[Réglé] Ma Gentry ne démarre pas. Est-ce le relais Tachy ?

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Aktarus
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[Réglé] Ma Gentry ne démarre pas. Est-ce le relais Tachy ?

Message par Aktarus »

Bonjour tout le monde !!

Ca faisait (très) longtemps que je n'étais pas venu (vie personnelle compliquée à gérer, beaucoup moins de temps de disponible...).

Et, hélas, mille fois hélas, c'est dans le pétrin que je me retourne vers vous, en espérant avoir comme toujours, des réponses à mes angoisses.

En effet, depuis mercredi matin, ma titine, ne démarre plus. En fait, elle a calé tout d'un coup, sur un rond point en allant au taf. Heureusement, il était 6h du mat, il n'y avait personne. Du coup, je l'ai poussée, sur 30 m environ, pour la garer et éviter ainsi qu'elle ne gène.

Après le taf, j'espérais qu'elle redémarre. Niet !! Je l'ai donc rapatriée à la maison mercredi après midi (barre de remorquage).

Et hier après midi, je me suis donc penché sur le problème. Voici les symptômes (au passage, encore mille fois merci à Detho pour sa fabuleuse fiche concernant ll'injection de nos titines) :

Lors des tentatives de démarrage, on entend bien le démarreur qui tourne, et l'aiguille du comte-tours frétille. J'en ai donc très vite déduit que ce n'était pas un souci de commande d'allumage, mais plutot un problème d'injection.

1 : J'ai démonté la sortie du filtre à essence et effectivement, le carburant ne sort pas lors des tentatives de démarrage.
2 : tous les fusibles sont bons (notamment le F14 qui gère l'injection).
3 : j'ai soulevé la banquette arrière pour accéder à la pompe à essence et on ne l'entend pas tourner lors des tentatives de démarrage.
4 : test des 2 fils sur la pompe à essence : le fil M76 (jaune et vert) est bien relié à la masse. Et pour le fil 76 (par lequel doit arriver le +12V), et bien, aucune tension (0V) lors des tentatives de démarrage. Ce qui explique pourquoi la pompe est silencieuse et pourquoi l'essence ne sort pas du filtre à essence.
5 : j'ai donc procédé aux tests du relais tachymétrique (qui commande la pompe). Sur les 7 fils branchés au relais, 5 ont des résultats concluants (tous ceux qui concernent l'arrivée au relais, en fait). Et pour les 2 sorties N°5 et 8 du relais (une vers les injecteurs, une vers la pompe à essence) il devrait y avoir du +12V lors des tentatives de démarrage, et il n'y a rien du tout.
J'en conclus donc que le relais tachy ne fait pas son travail et qu'il doit être défectueux (panne courante sur les moteurs XU semble-t-il).

Par contre, petit détail, qui a peut-être son importance : lors des tentatives de démarrage, à la borne 1 du relais (test effectué "relais débranché") je n'ai pas vraiment 12V, mais plutot 8V et des bananes. Et, lorsque je ne sollicite pas le démarreur, que ce soit les mesures +12V permanent (borne 2 du relais) ou +12V après contact (borne 6 du relais), là, j'ai bien +12V. Autre info : lorsque je tente les démarrages, le démarreur tourne "normalement", c'est à dire, pas "tout doucement". Alors certes, quand je tente de démarrer, ça sollicite beaucoup la batterie, ce qui pourrait expliquer ce +8V au lieu de +12V.


J'espère que je ne fais pas trop fausse route... Au secours, les experts.. lol... ::d

Je vais aller voir chez Pigeot cet après midi après le taf, pour voir combien ils vont me facturer ce relais. Surement une fortune, bien évidemment... :shock: :whoa:
Encore faut-il qu'ils le vendent toujours à l'heure actuelle, vu leur fâcheuse habitude de dé-référencer toutes leurs pièces... :wink:
Modifié en dernier par Aktarus le sam. 10 déc. 2011 23:32, modifié 1 fois.
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Re: [Aktarus] Ma Gentry ne démarre pas. Est-ce le relais Tac

Message par JPB »

Je pense que tu as trouvé la panne, mais bon je ne suis pas trop calé en électronique. :gene:
Quoique… Tu as bien lu le paragraphe N° 6 ? :voyons:
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-35884.html

Pour le coup du 8 volt oui c'est le démarreur qui bouffe les 4 volt manquant je pense. :)

Il ne s'ouvre pas ce relais, histoire de voir si les vis platinées sont belle et bien bouffées ? :)

Ca serait bien que Dethomaso se pointe pour confirmer ou infirmer ton diagnostic (un MP ou un coup de fil). :wink:
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[Aktarus] Ma Gentry ne démarre pas. Est-ce le relais Tachy ?

Message par Aktarus »

Merci JPB.
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[Aktarus] Ma Gentry ne démarre pas. Est-ce le relais Tachy ?

Message par Aktarus »

Sinon, oui, JPB, je l'ai ouvert ce relais, et justement, je n'ai rien vu "d'inquiétant" : Pas de trace de chaud, pas de soudures cassées... C'est pour ça que ça m'étonne que ce relais soit vraiment en cause... Ceci dit, il y a quelques petits composants électroniques dedans (résistances, diodes...) qui pourraient éventuellement être HS.
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[Aktarus] Ma Gentry ne démarre pas. Est-ce le relais Tachy ?

Message par Aktarus »

Bon j'arrive de chez pigeot. Devinez combien ils vendent le relais tachy, ces ordures ?


115 € !!!! J'y croyais pas.... Il est en or le relais ou quoi ? Faut vraiment qu'ils arrêtent..

Donc, déjà, je vais le tester le relais, avant toute chose, et de plus, j'avais envie de tenter de démarrer sans le relais (avec un shunt) pour tester si vraiment y a pas autre chose qui déconne que ce relais.

Mais je veux pas faire de bêtises.. C'est pas dangereux de se passer de ce relais, ne serait-ce que pour tester le démarrage de la voiture ? Si j'ai bien compris, le relais tachy est la pour n'autoriser le fonctionnement de la pompe à essence que si le moteur tourne, afin d'éviter les risques d'incendie. Si je tente de démarrer sans le relais (et si tout le reste fonctionne, bien entendu), la pompe à essence se mettra en route dès que je mettrai le contact. C'est bien ça ?
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Re: [Aktarus] Ma Gentry ne démarre pas. Est-ce le relais Tac

Message par Aktarus »

A y est : MP envoyé à notre maître Detho. Sinon, j'ai vu des méthodes d'essais dans le chapitre 7 du lien que tu m'as donné, JPB. Je vais faire ces tests. Merci JPB
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Re: [Aktarus] Ma Gentry ne démarre pas. Est-ce le relais Tac

Message par dethomaso »

yo,


je rentre tout juste de voyage pour le boulot et un peu de paperasse à faire.
A la lecture de tout ca, j'ai l'impression que tu as fait une bonne recherche de panne et tout porte à croire que le relais tachy est HS.
Tu peux tres bien mettre un fil à la place en prenant bien soin de ne pas creer de court circuit evidement...

Des que j'ai un peu de temps je relis ton 1er message à tete reposée... :wink:
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[Aktarus] Ma Gentry ne démarre pas. Est-ce le relais Tachy ?

Message par Aktarus »

Ok. Un grand merci mon cher.
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Re: [Aktarus] Ma Gentry ne démarre pas. Est-ce le relais Tac

Message par JPB »

dethomaso a écrit :yo,


je rentre tout juste de voyage pour le boulot et un peu de paperasse à faire.
A la lecture de tout ca, j'ai l'impression que tu as fait une bonne recherche de panne et tout porte à croire que le relais tachy est HS.
Tu peux tres bien mettre un fil à la place en prenant bien soin de ne pas creer de court circuit evidement...

Des que j'ai un peu de temps je relis ton 1er message à tete reposée... :wink:
Et une p'tite bière. :lol:
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Re: [Aktarus] Ma Gentry ne démarre pas. Est-ce le relais Tac

Message par dethomaso »

una Cerveja :miam:
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Re: [Aktarus] Ma Gentry ne démarre pas. Est-ce le relais Tac

Message par JPB »

dethomaso a écrit :una Cerveja :miam:
Et une qui marche, une. :lol:

Le Maître est concentré ? :lol:
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Re: [Aktarus] Ma Gentry ne démarre pas. Est-ce le relais Tac

Message par Fred62/80 »

Préambule:
Perso j' avais eu les mêmes symptomes avec mon Ex- GTI 1L9 de 1992.
J' avais entrepris les mêmes tentatives et pour finir c' était bien ce fameux relais caché derrière la boite à gant!

Les faits:
Pour ma part je l' ai pris en neuf chez Peugeot , en 2006 je crois, il était encore vendu maintenant je sais pas!
Quoi qu' il en soit ,il y avait deux modèles et coup de chance j' avais le moins cher des deux mais déjà pas donné!
Donc note la rèférence si tu vas à peugeot et si c' est bien la cause de ta panne :bien:


Epilogue:
J' ai ouvert ce relais et on voit dedans un relais ordinaire, quelques composants, le tout sur un circuit imprimé!
Si on observe bien sous le relais on aperçoit des traces de surchauffe et bien les composants grillés sont ceux sous le relais justement!
On désoude le relais , on change les diodes type " 1N4001" et les résistances dont je connais plus les valeurs et c' est reparti!
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[Aktarus] Ma Gentry ne démarre pas. Est-ce le relais Tachy ?

Message par Aktarus »

Merci Fred ! Exactement. Faut arrêter de vendre ça une fortune. Ils se foutent vraiment du monde.

Sinon, test effectué sans le relais tachy en shuntant les bornes 87 et 30 du connecteur du relais : la pompe fonctionne bien. Par contre la voiture ne démarre toujours pas. Est-ce normal Dethomaso ? Car avec mon shunt, je n'ai pas alimenté l'autre sortie du relais, c'est à dire la 87b (qui va vers l'injection, je crois). Donc peut-être est-ce normal que la voiture ne démarre pas.
Modifié en dernier par Aktarus le ven. 9 déc. 2011 19:06, modifié 1 fois.
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Re: [Aktarus] Ma Gentry ne démarre pas. Est-ce le relais Tac

Message par dethomaso »

oui l'autre sortie est l'alimentation des injecteurs, calculateur, etc.
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Re: [Aktarus] Ma Gentry ne démarre pas. Est-ce le relais Tac

Message par Aktarus »

dethomaso a écrit :oui l'autre sortie est l'alimentation des injecteurs, calculateur, etc.
Donc, si je comprends bien, faut que je mette une sorte de double shunt si je veux correctement tester toute l'installation sans le relais tachy (et ne pas tester simplement la pompe) ? un shunt qui part de la borne 30 et qui va à la fois à la prise 87 et à la prise 87b ? C'est bien ça ?
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