Ma 205 GR 1.4 1989 [1ers tours de roue]

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
seb057
Forumeur
Forumeur

Ma 205 GR 1.4 1989 [1ers tours de roue]

Message par seb057 »

Aujourd'hui je bosse pas alors j'en ai profité pour faire quelques photos de ma 205!
C'est une 205 GR 1.4 de 1989 beige mayfair elle a 170000kms.
Je l'ai acheté il y a 6 mois avec 155000kms elle etait dans un état pas terrible mais je l'ai pas payé cher!
j'en suis satisfait le moteur TU3A accouplé a la boite longue a une faible consommation (6.7l au 100 en moyenne) mais ca n'empeche pas d'avoir de bonnes reprises.
J ai eu pas mal de boulot dessus
Pour l'exterieur quelques petites bosses et rayes (normal pour une voiture qui a roulé beaucoup en ville) :) et des pares chocs en mauvais état.
Par contre l'intérieur était ruiné l'ancien propriétaire avait un chien qui a trouvé a son gout la mousse des sièges :cry:
Au niveau moteur diverses petites fuites d'huile et d'eau.
Après cela je me suis mis au boulot!
J'ai fait le tour des casses (un passe temps que j'affectionne :D )
Pour l'interieur j'était parti pour acheter un intérieur de GR mais je suis tombé sur un de XS en bon état ce qui fait que ma 205 n'est plus tout a fait d'origine)
J ai aussi ajouté les vitres electriques et la centralisation bien pratique :lol:
Au niveau mécanique vidange de tous les fluides (moteur,boite,liquide de refroidissement et liquide de frein)
Remplacement des disques et plaquettes avant
et remplacement des joints et durites qui fuyaient
ce qui reste a faire:
-remplacement du silencieux d'echappement
-echange de la courroie de distribution et pompe a eau
-sans doute plus tard remplacer les joints de queue de soupapes le moteur commence a fumer bleu a l'acceleration (normal pour un TU de 170000km :wink: )
bon après cette longue description place aux photos!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par seb057 le sam. 11 avr. 2009 19:22, modifié 13 fois.
bunny
Forumeur
Forumeur

Message par bunny »

Hoooo des jumeau :lol:
Bravo pour ton taff :wink: elle est très belle :super:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 XS
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 CT de 1986
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD de 1988 - 254000kms
vivanet
Forumeur
Forumeur

Message par vivanet »

Jolie ta GR, et l'interieur de XS est beau, dommage pour le siege conducteur, mais malheureusement oui, c'est une des maladies de la 205...
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Voila quelques news de ma GR!Comme je suis pas encore rentré a la fac j en ai profité pour faire un après midi mecanique!!
Au menu:
Remplacement du silencieux arrière Je commencais a me demander si j'avait pas un V12 sous le capot!! :lol: A la longue j 'aurais sans doute attiré la marechaussée !!!
Ensuite pose de graisseurs sur le train arrière pour lubrifier les roulements qui ont tendance a se bouffer je l avait déja fait sur la GR 1.1 sur les conseils d'un pote!
Rien de bien compliqué percage a 6.5mm entre les deux roulements a aiguilles puis taraudage M8 pour installer les graisseurs
Je l'ai fait sans déposer le train arrière du coup il faut enduire le foret de graisse sinon bonjours les copeaux dans le train arrière !
Le remède risque d'etre pire que le mal :shock:
Ensuite remplissage de graisse
Et voila ca été tout pour aujourd'hui!!
Place a quelques photos!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Salut a tous :)

ca fait un bail que j'ai pas donné de nouvelles de ma GR :D , elle a pas mal changé (au sens ameliorations)
l'exterieur
l'exterieur pas grand chose de plus mis a part le montage d'un spoiler de 205 XS , j'ai des LP cibié jaune dessus , que je vais bientot remplacer par des blancs , ca ira mieux avec le reste de la voiture (clignos blancs); de plus il faut que je retrouve une grille (qui vient au mileiu du spoiler), celle d'origine a été cassée cet hiver :?
avec ma XR (enfin plutot celle de ma frangine maintenant)
Image
Image
sinon ma GR commence a rouiller :pleure: voila l'etendue des degats
Image
il a fallu sortir les grands moyens et se faire une session carosserie :lol:
Image
dans l'ordre decapage de la rouille, convertisseur de rouille, masticage des irrégularités , poncages, appret antirouille , peinture beige mayfair,vernis, ; j'espere que ca ne rouillera pas de sitot
une fois terminé
Image

la mecanique

au niveau mecanique, ce qui a été fait principalement c'est le changement distri/joint de culasse/joints de queue de soupapes;
183000 km et quelques au compteur , ca commence a faire mais je ne m'inquitete pas :lol:
pas la peine de m'etendre, c'est elle qui a servi de cobaye pour la fiche pratique :lol:
depuis ca , le moteur a gagné en couple a bas regime (j'ai réparé la capsule d'avance a depression , ce ne doit pas etre etranger a ca)
et en haut regime, avant vers 4000 tours le moteur semblait saturer,maintenant ca tire très fort jusque 5000 tours , pratique pour doubler
sinon plus de consommation d'huile (ou très peu), je suis très loin des 1l au 1000 km que je consommais avant;
question consommation je fais 600km avec 40l en moyenne,ce qui est raisonnable pour un 1.4
le seul reproche que je ferais a cette mecanique, c'est que les rapports de vitesse sont un peu eloignés, en montagne c'est pas le top ; en montée de col sévère; en 3eme je suis en sous regime , et en 2eme le moteur est un peu haut dans les tours
l'interieur

l'interieur en fait je le change au grès de mes envies :lol:
si si c'est vrai;
j'ai deja changé le compteur par un de GTI 105ch (jaeger) et monté les 2 sondes manquantes sur le moteur (temperature et pression d'huile)
ca ressemblait a ca
Image
ensuite j'ai eu l'oportunité de tomber sur un compteur de 309 SR (le meme que les GTI dernier modele)
ca donne ca;
moteur froid , seul bemol, pas de temoin de starter (ce compteur n'a pas été monté sur des moteurs a carbu je pense); en fait c'est le temoin de pot catalytique qui s'allume a la place
Image
moteur en charge , mes sondes m'ont l'air ok ; 4 bars et 90° pour l'huile;
l'huile peut monter jusque 110/120° a rytme très soutenu sur l'autoroute
vous remarquerer la longueur de la 5eme (un peu plus de 3000 tours a 110)
Image
moteur au ralenti a chaud
Image
pour la selerie , je l'ai remplacée par une de Dturbo, que j'ai entierement nettoyé, dehoussage,etc
pendant:
Image
j'ai changé de coté les mousses des assises, afin d'avoir le bourrelet legerement avachi coté frein a main
une fois montée avec la moquette qui va avec
Image
sinon j'ai changé d'autoradio, je me suis fait un petit plaisir
c'est un vdo dayton, 4 *55W , lecture mp3 et carte SD; ordinateur de bord (qui ne marche pas parce que je n'ai pas de capteur de vitesse, va faloir que je reflechisse a ca :) )
Image
pour le moment il est simplement accouplé au HP avant d'origine, on verra quand j'aurais plus d'argent pour en monter de bonne qualité, et profiter de la qualité sonore de cet autoradio :D
ce qu'il reste a faire:
trouver des panneaux de portes de Dturbo 5 portes (ou tout autre de couleur noire) ; ceux que j'ai sont ceux d'origine de la GR, peint en noir, pas top :? ;meme si ca ne jure pas trop avec le reste
Image
pour le dessus du tableau de bord c'est la meme chose , décoloré par le soleil donc repeint en noir, je n'en ai pas encore trouvé un en noir a la casse qui ne soit ni décoloré ni troué; enfin ce n'est pas urgent
Image
au chapitre des ameliorations a aporter:
changement du plafonnier (c'est celui d'origine), en trouver un si possible qui inclut le recepteur de telecommande
sinon je vais fabriquer un boitier electronique, qui va gerer alerte d'oubli des feux, temporisation du plafonnier, et realimentation des VE quand le contact est coupé et la porte ouverte (bien utile j'oublie toujours de les fermer et je dois remettre le contact); je n'arrive pas a trouver les boitiers d'origine a la casse, meme sur les 405 :cry:
cet hiver; montage d'un toit ouvrant ou de la clim selon mes finances et la disponibilité des pièces
voila ca fait pas mal de choses; je suis content ma GR devient haut de gamme :lol: , sans avoir les inconvenients de puissance fiscale et de consommation d'essence; c'est sur ce n'est pas soprtif , mais ce n'est pas ce que je lui demande, c'est me transporter dans les meilleures conditions possibles et le plus economiquement :wink:
nicoaube57
Forumeur
Forumeur

Message par nicoaube57 »

sympas toutes ces petites modifs :wink:

Pour ta rouille, elle avait traversé la tole ou pas encore?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 SR de 1985 - 179000kms
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

nicoaube57 a écrit :sympas toutes ces petites modifs :wink:

Pour ta rouille, elle avait traversé la tole ou pas encore?
non fort heureusement la rouille n'avait pas encore traversé :D ; c'etait plutot superficiel; l'autre coté il y avait quelques cloques sous la peinture je l'ai traité aussi
par contre sur la XR de 85 , il y a des endroits c'etait de la dentelle :cry: ; les 2 passages de roues coté passager etaient traversé (au point d'avoir un trou de 5cm de diametre) ; j'ai enlevé toute la ferraille rouillée ; quitte a elargir le trou; ensuite traitement au convertisseur de rouille ; j'ai riveté une tole galvanisée a l'interieur ; puis mastiquage pour rendre ca plus plat et moins voyant; c'est sur ce n'est pas le mieux, mais jusqu'a present je ne voit pas de remontée de rouille
par contre j'avais le passage de roue arrière coté chauffeur qui etait attaqué; j'ai appliqué du mastic juste en brossant la rouille
a eviter , la rouille a refait surface,je viens de refaire ca bien en esperant que ca ne bouge pas de trop...
nicoaube57
Forumeur
Forumeur

Message par nicoaube57 »

tu as bien de la chance hier j ai soulevé ma moquette et coté conducteur et passager moi le plancher était rouillé le long des longerons. j'ai sondé avec un tournevis et je suis passé à travers prèsque sur toute la longueur des portes. :cry:
moi les passages de roue il faudra que je découpe près de 10 cm de tole sur la largeur.
Quand j'aurai fait ça j'aurai prèsque refabriqué une caisse!

sur le tu3 tu as déjà les emplacements sur le moteur pour mettre les sondes (pression d'huile notament)? Si c'est pareil sur le XY ça m'intéresserait de poser un manomètre rapporté.
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

Très chouette ta voiture , depuis le temp que tu fais des fiches je me demandais bien a quoi elle ressemblait :) comme tu dis 180 000 c'est pas la fin encore ! La mienne a 223 000 (de ville !!) et elle tourne encore comme un charme t'a le temp de voir venir ! surtout vu le soin que tu y apporte :)
ric
Forumeur
Forumeur

Message par ric »

et bin tu as bien bossé :D Bonne chance pour l'installation des autres options :wink:
DjDav
Administrateur et Webmaster

Message par DjDav »

Oui c'est vrai ! ca fait un bou de temps !

Très belle GR, :lover: :lover: , ca me fait penser à ma regréttée GR, meme coloris, et les options que tu lui as rajouté était déjà envisagées sur la mienne.

Continue comme cela seb ! :super:

Vive les 205 !!
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
piranas
Forumeur
Forumeur

Message par piranas »

Chapeau pour le coup de rouille :)

Et pour le boitier que tu veut faire (plafonnier, VE etc) tu precises que tes VE fonctionneront la porte ouverte, ben ouai je voit pas le probleme :mdr: j'ai remarqué qu'a chaque fois que quelqu'un ferme ça VE ben il ferme la porte alors que ça sert a rien :D

Et sinon pour le VE oparationnel meme le contact coupé, c'est assez simple.

Il faut que tu recupère un relais qui a grillé, tu enleve tous le dedans, et tu pontes le contact que doit fermé le relais, et voila en direct sur la batterie ;) pas besoin de faire un boitier ;) et en plus pas relais constamment alimenté :D la classe quoi ;).
Et comme le fusible 9 est special pour les VE, ben il n'y a aucun probleme de consommation d'energie pour rien, donc aucun risque de vidée la batterie.

Edit Et en plus c'est reversible en 10sec, juste le temps de changer le relais par un vrai ;). Et la d'ailleur tu vient de me donné une exelente idée.
205 Sacré Numéro
205 num 1 Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1992 - 200000kms
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

merci a tous pour les compliments :jap: ;meme si elle est encore pas parfaite a mon gout cette GR :D
pour nicoaube57
les sondes se montent assez facilement sur le moteur TU
le transmetteur de pression d'huile se met en lieu et place du manocontact de pression d'huile; il a juste fallu acheter un adaptateur de filetage , par contre ca passe tout juste avec le tube de la jauge a huile
pour la temperature d'huile , j'ai monté la sonde a la place d'un bouchon au dessus du filtre a huile (peut servir pour la vidange par aspiration ou pour une sonde de niveau d'huile (chez citroen)
sur un XY c'est plus compliqué pour les sondes :( ;on ne peut pas monter un transmetteur a la place du manocontact de pression d'origine, le transmetteur fait 5 cm de diamètre, donc il bute dans le filtre a huile; la seule solution serait de faire usiner un coude a visser
pour la temperature d'huile c'est compliqué aussi;
soit monter une sonde qui remplace la jauge d'huile, ou bien monter une sonde a la place du contacteur de feux de recul (utilisé que en competition)
pour piranas, j'avais pensé a alimenter les VE en plus permanent; mais en fait je me suis inspiré du système qui equipe les gentry et les griffe; a ce sujet je n'ai jamais su si c'etait une realimentation quand la porte est ouverte; ou une realimentation pendant quelques temps après coupure du contact...
nicoaube57
Forumeur
Forumeur

Message par nicoaube57 »

Oki merci pour ta réponse c'est sympa.

Je laisse tomber l'idée de ces installations je pense que ça vaut mieux! :wink:
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

et pour la température d'eau sur XY8, un transmetteur sur le radiateur à la place du manocontact ? (à moins que ça soit déjà une sonde de température, car j'ai un ventilateur à 2 vitesses).
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »