[Réglé] Ma 205 ne démarre plus du tout...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Bien, maintenant elle ne démarre plus du tout, je ne l'ai pas fait rouler pendant 2 semaines et il fait assez froid.
Le démarreur fonctionne mais le moteur ne démarre pas. Et de temps en temps (mais rarement parmi mes tentatives de démarrage), ma titine broute, la voiture tremble pas mal et puis rien.. Je dois donc être dans le cas ci-dessous. Comment diagnostiquer exactement la panne ?
NB : les bougies ont l'air vieilles.
Aidez moi SVP, j'en ai vraiment besoin :cris:
Le démarreur tourne mais le moteur ne veux pas démarrer:
Vérifiez la présence de carburant dans le réservoir
La batterie est déchargée
Les cosses de batterie sont desserrées ou sales
Présence d'humidité dans la tête d'allumeur
Écartement des électrodes des bougies d'allumage déréglé
Starter bloqué ou déréglé
Circuit électrique d'allumage débranché ou desserré
Allumage déréglé
Bobine défectueuse
Tête d'allumeur fêlée
Fusible pompe à essance H.S.
Bougies de préchauffage défectueuses (moteur diesel)
Pompe d'injection décalée (moteur diesel)
Présence d'air dans le gasoil (moteur diesel)
Filtre à gasoil encrassé (moteur diesel)
[/u]
Le démarreur fonctionne mais le moteur ne démarre pas. Et de temps en temps (mais rarement parmi mes tentatives de démarrage), ma titine broute, la voiture tremble pas mal et puis rien.. Je dois donc être dans le cas ci-dessous. Comment diagnostiquer exactement la panne ?
NB : les bougies ont l'air vieilles.
Aidez moi SVP, j'en ai vraiment besoin :cris:
Vérifiez la présence de carburant dans le réservoir
La batterie est déchargée
Les cosses de batterie sont desserrées ou sales
Présence d'humidité dans la tête d'allumeur
Écartement des électrodes des bougies d'allumage déréglé
Starter bloqué ou déréglé
Circuit électrique d'allumage débranché ou desserré
Allumage déréglé
Bobine défectueuse
Tête d'allumeur fêlée
Fusible pompe à essance H.S.
Bougies de préchauffage défectueuses (moteur diesel)
Pompe d'injection décalée (moteur diesel)
Présence d'air dans le gasoil (moteur diesel)
Filtre à gasoil encrassé (moteur diesel)
[/u]
de mémoire ma grd a toujours tourné comme une patate par grand froid dans les premières minutes, même neuve, quand maman m'emmenait à l'école, et le démarrage était à l'avenant, plus c'est froid, plus n'en chie mémère, même avec des bougies neuves et tout. Donc je la soulage en debrayant, et je l'accelere un poil pour qu'elle ne cale pas tout de suite. 3 minutes après, c'est une horloge !
Dans ton cas, commence toujours par les bougies et le filtre à GO, c'est pas trop cher et t'es tout de suite fixé. Comme on dit par chez moi : si ça fait pas du bien ça peut quand même pas faire de mal
Dans ton cas, commence toujours par les bougies et le filtre à GO, c'est pas trop cher et t'es tout de suite fixé. Comme on dit par chez moi : si ça fait pas du bien ça peut quand même pas faire de mal
Modifié en dernier par fredouille le mer. 14 déc. 2005 20:42, modifié 1 fois.
-
- Nouveau
merci fredouille & crici2 mais... ça ne m'avance guère. Je sais qu'il est difficile de faire un diagnostic à distance...
Les premières fois, ma titine a eu du mal à démarrer mais elle y est arrivée au bout de 30-60 secondes. Cela une ou deux fois. Puis, il y a 1 semaine 1/2, la 205 n'avait pas bougé depuis 2 semaines, au milieu de la nuit j'essaie de la démarre, elle broute un max mais rien de plus. Puis ensuite, elle ne broutait même plus. J'ai ré-essayé le lendemain : elle ne broutait toujours pas (je ne parle même pas du démarrage). 3ème tentative aujourd'hui : idem.
La batterie n'est pas à plat car :
1/ neuve
2/ radio & phares fonctionnent
De plus, le démarreur fonctionne.
Alors ? Vos avis ?
Les premières fois, ma titine a eu du mal à démarrer mais elle y est arrivée au bout de 30-60 secondes. Cela une ou deux fois. Puis, il y a 1 semaine 1/2, la 205 n'avait pas bougé depuis 2 semaines, au milieu de la nuit j'essaie de la démarre, elle broute un max mais rien de plus. Puis ensuite, elle ne broutait même plus. J'ai ré-essayé le lendemain : elle ne broutait toujours pas (je ne parle même pas du démarrage). 3ème tentative aujourd'hui : idem.
