Ma madeleine de Proust.

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
firstcar
Forumeur
Forumeur

Re: Ma madeleine de Proust.

Message par firstcar »

Pas d'inquiétude mon cher Xadboy, je finis une période dans mon travail avec peu de repos qui m'a laissé peu de temps pour mon gazoil mais où je ne suis pas resté inactif. Je n'ai simplement pas assez de matière pour faire un post sympa avec des rebondissements et du suspens, mais ça vient... :enconstruction:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1986 - 420938kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

danke
:bien:
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Amis du soir bonsoir,

La progression vers le but final se fait lentement, mais surement.
Ayant reçu mes derniers grains de réglage j'ai pu avancer sur la culasse, mais ce n'est pas le sujet de ce post.
On va aller voir un peu en périphérie du bouzin, si vous voulez bien, car on a beau faire on ne peut se passer de ce qu'il y autour du cœur de la caisse.
Alors je me suis attaqué un peu à la rouille avec quelques pièces comme le support de serrure de capot, divers petites pièces et le support d'alternateur.
Depuis que j'ai ma cabine de sablage je n'arrête pas de jouer avec, et à vrai dire ça change considérablement la vie en temps et en qualité de travail.
Admirez le boulot sur les pièces suivantes :
Image
Image
Image

Un coup de peinture zinc la dessus et c'est comme neuf. J'ai pas mis de photo des pièces peintes car j'ai oublié d'en faire...Je regrette simplement que la finition soit mate. Le support de serrure capot a eu droit à un coup de brosse sur la perceuse en plus, pour voir....
Ensuite je me suis attaqué aux joints. Sur mon modèle de 86 il y a une durite qui va du réchauffeur gas-oil jusqu'à la culasse et qui a été supprimée sur les modèles suivants. J'avais acheté un joint il y a 20 ans suite à une fuite mais comme j'avais cassé une des vis en la démontant je n'avais pas osé me retrouver dans la mouise en cassant la seconde. Comme ça ne fuyait plus (mystère :grattetete: ) j'ai laissé comme ça. J'ai cherché ce joint partout et ne l'ayant pas trouvé j'ai acheté du joint en feuille (qui coûte un bras! :shock: ), du coup j'ai pu aussi faire le joint du boitier d'eau inférieur. Et évidemment j'ai retrouvé le joint, mais APRES! Et il était où, hein, le joint? Et bien dans la 205, sur le tableau de bord, où je l'avais posé il y a 20 ans. Je devrais regarder plus souvent dans cette voiture, je retrouverais sans doute tout un tas de trucs, comme des petites culottes que leurs propriétaires ne pourraient plus mettre faute d'avoir pris au moins autant de poids que d'années sont passées...
Image
Image
Image
Image

Revenons aux joints : gabarit en papier, repris sur la feuille de joint et découpage. Et montage. J'en ai profité pour mettre des vis neuves. Pas mal non, avec la patte pour sortir le moteur que j'ai repeinte aussi? Le bleu sur l'embout métallique c'est de la pâte à joint car elle est tellement attaquée que j'avais peur qu'il y ait une fuite à ce niveau. C'est pour boucher un peu les creux. Je sais pas si c'est vraiment utile, mais bon...
Ensuite remise en place de la pompe à eau. Il m'a fallu deux tentatives, non pas que ce soit difficile mais rapport au fait que j'avais oublié les vis de la pompe à la maison, qui est à 25 bornes d'où se trouve la 205. Vous comprendrez que je me suis trouvé con au moment de la fixer... :pascontent:
Image
Image
Image
Mais tout finit par arriver, et j'ai aussi remis le raccord (en neuf, ayant troué l'ancien en le nettoyant :pleur3: ) et des durites neuves, histoire de refermer un peu plus la partie humide du bouzin.
C'est tout pour ce soir, histoire de vous faire patienter pour la suite.
Modifié en dernier par firstcar le lun. 24 oct. 2016 10:24, modifié 1 fois.
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

On va continuer dans les périphériques moteur avec la pompe à vide.
Élément important s'il en est car une fois qu'on aura démarré la bête il va bien falloir pourvoir la retenir quand les chevaux vont sortir de l'écurie :lol: ...
Sur les phases 1 la pompe est séparée, ce qui donne encore plus l'impression d'une usine à gaz quand on regarde le moteur. Pour ceux que cela intéresse voilà sur l'image qui suit où ce sympathique collaborateur de sécurité se trouve, avec sa petite courroie toute mimie.
Vous noterez au passage qu'il s'agit d'une photo avant le début des travaux de restauration.
Image
Je l'avais déjà dit mais je le redis, ma pompe à vide dégueulait de l'huile, alors que c'était déjà une pompe d'occasion car celle d'avant perdait son huile par le bas, ce qui n'est pas réparable. La membrane de cette nouvelle pompe d'occasion était percée, comme je l'avais aussi montré :
Image
Il m'est donc venu l'idée (dans ma tête à moi qu'elle est, comme dirait un imitateur de Sarko) de mettre la membrane de la pompe qui fuyait par le bas sur la pompe qui fuyait par le haut. Et tout ça sans aucun diplôme en plomberie. C'est-y pas beau?
Il y a longtemps, non pas dans une galaxie lointaine mais devant chez moi, j'avais déjà changé cette pompe à vide, l'huile ayant eu l'idée de foutre le camp le mécanisme s'était désintégré et cliquetait comme mes dents quand il fait trop froid. J'avais jeté la pompe HS, mais j'aurais du la conserver pour la membrane qui, elle, n'avait rien à se reprocher ainsi que pour les clapets et joints. Pensez-y si cela vous arrive car c'est toujours quelques économies supplémentaires. Par contre laissez la membrane sur la pompe car elle risque de se déformer si vous la démontez et qu'elle reste comme ça trop longtemps.
Bon, maintenant que tout est prêt procédons à la rénovation.
A gauche la pompe avec la membrane HS, et à droite celle qui pisse par le bas.
Image
On voit bien sur l'image suivante l'huile qui a envahi les compartiments à clapets. C'est simple à démonter (deux vis, attention aux ressorts qui poussent comme s'il étaient constipés!) et permet un diagnostic rapide pour la membrane sans extraire la pompe du moteur ni retirer la courroie.
Image
Nettoyage au dégraissant (essence F) de la pompe entière, ce qui ne lui fait pas de mal. On voit la vis de remplissage de l'huile avec la flèche rouge. C'est par là que l'on refait le niveau et qu'on le vérifie, comme expliqué dans la RTA.
Image
Quand c'est propre, démontage des clapets avec un aimant ou une pince à épiler (deux outils qui coûtent peau de balle et qui sont super utiles quand on bricole "fin"). Attention aux joints sous les clapets qui se perdent facilement!
Image
L'envers de la tête de la pompe. On voit la crasse. Nettoyage dans la foulée...
Image
La membrane, avec la fente bien lubrifiée. Il y a une plaque ronde sur cette membrane, bien repérer le sens car il y a un bourrelet.
Image
Et sous la membrane où se trouve une autre plaque ronde dont il faut aussi repérer le sens. Là, c'est plein d'huile mais c'est normal car c'est le côté réservoir où on est censé en trouver.
Image
Et quand on enlève la plaque c'est tout beurk!
Au milieu on voit le piston qui est actionné par la poulie à droite.
Sur l'image suivante on voit le piston en position haute. La flèche montre le repère sur la poulie qui permet de mettre le piston en position haute pour faire le niveau de la pompe. C'est important car il y a en fait peu d'huile dans cette pompe et si le piston est en bas le mécanisme (micro vilebrequin) trempe dans l'huile et prend autant de place. Ce qui fait qu'à la vérification on peut penser qu'il y en a trop car cela va déborder quand on le contrôlera.
Donc bien mettre ce repère au zénith quand on vérifie le niveau.
Image
Ensuite nettoyage de la pompe, sans dégraissant pour ma part mais avec des chiffons propres et de quoi les fourrer jusqu'au cœur du mécanisme. Ne pas en oublier à l'intérieur.
Ne pas oublier non plus le petit joint torique sur le haut du piston avant de remettre les pièces.
Image
J'ai remis l'huile avant de remettre la membrane. J'ai disposé la pompe bien à plat (avec un niveau) dans l'étau et j'ai rempli lentement jusqu'à ce que cela déborde un peu par le trou de remplissage (cf début de ce post). C'est moins chiant qu'avec un seringue (que je n'ai pas d'ailleurs...)
Résultat final : une belle pompe, et qui fonctionne! Mais comment s'en assurer? Et bien il faut faire tourner la poulie (peu importe le sens) et elle doit faire un bruit de, comment dire?...En fait un bruit bizarre de mec qui a pris deux bastos dans le buffet et qui est sub-claquant (Vous pouvez éventuellement rajouter à ce moment le dialogue suivant : Non John, ne me laisse pas, tu vas y arriver, je vais te sortir de là, on va leur faire le cul à ces salauds. Etc...)
Et surtout en collant un doigt sur l'orifice avec la flèche repère qui indique le sens du mouvement d'air. Ici c'est l'aspiration, pour l'autre c'est le refoulement. On voit tout de suite si cela marche ou pas...
Image
Et voilà le travail!
Image
Bon, je suis fatigué d'écrire, alors la suite c'est pour plus tard.
Au fait, pour ceux qui n'aiment pas bricoler, allez donc voir le prix de ces pompes en neuf, ça donne tout de suite envie de se mettre à la mécanique et d'aller vérifier le niveau d'huile de sa pompe.
Nico91
Forumeur
Forumeur

Message par Nico91 »

:bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:
stiphan
Forumeur
Forumeur

Message par stiphan »

Super récit et si je ne l'ai pas déjà dit super histoire :bien:

Tu nous détends rien qu'en te lisant et c'est très bien. En plus moi j'admire les gens qui arrivent à faire des photos avec les gants et les mains dans le cambouis ::d

C'est une chose que je ne sais pas faire, surement par flemme de sortir les gants et tout.
Au plaisir de te lire.
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Merci pour ces sympathiques commentaires.
Pour les photos, rien de sorcier. J'ai un pied photo sur lequel j'installe mon appareil (J'ai pas de téléphone portable). Et je m'essuie les mains chaque fois que je touche l'appareil.
Quand c'est vraiment trop sale, genre cambouis du bas moteur, je mets au dessus des gants bleus des gants caoutchoutés un peu plus épais et qui se retirent vite.
Je bosse à l'hôpital, et des doigts noirs de cambouis ça ne le fait pas trop auprès des patients...
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

J'adore te lire

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
stiphan
Forumeur
Forumeur

Message par stiphan »

firstcar a écrit :Merci pour ces sympathiques commentaires.
Pour les photos, rien de sorcier. J'ai un pied photo sur lequel j'installe mon appareil (J'ai pas de téléphone portable). Et je m'essuie les mains chaque fois que je touche l'appareil.
Quand c'est vraiment trop sale, genre cambouis du bas moteur, je mets au dessus des gants bleus des gants caoutchoutés un peu plus épais et qui se retirent vite.
Je bosse à l'hôpital, et des doigts noirs de cambouis ça ne le fait pas trop auprès des patients...
Ma femme est infirmière et je trouve bien pratique aussi les gants que je lui pique :) Moi je n'aime pas trop les mains de bricolos avec du cambouis sous les ongles pendant des jours. A force je peux plus m'en passer.
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Beau travail !

Même si ce n'est qu'un vulgaire mazout, je serais bien curieux de le voir tourner sous mes yeux ce moulin quand il sera fini ! :bien:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
CITRACTIVE
Forumeur
Forumeur

Message par CITRACTIVE »

Hello

Shidenkai : ce n'est pas un vulgaire mazout ^^ c'est un XUD ... un moteur diesel qui a acquis ses lettres de noblesse sur un très grand nombre de véhicules PSA ou non et puis il faut pas oublier que il est conçu sur la base du moteur XU qui équipe les 205 GTI :)
firstcar : beau travail j'ai hâte de lire la suite de cette histoire
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Oui, je reconnais que le XUD est le meilleur moteur diesel 4 cylindres qui existe sur terre, cela fait plus de 10 ans que je suis dans le monde de la 205 et ça commence à entrer. :langue3: Mais je n'irai jamais jusqu'à dire que le carburant gras permet d'acquérir des lettres de noblesse. :lol:

En fait, c'est plutôt le XU qui découle du XUD. :gene: D'où la très grande résistance des moteurs de GTI. :wink:
CITRACTIVE
Forumeur
Forumeur

Message par CITRACTIVE »

hello
Shidenkai :
petite breve sur le XU (source WIKIpedia)
Le moteur XU est un moteur thermique automobile à combustion interne, essence quatre temps, avec 4 cylindres en ligne et soupapes en tête avec arbre(s) à came(s) en tête, à distribution par courroie crantée, à bloc en aluminium et culasse en aluminium, refroidi par eau, doté d'un vilebrequin 5 paliers, conçu et fabriqué par PSA dans les années 1980 et 90. Il a équipé de nombreux modèles de gamme moyenne dont les Peugeot 205, 305, 306, 405, 406 berlines et coupés, ZX, 806, 309 et Citroën BX. Ce moteur existe en versions 8, 12 et 16 soupapes. Son dérivé diesel est dit XUD.

Sa production a cessé en 2001 à Trémery. Il est encore produit en Iran et, en petite série, à Hérimoncourt. Il sera progressivement remplacé par le moteur EW / DW qui est une évolution du XU/XUD, la base reste la même.
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Merci, mais je connais très bien le XU, j'en ai déjà démontés et remontés. :)
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Ce que le commun des mortels ne sait pas c'est que le XUD on ne le trouve pas uniquement sur les automobiles du groupe PSA,on le trouvait sur les anciennes hyundai elantra,honda concerto,talbot horizon,rover,suzuki samurai(liste non exhaustive).....de plus je me méfie de wikipedia car on trouve beaucoup d'erreurs,autant faire sa propre expérience.
:)
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »