Ma 205 junior TU tourne bizarement depuis le Gel (tof/video)

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Le_Snork
Forumeur
Forumeur

Ma 205 junior TU tourne bizarement depuis le Gel (tof/video)

Message par Le_Snork »

bonjour a tous

j'ai récupérer ma 205 a mon grand pére, c'était une première main toujours entretenue chez pijot

dés que je l'ai eu, j'ai trouvé sur le net comment la faire rouler a l'E85, je l'ai fait et j'ai fait 40.000 bornes ainsi
( décalage allumage+ achat d'un nouveau gicleur)

il y a peu (2-3000 bornes)elle m'a fait un joint de culasse, que j'ai réparer seul en suivant un topic de ce super forum

elle roulai nickel

puis ma femme ( principal utilisateur de la voiture ) s'est plainte de l'absence de chauffage, j'ai rincé tout le système de refroidissement avec un tuyau relié au réseau d'eau et le chauffage est revenu.

trés bien sauf que je n'avais pas prévu le liquide de refroidissement :gene: donc j'ai laissé ainsi 3-4 jours en attendant les courses a Leclerc

sauf que le matin des courses il avait bien gelé et qu'exceptionnellement la voiture a du dormir dehors...

alors je ne sais pas si le liquide (enfin la flotte) était gelé mais ma femme n'arrivait pas a démarrer aussi facilement que d'habitude , on aurai dit que ""y'avais trop de compression""
1 tour de moteur, ça bloque, re tour de moteur, ça rebloque...
un peu comme une batterie déchargée sauf qu'elle est bien verte...

enfin bref, sur le coup je met les pinces et là ça démarre...

ma femme et moi causons au téléphone ( elle a une oreillette alors c'est autorisé :wink: )
sur la route qui la méne a son travail, elle ne cesse de me dire que la voiture est bizarre, je la cite :
""manque de pèche, elle ne voulait pas accélérer, brouter, drôle de bruit de moteur, pas le bruit habituel, on aurai dit qu'elle toussait constamment""

et pendant le créneau devant son travail ( a 3 kilométres) la durite reliant le calorstat au radiateur a exploser !

je l'ai changer, remis de l'eau :gene: , mais le comportement bizarre du moteur demeure.

il ne tiens plus le ralenti a froid comme a chaud, ou alors avec du starter...

j'ai vérifié:
j'ai de l'allumage bien bleu a chaque bougies
j'ai bien nettoyé le carbu
c'est bien purgé

je ne comprends pas ce comportement bizarre

je vous met des vidéo (ça va bouger dans l'heure qui suit, le temps que je traite les fichiers brut du camescope) , mais vous pouvez déja télécharger le fichier brut si vous étes impatients de m'aider :mrgreen:

cliquez ici pour photos et videos

Merci d'avance
205 Junior
3dfx
Forumeur
Forumeur

Re: Ma 205 junior TU tourne bizarement depuis le Gel (tof/video)

Message par 3dfx »

Sans conviction

Eau a gelé dans le moteur => pompe à eau se bloque => distribution décalée ? :langue3:
Le_Snork
Forumeur
Forumeur

Message par Le_Snork »

ouch :shock:
en effet peut-être... la courroie aurai sautée une ou plusieurs dents tu pense ?

j'ai oublié de dire que ça me fesait penser a un probléme d'allumage car une sent fort le carburant, mais comme les bougies flash bien bleue...

c''est bizarre c'est l'effet "compression" quand j'essaye de démarer certaines fois, on l'entend bien dans la vidéo ( au fait, prenez la divx, c'est la compile des 2 autres a moins que vous ne vouliez beaucoup de détails...)

ça n'avait jamais fait cela avant...
205 Junior
basto
Forumeur
Forumeur

Message par basto »

A ouai c'est pas le décalage de la distri' qui fait geler l'eau ? J'aurais dit ca pourtant moi...lol :-)

L'aide internationale va bientôt arriver patience...
205 Junior - 237000kms
basto
Forumeur
Forumeur

Message par basto »

Est-ce que ce serait pas bon déjà de bien virer toute la flotte et de remettre du LDR ? La flotte n'a rien à voir avec le LDR comme liquide caloporteur... Là avec le froid l'eau doit geler partout dans le moteur ca ne doit pas être terrible, surtout au contact du moteur froid elle gèle d'autant plus vite.
205 Junior - 237000kms
Jean-Philippe
Forumeur
Forumeur

Message par Jean-Philippe »

Salut,

mmm, pas bon ça le gel dans les chambres d'eau d'un berlingue :(. J'ai déjà vu un bloc moteur fendu à cause de ça (bloc V8 fonte fendu des 2 côtés). Je veux pas dire que c'est forcément le cas chez toi, mais ça a pu déformer les alliages cependant.

@ plus
205 Junior de 1990 - 222000kms
Le_Snork
Forumeur
Forumeur

Message par Le_Snork »

basto a écrit :Est-ce que ce serait pas bon déjà de bien virer toute la flotte et de remettre du LDR ? La flotte n'a rien à voir avec le LDR comme liquide caloporteur... Là avec le froid l'eau doit geler partout dans le moteur ca ne doit pas être terrible, surtout au contact du moteur froid elle gèle d'autant plus vite.
pour l'instant elle est au chaud dans mon garage, je me demande de plus en plus si je vais pas devoir déculasser alors je crois que je remettrai du liquide de refroidissement plus tard
Jean-Philippe a écrit :mmm, pas bon ça le gel dans les chambres d'eau d'un berlingue :(. J'ai déjà vu un bloc moteur fendu à cause de ça (bloc V8 fonte fendu des 2 côtés). Je veux pas dire que c'est forcément le cas chez toi, mais ça a pu déformer les alliages cependant.
ouais c'est pas fait pour me rassurer tout ça...
je sent bien que je vais encore devoir l'ouvrir... :snif:
205 Junior
Le_Snork
Forumeur
Forumeur

Message par Le_Snork »

et sinon la vidéo ne cause a personne ? ça pourrai pas étre autre chose avant que je démonte la culasse cet aprésmidi ?
205 Junior
Le_Snork
Forumeur
Forumeur

Message par Le_Snork »

je suis en train de parcourir cette fiche ( http://www.planete-205.com/forum/viewto ... =94&t=1900 ) pour verifier ma courroie de distribution

dans le topic, il est dit qu'il y a une pige a mettre au niveau de la boite entre les pignons, oui mais ça c'est valable si la courroie était bien mise et qu'on la change

si elle est décalée, forcément ce pigeage n'est plus bon alors comment faire ?
205 Junior
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

salut,
sur ce moteur, c'est pas compliqué, il faut commencer par piger le volant moteur et ensuite, il y a 1 pige(ou 2 je me rapelle plus, mais tu verras sans probleme) à la poulie d'arbre à cammes, si ça ne tombe pas en face, il te faut desserer le tendeur et remettre ta courroie correctement, tu enleve les piges, tu fait faire 2 tours au volant moteur, toutes les piges doivent rentrer!
je pense pas avoir oublié quelque chose!
a+
205 Junior
Le_Snork
Forumeur
Forumeur

Message par Le_Snork »

justement la pige de l'arbre a came je la connais, mais ou est l'autre ? juste en dessous sur l'arbre des pistons ?

car au volant moteur, la pige passe entre les dents, c'est juste un bloquage on peut mettre la pige entre n'importe quelles dents :suspect:
205 Junior
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tiens là on la voit bien. Juste au-dessus de la plaque moteur. :)
Merci Seb057. :wink:

Image
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

oui, le trou est derrire le demarreur, un peu ch... à voir!, et la pige rentre dans un trou du volant moteur, pas sur les dents de la couronne!
a+
205 Junior
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il est de l'autre coté le démarreur, non ? :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Le_Snork
Forumeur
Forumeur

Message par Le_Snork »

laurent48 a écrit :oui, le trou est derrire le demarreur, un peu ch... à voir!, et la pige rentre dans un trou du volant moteur, pas sur les dents de la couronne!
a+
bah j'deviens dingo ou bien dans le topic que j'ai suivi ( http://www.planete-205.com/forum/viewto ... =94&t=1900 ) c'est bien une vis qui passe entre les dents du volant moteur ??? c'est pas fait pour ça a l'origine non ? ça évite ( quand le couroie est bien calée) de devoir démonter le démareur ? ( si l'auteur du post passe par ici ;) )
205 Junior
Répondre

Retourner vers « TU Essence »