La batterie n'est pas à plat car :
1/ neuve
2/ radio & phares fonctionnent
De plus, le démarreur fonctionne.
Alors ? Vos avis ?
Très bonne question.fredouille a écrit :ben tu ne nous a toujours pas dit ce que tu avais vérifié ou changé.
Hier soir, j'étais avec un ami qui s'y connaît un peu plus que moi en caisse, il pense aussi que c'est sûrement les bougies.
- Vérifiez la présence de carburant dans le réservoir : j'ai un quart du réservoir ou en tout cas plus du minimum
- La batterie est déchargée : les phares et la radio s'allument sans problème. De plus elle est neuve et je n'ai jamais eu de problème avec elle.
- Les cosses de batterie sont desserrées ou sales : elles n'ont pas du tout l'air déserrées. Sales : euh... pas propre comme avec M. Propre mais ça va.
- Présence d'humidité dans la tête d'allumeur : on vérifie comment ?
- Écartement des électrodes des bougies d'allumage déréglé : on vérifie comment ?
- Starter bloqué ou déréglé : j'ai pas de starter. Il doit être automatique.
- Circuit électrique d'allumage débranché ou desserré : on vérifie comment ?
- Allumage déréglé : on vérifie comment ?
- Bobine défectueuse : idem
- Tête d'allumeur fêlée : idem
- Fusible pompe à essance H.S. : ça fonctionne aussi pour un gasoil ? il doit être avec les autres fusibles, non ? je crois que l'ami qui est venu les a examinés.
- Bougies de préchauffage défectueuses : je suppose qu'il faut les retirer pour les tester. Elles ont vraiment l'air d'être vieilles. Quels outils pour les enlever ?? j'ai vu le topic pour les changer mais les outils pour le faire ?
- Pompe d'injection décalée : on vérifie comment ? comment réparer ?
- Présence d'air dans le gasoil : on vérifie comment ? comment l'évacuer ?
- Filtre à gasoil encrassé : on vérifie comment ? on le décrasse comment ?
:no: merci
je rajouterais que mon garagiste (amoureux des vieilles voitures et des grosses américaines) avait senti qu'elle ne démarrait pas sur tous ses pistons, il pense donc que ce sont les bougies de préchauffage qui m...dent. Je vais donc acheter des Bosch (appremment c'est très bien) et des clés à oeil. Affaire à suivre.templier75 a écrit :Très bonne question.fredouille a écrit :ben tu ne nous a toujours pas dit ce que tu avais vérifié ou changé.
Hier soir, j'étais avec un ami qui s'y connaît un peu plus que moi en caisse, il pense aussi que c'est sûrement les bougies.
- Vérifiez la présence de carburant dans le réservoir : j'ai un quart du réservoir ou en tout cas plus du minimum
- La batterie est déchargée : les phares et la radio s'allument sans problème. De plus elle est neuve et je n'ai jamais eu de problème avec elle.
- Les cosses de batterie sont desserrées ou sales : elles n'ont pas du tout l'air déserrées. Sales : euh... pas propre comme avec M. Propre mais ça va.
- Présence d'humidité dans la tête d'allumeur : on vérifie comment ?
- Écartement des électrodes des bougies d'allumage déréglé : on vérifie comment ?
- Circuit électrique d'allumage débranché ou desserré : on vérifie comment ?
- Allumage déréglé : on vérifie comment ?
- Bobine défectueuse : idem
- Tête d'allumeur fêlée : idem
- Fusible pompe à essance H.S. : ça fonctionne aussi pour un gasoil ? il doit être avec les autres fusibles, non ? je crois que l'ami qui est venu les a examinés.
- Bougies de préchauffage défectueuses : je suppose qu'il faut les retirer pour les tester. Elles ont vraiment l'air d'être vieilles. Quels outils pour les enlever ?? j'ai vu le topic pour les changer mais les outils pour le faire ?
- Pompe d'injection décalée : on vérifie comment ? comment réparer ?
- Présence d'air dans le gasoil : on vérifie comment ? comment l'évacuer ?
- Filtre à gasoil encrassé : on vérifie comment ? on le décrasse comment ?
:no: merci
Vérifiez la présence de carburant dans le réservoir : j'ai un quart du réservoir ou en tout cas plus du minimum
- Présence d'humidité dans la tête d'allumeur : on vérifie comment ? : t'as pas : ESSENCE
- Écartement des électrodes des bougies d'allumage déréglé : on vérifie comment ?t'as pas : ESSENCE
- Circuit électrique d'allumage débranché ou desserré : on vérifie comment ?t'as pas : ESSENCE
- Allumage déréglé : on vérifie comment ?t'as pas : ESSENCE
- Bobine défectueuse : idemt'as pas : ESSENCE
- Tête d'allumeur fêlée : idemt'as pas : ESSENCE
- Fusible pompe à essance H.S. : ça fonctionne aussi pour un gasoil ? il doit être avec les autres fusibles, non ? je crois que l'ami qui est venu les a examinés.t'as pas : ESSENCE par contre tu as une electrovanne d'arrivée de gasoil qui doit s'alimenter en 12V quand le contact est mis
- Bougies de préchauffage défectueuses : je suppose qu'il faut les retirer pour les tester. Elles ont vraiment l'air d'être vieilles. Quels outils pour les enlever ?? j'ai vu le topic pour les changer mais les outils pour le faire ? deux clés plates une pour les fils, l'autre pour la bougie
- Pompe d'injection décalée : on vérifie comment ? comment réparer ?plus tard
- Présence d'air dans le gasoil : on vérifie comment ? comment l'évacuer ? pomper sur la pompe manuelle sur le dessus du filtre
- Filtre à gasoil encrassé : on vérifie comment ? on le décrasse comment ? on le change
- Présence d'humidité dans la tête d'allumeur : on vérifie comment ? : t'as pas : ESSENCE
- Écartement des électrodes des bougies d'allumage déréglé : on vérifie comment ?t'as pas : ESSENCE
- Circuit électrique d'allumage débranché ou desserré : on vérifie comment ?t'as pas : ESSENCE
- Allumage déréglé : on vérifie comment ?t'as pas : ESSENCE
- Bobine défectueuse : idemt'as pas : ESSENCE
- Tête d'allumeur fêlée : idemt'as pas : ESSENCE
- Fusible pompe à essance H.S. : ça fonctionne aussi pour un gasoil ? il doit être avec les autres fusibles, non ? je crois que l'ami qui est venu les a examinés.t'as pas : ESSENCE par contre tu as une electrovanne d'arrivée de gasoil qui doit s'alimenter en 12V quand le contact est mis
- Bougies de préchauffage défectueuses : je suppose qu'il faut les retirer pour les tester. Elles ont vraiment l'air d'être vieilles. Quels outils pour les enlever ?? j'ai vu le topic pour les changer mais les outils pour le faire ? deux clés plates une pour les fils, l'autre pour la bougie
- Pompe d'injection décalée : on vérifie comment ? comment réparer ?plus tard
- Présence d'air dans le gasoil : on vérifie comment ? comment l'évacuer ? pomper sur la pompe manuelle sur le dessus du filtre
- Filtre à gasoil encrassé : on vérifie comment ? on le décrasse comment ? on le change
merci de ta réponse.fredouille a écrit : - Bougies de préchauffage défectueuses : je suppose qu'il faut les retirer pour les tester. Elles ont vraiment l'air d'être vieilles. Quels outils pour les enlever ?? j'ai vu le topic pour les changer mais les outils pour le faire ? deux clés plates une pour les fils, l'autre pour la bougie
j'ai les 2 clés à oeil (8 & 12) comme m'a dit mon garagiste (et la fiche ?) mais par contre je ne pensais pas qu'il fallait une clé pour les fils ??? a priori et d'après ce que j'ai compris, faut simplement enlever le fil qui arrive sur les bougies, non ?
