Salut a tous
ca fait un bail que j'ai pas donné de nouvelles de ma GR

, elle a pas mal changé (au sens ameliorations)
l'exterieur
l'exterieur pas grand chose de plus mis a part le montage d'un spoiler de 205 XS , j'ai des LP cibié jaune dessus , que je vais bientot remplacer par des blancs , ca ira mieux avec le reste de la voiture (clignos blancs); de plus il faut que je retrouve une grille (qui vient au mileiu du spoiler), celle d'origine a été cassée cet hiver
avec ma XR (enfin plutot celle de ma frangine maintenant)

sinon ma GR commence a rouiller

voila l'etendue des degats

il a fallu sortir les grands moyens et se faire une session carosserie

dans l'ordre decapage de la rouille, convertisseur de rouille, masticage des irrégularités , poncages, appret antirouille , peinture beige mayfair,vernis, ; j'espere que ca ne rouillera pas de sitot
une fois terminé
la mecanique
au niveau mecanique, ce qui a été fait principalement c'est le changement distri/joint de culasse/joints de queue de soupapes;
183000 km et quelques au compteur , ca commence a faire mais je ne m'inquitete pas
pas la peine de m'etendre, c'est elle qui a servi de cobaye pour la fiche pratique
depuis ca , le moteur a gagné en couple a bas regime (j'ai réparé la capsule d'avance a depression , ce ne doit pas etre etranger a ca)
et en haut regime, avant vers 4000 tours le moteur semblait saturer,maintenant ca tire très fort jusque 5000 tours , pratique pour doubler
sinon plus de consommation d'huile (ou très peu), je suis très loin des 1l au 1000 km que je consommais avant;
question consommation je fais 600km avec 40l en moyenne,ce qui est raisonnable pour un 1.4
le seul reproche que je ferais a cette mecanique, c'est que les rapports de vitesse sont un peu eloignés, en montagne c'est pas le top ; en montée de col sévère; en 3eme je suis en sous regime , et en 2eme le moteur est un peu haut dans les tours
l'interieur
l'interieur en fait je le change au grès de mes envies
si si c'est vrai;
j'ai deja changé le compteur par un de GTI 105ch (jaeger) et monté les 2 sondes manquantes sur le moteur (temperature et pression d'huile)
ca ressemblait a ca

ensuite j'ai eu l'oportunité de tomber sur un compteur de 309 SR (le meme que les GTI dernier modele)
ca donne ca;
moteur froid , seul bemol, pas de temoin de starter (ce compteur n'a pas été monté sur des moteurs a carbu je pense); en fait c'est le temoin de pot catalytique qui s'allume a la place

moteur en charge , mes sondes m'ont l'air ok ; 4 bars et 90° pour l'huile;
l'huile peut monter jusque 110/120° a rytme très soutenu sur l'autoroute
vous remarquerer la longueur de la 5eme (un peu plus de 3000 tours a 110)

moteur au ralenti a chaud

pour la selerie , je l'ai remplacée par une de Dturbo, que j'ai entierement nettoyé, dehoussage,etc
pendant:

j'ai changé de coté les mousses des assises, afin d'avoir le bourrelet legerement avachi coté frein a main
une fois montée avec la moquette qui va avec

sinon j'ai changé d'autoradio, je me suis fait un petit plaisir
c'est un vdo dayton, 4 *55W , lecture mp3 et carte SD; ordinateur de bord (qui ne marche pas parce que je n'ai pas de capteur de vitesse, va faloir que je reflechisse a ca

)

pour le moment il est simplement accouplé au HP avant d'origine, on verra quand j'aurais plus d'argent pour en monter de bonne qualité, et profiter de la qualité sonore de cet autoradio
ce qu'il reste a faire:
trouver des panneaux de portes de Dturbo 5 portes (ou tout autre de couleur noire) ; ceux que j'ai sont ceux d'origine de la GR, peint en noir, pas top

;meme si ca ne jure pas trop avec le reste

pour le dessus du tableau de bord c'est la meme chose , décoloré par le soleil donc repeint en noir, je n'en ai pas encore trouvé un en noir a la casse qui ne soit ni décoloré ni troué; enfin ce n'est pas urgent

au chapitre des ameliorations a aporter:
changement du plafonnier (c'est celui d'origine), en trouver un si possible qui inclut le recepteur de telecommande
sinon je vais fabriquer un boitier electronique, qui va gerer alerte d'oubli des feux, temporisation du plafonnier, et realimentation des VE quand le contact est coupé et la porte ouverte (bien utile j'oublie toujours de les fermer et je dois remettre le contact); je n'arrive pas a trouver les boitiers d'origine a la casse, meme sur les 405
cet hiver; montage d'un toit ouvrant ou de la clim selon mes finances et la disponibilité des pièces
voila ca fait pas mal de choses; je suis content ma GR devient haut de gamme

, sans avoir les inconvenients de puissance fiscale et de consommation d'essence; c'est sur ce n'est pas soprtif , mais ce n'est pas ce que je lui demande, c'est me transporter dans les meilleures conditions possibles et le plus economiquement