Bonjour,
Je suis l'heureuse propriétaire d'une 205 GR de 130 000km. La carte grise dit que sa date de 1ère mise en circulation est du 17/11/1989 et le type 20AH11. C'est une essence de 4CV.
J'ai un problème ou plutôt plusieurs et toujours non résolu, à ce jour, malgré de coûteux passage chez le garagiste...
Je viens de changer les bougies de ma voiture et l'une d'elle était toute blanche et son "capot" couvert d'une poussière blanche. Ma voiture depuis environ 1 an "broute" (plutôt moteur chaud et à l'accélération), elle chauffe de façon anormale, et depuis plus de 2 ans, j'entends quelquefois des sifflements dans le moteur de la voiture. Pourquoi, je ne sais pas et il ne sont pas toujours présent??? Ma voiture consomme de l'eau, pas d'huile et hélas beaucoup trop d'essence. Je voudrais bien savoir ce qui pourrait occasionner tous ces symptômes???
A savoir, la dernière fois (il y a 1 an) le garagiste a contrôlé l'allumage, les bougies + les fils et changer la tête d'allumeur. Je venais pour le problème "broutage de voiture" qui a perduré et je n'y suis pas retournée. J'espérais que cela passerait tout seul... Avant de retourner voir le garagiste, j'aimerais savoir ce que vous pensez de ces "symptômes". Est-ce que c'est le signe que le moteur est fatigué et comment sait-on qu'un moteur est fatigué??? Combien de km peut faire une 205??? Depuis que j'ai changé les bougies, elle semble moins brouter, mais je sens que cela ne va pas durer et de tout de façon ce n'était pas normal.
J'ai été un peu longue et je vous remercie par avance pour vos réponses.
Ma voiture "broute" et l'une des bougies était blanche
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Nouveau
- JPB
- Responsables Techniques
Re: Ma voiture "broute" et l'une des bougies était blanche
Une photo des 4 bougies coté électrodes nous aurait bien aidé. 
L'électrode centrale des 4 bougies devrait être de la même couleur.
Si une des bougie est blanc crayeux, cela dénote une prise d'air importante sur le cylindre correspondant.
Le risque est de cramer la soupape d'échappement de ce cylindre.
Ca reste curieux quand même ton problème puisque il n'y a qu'un seul carburateur monté sur un seul collecteur.
Peut être un collecteur cassé/fêlé (pas courant du tout).
Ou une bougie desserrée ou filetage foiré.
Un TU 1,4 L est increvable si bien entretenu.

L'électrode centrale des 4 bougies devrait être de la même couleur.

Si une des bougie est blanc crayeux, cela dénote une prise d'air importante sur le cylindre correspondant.

Le risque est de cramer la soupape d'échappement de ce cylindre.

Ca reste curieux quand même ton problème puisque il n'y a qu'un seul carburateur monté sur un seul collecteur.

Peut être un collecteur cassé/fêlé (pas courant du tout).

Ou une bougie desserrée ou filetage foiré.

Un TU 1,4 L est increvable si bien entretenu.

-
- Nouveau
Bonjour,
Merci pour ta réponse que je trouve "intéressante" car une prise d'air pourrait peut-être expliquer ce "sifflement"...
Par contre, je m'interroge car il n'est pas toujours présent??? Sinon, la bougie et le capuchon en plastique était recouvert d'un blanc, comme de la craie et comment sait-on qu'une soupape est grillée??? Quels sont les symptômes??? Si effectivement, la soupape est grillée, est-ce que cela est réparable et revient chère???
Sinon, depuis le changement des bougies, ma voiture ne "broute" plus (mais j'ai très peu roulé), par contre le moteur chauffe toujours de façon anormale car le ventilateur se déclenche très vite (c'est déjà ça, le ventilateur fonctionne...) et je viens de regarder le liquide de refroidissement et le bocal était au minimum??? J'en rajoutais, depuis longtemps, un peu chaque semaine mais là, j'en avais rajouté il y à 3 jours et j'ai très peu roulé et il n'avait jamais été aussi bas... Je sens que ce n'est pas bon signe...
Merci pour ta réponse que je trouve "intéressante" car une prise d'air pourrait peut-être expliquer ce "sifflement"...
Par contre, je m'interroge car il n'est pas toujours présent??? Sinon, la bougie et le capuchon en plastique était recouvert d'un blanc, comme de la craie et comment sait-on qu'une soupape est grillée??? Quels sont les symptômes??? Si effectivement, la soupape est grillée, est-ce que cela est réparable et revient chère???
Sinon, depuis le changement des bougies, ma voiture ne "broute" plus (mais j'ai très peu roulé), par contre le moteur chauffe toujours de façon anormale car le ventilateur se déclenche très vite (c'est déjà ça, le ventilateur fonctionne...) et je viens de regarder le liquide de refroidissement et le bocal était au minimum??? J'en rajoutais, depuis longtemps, un peu chaque semaine mais là, j'en avais rajouté il y à 3 jours et j'ai très peu roulé et il n'avait jamais été aussi bas... Je sens que ce n'est pas bon signe...
- JPB
S'il n'y a pas de fuites de liquide de refroidissement visibles, oui ce n'est pas bon signe du tout. 

-
- Nouveau
Je viens de regarder sur le site à "fuite liquide de refroidissement" et je retrouve des symptômes connus sur ma 205, comme des traces d'eau dans l'habitacle sous les pédales. Je crois que je vais finir par l'emmener dans un garage, même si mes finances ne me le permettent pas trop en ce moment et dans l'attente, je vais éviter de faire de long trajet...
En tout cas, ce site est bien fait.
En tout cas, ce site est bien fait.
-
- Forumeur
Fuite d'eau dans l'habitacle... il faut regarder du côté du radiateur de chauffage... C'est lui qui doit fuir. En attendant un réparation, en été je t'aurais conseillé de sortir les durites de chauffage et de les brancher ensemble, mais en hivers, c'est une tout autre histoire. Pas d'amis bricoleur? Ce n'est pas de la mécanique pure donc un bon bricoleur doit pouvoir te changer cela !
- Jean-Philippe
- Forumeur
Hello,
Une GR 4cv fiscaux, c'est un 1,1L je crois JPB.
Cela dit, c'est costaud aussi, lol.
@ pluch
Une GR 4cv fiscaux, c'est un 1,1L je crois JPB.
Cela dit, c'est costaud aussi, lol.
@ pluch
- JPB