les fils sont tenus par des chtites n'écrous, de 8 il semble.... les bougies sont en 1 morceau, il y a juste à les dévisser avec l'autre clé
1 : tu enleves les fils
2 : tu dévisses les bougies dans la plus grande propreté (pas que du caca tombe dans le trou, c'est direct la chambre de précombustion)
3 : tu revisses les nouvelles au couple et si tu n'as pas de cle dynamométrique tu ne forces pas comme un sourd
4 : tu remets les fils et les petits écrous dessus pour les tenir
5 : tu démarres
6 : tu exprimes ta joie par un long hurlement, ou tu pleures
7 : si tu pleures, tu actionnes la pompe manuelle sur le filtre à gasoil et tu reessaye
8 : si tu pleures toujours tu vas acheter un filtre à gasoil et tu le changes
9 : tu pleures encore ? alors tu localises l'electrovanne de GO sur la pompe du même nom et tu teste la presence de 12V contact mis en retirant et remettant le fil et en ecouttant si ça fait "clic"
10 : tu postes un message pour dire que ça marche ou pour demander comment changer l'electrovanne
2 : tu dévisses les bougies dans la plus grande propreté (pas que du caca tombe dans le trou, c'est direct la chambre de précombustion)
3 : tu revisses les nouvelles au couple et si tu n'as pas de cle dynamométrique tu ne forces pas comme un sourd
7 : si tu pleures, tu actionnes la pompe manuelle sur le filtre à gasoil et tu reessaye
9 : tu pleures encore ? alors tu localises l'electrovanne de GO sur la pompe du même nom et tu teste la presence de 12V contact mis en retirant et remettant le fil et en ecouttant si ça fait "clic"
10 : tu postes un message pour dire que ça marche ou pour demander comment changer l'electrovanne
si avec ça, ça ne fonctionne pas, c'est qu'on m'a marabouté...fredouille a écrit :les fils sont tenus par des chtites n'écrous, de 8 il semble.... les bougies sont en 1 morceau, il y a juste à les dévisser avec l'autre clé
En tout cas, ça me fait plaisir d'être aidé

-
- Forumeur
Salut a tous.
J'ai exactement le meme probleme avec une sacrée numero de 94.
La batterie est ok
Les bougies de chauffe aussi.
Le filtre a gazoil aussi.
Le premier demarrage est dur (en hiver) apres c'est parfais.
Et en ete, elle demarre comme une horloge.
Je pense que le demarreur tourne assez vite, puisque quand elle demarre on entant qu'il tourne tres vite.
J'ai exactement le meme probleme avec une sacrée numero de 94.
La batterie est ok
Les bougies de chauffe aussi.
Le filtre a gazoil aussi.
Le premier demarrage est dur (en hiver) apres c'est parfais.
Et en ete, elle demarre comme une horloge.
Je pense que le demarreur tourne assez vite, puisque quand elle demarre on entant qu'il tourne tres vite.
je me répète, mais ma titine de février 88, que j'ai connue toute neuve entre les mains de maman faisait cela flambant dès le premier jour, je peux même ajouter que nous l'avons eue un jour de neige (celui de mon anniversaire, d'où le souvenir) et qu'elle était même repartie chez peugeot à cause de ces démarrages difficiles. Cependant, elle démarrait toujours, fut-ce difficilement et tounait de manière irrégulière pendant quelques minutes, symptome qu'elle a toujours aujourd'hui, passé les 300000. A l'époque, ma petite mère doublait le préchauffage pour partir du premier coup. Ceci dit, elle a connu quelques hivers très sévères (-15 facile), la neige à ne plus la voir, une couche de gel de plus d'un centimètre (pluie verglaçante) et l'entendre ronronner en écoutant les voisins criser après leur jolie ford essence récalcitrante était toujours un plaisir (certes pervers, mais bon, hein !)*
Fin de l'apparté mémorio-hors-sujetal
Fin de l'apparté mémorio-hors-sujetal
- phil
- Forumeur
Petit truc pour demarrer par temps froids (premet aussi de tester prechauffage sans demontrer):
Tourner la cle de contact pour enclencher le relai de prechauffage (le petit ressort jaune
).quand il s'eteint (quelques secondes), ne pas tenter de demarrer,couper le contact et remettre un coups de prechauffage puis demarrer normalement.Si ça broute ou ne demarre toujours pas c'est qu'il y a un blème
.
Tourner la cle de contact pour enclencher le relai de prechauffage (le petit ressort jaune

Bonsoir,
j'ai réussi à retirer les petits écrous qui tiennent le fil électrique, ainsi que les deux bougies du centre. Par contre, impossible de m'occuper des deux bougies aux extrêmes car je suis bloqué par de multiples petits tuyaux et autres obstacles. Que faire ? je ne sais ce que je peux retirer afin de me dégager de l'espace...
je pense à la solution du garagiste mais acceptera-t-il d'effectuer le boulot sur la caisse sur place ? car je préfère éviter le remorquage.
J'attends vos conseils avec impatience.
j'ai réussi à retirer les petits écrous qui tiennent le fil électrique, ainsi que les deux bougies du centre. Par contre, impossible de m'occuper des deux bougies aux extrêmes car je suis bloqué par de multiples petits tuyaux et autres obstacles. Que faire ? je ne sais ce que je peux retirer afin de me dégager de l'espace...
je pense à la solution du garagiste mais acceptera-t-il d'effectuer le boulot sur la caisse sur place ? car je préfère éviter le remorquage.
J'attends vos conseils avec impatience.