Ma 205 GLD de 1989

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Spiff-
Nouveau
Nouveau

Ma 205 GLD de 1989

Message par Spiff- »

Bonjour a tous,

Je vais vous présenter un peu ma 205.

C'est une 205 GLD de 1989 (1.7L pour 60ch) immatriculée le 19/01/1989. Elle a aujourd'hui 367 370km.

Elle a servi de moyens de transport pour les agent de la MSA (une mutuelle agricole) en Aveyron, avant que celle ci ne soit mise en vente. Mes parents l'ont acheté en septembre 96, pour remplacer la vénérable 2cv4 de mon grand père que mes soeurs utilisaient pendant leurs études.
J'en ai donc herité a l'obtention de mon permis. Elle n'a jamais été accidenté et l'entretien a été fait correctement, avec des vidanges régulieres, etc... sans non plus pousser a la maniaquerie, bien que cela aurait été merité.

Les rudesses de la vie Toulousaine m'ont amené simplement a changer les parechocs avant et arriere, et j'ai pu recuperer une juppe avant peinte qui lui donne un petit peu plus de gueule... J'ai aussi récupéré deux sièges avant de 205 XS qui sont un peu plus confortables que ceux d'origines a mon gout. L'embrayage est resté d'origine jusqu'a 320000 bornes (pas si mal!), et le pot d'échappement a été changé par un neuf il y a peu, l'ancien était bouffé par la corrosion et s'est fendu en deux :/

Comme dit dans ma présentation, c'est une voiture que j'utilise tout les jours, et dont je ne m'occupe pas assez a mon gout. Quelques signes de fatigue commencent a apparaître. Chacuns de ces petits couinement et grincements me déchirent le coeur quand je pense a tout les services qu'elle a pu me rendre sans jamais défaillir et me font culpabiliser de ne pas lui rendre la pareille ^^

Donc je suis en train de lui redonner une petite jeunesse, avec un check up complet, un grand nettoyage, et réfection des plastocs inter et exter (avec du polytrol). Des pignes a rectifier sur la carrosserie, des retouches de peintures, des changements de certains éléments, notamment le Neiman qu'il me faut remplacer, et donc les serrures de portes et de male par la même. Le jeu du levier de vitesse étant aberrant et rendant ma petite 205 "pilotable" uniquement par moi même va être réglé grace a la fiche dédié a cela sur le forum (merci a l'auteur ;) ).
Quelque chose a faire pour les amortisseurs aussi, et vérifier bien comme il faut tout les éléments de transmission et suspensions.

Deja commencer par ca, et pis après je verrais bien! ;)

A++!
205 GLD
panamagt
Forumeur
Forumeur

Re: Ma 205 GLD de 1989

Message par panamagt »

Increvable les 205 diesel :bien: mets nous une photo de ta belle, et bon courage pour la remise en forme !
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1994
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GTI de 1987
Spiff-
Nouveau
Nouveau

Message par Spiff- »

J'y manquerais pas :) Même si elle fait un peu pitié a voir en ce moment la pauvre :oops:
Mais je vais la bichonner, et elle retrouvera le sourire :wink:

En parlant d'increvable, dans mon Aveyron natal je connais un paysan qui a une 205 diesel qui a .... (accrochez vous ^^) ... 850 000 km passés! Il fait un entretien normal, il a simplement augmenté la fréquence des vidanges.
Et la secrétaire d'un bureau d'étude ou je bossais venait tout les jours avec une 205 GRD qui a 450 000 bornes et qui a jamais eu a subir des réparations hors normes.

Donc ouais, dans le genre fiable ^^
205 GLD
panamagt
Forumeur
Forumeur

Message par panamagt »

Oh oui c'est fiable, ma SRD a 390 000kms embrayage d'origine et bien d'autres encore, et ben un coup de clef et hop en route, increvable et on n'en fais plus des voitures comme ça
205 Sacré Numéro de 1994
205 GTI de 1987
Spiff-
Nouveau
Nouveau

Message par Spiff- »

C'est parcequ'on en fait plus qu'on les aime :wink:

Voila la bête, toute propre après avoir mis 6 euros dans le karsher quand meme ^^
Je la vidange demain, et je change les filtres ce week end.

Image

Image

Image

Image

Image
205 GLD
panamagt
Forumeur
Forumeur

Message par panamagt »

Nickel, bon courage alors :wink:
205 Sacré Numéro de 1994
205 GTI de 1987
désaka
Forumeur
Forumeur

Message par désaka »

Je vois que tu auras le virus d'ici peu! ::d
Une fois que tu attaqueras quelque chose, tu auras toujours l'envie de pousser un peu plus loin:suspension, transmission, freins......En tout cas, moi je suis en plein dedans...
En tout cas, comme tu le dis, elle le mérite vu les services déjà rendus et que te rendra encore pour un moment!

Bon courage et hésites pas à mettre d'autres photos.

A+

Désaka
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1991 - 183000kms
205 XAD de 1991 - 161000kms
Spiff-
Nouveau
Nouveau

Message par Spiff- »

C'est deja le cas ::d J'ai envie de un peu tout refaire!

J'ai vraiment la bricole dans la peau. Pis mon petit reve secret reste une GTI, alors il faut que je me fasse la main sur une petite soeur, histoire de prendre des bonnes habitudes et de la méthode. Je suis très novice en meca auto, mais j'ai les outils pour progresser vite.

J'ai quelques soucis que j'ai oublié de noter :

- le compteur de vitesse : les matin frais, il fait un boucan de tout les diables, comme si deux éléments dentés frottaient, et l'aiguille fait des saut.
- le journalier : bloqué, comme on le voit sur la photo du compteur.
- La mâle : elle a été déformé je sais pas comment, du coup elle jointe mal coté droit, avec les chaos de la route c'est super bruyant.
- Le plastic qui est au dessus des compteurs est méchamment cassé : a remplacé.
- Je suis chaussé en 165 a l'avant et en 155 a l'arrière.... c'est cocasse ^^
- Desfois quand je m'éloigne de ma 205 garées dans un parking et que je lui jette un petit regard, j'ai l'impression d'avoir une Gord'..... apparemment le soucis viens des roulement d'après ce que j'ai cru lire.

Détails des dégâts :/

Image

Si vous avez des pitit conseils pour tout ça, ca sera cool ;)

A++
205 GLD
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Elle est pas mal pour le kilometrage ! :bien: Attention, pour les pneus dont la monte est dufférente a l'avant et a l'AR, ça ne pas pas au CT, il faut que les 4 pneus et la même dimension. :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Spiff-
Nouveau
Nouveau

Message par Spiff- »

Oui pour le kilométrage elle gere, aucun soucis pour demarrer etc... C'est une base saine disons. Je ne la brusque pas, je l'ecoute beaucoup, je lui laisse le temps de chauffer et surveille les niveau quand meme. Mais je soupsonne pas mal de crasse a tout un tas d'endroit, je vais nettoyer plein de choses. Elle sera plus a l'aise surtout dans ma région d'adoption ou on se tape des températures records en été.

Je vais changer les 4 pneus, c'est justement en regardant leur état et les dimensions que je me suis aperçu de ca....
En fait j'ai passé le contrôle en hiver avec des pneus de saison tous en 155/70 R13, et on les a changés avec des pneus qu'on nous a filés vers le mois de mai je crois. Et on a pas fait gaffe ^^
Mais la ils sont un peu mort tous, donc hop, rechaussage complet! D'ailleurs, plutôt 155 ou 165 pour vous?
205 GLD
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Message par Wall E-SR »

Spiff- a écrit :D'ailleurs, plutôt 155 ou 165 pour vous?
ta direction sera un peu plus légère avec des 155 mais pour la tenue de route, je resterai en 165 qui est un bon compromis :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
Spiff-
Nouveau
Nouveau

Message par Spiff- »

Merci, nikel. Je vais donc tout passer en 165.
J'ai prevu une petite task list :

- Vidange (effectuée avec de la Shell Helix 5W40 pour diesel) et changement de tout les filtres.
- Les courroies. Y en aucune qui siffle ni qui parait gravement usée, mais on va prévenir!
- Régler le problème de jeu excessif de mon levier de vitesse.
- Changement du Neiman, dont le ressort est pété, la clé ne reviens plus d'elle même (et des 3 serrures). Ma mère a d'ailleurs flambé un démarreur déjà, en roulant 15 bornes avec celui ci entrain de tourner parce qu'elle avait pas remis la clé en place -_- J'ai essayé de taper dessus pour décoller les charbons, ca a un peu marché mais finalement je l'ai changé par un tout propre.
- Monter un essuie glace arrière.
- Changer des bricoles comme les vérins du hayon (marre de m'assommer avec), et l'attache ceinture passager qui garde les gens prisonniers de ma 205, attaché a leur siège... Le feu avant droit aussi, dont les support sont un peu peté, il se regle pas trés bien et tombe un peu.
- Changer ce p**** de compteur qui fait un boucan pas possible, et tant qu'a faire en mettre un avec compte tour gradué a 6000 tr/min max. Et mettre la casquette qui va bien avec, vu l'état de la mienne.
- Checker ma jauge carburant qui a un comportement un peu foufou des fois.
- Pis un peu de carrosserie.

Après j'aurais du "gros oeuvre" au niveau du train arriere (roulements surtout) et des suspensions avant. Je verrais peut etre avec un garage si je me le sens pas...

Voila, si j'ai des soucis, ou si je fais des trouvailles intéressantes, je posterais la ou il faut ^^

A++!!!
205 GLD
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Le jeu du levier de vitesse peut provenir des biellettes de la boite ! :wink:
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

Pour l'huile, mieux vaut de la 10w40 ou 15w40, sinon tu vas sécher tes joints et ça va pisser partout.
Spiff-
Nouveau
Nouveau

Message par Spiff- »

Arf :/ J'ai eu un doute au moment du choix de l'huile...j'aurais dus en parler avant ici ^^
Comment se fait t'il qu'une huile moins visqueuse sèche les joints?
C'est parce qu'elle ne reste pas en place, elle a tendance a trop couler?

Sinon merci dami , j'ai vu une fiche a ce sujet, qui est super bien faites, j'ai relevé les references des pieces qu'il faut changer, je vais passer chez Peugeot les acheter ;) Parce que vraiment personne a part moi n'arrive a passer la seconde sur MA 205 tellement c'est imprécis :p
205 GLD
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »