Ca faisait (très) longtemps que je n'étais pas venu (vie personnelle compliquée à gérer, beaucoup moins de temps de disponible...).
Et, hélas, mille fois hélas, c'est dans le pétrin que je me retourne vers vous, en espérant avoir comme toujours, des réponses à mes angoisses.
En effet, depuis mercredi matin, ma titine, ne démarre plus. En fait, elle a calé tout d'un coup, sur un rond point en allant au taf. Heureusement, il était 6h du mat, il n'y avait personne. Du coup, je l'ai poussée, sur 30 m environ, pour la garer et éviter ainsi qu'elle ne gène.
Après le taf, j'espérais qu'elle redémarre. Niet !! Je l'ai donc rapatriée à la maison mercredi après midi (barre de remorquage).
Et hier après midi, je me suis donc penché sur le problème. Voici les symptômes (au passage, encore mille fois merci à Detho pour sa fabuleuse fiche concernant ll'injection de nos titines) :
Lors des tentatives de démarrage, on entend bien le démarreur qui tourne, et l'aiguille du comte-tours frétille. J'en ai donc très vite déduit que ce n'était pas un souci de commande d'allumage, mais plutot un problème d'injection.
1 : J'ai démonté la sortie du filtre à essence et effectivement, le carburant ne sort pas lors des tentatives de démarrage.
2 : tous les fusibles sont bons (notamment le F14 qui gère l'injection).
3 : j'ai soulevé la banquette arrière pour accéder à la pompe à essence et on ne l'entend pas tourner lors des tentatives de démarrage.
4 : test des 2 fils sur la pompe à essence : le fil M76 (jaune et vert) est bien relié à la masse. Et pour le fil 76 (par lequel doit arriver le +12V), et bien, aucune tension (0V) lors des tentatives de démarrage. Ce qui explique pourquoi la pompe est silencieuse et pourquoi l'essence ne sort pas du filtre à essence.
5 : j'ai donc procédé aux tests du relais tachymétrique (qui commande la pompe). Sur les 7 fils branchés au relais, 5 ont des résultats concluants (tous ceux qui concernent l'arrivée au relais, en fait). Et pour les 2 sorties N°5 et 8 du relais (une vers les injecteurs, une vers la pompe à essence) il devrait y avoir du +12V lors des tentatives de démarrage, et il n'y a rien du tout.
J'en conclus donc que le relais tachy ne fait pas son travail et qu'il doit être défectueux (panne courante sur les moteurs XU semble-t-il).
Par contre, petit détail, qui a peut-être son importance : lors des tentatives de démarrage, à la borne 1 du relais (test effectué "relais débranché") je n'ai pas vraiment 12V, mais plutot 8V et des bananes. Et, lorsque je ne sollicite pas le démarreur, que ce soit les mesures +12V permanent (borne 2 du relais) ou +12V après contact (borne 6 du relais), là, j'ai bien +12V. Autre info : lorsque je tente les démarrages, le démarreur tourne "normalement", c'est à dire, pas "tout doucement". Alors certes, quand je tente de démarrer, ça sollicite beaucoup la batterie, ce qui pourrait expliquer ce +8V au lieu de +12V.
J'espère que je ne fais pas trop fausse route... Au secours, les experts.. lol...

Je vais aller voir chez Pigeot cet après midi après le taf, pour voir combien ils vont me facturer ce relais. Surement une fortune, bien évidemment...

Encore faut-il qu'ils le vendent toujours à l'heure actuelle, vu leur fâcheuse habitude de dé-référencer toutes leurs pièces...