[Réglé] Mauvais CT, renseignement changement des pièces.

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Bolc
Forumeur
Forumeur

Re: Après CT Mauvais, renseignement changement des pièces.

Message par Bolc »

Faya690 a écrit : Si , comme 'two five' a dit, je fait pété les vis en perçant, et que je remet pas de vis c'est bon, vu qu'ils seront maintenu par les roues après ?

Je vais essayer avec un vieille jantes en 13 qui traine on verra, mais c'est abusé quand même, je tape avec un gros burin et une masse, mais sa vient pas, l'autre côté c'est venu direct.

Sinon niveau de la cloche du tambour, le petit bout qui a cassé, sa passe au CT au faut que je change de cloche ?
si tu n'abimes pas les filets remets des visses torx ou cruci si tu trouves. sinon il faut retarauder. mis à part les saletés, ces vis ne savent qu'a maintenir le disque pour le montage mais les goujons de roue sont les maintiens qui assurent que le disque est solidaire du moyeu.

un arrache roue fait maison peut aider mais faut pouvoir le fabriquer (soudure, decoupe metal epais, etc...).
le tambour cassé si on parle bien juste de la nervure extérieure, aucun souci pr le CT.
205 XRD de 1991 - 260000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Bolc a écrit :
Faya690 a écrit : Si , comme 'two five' a dit, je fait pété les vis en perçant, et que je remet pas de vis c'est bon, vu qu'ils seront maintenu par les roues après ?

Je vais essayer avec un vieille jantes en 13 qui traine on verra, mais c'est abusé quand même, je tape avec un gros burin et une masse, mais sa vient pas, l'autre côté c'est venu direct.

Sinon niveau de la cloche du tambour, le petit bout qui a cassé, sa passe au CT au faut que je change de cloche ?
si tu n'abimes pas les filets remets des visses torx ou cruci si tu trouves. sinon il faut retarauder. mis à part les saletés, ces vis ne servent qu'a maintenir le disque pour le montage mais les goujons de roue sont les maintiens qui assurent que le disque est solidaire du moyeu.

un arrache roue fait maison peut aider mais faut pouvoir le fabriquer (soudure, decoupe metal epais, etc...).
le tambour cassé si on parle bien juste de la nervure extérieure, aucun souci pr le CT.
Ca sert aussi à avoir les trous du disque en face des trous filetés du moyeu lorsque tu déposes une roue. :lol:
Il faut que les trois trous soient alignés (au cas ou le disque a tourné par rapport au moyeu) pour placer une vis de roue. :)

Bref, remets des vis. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

sinon pour eviter que le disque tourne en essayant de le devisser, tu peut passer une vitesse, ca bloquera :wink:
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Faya690
Forumeur
Forumeur

Message par Faya690 »

chtit205 a écrit :sinon pour eviter que le disque tourne en essayant de le devisser, tu peut passer une vitesse, ca bloquera :wink:
T'aurais pu venir me dira çà avant :lol:
Mais sa risque pas de kiné la boite si on force comme un taré et qu'une vitesse est enclenché ?

C'est bon j'ai réussi en perçant, y'en à certains ou le filetage est encore à, d'autres où j'ai un peu foiré, mais je re tarauderait, pour y mettre des torx cette fois, mais si je re taraude sa sera plus gros que du 7, et je croit d'ailleurs que s’était du 5 voir 6 les vis, mais pas du 7

Es-ce que je peut mettre seulement une seule vis pour maintenir un disque ?

Pour le tambour, c'est bien la nervure extérieur que j'ai cassé à force de tapé :

Image
Image

Donc, je met mes câbles de freins à main neuf et canalisation de frein, et je peut remettre cette cloche cassée ?

Par contre, je sais pas comment vous faites pour savoir si les mâchoires et cylindre sont bon, car c'est ceux du train que j'ai chopé à la casse et le gars n'avait pas vérifier...
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 225000kms
Bolc
Forumeur
Forumeur

Message par Bolc »

Faya690 a écrit :
C'est bon j'ai réussi en perçant, y'en à certains ou le filetage est encore à, d'autres où j'ai un peu foiré, mais je re tarauderait, pour y mettre des torx cette fois, mais si je re taraude sa sera plus gros que du 7, et je croit d'ailleurs que s’était du 5 voir 6 les vis, mais pas du 7
Es-ce que je peut mettre seulement une seule vis pour maintenir un disque ?

Pour le tambour, c'est bien la nervure extérieur que j'ai cassé à force de tapé :
Donc, je met mes câbles de freins à main neuf et canalisation de frein, et je peut remettre cette cloche cassée ?

Par contre, je sais pas comment vous faites pour savoir si les mâchoires et cylindre sont bon, car c'est ceux du train que j'ai chopé à la casse et le gars n'avait pas vérifier...
une vis c'est bien, deux c'est mieux :bleble: taille 7 c'est pas commun, enfin ils en ont mis sur les vis du carter d'huile donc ptetre aussi là, enfin me semblait que c'etait du 6.

pour ton tambour c'est wallou, tu es bon. le plus important pr le cT c'est le différentiel de freinage (idealement 0), donc l'aspect du tambour à l'intérieur où les garnitures des machoires viennent s'appliquer. tu as normalement une côte maxi, comme pour l'épaisseur des disques (côte mini pr disque par contre). ceci dit, c'est pas facile à mesurer précisement car tu dois mesurer le diamètre intérieur. donc regardes si il est propre, usé régulièrement, et nettoye le à la toile emery - c'est bien ça ? ::d

pour les freins, l'epaisseur des garnitures est importante (check les sites de ligne en vente ils postent l'epaisseur des garnitures, le mini est 2 mm je crois - en dessous tu vas toucher les rivets des garnitures et abimer les tambours). tu veux aussi une usure réguliere. perso, tout étant ouvert, je remonterais le jeu de machoires qui est en meilleur état, pareil pr les cylindres (aspect extérieur, fuite au niveau des membranes du cylindre de roue, etc...).
Modifié en dernier par Bolc le dim. 25 mars 2012 17:08, modifié 1 fois.
Bolc
Forumeur
Forumeur

Message par Bolc »

JPB a écrit : Ca sert aussi à avoir les trous du disque en face des trous filetés du moyeu lorsque tu déposes une roue. :lol:
Il faut que les trois trous soient alignés (au cas ou le disque a tourné par rapport au moyeu) pour placer une vis de roue. :)
c'est pas plutôt lors de la remonte de la roue...? (comment déposer une roue dont les trous des disques et les filetages du moyeu ne seraient pas alignés... on mets les goujons où dans ce cas, dis nous) ::d
ou dans ton pays on remonte les roues et on appelle cela une dépose ? :D
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

Faya690 a écrit :
chtit205 a écrit :sinon pour eviter que le disque tourne en essayant de le devisser, tu peut passer une vitesse, ca bloquera :wink:
T'aurais pu venir me dira çà avant :lol:
Mais sa risque pas de kiné la boite si on force comme un taré et qu'une vitesse est enclenché ?
ben je sais pas mais ca me paraissait logique que la transmission ne tourne pas quand la boite est en prise :lol:

et non ca ne nikera pas la boite ou quoi que ce soit, le moteur envois bien plus de couple à la boite que toi avec tes p'tit bras :lol:

au pire en forcant vraiment ca fera tourner le moteur dans le vide, c'est tous, de la meme façon que de vouloir demarrer une voiture en la poussant quoi :wink:
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Bolc a écrit :
JPB a écrit : Ca sert aussi à avoir les trous du disque en face des trous filetés du moyeu lorsque tu déposes une roue. :lol:
c'est pas plutôt lors de la remonte de la roue...? (comment déposer une roue dont les trous des disques et les filetages du moyeu ne seraient pas alignés... on mets les goujons où dans ce cas, dis nous) ::d
ou dans ton pays on remonte les roues et on appelle cela une dépose ? :D
Ce que je voulais dire, c'est que lorsque la roue est déposée tout peut se décaler et donc poser problème lorsqu'on voudra placer les vis de roue lors du remontage. :)
Ce n'est pas le cas sur les moyeux équipés de goujons, mais je ne crois pas que ça existe sur 205. :)
Faya a écrit :Es-ce que je peut mettre seulement une seule vis pour maintenir un disque ?
Si tu ne mets qu'une seule vis, des cochonneries peuvent s'intercaler entre le disque et le moyeu du coté de celle qui manque lors de la dépose d'une roue. :wink:
Donc, il faut mettre les deux vis. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

Faya690 a écrit :Bon les gars, un tambour enlever sur le train arrière, l'autre c'est impossible, j'en es même casser un bout du tambour a force de taper, j'ai essayer comme sur le tuto, de pousser le levier des machoires à l'interieur, mais sa veut pas, sa me soule

les disques c'est pareil, chasse goupille ou pas, sa veut pas, en plus le disque tourne en même temps, j'ai rien pour le maintenir!
La seule solution reste de percer la vis carément, c'est du 10mm le filetage ?
Concernant le tambour Ar qui ne sort pas pas: essaie avec un extracteur , j'ai eu le cas récemment , le débrayage du levier de frein à l’intérieur ne suffisait pas, j'avais, il me semble les roulements de collés; en tout cas après avoir galéré avec méthode bourrin, c'est venu sans casse avec l'extracteur ( que tu peux peut être te faire prêter par un garage).

Devant, je te répète j'ai roulé avec des disques qui n'étaient pas maintenus par ces 2 vis merdiques et çà ne m'a posé aucun problème.
C'est sur qu'au remontage,faut nettoyer avec une brosse métallique la portée ou appuie le disque. Par contre il me semble que selon les marques, les vis sont livrées avec les disques, mais c'est pas ton cas puisque tu les as déjà, tes disques neufs?
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

je crois que le nom de l'outil c'est plutot arrache moyeu; voilà en situation sur un vieux tambour;

Image

Pour ton tambour cassé, vaudrait mieux que tu récupères la paire que tu as sur l'autre train Ar.
Faya690
Forumeur
Forumeur

Message par Faya690 »

Bon alors, je croit bien que je vais pas remettre de vis pour tenir les disques, car je suis allez voir 3 garages, 2 casse et SD Multipièces de voiture, y'en à pas un qui vends sa au détails, c'est normalement fourni avec les disques, donc ils en vendent pas, alors je vais pas me prendre la tête, surtout qu'il va falloir que je re taraude cette daube, alors le futur acheteur ce démerdera quand il démontera les roues ! :lol:

Si seulement j'aurais su ou calculé plus tôt qu'avec une vitesse enclenchée, le disque n'aurait pas tourné, j'y serais peut être arrivé à les dévisser ces indiens là !

Et oui, j'ai déjà les disques neufs, mais ces crevards mon filé seulement les disques, sans les vis.

Pour l'extracteur ou arrache moyeu, j'en es un mais c un arrache volant pour allumages de moto, il est pas assez grand :roll:
two five a écrit :Pour ton tambour cassé, vaudrait mieux que tu récupères la paire que tu as sur l'autre train Ar.
J'aimerais bien oui, mais vu comment j'es es chié pour dévissé les écrous de 32 avec le train monté sur la caisse, je vais y passé 3 semaines à en dévisse un seul sur le train qui es démonté ...

Et pourquoi "la paire" ?
J'en as que un seul que j'ai cassé de tambour
Bolc a écrit : pour ton tambour c'est wallou, tu es bon. le plus important pr le cT c'est le différentiel de freinage (idealement 0), donc l'aspect du tambour à l'intérieur où les garnitures des machoires viennent s'appliquer. tu as normalement une côte maxi, comme pour l'épaisseur des disques (côte mini pr disque par contre). ceci dit, c'est pas facile à mesurer précisement car tu dois mesurer le diamètre intérieur. donc regardes si il est propre, usé régulièrement, et nettoye le à la toile emery - c'est bien ça ? ::d

pour les freins, l'epaisseur des garnitures est importante (check les sites de ligne en vente ils postent l'epaisseur des garnitures, le mini est 2 mm je crois - en dessous tu vas toucher les rivets des garnitures et abimer les tambours). tu veux aussi une usure réguliere. perso, tout étant ouvert, je remonterais le jeu de machoires qui est en meilleur état, pareil pr les cylindres (aspect extérieur, fuite au niveau des membranes du cylindre de roue, etc...).
J'ai rien compris :lol:
Sur les sites de vente en ligne ils disent pas l'épaisseur des garnitures.
Et je sais même pas ce que c'est que que les garnitures des machoires, ni les membranes de cylindre ...

Sachant que sur mon vieux train arrière quand je mettais le frein à main, il tenait que dalle, donc à mon avis les mâchoires et tout du vieux train sont HS, celle du nouveau train sont meilleur je pense, Quand je vois le tuto du démontage de frein arrière, les freins qu'il enlève sont tous rouillé tous marron foncé, alors que celle de mon nouveau train sont couleur un peu or, jaune clair beige, style un peu plus neuf quoi ...
Bolc
Forumeur
Forumeur

Message par Bolc »

Bon alors, je croit bien que je vais pas remettre de vis pour tenir les disques, car je suis allez voir 3 garages, 2 casse et SD Multipièces de voiture, y'en à pas un qui vends sa au détails, c'est normalement fourni avec les disques, donc ils en vendent pas, alors je vais pas me prendre la tête, surtout qu'il va falloir que je re taraude cette daube, alors le futur acheteur ce démerdera quand il démontera les roues ! :lol:
tu peux les trouver dans des magasins generaux de visserie, boute à outil. monter sinon des vis longues quer tu serres avec ecrou. la tete a une forme de vis, mais le filetage est long
Et pourquoi "la paire" ?
pour que les tambours aient une usure similaire ;)
Bolc a écrit : pour ton tambour c'est wallou, tu es bon. le plus important pr le cT c'est le différentiel de freinage (idealement 0), donc l'aspect du tambour à l'intérieur où les garnitures des machoires viennent s'appliquer. tu as normalement une côte maxi, comme pour l'épaisseur des disques (côte mini pr disque par contre). ceci dit, c'est pas facile à mesurer précisement car tu dois mesurer le diamètre intérieur. donc regardes si il est propre, usé régulièrement, et nettoye le à la toile emery - c'est bien ça ? ::d

J'ai rien compris :lol:
Sur les sites de vente en ligne ils disent pas l'épaisseur des garnitures.
Et je sais même pas ce que c'est que que les garnitures des machoires, ni les membranes de cylindre ...
ah ouais pas de bol, l'info est pas donnée.
les machoires de frein ont des garnitures, le matériau qui est mis en contact avec l'intérieur tu tambour et qui s'use. la garniture est rivetée/collée à la machoire.
les cylindre de roue, poussent les machoires sur les tambours grace au mecanisme de ressort. pour cela, tu pousses par des disques qui sont étanchéisés par des membranes/joints, tu appellent cela comme tu veux. il faut t'assurer que pas de fuite quoi...
Sachant que sur mon vieux train arrière quand je mettais le frein à main, il tenait que dalle, donc à mon avis les mâchoires et tout du vieux train sont HS, celle du nouveau train sont meilleur je pense, Quand je vois le tuto du démontage de frein arrière, les freins qu'il enlève sont tous rouillé tous marron foncé, alors que celle de mon nouveau train sont couleur un peu or, jaune clair beige, style un peu plus neuf quoi ...
le cable du frien à main etait-il bien tendu lors du test?
:bien:
Modifié en dernier par Bolc le lun. 26 mars 2012 21:49, modifié 2 fois.
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

two five a écrit:Pour ton tambour cassé, vaudrait mieux que tu récupères la paire que tu as sur l'autre train Ar.

J'aimerais bien oui, mais vu comment j'es es chié pour dévissé les écrous de 32 avec le train monté sur la caisse, je vais y passé 3 semaines à en dévisse un seul sur le train qui es démonté ...

Et pourquoi "la paire" ?

T'as qu'a remonter le train sur la caisse, il y a que 4 écrous a resserrer, et comme çà tu pourras forcer.... avec ta barre de 1,50 à 2 m. Je suis presque sur que si tu ne changes qu'un tambour, tu auras un déséquilibre et ... contre visite!! Les disques devant , comme les tambours à l'AR ne sont pas vendus à l’unité, mais par jeu de 2.
Pourquoi pas remonter le tambour que tu as cassé: tu as peut être crée une fissure dans le métal pas forcement visible à l'oeil nu, et tu risque aussi des bruits du type sifflement; donc sécurité avant tout!
Faya690
Forumeur
Forumeur

Message par Faya690 »

Je regarderais dans les magasins de visseries pour voir, à emprunte torx, mais pas contre il faut une tête plate qui rentre dans le chanfrein du disque, sinon, si la tête est plus épaisse, sa risque pas à ce que la jante ne touche pas complétement les disques ?

Super vos explications pour tout, pour les freins arrière, vous prenez le temps d'aider et sa c'est cool.
J'aime apprendre donc c'est très utile pour moi, je vais looker l'état des mâchoires et cylindre :bien:

Bah pour le câble bien tendu je sais pas, car sur le CT sa dit "course importante" au niveau de "la commande du frein de stationnement"
Donc à mon avis, mal tendu !

D'ailleurs tant qu'on en es à parlé de ça, j'ai changer mes 2 câbles de freins à main, pour des neuf, j'ai tous remonté, mais au niveau de la poignée de frein à main, vers les sièges, j'ai donc mis les 2 bout des câbles dans la patte en métal couleur or, et le gros ecrou de 13 qui sert justement a tendre ou détendre les câbles ... Je le sert à mort , ou y'a un Newton/Mètre à respecté, pour ne pas trop les tendre justement ?

"Two five", je veut bien, mais il reste jusqu'au 17avril pour passé à la contre-visite, et je bosse la semaine, j'ai donc que le week-end pour bossé dessus, là j'ai fini l'arrière, nouveau train posé, câble et canalisation de frein aussi, me reste plus qu'à nettoyé les freins arrière et éventuellement remettre le jeu des autres tambour de mon vieux train.

Mais alors si je m'amuse à ton re démonté le train pour y refixé l'autre je vais perdre un temps précieux, autant que je me débrouille à démonté ecrou de 32 comme ils sont, train déposé, ou alors chopé 2 tambours à la casse
LeopardPoutrelle
Forumeur
Forumeur

Message par LeopardPoutrelle »

Pour le serrage du frein à main, tu dois entendre 5 à 7 crans, "clac" si tu préfères, si je me souviens bien
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »