[RÉSOLU]Mauvais calage distribution ?

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Théo
Forumeur
Forumeur

[RÉSOLU]Mauvais calage distribution ?

Message par Théo »

Salut à tous,

Je viens de faire la distribution sur ma 205 XS TU3S 1992.
J'ai bien mis les piges sur l'arbre à cames et le volant moteur.
Puis, j'ai changé la courroie et tout remonté, fait deux tours de moteurs à la main, ça a été ok.

Elle a redémarré nickel, enfin presque...lorsque le démarreur tournait, il forçait sur certaines compressions, plus que d'habitudes, comme si la batterie était naze. Ceci-dit, elle a démarré et le moteur tournait bien, et tourne toujours bien donc, depuis une semaine.

Mais en roulant avec, j'ai remarqué que le moulin n'a pas le même son que d'habitude, bien qu'il tourne comme une horloge.
Là il ronronne comme un Express diesel, et la puissance a chuté. Elle n'est pas poussive, marche plutôt bien, toujours bien mais n'a plus la même puissance quand-même...

Il est indéniable qu'un truc a bougé pendant l'opération. Seulement, ils n'est pas précisé dans la revue technique avec quoi le repère "0" du volant moteur doit coïncider, sur la poulie d'arbre à cames...ils sont pas clairs.
Donc voilà, il y a un décalage léger, ce n'est pas grave mais il faut traiter ça et j'ai l'intention de le faire.

Mais avant toute chose, question : comment recaler proprement, sur l'appui de quels repères ?

Vous, vous savez !!
Merci d'avance :)

Parce que dans la revue technique, ils sont clairs comme des politicards.
Modifié en dernier par Théo le sam. 14 janv. 2017 22:33, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 XS de 1992 - 240.000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Description: Une vaillante 205 GLD blanche de 1990 , avec toute sa maturit?? de 400.000 kms. Repose d??sormais en paix.
205 GLD de 1990 - 421.000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Re: Mauvais calage distribution ?

Message par laurent48 »

je laisse à d'autres le soin de t'aider mieux, mais sur la rta, tu doit avoir une photo montrant l'emplacement de la pige de volant moteur, cette pige, rentre dans un seul trou du volant moteur, yen a pas d'autre, pour l'arbre à cames, pareil, il y a un trou dans la poulie, la pige qui va bien doit se visser à un seul endroit!
tu as bien tendu la courroie comme préconisé en la montant?, et le tendeur, il fait bien son boulot?, ce que tu décrit, indiquerai qu'il y a une erreur d'une dent?
205 Junior
Théo
Forumeur
Forumeur

Re: Mauvais calage distribution ?

Message par Théo »

Merci pour ton aide, mais je viens de résoudre le problème !!! :rirejaune:
Ce que tu m'as dit, oui je l'avais déjà tout fait bien.

En fait (et ainsi cela servira à d'autres amateurs), le problème venait des piges. Tout est dans les piges...
Elle étaient enquillées là ou il fallait mais avaient du jeu : celle de l'AAC très peu (quasi bloqué) mais celle du volant moteur, énormément.

Je m'étais dit en réalisant l'opération y a huit jours, que le bloquage de l'AAC suffirait et que je ferais gaffe à ne rien faire bouger (énorme connerie)

Alors aujourd'hui, j'ai redémonté, relu la revue technique entre les lignes et compris que le "0" de la plaque du volant moteur doit se trouver en face du repère de celui-ci AU MOMENT où le trou de la poulie d'AAC se trouve en face du trou du bloc-moteur ou on fout la pige. Fallait le deviner, car ils te le disent pas dans la RTA.
Je me suis aperçu que c'était pas en face, alors j'ai :

- calé le volant moteur (face au 0) avec une bonne pige ce coup-ci, sans caler l'AAC
- détendu la courroie, l'ai enlevée de l'AAC
- tourné l'AAC pour qu'il soit pile-poil face au trou (et lui rentrer la pige dans la gueule)
- remonté la courroie dessus, puis serré le galet tendeur
- viré les piges et effectué deux tours de volant moteur, et constaté que ce coup-ci, ça tombait juste, les repères étaient synchronisés.
- et tout remonté, démarré, puis fait un essai : elle a retrouvé sa pêche d'enfer et son bruit normal.

Voilà, j'en fait une tartine pour pas grand-chose mais bon étant donné l'absence de réponses trouvée sur internet, cela pourra servir si ça arrive à d'autres... :D Qui font leur première distribution, comme moi.
Description: Une vaillante 205 GLD blanche de 1990 , avec toute sa maturit?? de 400.000 kms. Repose d??sormais en paix.
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Re: [RÉSOLU]Mauvais calage distribution ?

Message par clemsky28 »

Tu n'avais certainement pas la bonne pige pour le volant, normalement elle n'a absolument aucun jeu !
C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut d'abord piger le volant avant de piger l'arbre à cames :)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Théo
Forumeur
Forumeur

Message par Théo »

En fait...mes piges étaient des boulons trouvés en vrac. Comme j'avais pas les bonnes dimensions exactes pile-poil, je me suis pas fait chier.
On les trouve où les bonnes piges, chez Peugeot ?
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

donc, tout est bien qui fini bien :angel: , pour les piges, le volant moteur, faut que tu prenne un bout de tige du diametre qui va bien, sans jeux comme dit avant, certains se servent d'une queue de foret pour ça, pour la pige d'arbre à cames, une vis btr filetée partiellement va bien, la partie lisse rentre pile dans le trou de poulie!
205 Junior
Théo
Forumeur
Forumeur

Message par Théo »

Ok merci pour le tuyaux, queue de forêt vis BTR...pas bête. :bien:
Répondre

Retourner vers « TU Essence »