[XAD] Ma premiere !

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Dolli666
Forumeur
Forumeur

Re: Ma premiere !

Message par Dolli666 »

no stress, c'est tout l’intérêt d'un forum, de plus tu es dans le sujet, donc ce n'est pas de la pollution ;)

Je vais qd meme rajouter qq photos de mon moteur pigé, ca peut aider, car sur la RTA, c'est pas super evident qd meme
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Ma premiere voiture ! bientot en restauration car ne roule plus depuis qq temps...
205 XAD de 1989 - 350000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: 205 GTI entierement remise a neuf au niveau train roulant. bientot la carrosserie
205 GTI de 1986 - 160000kms
JSN59
Forumeur
Forumeur

Message par JSN59 »

Merci à vous deux. c'est top.
Evidemment, le moment venu je ferai mon post dédié.

Xadboy, c'est une mine le lien vers le post sur la distrib... pourtant j'ai fait des recherches mais je ne l'avais pas vu...

Allez Dolli, je te laisse tranquille pour travailler. :D ;)
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Forever de 1995
Dolli666
Forumeur
Forumeur

Message par Dolli666 »

Je t ai prit des photos ce soir ;) je te les poste demain ! bonne nuit !
Description: Ma premiere voiture ! bientot en restauration car ne roule plus depuis qq temps...
Description: 205 GTI entierement remise a neuf au niveau train roulant. bientot la carrosserie
Dolli666
Forumeur
Forumeur

Message par Dolli666 »

Alors comme promis voici les piges :

La premiere, c'est fait un peu le bourrin... tige filtée de 8 que j'ai plié dans l'etau...
J'ai mis 3 photos pour que tu vois bien ou ca va, c 'est entre le demarreur et le bloc.
Essaies de voir d'abord cote pompe (ou Arbre a came) si t'es en face du trou pour placer cette pige.

Image
Image
Image

La pige sur la pompe a injection. Tu peux mettre de 2 piges si besoin. C'est un long boulon M8 si je ne dis pas de betise.
Image

et la pige de l'arbre a came (idem, long boulon M8)
Image

en esperant que ca t'aide, meme si tu as du avoir toutes les infos avec le lien de XADBoy ;)

Bonne journée !
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Pour la pompe à injection il est préférable de mettre deux piges car c'est assez sensible,il ne faut pas que ça bouge,ensuite cela dépendra de l'expérience de chacun,étant donné que je suis nul,je prends le maximum de précaution,même si je pense pouvoir faire la distribution d'un XUD les yeux fermés(lol),j'ai déjà fait sur C15 D,BX D,205 TD,205 D,Visa D,petit score si on compare aux vrais mécaniciens.
:oops:
Surtout il ne faut pas paniquer car l'avantage de ce moteur si on décale par inadvertance l'AAC,la pompe HP,le bas moteur il sera toujours possible de remettre correctement si on se loupe et si on est *débutant,le plus important c'est qu'il ne faut pas les soupapes touchent les pistons car l'AAC explosera au moins en deux donc il est impératif d’être calme,la mise en place des piges est un impératif pour un débutant,certains mécaniciens fonctionnent au blanco.
Je ne sais pas si j'ai été précis dans mes explications....
* Pour ma part j'angoisserai d'avantage si c'était la distribution d'un xu10j4rs de 306 S16 BV6 mais sur XUD c'est vraiment de la rigolade.
JSN59
Forumeur
Forumeur

Message par JSN59 »

Perfecto Dolli!! :bien: Un grand merci.

XAD:
...étant donné que je suis nul,je prends le maximum de précaution...
j'aimerais être aussi nul que toi. :lol:
205 Forever de 1995
Dolli666
Forumeur
Forumeur

Message par Dolli666 »

XAD Boy, bon point pour la pompe. Perso j'ai verifié le jeu du moteur autour de la pige avant d'enlever la distrib, j'ai toujours fait comme ca, jamais eut de pb... mais je prends en note ta remarque ;)

Et pour le blanco ca depend des voitures, de la complexité des piges... etc...
sur ma golf 3 TDI, je le fais au tipex ;) c'est bien moins simple a piger qu'un XUD...

JSN59, no pb, avec plaisir ! en esperant que nos remarques t'aident !
Tiens nous au courant de tes avancées !

Comme a dit XADBoy, prends ton temps, fais le relax, ca se fait tout seul !

et surtout, un truc qu'on n a pas dit il me semble, fais tourner ton moteur a la clef avant de mettre en route !!!!
Ca evitera l'erreur décrite par XADBoy, a savoir les soupapes qui font des bisous aux pistons.... si tu le tourne a la clef sur le villebrequin (je fais toujours 2 ou 3 cycles complets perso...), aucune frayeur a avoir, tu peux demarrer !
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

JSN59 a écrit :Perfecto Dolli!! :bien: Un grand merci.

XAD:
...étant donné que je suis nul,je prends le maximum de précaution...
j'aimerais être aussi nul que toi. :lol:
Nul car j'ai déjà explosé un AAC sur ce moteur,c'était au tout début je m'entrainais sur un moteur déposé et cela a fait un gros boom,l'AAC était mal calé par rapport au volant moteur,j'étais entrain de resserrer les paliers de l'AAC puis boom au niveau de l'AAC et les paliers dans un état déplorable....ce jour là c'était limite car j'ai failli pleurer comme un gosse,il a fallu mettre un nouvel AAC avec des paliers... j'ai pu reprendre le dessus,pour ma part je me perfectionne lorsque je fais des erreurs,j'en ai passé du temps sur le XUD.
:)
*L'erreur que j'ai décrite plus haut c'était celle là surtout qu'auparavant sur ce même moteur j'avais monté la distribution correctement mais perfectionniste que je suis c'était au moment ou j'étais entrain de remplacer les pastilles pour le jeu aux soupapes,il est clair que tout mécanicien qui se respecte fait plusieurs tours à la main avant de démarrer le moteur,moi j'ai explosé l'AAC car j'étais en contrainte lors du serrage des paliers sur la culasse,c'est pour cela qu'il est impératif que l'AAC soit en pige par rapport au bas moteur,c'était sur un moteur déposé donc imaginons le carnage sur un moteur qui démarre,c'était un 1.8TD de 205 TD que je révisais partiellement.

Ensuite le pire de tout,il n'y avait pas que cette *erreur j'étais en mode flemmard avec ma 205 XAD genre le mec qui met une huile neuve,liquide de frein neuf et purges,filtre à gasoil neuf,filtre à air,tirette de capot neuve,ampoules tableau de bord neuves.. mais qui oublie l'essentiel à savoir la distribution,le jour de l'achat le vendeur qui me dit attention de ne pas oublier de faire la distribution,j'ai eu le temps d'aller x fois au boulot,les années passent,la pompe à eau fuyait mais toujours pas fait la distribution ....puis j'ai explosé la courroie de distribution un beau jour,tu as grave les boules,heureusement que j'avais ma visa diesel pour me consoler,surtout que je connais ce moteur par cœur de plus ma culasse était un collector c'était les rares culasse 1R,je crois que c'est une rectification d'origine en usine,tellement dégouté ma 205 XAD a été chez un ferrailleur mais pas trop déçu car elle avait plus de 400000 km(moteur d'origine) surtout que dessus comme le pire des abrutis après l'incident j'avais mis un joint de culasse neuf,un kit de distribution neuf,une culasse rectifié qui trainait dans mon garage depuis des lustres,moteur d'origine et tout le reste,j'ai encore chez moi des pièces neuves de 205 XAD,même un feu arrière gauche valéo.
Modifié en dernier par xadboy le mar. 5 nov. 2019 11:05, modifié 8 fois.
Dolli666
Forumeur
Forumeur

Message par Dolli666 »

ca arrive a tout le monde qd tu commences la meca...

a 19 ans, triplette de boite HS sur un XY8 (205 XS de 86-je n'aurai jamais du la vendre :pleure: ), je n'avais pas repéré un boulon qui tenait la cloche d'embrayage... ca ne sortait pas... j'y suis allé qu pied de biche... ben c 'est sorti... avec un morceau qui est reste accroché au moteur.
Obligé de changer la cloche.
J'ai trouvé une en casse sur une Talbot. Je remonte, tout niquel ! et la je m'apercois qu'il n y a pas la bonne fixation du support moteur.
Redémontage, retour en casse, pas la bonne pièce....
J'ai fini par en retrouver une et ca a fini par tourner.
Mais de mémoire je crois que j'ai démonter 5 fois cette p****n de cloche avant de récupérer ma voiture... ça pissait l'huile dans tous les sens... j'ai ultra galéré... mais j'ai bcp appris...
Dolli666
Forumeur
Forumeur

Message par Dolli666 »

Bonjour !
J'avais prevu une bonne matinée de meca dans le week end pour finir ma distrib.
C'etait sans compter sur super Oscaro qui ne m'a pas envoyer le bon modele.... J'avais commandé avant de rentrer durant l'ete, heureusement je peux renvoyer, mais c'etait clairement ma derniere commande chez eux.

Bref, je n'ai pas perdu mon temps non plus.

Vu que j'avais demonté la pompe a eau, je voulais profiter du systeme vidangé voir pour changer aussi le thermostat et voir la tete que ca avait. Bien m'en a pris...

Image
Image
Image

Il fallait bien qu'une vis pete dedans, sinon ca aurait ete moins drole...
Image

clips complétement grippé... ça m'a coute une pince a clips...
Image

sympa l’espèce de boue non ?
Image

A vendre Thermostat tout neuf... Avec un joint en parfait etat.
Image
Image
Image
Image

Apres nettoyage au dremel avec brosse metallique
Image

Mon moteur :)
Image

Demontage du bac a huile pour m'assurer qu'il n'y a pas une espece de boue d'huile... et ya bien un truc...
Image
Image
Image

et comm eil reste un peu de temps, on commence a demonter les suspensions, qui sont en pleine forme !
Image
Image

si je reçois mes pièces d'ici ce soir, j'essaierai de m y remettre un peu en soirée.

A suivre ;)
Modifié en dernier par Dolli666 le mar. 12 nov. 2019 11:50, modifié 1 fois.
JSN59
Forumeur
Forumeur

Message par JSN59 »

Sacré chantier!!
J'ai fait le tour des kits distrib sur le net et j'ai des écarts de prix qui ne me rassurent pas trop. Combien as-tu eu celui d'Oscaro (avec PaE?)?

Pour le calorstat, y a pas à dire tu as bien fait de le changer. Je pense aussi le changer c'est plus sûre.

Bon remontage. ;)
205 Forever de 1995
Dolli666
Forumeur
Forumeur

Message par Dolli666 »

Merci !

Perso, je commande mes pieces sur AutoDoc (Piece Auto 24 ?)
J'ai l'appli sur mon tel, ils vendent des kit a partir de 60/70€. Je n'ai pas vraiment de retour sur la qualité des pieces, mais je cherche en general des marques que j'ai déjà utilisé. Il faut que je me commande un nouveau kit aujourd'hui, je pense prendre un Mapco (~80€)

mais franchement, je recommande Autodoc
JSN59
Forumeur
Forumeur

Message par JSN59 »

Merci.
J'ai vu chez Carter cash un kit avec PaE pour 71€. Ca devrait faire l'affaire.
205 Forever de 1995
Dolli666
Forumeur
Forumeur

Message par Dolli666 »

fais tres attention au galet tendeur.
Le kit d'oscaro n'a pas la bonne patte pour supporter le ressort fixé dans le support moteur, les premiers prix de Auto doc sont pareils.
Je ne connais pas le montage qu'ils proposent, c 'est peut être pour d'autre moteur du XUD7 ? ou pour XUD9 ? j'en sais rien...
Mais fais très attention a ce point
Modifié en dernier par Dolli666 le mar. 12 nov. 2019 15:34, modifié 1 fois.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Dolli666 a écrit :fais tres attention au galet tendeur.
Le kit d'oscaro n'a pas la bonne patte pour supporter le ressort fixer dans le support moteur, les premiers prix de Auto doc sont pareils.
Je ne connais pas le montage qu'ils proposent, c 'est peut etre pour d'autre moteur du XUD7 ? ou pour XUD9 ? j'en sais rien...
Mais fais tres attention a ce point
Il y a deux montages,pour ma part j'ai toujours pris le bon kit pour mes xud,il faut dire aussi que je ne prends que le kit de distribution SNR et il montre bien les deux types de montage en fonction du kit.
Pour ma part fortement déçu par Oscaro,certaines pièces ne tiennent pas dans le temps et arrivent défectueuses,pourtant c'est du neuf,je commande beaucoup sur mister auto,de temps en temps sur yakarouler mais je ne commande plus sur Oscaro,de plus ils ne prennent aucun soin pour l'emballage des colis.
Mais les gens n'ont en tête qu'Oscaro.....lol
::d

Celui que je prends c'est ce kit et de plus il me semble que c'est le même sur une 205 diesel de 91,j'avais repris le même kit pour ma visa diesel,généralement la courroie est une dayco:
https://www.mister-auto.com/kit-distrib ... dp459-000/
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »