ma juju penche de l'arrière

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
fredo57
Forumeur
Forumeur

ma juju penche de l'arrière

Message par fredo57 »

bonjour,

j'ai constaté que ma 205 penchait ( légèrement ) sur la gauche à l'arrière.
le point le plus haut de la bordure du passage de roue arrière est 15mm plus bas sur la gauche que sur la droite :cry:

les amortisseurs ont 4 ans et moins de 50 000km, je pense donc pas que ce soit cela.

train arrière malade selon vous??
DaRk
Forumeur
Forumeur

Message par DaRk »

Oui train arriere hs sauf si tu a toucher au barres de torsions et qu'elles ont était mal remontées.
fredo57
Forumeur
Forumeur

Message par fredo57 »

si tu a toucher au barres de torsions : je n'ai rien touché à ce niveau.

je vais suivre l'évolution du problème en espèrant que ca ne va pas évoluer trop vite car je ne peux pas opèrer avant cet été cad environ 3000km.
j'ai regarder le post concernant le changement de train AR et vais tenter de voir demain si je vois un décalage comme indiqué sur une photo de cette fiche pratique.

j'en profiterai pour essayer de repèrer les barres de torsion
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: ma juju penche de l'arrière

Message par JPB »

fredo57 a écrit : train arrière malade selon vous??
Probable. Un bras est grippé (bloqué). :(

Lèves l'arrière sur chandelles et vois, roues pendantes, si elles sont au même niveau. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Non pas grippé, mais roulement fusillé, détruit, et rongé, comme le bras d'ailleurs... :?

En fait ce qu'on appelle train grippé, c'est tout simplement le bras qui se met en travers dans la traverse, à cause des roulements qui sont détruits, donc oui grippé si l'on veut, en quelque sorte...

Maleureusement à ce stade, c'est trop tard. :cry:

tu peux rouler avec, mais tu auras une mauvaise tenue de route, un très mauvais amortisement, et en prime, tu fusilles tes amortisseurs à vitesse grand "V". Ne traine pas, d'autant que tu as très certainement du jeu das le train, et là ca ne passera pas au contrôle technique, ce qui sera plus embêtant. :wink:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

chamalow a écrit :Non pas grippé, mais roulement fusillé, détruit, et rongé, comme le bras d'ailleurs... :?
Si je dis grippé en précisant (bloqué) c'est que je le pense, Chamalow. :lol4

Et si tu ne crois pas ça possible, viens voir celui que j'avais sur ma Green et qui traine dans ma cour. :wink:
Et je précise que les roues n'étaient pas comme ça /----\. :lol4

Fredo57, si ton train arrière est dans le même état que le fut celui de ma Green, pas de soucis pour tes amortisseurs neufs. Ceux-ci ne travaillant pratiquement pas, ne s'usent pas non plus. :D
205 XA - 198000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Sisi je sais très bien que c'est possible j'en ai déjà vu, mais en général, c'est assez rare le grippage. Les trois quarts du temps ce sont les roulements qui en prennent un coup, et surtout surtout les bras.

Pour le savoir, il y a un test simple:
Frein à main fort tiré, et marche arrière. Il suffit de voir si le train monte bien, et si à la redescente, la voiture est bien symétrique. :wink:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: ma juju penche de l'arrière

Message par JPB »

fredo57 a écrit : j'ai constaté que ma 205 penchait ( légèrement ) sur la gauche à l'arrière.
C'est bien le problème Chamalow. :wink:
205 XA - 198000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Ma Sr fait pareil, et pourtant il y a un jeu énorme de plus d'un demi centimètre dans le bras concerné. Il n'est pas bloqué du tout. :wink:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

C'est peut être l'autre bras qui est bloqué. :wink:

Sinon, j'ai du mal à comprendre comment, aucun bras n'étant bloqué, l'arrière de la 205 pencherait d'un coté. :grattetete:
Ou alors, une caisse à outils dans le coffre ? :lol4
205 XA - 198000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Non, c'est tout simplement parce que les roulements sont secs depuis le temps, et ont fini par se tasser au début, puis se faire petit à petit limer, pour finalement se bloquer.

De là, chaque bosse détruit de plus en plus le roulement, donnant de plus en plus de jeu au bras, qui en même temps se creuse aux coups.

La barre de torsion n'empêche pas un jeu énorme dans le bras, je t'assure.
L'autre côté du train n'est pas grippé du tout, j'ai démonté le train d'un côté puis de l'autre. :wink:

Si tu veux et si j'ai le temps, je prendrais des photos pour te montrer, mais je ne pense pas que celà t'intéresse. :?

S'il y a du jeu, sa roue sera inclinée. Ca c'est quasiment obligatoire (sauf cas rare ou le train a grippé justement)

Sur ma Gr par contre, le train avait 270 000km d'origine, et il était tellement abîmé que le bras avait non seulement bouffé le roulement, mais également la totalité de la traverse sur le bord, là ou il y la joint à lèvre. :shock:
Il ne restait même plus un mm sur les 5 d'épaisseur que fait la traverse. :shock: :shock: :shock:

Et pourtant la roue n'était pas beaucoup penchée, je ne l'avais pas vu.
J'ai compris en changeant les amortisseurs et en voyant que l'efficacité n'avait pas bougé.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Ca c'est OK. :wink:
Mais ça ne m'explique pas comment la 205 peut pencher d'un coté alors qu'aucun bras n'est bloqué. :wink:

La roue qui se fout de travers à cause du jeu, ça c'est logique. Mais la 205 elle-même… :grattetete:
J'ai du mal à comprendre. :grattetete:
205 XA - 198000kms
fredo57
Forumeur
Forumeur

Message par fredo57 »

Tout d'abord merci JPB et Chamalow de vous intéresser de telle sorte à mon problème :merci:

je ne pense pas que le train soit bloqué car lorsque je m'appuie sur chaque coté du coffre ca s'enfonce puis ca revient dans sa position initiale.

j'ai regardé si une roue s'était mise de travers.... difficile à dire... rien ne m'a sauté aux yeux.

je me pose une autre question:
dans le cas où je devrais changer le train AR, devrai-je forcément en remettre un de junior??
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

JPB a écrit :Ca c'est OK. :wink:
Mais ça ne m'explique pas comment la 205 peut pencher d'un coté alors qu'aucun bras n'est bloqué. :wink:

La roue qui se fout de travers à cause du jeu, ça c'est logique. Mais la 205 elle-même… :grattetete:
J'ai du mal à comprendre. :grattetete:
Eh bien, lorsque le bras et le roulement sont usés, la roue agit tel un levier sur le bras. Quand elle se met de travers, elle ne repose plus sur sa bande de roulement. Ce qui fait que la surface de contact entre la roue et le sol est réduite de beaucoup. Du coup, la roue s'écrase. :wink: Ca c'est la première cause, celle qui fait pencher le moins.

Ensuite, le jeu dans le bras permet à celui ci de remonter d'autant qu'il a du jeu, tout en s'inclinant, et ceci sans "tourner" la barre de torsions ni la barre stab. En fait, elles travaillent alors en flexion vers le haut, et non plus seulement en torsion. Tu comprends ce que je veux dire? tu peux alors en montant la voiture sur chandelles bouger le bras librement de haut en bas d'un demi centimètre environ, et observer que la roue s'incline par la même occasion de beaucoup. :wink: Par la même, on constate que ni les amortos, ni le bras ne sont grippés, et peuvent tourner.

La hauteur d'assiette est alors plus faible de plus d'un cm du côté malade que de l'autre, sans que les barres ne puissent la compenser. (C'est probablement à ca que tu pensais en disant que la voiture reste droite non?)

Je t'envoie photos et vidéos de ma Sr, car j'ai remonté le train en l'état l'autre jour, n'ayant pas envie de m'y mettre maintenant. (Je voulais juste voir les dégâts... :oops: )
Je vais faire ca juste après le vote, et je t'enverrai ca. Enfin si ca t'intéresse...

Sinon, pour la Junior, il serait bon de voir également si le roulement de roue n'est pas en cause. Il peut lui aussi être en cause. Pour le vérifier, une seule solution:
Lever l'arrière de la voiture, roue par roue, et contrôler de la sorte:
- Attrapper la roue fermement, et tenter de la tourner de droite et de gauche sèchement, comme si l'on voulait reproduire le mouvement d'une roue avant lorsqu'on tourne le volant. Noter s'il y a du jeu, et si il est important.
- Recommencer en tenant cette fois ci la roue en haut et en bas, et en la faisant bouger pareil, mais plus de droite et de gauche, mais de haut en bas. De même noter s'il y a du jeu, et surtout, observer si le bras bouge dans le cas ou il y a du jeu, c'est ca qui permettra de dire si le train est bloqué ou non, ainsi que s'il a du jeu, et celà confirmera le roulement de roue.

S'il y a du jeu de droite à gauche (premier test) c'est sûrement le roulement de roue, mais pas assurément. S'il n'y en a pas, c'est forcément le train. S'il y a du jeu de haut en bas, et que le bras bouge en conséquence, c'est le train, sinon si le bras ne bouge pas, c'est le roulement de roue.

Pour le train remplacant, oui tu dois en remettre un de Junionr, même si techniquement, tous les trains peuvent aller sur une Junior. Il y a des paramètres de dureté, de roulis etc qui sont établis pour chaque cylindrée.
fredo57
Forumeur
Forumeur

Message par fredo57 »

j'ai fait le test en levant les roues:
- pas de jeux en mouvements gauche-droite
- pas de jeux haut-bas pour la roue gauche (celle où la voiture a baissé); peut-être un infime jeux pour la droite ( j'entend que quelque chose bouge très très légèrement).

je n'ai pas regardé si le train bougeait lors de ces opérations :oops:
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »