
Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
- Shidenkai
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Etudiant en architecture... 

- DVL
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Oui, et je me spécialise dans le patrimoine, avec un faible pour le patrimoine industriel

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Modifié en dernier par DVL le ven. 1 mai 2020 23:22, modifié 2 fois.
- Shidenkai
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Ah dommage ! Travaillant dans l'électricité du bâtiment tertiaire et industriel, je "craignais" déjà que l'on se croise professionnellement. 

- DVL
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Ça arrivera sans doute, même si ce n'est pas professionnellement! 

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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Salut à tous,
Voici quelques nouvelles de la Lionne depuis le remplacement du berceau en juillet
... de l'an dernier! 
La raison du remplacement était :

On commence par revoir la rouille sous le coffre qui avait déjà été poncée et traitée au rustol CIP.
Le résultat n'était pas top, le produit était trop liquide et la rouille était revenue.
Je garde la stratégie de n'attaquer que les zones rouillées et de garder le décapage complet des dessous de la lionne pour une restauration complète ultérieure.
Les outils utilisés seront : brosse rotative sur perceuse pour les zones accessible, mini disque à métal sur dremel pour les angles et les coins, toile emeri sur tournevis pour les renfoncements, marteau pour la rouille en plaque, puis chiffon, pinceau et peinture antirouille pour la finition.



Les tôles au niveau des passages de roue arrières sont une vraie plaie.

Ensuite on s'attaque aux silentblocs moteur côté cric, qui ne paraissaient pas être si mal en point :
Leurs remplaçants proviennent de la donneuse. Ils ne sont pas vilains et surtout ça vide les cartons.
Les outils : un cric pour soutenir le moteur, un cliquet et les douilles qui vont bien, un marteau et un burin pour démonter le silentbloc en forme de poire.



Hop, poubelle !

C'est mieux maintenant.



Voici quelques nouvelles de la Lionne depuis le remplacement du berceau en juillet


La raison du remplacement était :


On commence par revoir la rouille sous le coffre qui avait déjà été poncée et traitée au rustol CIP.
Le résultat n'était pas top, le produit était trop liquide et la rouille était revenue.

Je garde la stratégie de n'attaquer que les zones rouillées et de garder le décapage complet des dessous de la lionne pour une restauration complète ultérieure.
Les outils utilisés seront : brosse rotative sur perceuse pour les zones accessible, mini disque à métal sur dremel pour les angles et les coins, toile emeri sur tournevis pour les renfoncements, marteau pour la rouille en plaque, puis chiffon, pinceau et peinture antirouille pour la finition.



Les tôles au niveau des passages de roue arrières sont une vraie plaie.


Ensuite on s'attaque aux silentblocs moteur côté cric, qui ne paraissaient pas être si mal en point :

Leurs remplaçants proviennent de la donneuse. Ils ne sont pas vilains et surtout ça vide les cartons.

Les outils : un cric pour soutenir le moteur, un cliquet et les douilles qui vont bien, un marteau et un burin pour démonter le silentbloc en forme de poire.



Hop, poubelle !

C'est mieux maintenant.



Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 11:41, modifié 4 fois.
- DVL
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
On s'attaque au démontage de certaines options :
A commencer par le câblage de la calandre accessoire et de la jupe sport Pam Design.
Les raisons : la peinture de ces accessoires a jauni, la jupe est trop basse et est fissurée sur un côté, il n'y a plus de place autour de la platine fusibles.
On commence côté moteur :

Les fusibles de protection :

Les contacteurs verts des antibrouillards de la jupe et des longue portées de la calandre :



Puis le faisceau qui alimente les accessoires :



On passe côté habitacle :

Le contacteur d'alimentation des longue portées de la jupe est retiré,

Détail du passage du faisceau vers le compartiment moteur :

On débranche les prises, on ouvre et on retire les cosses en trop.

Cas particulier, on coupe la gaine thermo rétractable qui maintien les fils sur les cosses existantes.



Faisceau de commande des phares additionnels :

Y'a plus qu'à retirer le faisceau :

Et on replace les obturateurs en plastique là où passait le faisceau des phares additionnels !

Un de moins.

A commencer par le câblage de la calandre accessoire et de la jupe sport Pam Design.
Les raisons : la peinture de ces accessoires a jauni, la jupe est trop basse et est fissurée sur un côté, il n'y a plus de place autour de la platine fusibles.
On commence côté moteur :

Les fusibles de protection :

Les contacteurs verts des antibrouillards de la jupe et des longue portées de la calandre :



Puis le faisceau qui alimente les accessoires :



On passe côté habitacle :

Le contacteur d'alimentation des longue portées de la jupe est retiré,

Détail du passage du faisceau vers le compartiment moteur :

On débranche les prises, on ouvre et on retire les cosses en trop.

Cas particulier, on coupe la gaine thermo rétractable qui maintien les fils sur les cosses existantes.



Faisceau de commande des phares additionnels :

Y'a plus qu'à retirer le faisceau :

Et on replace les obturateurs en plastique là où passait le faisceau des phares additionnels !


Un de moins.

Modifié en dernier par DVL le lun. 2 nov. 2020 19:26, modifié 2 fois.
- DVL
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Le faisceau de commande fait suite au faisceau de puissance :
Idem que précédemment :






Tant qu'à y être, le faisceau qui avait été ajouté pour régler le rétroéclairage de l'autoradio s'en va aussi !


La masse des phares additionnels est retirée avant de l'oublier :

La prise d'autoradio :


On remonte les plastiques côté platine fusible...

... pour démonter la casquette et la façade de colonne centrale !

Le compteur est retiré pour accéder au passe-fil dans lequel j'avais passé le faisceau de commande :

On ouvre la bête...

... et on retire le faisceau.

Un pas vers le retour à l'origine de la Lionne :

Idem que précédemment :






Tant qu'à y être, le faisceau qui avait été ajouté pour régler le rétroéclairage de l'autoradio s'en va aussi !


La masse des phares additionnels est retirée avant de l'oublier :


La prise d'autoradio :


On remonte les plastiques côté platine fusible...

... pour démonter la casquette et la façade de colonne centrale !


Le compteur est retiré pour accéder au passe-fil dans lequel j'avais passé le faisceau de commande :

On ouvre la bête...

... et on retire le faisceau.

Un pas vers le retour à l'origine de la Lionne :

Modifié en dernier par DVL le lun. 2 nov. 2020 19:30, modifié 1 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Suite à des soucis électriques, remplacement de l'alternateur reconditionné en Pologne en 2004 par l'alternateur d'origine d'un CJ de 1991 !
Les charbons de ce dernier sont plus usés mais je sais qu'il fonctionne correctement.
Ainsi, si le problème électrique avait persisté, j'aurai pu écarter l'alternateur. Mais comme je n'ai plus eu de soucis...
A la base j'avais prévu de nettoyer l'alternateur de 2004 et de le remonter sur la Lionne afin de voir si le problème électrique venait de lui ou d'un fil mal fixé :


Sauf qu'au démontage, j'ai cassé un charbon.

Donc, solution de repli :


Celui-là sera nettoyé vite-fais extérieurement et inspecté pour voir où en étaient les charbons.
La platine fusible qui avait été dépouillée au maximum de ses fusibles et relais afin de vider au minimum la batterie.

Mise en place du nouvel alternateur sans rien toucher aux réglages de la courroie.

On rebranche la batterie comme on peut...

... car bien entendu, la lionne rejette la greffe à sa manière.



Les charbons de ce dernier sont plus usés mais je sais qu'il fonctionne correctement.
Ainsi, si le problème électrique avait persisté, j'aurai pu écarter l'alternateur. Mais comme je n'ai plus eu de soucis...

A la base j'avais prévu de nettoyer l'alternateur de 2004 et de le remonter sur la Lionne afin de voir si le problème électrique venait de lui ou d'un fil mal fixé :


Sauf qu'au démontage, j'ai cassé un charbon.


Donc, solution de repli :


Celui-là sera nettoyé vite-fais extérieurement et inspecté pour voir où en étaient les charbons.
La platine fusible qui avait été dépouillée au maximum de ses fusibles et relais afin de vider au minimum la batterie.

Mise en place du nouvel alternateur sans rien toucher aux réglages de la courroie.

On rebranche la batterie comme on peut...

... car bien entendu, la lionne rejette la greffe à sa manière.



- DVL
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Je ne sais pas si ça aura une réelle efficacité dans le temps, mais j'ai décidé de profiter du remplacement du collier de fixation du pot d'échappement pour faire un petit trou dedans.
Le collier de gauche ne tenait pas correctement le pot plaqué, c'est mieux avec celui de droite mais je me demande s'il n'est pas censé y avoir de la pâte ou une sorte de joint à la jonction de la ligne avec le pot.



C'est aussi l'occasion de lui donner un coup de peinture haute résistance à la température ponctuellement.

J'ai aussi retiré les bavettes arrières, mais elles sont vite revenues après un coup de propre car la jupe arrière est beaucoup plus sale sans elles.
On profite de la peinture argenté pour donner un coup de jeune au logo de hayon :

On fini par le remontage du pot :


Le collier de gauche ne tenait pas correctement le pot plaqué, c'est mieux avec celui de droite mais je me demande s'il n'est pas censé y avoir de la pâte ou une sorte de joint à la jonction de la ligne avec le pot.




C'est aussi l'occasion de lui donner un coup de peinture haute résistance à la température ponctuellement.

J'ai aussi retiré les bavettes arrières, mais elles sont vite revenues après un coup de propre car la jupe arrière est beaucoup plus sale sans elles.

On profite de la peinture argenté pour donner un coup de jeune au logo de hayon :


On fini par le remontage du pot :


- DVL
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Le premier confinement est l'occasion d'un gros nettoyage carrosserie!

Mais au moment de nettoyer l'espace entre ailes avant et capot, je vois ça :

Et ça :

Ce qui me donne une bonne raison de m'occuper du capot côté habitacle.

L'insonorisant avait été monté le jour de la récupération de la Lionne après remplacement de la face avant, le capot provient de la donneuse et n'avait pas été nettoyé côté moteur (contrairement à celui tordu par l'accident).


Une éponge et du savon noir liquide pur pour nettoyer, de l'eau chaude pour rincer :




A suivre !

Mais au moment de nettoyer l'espace entre ailes avant et capot, je vois ça :


Et ça :


Ce qui me donne une bonne raison de m'occuper du capot côté habitacle.


L'insonorisant avait été monté le jour de la récupération de la Lionne après remplacement de la face avant, le capot provient de la donneuse et n'avait pas été nettoyé côté moteur (contrairement à celui tordu par l'accident).



Une éponge et du savon noir liquide pur pour nettoyer, de l'eau chaude pour rincer :






A suivre !

- maxdata63
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Pas de pâte d'origine, le coller en double U est juste 1000 fois mieux que celui de gauche qu'ils ont eu tendance à utiliser tous le temps par la suite.DVL a écrit : ↑lun. 2 nov. 2020 20:35 Je ne sais pas si ça aura une réelle efficacité dans le temps, mais j'ai décidé de profiter du remplacement du collier de fixation du pot d'échappement pour faire un petit trou dedans.
Le collier de gauche ne tenait pas correctement le pot plaqué, c'est mieux avec celui de droite mais je me demande s'il n'est pas censé y avoir de la pâte ou une sorte de joint à la jonction de la ligne avec le pot.![]()
- DVL
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Salut maxdata,maxdata63 a écrit : ↑lun. 2 nov. 2020 21:56Pas de pâte d'origine, le collier en double U est juste 1000 fois mieux que celui de gauche qu'ils ont eu tendance à utiliser tous le temps par la suite.DVL a écrit : ↑lun. 2 nov. 2020 20:35 Je ne sais pas si ça aura une réelle efficacité dans le temps, mais j'ai décidé de profiter du remplacement du collier de fixation du pot d'échappement pour faire un petit trou dedans.
Le collier de gauche ne tenait pas correctement le pot plaqué, c'est mieux avec celui de droite mais je me demande s'il n'est pas censé y avoir de la pâte ou une sorte de joint à la jonction de la ligne avec le pot.![]()

Oui, même serré à fond celui de gauche n'assure pas une bonne étanchéité. Les gazs d'échappement s'échappaient et noircissaient le dessous de coffre...

Comme le pot et la ligne ne sont pas neufs, leur extrémité est rouillée. Après nettoyage la surface n'est pas lisse, donc la jonction n'est pas tout à fais étanche.


-
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Salut DVL !DVL a écrit : ↑lun. 28 août 2017 22:58 RIP l'autoradio...![]()
Avec les grosses chaleurs de Juin la courroie a coupée:
Lionne-413.jpg
Je ne m'en suis pas rendu compte de suite vu que la seule K7 que je mets dedans est la cassette lecteur de carte SD.
Comme sur cette K7 il n'y a pas de bande à entraîner, il y avait toujours de la musique![]()
Mais sans sa courroie à entraîner le moteur ronronne très fort!
Sur la route ce n'est pas dérangeant... vu que la titine ronronne fort aussi![]()
Du coup, quelqu'un sait-il si cela est réparable (par un pro) pour un coût raisonnable?![]()
A+![]()
Je passe par là par hasard et je tombe là dessus.
C'est pas un Philips DC321 par hasard cet autoradio ?

Très joli autoradio je trouve avec son look analogique. J'ai très récemment hésité à le changer pour la raison élec ci-dessus et pour passer à 4 HP alors qu'il est seulement en 2x9W.
J'ai finalement pas eu le courage de me séparer de cette bouille et je l'ai remis en état côté alimentation électrique. J'ai installé les HP arrière récemment et j'ai pris garde à les mettre en série avec ceux de devant pour augmenter l'impédance globale et préserver le petit 2x9W de cet autoradio.
Pour le moment c'est chouette

a+
PS j'ai toujours ma courroie... pour le moment

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- DVL
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Salut bidou,
L'autoradio est un Blaupunkt, modèle Ancona CR24 avec quatre sorties de HP :

A+

L'autoradio est un Blaupunkt, modèle Ancona CR24 avec quatre sorties de HP :


A+

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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
OK, raté donc 
L'intérieur se ressemble comme deux gouttes d'eau
A++

L'intérieur se ressemble comme deux gouttes d'eau
A++