Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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DVL
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Bonjour à tous :)

Quelques nouvelles de ma miss :

N'ayant jamais vraiment adhéré à l'esthétique des morettes, j'ai enfin trouvé le temps de revenir à une configuration d'avantage "origine".
Image

Outre la considération purement esthétique (pare-chocs avec clignotants oranges et phares ronds), la décision se fonde sur plusieurs autres facteurs et notamment une moins bonne visibilité de nuit en feux de croisement.
Et ce malgré de nombreux compliments de 205istes rencontrés lors de balades. :cote:
Car il est vrai qu'une 205 c'est courant, mais avec des morettes on n'en croise pas tous les jours ; certains, qui sont des passionnés du sacré numéro depuis des années, n'en avaient même jamais vu. ::d

De plus la peinture à l'eau "spéciale carrosserie" s'avère peu stable, le blanc banquise jaunit et la peinture craquelle... :roll:
Le problème se répète sur la jupe "non conforme" et sur la calandre accessoire. :cry:

Du reste, la titine continue son bout de chemin et a passé les 233 205 km récemment. :)
Rien d'exceptionnel pour une 205 mais certains 205istes croisés m'ont semblé étonnés que le moteur soit celui d'origine... Pourtant le TU n'est pas un mauvais moteur? :grattetete:

Quelques travaux ont été faits, notamment esthétiques ; et malgré des prix de l'essence qui s'envolent, ma Lionne n'a jamais aussi peu consommé au 100km! :gene:

Et concernant les travaux à suivre, j'envisage un retour à la sellerie d'origine car même si les baquets sont confortables, il n'est pas évident de s'y installer ni d'en sortir... :mrgreen:
C'est d'autant plus vrai sur de courts trajets.

Le faisceau électrique sera probablement délesté de certaines options ajoutées, qui avec du recul, ne s'avèrent pas aussi utiles que prévu.

Un nettoyage du compartiment moteur reste à faire, mais ce ne sera pas pour cette année...

J'envisage également de remplacer à minima la planche de bord qui est fendue par endroits ; encore faut-il en trouver une en parfait état.
Le pare-brise serait alors remplacé dans la foulée car il a perdu une qualité fondamentale... Sa transparence! :happy1:
Et la moquette se verra elle aussi remplacée par une moins usée.

Ce qui me dérange dans tout ça, c'est qu'au final il ne restera plus grand chose de la voiture "d'origine" ; mais c'est un autre combat... :oops:

Pour lors, tout cela est en stand-by car le temps est une composante indispensable dont je ne dispose pas... :rirejaune:
C'est d'ailleurs pour cela que je risque d'être assez peu présent sur le forum durant les mois à venir...

A+ :hello:
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 10:37, modifié 2 fois.
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faf 29
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par faf 29 »

:hello: DVL ,
ont garde la boutique :wink: a bientôt alors !
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Salut Faf :hello:

Merci :wink:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par ellana29460 »

DVL a écrit :Le câblage : Exemple de la calandre avec LP

Le ciseau permet de faire sortir la cosse de sa fiche,
Vu qu'il s'agit de fiches déjà utilisée, il est nécessaire de les préparer en retirant le fil.
Elles sont disponibles en neuves, mais bon...
Avec un ciseau pointu il faut ouvrir la cosse,
Image
DVL a écrit :Elles sont disponibles en neuves, mais bon...
DVL a écrit :Elles sont disponibles en neuves
Donc si je résume, j'ai passé 2 semaines à essayer de retirer un fil d'une cosse que je croyais NFP pour rien
:kilecon:
quelqu'un aurait une référence pour que je puisse enfin câbler mes hauts parleurs arrière ?

au passage, je cherche l'endroit sur ce sujet (j'ai parcouru les 33 pages 3 fois sans trouver) des poignées de toit, pour savoir comment tu as récupéré les inserts. j'ai essayé cet après-midi sans parvenir à récupérer les deux inserts.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Salut :hello:
Pour ne pas te casser la tête avec les cosses, tu coupes le faisceau quelques centimètres avant la cosse et tu fais une épissure.
Les cosses neuves ne sont plus toutes disponibles et coûtent un bras.
Côté haut-parleur il existe des cosses trouvables en grande surface.
Je n'ai pas ajouté de poignées de toit, mais pour récupérer les inserts, il faut écarter la tôle de la caisse donneuse autour de l'insert.
L'ajout est - du fait - définitif, c'est pour cela que je ne l'ai pas fais.
Bon courage! :wink:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par ellana29460 »

aah, écarter la tôle pour récupérer les inserts... mais ... ça blesse la donneuse :pleur2:
Princesse a écrit :et après ça c'est moi la fille ... chochotte :bleble: !
cela dit c'est noble de ne pas vouloir abîmer une 205 même à la retraite :cote:
Pour ma part, si c'est un ajout à la place de caches, pas de problème pour ce qui est de l'aspect irréversible (en plus, on peut toujours découper les inserts pour les sortir comme les dents de sagesse, mais en plastique). Je retournerai (encore) en casse demain pour récupérer ces fameux inserts.

Pour les cosses, je parlais des fiches en métal uniquement (juste le petit bout qu'on voit sur la photo plus haut).
J'ai déja les cosses mâle et femelle, mais voulant mettre du câble neuf, j'ai attaqué à désertir les fils, et n'ai pas encore réussi l'opération.

Si ces fiches sont achetable en neuf, je ne les ai pas vu lors de mes visites à Cleclerc auto...
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

La donneuse, en casse, fini en cube. :0
Pour les fiches en métal, comme dit précédemment, tu en prends des d'occasion mais tu laisses quelques centimètres du fil serti d'origine et tu branches le nouveau fil sur l'ancien (comme pour la réparation du faisceau de ton allume-cigare ; le gars a rebranché ensemble les fils coupés).
Ce ne sont pas les cosses Peugeot qui sont en magasin, ce sont des cosses basiques à sertir, bleues, rouges, etc.
Pour les HP, il existe des fiches adaptables, il suffit de couper la prise côté voiture (qu'importe la marque de voiture de destination) pour ne garder que le côté qui se branche sur le HP.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par ellana29460 »

merci de tes lumières, j'y vois plus clair maintenant.

Pour les 205 en casse, ce qui me dérange c'est d’abîmer des pièces dont d'autres peuvent avoir besoin. je sais bien que les 205 finissent en petits bouts :pleur2: , mais avant qu'elles ne partent toute pièce peut être récupérée, donc j'hésite à les abîmer...

Mes cosses sont déja coupées à raz (toujours prévoir, ellana, toujours ... c'est plus simple d'éviter les problèmes en prévoyant), donc pas possible de faire comme pour la réparation de mon allume cigare...

sur ces mots, je retourne à ma 205, j'ai des options à lui ajouter :wink:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Au passage en casse, prends des cosses avec du fil au bout, c'est le plus simple :wink:
Si les 205 ont des HP, tu pourras même prélever les cosses des HP :cote:

Ne t'en fais pas, les pavillons de 205 ne sont pas recherchés du tout.
Rares sont les 205istes qui se lancent dans la suppression d'un toit ouvrant. :mrgreen:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

En parlant de 205 retraitée, il y en a une qu'il fallait que je vous présente depuis un moment déjà.
Il s'agit d'une XAD blanche de 1995 n'ayant plus roulé depuis 2011.
Propriété d'un agriculteur, elle servait dans les champs.
Suite à une panne, il l'a ensuite remplacé par une seconde 205 (une Génération), et l'a conservé dans un coin en tant que donneuse de pièce.

A l'époque ou ma 205 était encore en réparation, il m'avais proposé de reprendre sa seconde 205 en échange de bons soins car elle ne passerai pas le contrôle technique.
Mais avec déjà une 205 en réparation, un seconde n'était pas envisageable. :gene:
En revanche, sa XAD m'avait tapée dans l’œil. L'idée était d'en faire une remorque assortie. :mrgreen:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par ellana29460 »

:photo:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Comme vous le savez, une 205, ça se mérite!
L'accès à la belle n'est pas des plus aisé:
Image
D'un côté du bois, de l'autre de la paille ; 60cm entre, sur bien 10m. :rirejaune:

Et voici les photos de cette 205 retraitée...
... en commençant par l'extérieur :

Attention, terrain miné.
Image

Le train arrière a disparu.
Image

Prisonnière des ronces...
Image

La proximité du mur posera des problèmes pour la suite :gene:
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Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 10:39, modifié 2 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

ellana29460 a écrit : :photo:
Tu permets oui? :x
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

... et l'intérieur :

Pas besoin d'ouvrir la porte, la vitre est cassée!
Image

Il ne reste plus grand choses que ce qui en faisait une XAD, la plage arrière est absente et la moquette également.
Image

Le coffre est rouillé.
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Du côté du moteur :
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Image

Rouille perforante au niveau des amortisseurs
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Image

Et le hayon de Sacré Numéro seconde version :
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Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 10:40, modifié 3 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

On attaque ensuite le début du démontage. Malgré les apparences, il y a pas mal de pièces en très bon état à sauver.

Première étape : désencombrer un périmètre autour de l'auto.
Notez que le sol est bétonné.
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Dépose de la casquette de compteur.
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Le siège conducteur est bouffé. la vitre cassée n'a pas aidé :mrgreen:
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Tout ce qui peut être récupéré, tout ce qui est sauvable le sera.
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La planche de bord y passe!
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Et le pare-chocs arrière. Perçage des vis de fixation oblige.
Le hayon est massacré, et les cosses de la vitre sont cassées.
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Qui veux un plafonnier? ::d
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Par contre pour la remorque...
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Et quelques autres photos...
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La journée se clos avec le rapatriement des pièces démontées.
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Quoi de mieux qu'une 205 pour transporter des pièces de 205? :D
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Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 10:42, modifié 3 fois.
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