours a vous tous, :)

Alors aujourd'hui j'ai changé le joint de l'électrovanne d'avance a l'injection, qui fuyait depuis plusieurs jours, et je me suis dit que j'allais faire une petite fiche explicative du changement du joint :wink: :bien: .

C'est la suite logique de ce topic : http://www.planete-205.com/forum/viewto ... hp?start=0

Quelques détails :wink: :

- Cobaye : 205 D-turbo de janvier 1991 de 228 500 Km,
- Pompe a injection Lucas donc le montage d'origine sur ce modèle :wink: (pour les bosch je ne sais pas si c'est pareil :gene: ) .
- Difficulté : moyenne/facile, si on prend son temps et que l'on réfléchit bien , normalement tout devrais bien se passer :wink: .
- J'ai pas regardé le temps que j'ai mis, puisque j'ai passé beaucoup de temps a analyser la situation, mais je pense que pour une 1er foix, une très grosse heure devrait suffire :bien: (a vrai dire j'ai passé plus de temps a faire cette fiche qu'a changé le joint :mrgreen: ).

Pourquoi changer ce joint :

- Le GasOil (GO) coule sur l'alternateur et ce dernier ne va apprécier longtemps :whoa: .
- Petite surconsommation de GO, même si cela reste minime :wink: .

Comment repérer la fuite :

- Au dessus de l'alternateur se trouve l'électrovanne, et donc fatalement en cas de fuite c'est l'alternateur qui prend tout :roll: .
- Il faut alors regarder si cette partie est grasse et sent le GO, il suffit de mettre le nez dessus et si il y a fuite sa sentira fort ... :wink: .
- Sur la mienne on pouvait voir couler le GO lorsque le moteur tournait, et après avoir rouler ca sentait le GO autour de la voiture :wink: .
- Le mieux reste de passer sa main sous l'électrovanne et voir si il y a du GO :wink: .
- Attention, sur ce type de PI, c'est a dire les Lucas, d'autres fuites de GO sont bien connue comme au niveau de l'axe d'accélérateur de l'axe de transmission au niveau de la distribution et celle du capot (utilisez la fonction recherché, plein de topic traite de ces problèmes :wink: ).

Ou se procurer le joint :

- Il s'agit d'un joint torique de diamètre extérieur 29 mm et de section 2 mm :wink: .
- Pour ma part je suis aller chez un diéséliste avec un schémas de ma PI (le schéma se trouve tout en bas de ce post :wink: ). Le monsieur m'a gentillement donner le joint, cepandant je n'ai n'y référence et aucune idée de prix :oops: .
- Les joints de bricolage peuvent aussi aller, on les trouves au rayon plomberie de tous les magasins de bricolage :wink: .

Ou se trouve cette électrovanne d'avance a l'injection :

- Il faut regarder dans cette partie du compartiment moteur :

Image

Voici la localisation de cette fameuse électrovanne, il s'agit du gros cylindre noir situé devant la Pompe à Injection (PI) :

Image

Sur la mienne j'avais une fuite ici :

Vu de coté :

Image

Vu de dessous :

Image

Une petite idée de la fuite, au bout de 160 Km : (j'avais mis en place une boite de conserve pour récupérer le GO et évitée que ce dernier coule sur l'alternateur => solution PROVISOIRE en attendant d'avoir le joint) :

Image

Que faut 'il faire ??? :

Pour ma part je débranche la batterie, lorsque que je bricole sur la voiture, après chacun fait comme il veut :wink: .

Il faut démonter l'électrovanne, et pour cela il faut commencer par dévisser la petite visse qu'il a dessus l'électrovanne et enlever le cache de protection des fils :

Image

On se retrouve dans cette situation, j'avais mis une boite au cas le GO coule :

Image

L'étape suivante consiste à déclipser les fils (flèches rouges) et à débrancher la cosse (cercle rouge) :

Image

Et ici aussi il faut déclipser le fils (flèche rouge), et a l'aide d'une clée a pipe de 8, il faut dévisser l'écrou qui tien les 2 fils (1 blanc et un brun :wink: ). Ils qui sont reliés à l'electrovanne d'arrêt (cercle rouge) (elle permet de couper le moteur quand on tourne la clée :wink: ) :

Image

Ensuite il faut dévisser l'électrovanne d'avance a l'injection (le gros cylindre noir ou sa fuit, vous me suivez :gene: ), a l'aide d'une pince multiprise, mais attention de pas écraser les fils ou risque de les couper !!! :wink: .

Une fois que l'electrovanne est débloquée il suffit de la faire tournée, tout en faisant suivre les 2 fils :wink: .

Avant d'enlever complètement l'electrovanne, disposez une boite en plastique pour récupérer le GO qui coule (moi rien a couler, mais c'est au cas ou :wink: )

Et voici l'electrovanne démontée :

Image

Et on enlève le vieux joint avec un petit tournevis :wink: :

Image

Voila la différence entre le vieux joint a gauche et le neuf a droite :wink: :

Image

On met en place le joint neuf, un voisin mécano m'a conseillé de mettre un peut de graisse (désolé la photo est floue :gene: ) :

Image

Il faut ensuite tout remonter , c'est à dire :

- Revisser l'électrovanne, à la main et une fois quelle bloque prendre la pince multiprise et visser un tout petit peu (faire attention au 2 fils de pas les écraser :gene: ). En serrant il ne faut pas forcer au risque de couper/écraser le joint ou pire de casser le corps de pompe ... :wink: .

- Ensuite il faut remettre la cosse a gauche de la PI, en oubliant pas de reclipser le fils :wink: .

- Idem pour le le fil de droite, il faut le reclipser et il faut le revisser à l'électrovanne d'arrêt (celle qui à le bout bleue), ne pas oublier le second fils blanc, la rondelle et l'écrou de 8 :wink: .

- Si vous avez débranchez la batterie, n'oubliez pas de la rebrancher, faite pas comme moi, je comprenait pas pourquoi je n'avait plus de préchauffage et de radio :mrgreen: .

- Si en démontant l'électrovanne, plein de GO se déverse, il vous faudra réamorcer le circuit de GO, pour cela pompé sur la poire ou sur le bouton dessus le filtre a GO, jusqu'à se que sa devienne dure :wink: .

- Je n'ai pas eu a réamorcer le circuit, vu que la partie haute du circuit ne se vide pas :wink: .
Mais au cas ou, sur les conseils de VORTEX3000, j'ai mis je contact et pompé sur le bouton de mon filtre a GO, et démarrer :wink: .

La D-turbo a démarrée au 1/4 de tour sans aucun soucis et je l'ai laissée tourner 1/4 d'heure pour voir si tout allais bien :bien: .
Au bout d'un 1/4 d'heure, aucune trace de GO et aucun soucis, donc problème réglé :rirejaune: :bien: .

Et voila le résultat fini, a savoir que j'ai remit le caoutchouc sur l'électrovanne d'arrêt et j'ai refait les cosse électrique sur cette même électrovanne (le fil a coupé en démontant :roll: ).

Image

C'est ma 1er fiche, j'espère qu'elle est pas trop brouillon, et qu'elle servira a certain d'entre nous :oops: :gene: .

A savoir que c'était la 1er fois que je faisait cette manipulation et que j'ai pas trop galérer, mais je tien quand même a remercier VORTEX3000 sans qui je n'aurais pas fait ce changement n'y même cette fiche. En plus j'ai apprit pleins de trucs en faisant ca :rirejaune: .

Toutes les remarques, conseils et avis sont les bienvenus pour améliorer et corriger cette fiche, je ne suis pas mécano, il peut y avoir des boulettes, alors dites le !!! :gene:

[PS] : Si vous allez chez le diéséliste prenez la référence de votre pompe (la plaque bleue a gauche sous la PI) et le schémas qui suit :

Pour les D-turbo, la référence de la PI d'origine est : 060 :bien: .

Image

A+ :) .
Modifié en dernier par BOSS 23 le dim. 10 mai 2009 14:02, modifié 2 fois.
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
greg205xs
Forumeur
Forumeur

Re: [Fiche] Pompe Lucas : changement joint électrovanne

Message par greg205xs »

Très bien la fiche :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Re: [Fiche] Pompe Lucas : changement joint électrovanne

Message par BOSS 23 »

greg205xs a écrit :Très bien la fiche :bien:
Merci :wink: :bien: .

Personne n'a de question(s) ??? :gene: .
VORTEX3000
Forumeur
Forumeur

Re: [Diesel-Fiche] Pompe Lucas : changement joint électrovanne

Message par VORTEX3000 »

Ça c'est de la fiche,complète ,détaillée... :bien:
T'as remarqué quelque chose sur le vieux joint ? (fissure , écrasé,...)
Modifié en dernier par VORTEX3000 le mar. 27 janv. 2009 19:05, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: code 10-45d
205 Dturbo de 1992 - 700000kms
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

Ah, merci mais il me semble qu'avec tout ce que tu m'as apprit sur la PI, c'est la moindre des chose que de faire une fiche.... :gene: .

Au passage, il y a 2 semaines je n'y connaissait rien en PI .... :oops: .

Alors pour le joint, justement pas percé, pas craqué, pas poreux, juste un peu plus écrasé que le neuf, j'ai contrôlé hier soir et sa ne fui plus :pompom: :pompom: .

Bon je corrige mes erreurs "de débutant" :bleble: .
désaka
Forumeur
Forumeur

Message par désaka »

Belle fiche, bien détaillée!
Que dire de plus, merki!
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1991 - 183000kms
205 XAD de 1991 - 161000kms
franckythebest
Nouveau
Nouveau

Message par franckythebest »

quelqu'un a t-il eu des problèmes de démarage a cause de cette satané EVA car moi c'est j'ai le cas.ça fume gris noir moteur froid car celle ci ne se déclenche pas elle doit être HS mais je ne sait pas comment il faut la contrôler.
205 Dturbo
samuel205
Forumeur
Forumeur

Message par samuel205 »

attention de ne pas confonre comme je l'avais faisl'electrovanne d'arret avec celle de la pompe injection
205 num 2 Surnom: juju
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: gris futura - compteur luxe - jupe avec LP
205 Junior de 1992 - 326350kms
205 num 1 Surnom: bolide
Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
205 GTI de 1990 - 236500kms
franckythebest
Nouveau
Nouveau

Pas du tout.je ne confond pas les 2 éléctrovannes c'est bien l'E d'Avance qui déconne et non celle d'arrêt.
205 Dturbo
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

désaka a écrit :Belle fiche, bien détaillée!
Que dire de plus, merki!
Merci pour le com' :langue3: .
franckythebest a écrit :quelqu'un a t-il eu des problèmes de démarage a cause de cette satané EVA car moi c'est j'ai le cas.ça fume gris noir moteur froid car celle ci ne se déclenche pas elle doit être HS mais je ne sait pas comment il faut la contrôler.
Ben a vrai dire, il faut aussi vérifier le circuit de GO qui a peut être une prise d'air :wink: :bien: .
franckythebest
Nouveau
Nouveau

circuit de gasoil ok.j'ai mis des durites transparentes pour voir si il y avait des bulles et pas de bulles.j'ai un système a poire qui est ok aussi.j'ai changés tout les les joints "enfin presque" de la PI le capot aussi donc non ça ne vient pas du circuit.D'ailleur quand j'ai remplacé le capot j'ai tester l'electrovanne d'avance et elle n'arrive pas a pousser le tiroir d'avance,je l'aide un peu sur 5mm et là miracle l'electro pousse le tiroir donc a mon avis l'electro est défaillante.
205 Dturbo
franckythebest
Nouveau
Nouveau

j'ai des photos a mettre mais je ne connais pas la méthode quelqu'un pour m'aiguiller SVP.
205 Dturbo
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

franckythebest a écrit :circuit de gasoil ok.j'ai mis des durites transparentes pour voir si il y avait des bulles et pas de bulles.j'ai un système a poire qui est ok aussi.j'ai changés tout les les joints "enfin presque" de la PI le capot aussi donc non ça ne vient pas du circuit.D'ailleur quand j'ai remplacé le capot j'ai tester l'electrovanne d'avance et elle n'arrive pas a pousser le tiroir d'avance,je l'aide un peu sur 5mm et là miracle l'electro pousse le tiroir donc a mon avis l'electro est défaillante.
Dans ce cas un petit tour en casse devrait t'aider a résoudre ton problème :gene: .
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

Pour les photos :

http://imageshack.us/

Tu choisit ta photo, tu le redimensionne a 640*je sais plus quoi, tu prend le 1er lien et tu postes :wink: .
franckythebest
Nouveau
Nouveau

[img][URL=http://img16.imageshack.us/my.php?image ... oirmb8.jpg][IMG]http://img16.imageshack.[/img]

voila le tiroir en question.Normalement a froid l'electrovanne pousse le tiroir de façon a augmenter l'avance d'injection pour diminuer les imbrûler du gasoil froid.je me permets d'en parler dans ce tutorial car la fonction de cette électro est mal connue et souvent les gens se font avoir par leur garagiste qui vont leur dire "c'est un joint de culasse" "c'est les injecteurs" c'est le jeu au soupapes" c'est la pompe a injection qui est HS" etc...
Alors voilà si les symptômes sont:
1) démarrage difficile a froid
2) moteur qui claque a froid
3) fumée épaisse gris noir a froid
4) manque de puissance a froid
5) moteur qui tourne sur 3 pattes encore a froid

Il y a beaucoup de chances que ce soit L'éléctrovanne d'avance.
205 Dturbo
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »