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xm31
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Message par xm31 »

Bonjour

mon moteur m'a laché il y a un an,
je l'ai remplacé recemment par un moteur d'une C15D (meme reference moteur 161A )

Le moteur démarre au quart de tour, aucun bruit bizarre, ne tremble pas, le ralenti est stable

SAUF que la voiture ne depasse pas les 125km/h, j'ai pu atteindre difficilement 130km/h

Alors qu'avec mon ancien moteur (d'origine) j'atteignais facilement 160km sur plat, et 175km/h en descente

Biensur le but ce n'est pas de rouler à ces vitesse, mais c'etait juste pour tester la voiture, car si moi seul dedans la voiture ne depasse pas les 125km/h je me demande comment je vais faire quand je ferai 500 ou 600 km en famille et avec le bagage? certainement elle n'atteindra meme pas les 100km/h

J'ai fait une petite recherche et j'ai constaté que la fiche technique pour la meme motorisation differe entre la 205 et la C15

1- Données constructeur pour la 205d : 156km/h
205 d.JPG
2-Données constructeur pour la c15d: 136km/h
c15d.JPG

Je ne comprends pas pourquoi cet écart? pourtant c'est le meme moteur/meme pompe injection/ memes injecteurs
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HUBERIV
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Re: Maximum 125km/h

Message par HUBERIV »

Il se peut que le moteur soit gommé par manque d'utilisation
J'ai eu le coup sur une 2cv qui ne dépassait pas les 70km/h...
La voiture faisait 5km aller et 5km retour en ville.... Et si il n'y avait pas de raison de la sortir, le propriétaire la laissait tourner 5 minutes dans le garage au ralenti...
Après 3 ans elle montait à 90 km/h !en l'ayant forcé sur les régimes
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Re: Maximum 125km/h

Message par xadboy »

Il ne faut pas comparer les données entre le C15D et la 205D car le C15D a une boite courte,de plus le C15D est plus lourd(945 kg) et possède un moins bon Cx que ta 205 diesel.

J'avais un problème quasi similaire sur mon ex 205 XAD et je pense que c'est le réglage de la pompe qui occasionne ce bridage à 125 km/h,je prenais 130 max avec ma 205 XAD,il est vrai qu'au début le moteur était fainéant mais le plus important pour moi à cette époque c'était la consommation,elle consommait moins de 5L au 100,de plus cette voiture préservait mon permis(lol).

Tu peux dans un premier temps faire un contrôle au niveau des réglages,tu dois regarder la position du levier de la pompe lorsque tu appuies sur la pédale d'accélérateur à fond car si l'ancien propriétaire du moteur a tout bridé ,tu ne dépasseras pas 130 km/h,certains aussi brident le débit de gasoil,de plus chaque pompe est réglé différemment en fonction de l'avance,je ne suis pas dieseliste mais je donne des pistes en fonction de mes expériences personnelles.

Je pense que c'est ta pompe qui est bridé,ensuite ne pas confondre vitesse et accélération,tu peux avoir un bridage en vitesse et avoir une bonne accélération,après dégommage ma 205 XAD était toujours un veau en pointe mais elle accélérait mieux qu'avant,mon ex Bx D prenait 160 au taquet et pas plus mais c'était une bombe en accélération pour un 1.9D de 70 chevaux,un pote prenait 160-170 avec son C15D et si on tient compte de la revue technique c'est quasiment impossible avec un C15D,cela se rapproche de la vitesse d'une Zx diesel 1.9D donc très étonnant pour un C15D,n'oublions pas qu'une Zx diesel 1.9D est moins lourde qu'une 306 diesel 1.9D,de plus la Zx possède un meilleur coefficient de pénétration dans l'air,les gens oublient ces paramètres et préfèrent la 306,tout en sachant que la Zx 1.9D est plus performante en pointe et en accélération qu'une 306 1.9D....en théorie,ce sont les données techniques qui disent cela,désolé je m'éloigne mais revenons à ta 205,il faut que tu regardes si le levier de la pompe se déplace bien lorsque tu appuies sur la pédale d'accélérateur,tu contrôle aussi l'état du câble d'accélérateur...

Ma visa diesel prenait 160 km/h en boite 4...dessus c'était une pompe lucas

* Il faut tenir compte de la présence d'une pompe Bosch ou d'une pompe Lucas,ceci a son importance car entre les deux et en fonction des réglages c'est le jour et la nuit,ma 205 XAD pompe lucas était un veau,ma visa diesel pompe lucas une vraie bombe par rapport à ma 205 XAD pompe lucas,je connaissais une ZX 1.9D pompe lucas qui tournait du feu de dieu donc chaque moteur est différent....
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Re: Maximum 125km/h

Message par xm31 »

Bonjour

j'ai fait une comparaison entre la pompe montée sur ce moteur , et la pompe qui etait sur mon ex moteur, et en faite la cale qui bloque l'accelerateur n'a pas la meme longueur


1- La pompe montée sur le nouveau moteur l'accelerateur est bloqué à 25mm

pompe montee sur le nouveau moteur.jpg


2- Mon ex pompe l'accelerateur est bloqué a 20mm

ma pompe.jpg


Donc le bridage est different de 5 mm entre les 2 pompe.

Je ne vais pas faire sauter le bridage pour regler la vis a 20mm, mais je vais tout simplement monter mon ex pompe , en plus elle n'a que 4 ans (monté en fin 2020 neuve)
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Re: Maximum 125km/h

Message par xm31 »

Bonjour
j'ai changé la pompe injection, j'ai mis la mienne dont la tige qui bloque l'accelerateur a 20mm au lieu de 25.

J'ai tout reglé (avance, calage, ralenti ..)
la voiture démarre au 1/8 de tour, aucune fumée, aucun bruit bizarre

La vitesse maxi s'est amélioré en passant de 125km/h a 135kmh sur le plat et 149km/h en decente (Donnée GPS)

Mais c'est loin de la vitesse maxi affichée avec mon ancien moteur
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Re: Maximum 125km/h

Message par xadboy »

Niveau consommation de gasoil ça donne quoi ?

Logiquement il y a des choses que l'on ne peut pas dire sur un forum,si tu veux récupérer un peu de pointe,il faut que tu augmentes un peu ton * débit de gasoil,je sais que mon ex bx diesel qui était en pompe bosch envoyait sévère,l'ancien proprio avait fait un débridage sur la pompe,elle fumait noire par rapport à une bx 19d stock

Bien entendu il existe une pléthore de tutos pour la Lucas,il faut que tu fasses une recherche sur youtube et sur le net

De plus la pompe est réglé avec le moteur,il est fort probable de revoir les réglages qui étaient sur ton ancien moteur,ce nouveau moteur demande un réglage différent,mon prof de mécano disait qu'une pompe ne se prépare pas,on sait tous que les Réunionnais prouvent le contraire depuis des lustres,ensuite si tu plafonnes à 140 sur l'autoroute ce n'est pas grave,l'essentiel c'est de pouvoir faire un dépassement en toute sécurité,déjà il faudrait que tu récupères ces 15 km/h manquant car 125 km/h c'est un truc a se faire mettre par une 2cv(lol) et largement par une 4l...
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Re: Maximum 125km/h

Message par xm31 »

bonjour xadboy

niveau consommation j'en sais rien pour le moment car je n'ai pas assez roulé avec.

Concernant le reglage je l'ai bien reglée (avance avec un comparateur , et ralenti avec un outil digital) , le moteur démarre bien, tourne rond ,aucune fumé...etc

je ne pense pas qu'il faudrait toucher la pompe et son débit car je l'avais montée neuve fin 2020 et n'a pas beaucoup roulé, et elle donnait une bonne vitesse de pointe sur l'autre moteur , la preuve quand je l'ai monté sur le nouveau moteur j'ai gagné 10km/h de plus.


Je rajoute une information, je peux atteindre presque 5000trm avec tous les rapports , sauf que 5 eme je ne dépasse pas les 3500trmn

il me reste une seule piste: les injecteurs, peut etre que sur les moteurs C15 ils sont taré trop bas????

Je ne sais pas si on peut connaitre leur débit juste en lisant les chiffres inscrits dessus?
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Re: Maximum 125km/h

Message par xadboy »

xm31 a écrit : lun. 12 mai 2025 14:09 bonjour xadboy

niveau consommation j'en sais rien pour le moment car je n'ai pas assez roulé avec.

Concernant le reglage je l'ai bien reglée (avance avec un comparateur , et ralenti avec un outil digital) , le moteur démarre bien, tourne rond ,aucune fumé...etc

je ne pense pas qu'il faudrait toucher la pompe et son débit car je l'avais montée neuve fin 2020 et n'a pas beaucoup roulé, et elle donnait une bonne vitesse de pointe sur l'autre moteur , la preuve quand je l'ai monté sur le nouveau moteur j'ai gagné 10km/h de plus.


Je rajoute une information, je peux atteindre presque 5000trm avec tous les rapports , sauf que 5 eme je ne dépasse pas les 3500trmn

il me reste une seule piste: les injecteurs, peut etre que sur les moteurs C15 ils sont taré trop bas????

Je ne sais pas si on peut connaitre leur débit juste en lisant les chiffres inscrits dessus?
Je ne suis pas dieseliste mais selon moi chaque pompe est réglé avec le moteur qui est posé dessus,je te donne mon expérience personnel,de plus pour le tarage des injecteurs logiquement les injecteurs Lucas sont en 115 bars,un C15D ça fait 60 chevaux comme les 205 diesel,la seule différence c'est que les C15D possèdent une boite courte...

Et c'est 130 bars sur les injecteurs Bosch...
De plus si ton moteur tourne rond,ne fait pas un bruit de castagnettes et a une bonne sonorité,un XUD bien réglé s'entend déjà à l'oreille,je ne toucherai à rien,tu dis aussi qu'il démarre très bien,je trouve que tu as fait du bon boulot...
En sachant que moi contrairement à toi je suis un amateur car je règle mes pompes uniquement à l'oreille et je connais un XUD7T-échangeur qui tourne avec une pompe Bosch et des injecteurs lucas 115 bars...donc tout est possible,ce dernier prenait 5500 tr/min
:gene:
Quand je parle d'augmenter un peu le débit de gasoil c'était pour voir si après cela,tu un regain au niveau des reprises,je sais que pour ma part j'ai bridé énormément car j'en avais marre des fumées noires....mais il est vrai que je ne suis pas dieseliste,juste un tourneur de vis...
Il est quasiment impossible de se tromper,le tarage des injecteurs est marqué dessus avec une tolérance de plus ou moins 5...
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Re: Maximum 125km/h

Message par xm31 »

Bonjour
Ben non la pompe n'est pas reglée à l'usine selon le moteur, c'est à nous de la regler selon le PMH du moteur et le chiffre inscrit sur la pompe (exemple 7.24) on met le moteur en PMH, et on insere un comparateur dans la pompe et on tourne vers le moteur ou vers le radiateur pour trouver le point le plus bas et on met ZERO sur le compararateur, puis on avance ou on recule la pompe jusqu'a ce que le comparateur affiche 7.24. et la la pompe est reglée, on serre les 3 ecrous.

Pour le débit je ne veux pas y toucher car j'ai de bonnes reprises pour une 60cv, le seule soucis c'est qu'en 5 eme ça ne dépasse pas les 3500trmn

Sinon pour les pompes y en a en 115 mais y en a aussi en 130 bars (oui des lucas d'origine en 130 bars montées sur certaines BX 1.9d)

Pour les injecteurs, je viens de vérifier mes anciens que j'avais achetés neuf avec la pompe neuve en 2020 (et que j'avais montés sur mon ex moteur) , il n'y a aucune information sur la pression, le seule marquage c'est LCR6730901
J'ai fait une recherche sur le net mais ça ne donne aucune information
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Re: Maximum 125km/h

Message par xadboy »

xm31 a écrit : mar. 13 mai 2025 02:07 Bonjour
Ben non la pompe n'est pas reglée à l'usine selon le moteur, c'est à nous de la regler selon le PMH du moteur et le chiffre inscrit sur la pompe (exemple 7.24) on met le moteur en PMH, et on insere un comparateur dans la pompe et on tourne vers le moteur ou vers le radiateur pour trouver le point le plus bas et on met ZERO sur le compararateur, puis on avance ou on recule la pompe jusqu'a ce que le comparateur affiche 7.24. et la la pompe est reglée, on serre les 3 ecrous.

Pour le débit je ne veux pas y toucher car j'ai de bonnes reprises pour une 60cv, le seule soucis c'est qu'en 5 eme ça ne dépasse pas les 3500trmn

Sinon pour les pompes y en a en 115 mais y en a aussi en 130 bars (oui des lucas d'origine en 130 bars montées sur certaines BX 1.9d)

Pour les injecteurs, je viens de vérifier mes anciens que j'avais achetés neuf avec la pompe neuve en 2020 (et que j'avais montés sur mon ex moteur) , il n'y a aucune information sur la pression, le seule marquage c'est LCR6730901
J'ai fait une recherche sur le net mais ça ne donne aucune information
Je te donne une piste mais tu sembles maitriser parfaitement ton sujet donc mon intervention ne sert strictement à rien,ce que tu m'énonces je le sais étant donné que c'est marqué noir sur blanc dans la RTA(utilisation du comparateur),je sais que sur mes injecteurs lucas et bosch la pression c'est écrit,ensuite je connaissais un site qui donnait les informations,ensuite je n'ai pas la science infuse et ma seule expérience c'est du bidouillage sur un moteur * XUD7T(Lda,pression turbo,débit de gasoil,réglage de l'avance) lors d'un passage en pompe Bosch,moteur venant d'une 205 TD avec montage d'un échangeur....donc si tu as déjà les réponses,il me sera impossible de t'aider en sachant que je ne suis pas diéséliste mais juste un bricoleur du dimanche qui fait des tests pitoyables...

* ce qui est hors charte par rapport au forum

Les site que je connais sont ceux là:
https://www.liron.fr/PBSearch.asp?Actio ... LCR6730901
https://www.autodiesel13.com/

Possédant la RTA des visa/C15d J'ai rajouté que les moteurs des C15D sont les mêmes que les 205 D,tu disais que les moteurs des C15 diesel étaient moins puissant,de plus tu peux te renseigner chez un vrai "dieseliste",moi je le fais quand je tourne en rond sur un problème.
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Re: Maximum 125km/h

Message par LOZ »

La distri a peut etre une dent de decalée.
Ou le moteur est peut etre fatigué tout simplement.

Il y a tellement de trucs qui peuvent faire que la voiture marche pas comme il se doit...

Un "bridage" sur le regime sur les gros rapports, ça ressemble a un probleme d arrivée de gasoil.
Filtre bouché, ou prise d air.
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Re: Maximum 125km/h

Message par xm31 »

bonjour LOZ

-la distri, je l'ai vérifiée plusieurs fois aucun déclage.

-le moteur ne montre aucun signe de fatigue (pas de bruit, pas de fumée et il a de bonne reprise)

-Tous les filtres sont neufs, embrayage neuf, tous les joints neufs).

-Pas de prise d'air (la poire d'amorsage reste dur meme apres 2 ou 3 jours sans démarrer la voiture) et pas de tremblement moteur ..etc


je récapitule:

1- j'ai monté à fond dans les tours avec tous les rapports mais aucune rupture, ( le truc qui coupe le moteur pendant une seconde quand on atteint la puissance maxi).

2- les 3 premiers rapports j'atteins 5000 tr/mn

3- En 4 eme j'atteins 4500tr/mn

4- En 5eme impossible de depasser 3500 tr/mn
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Re: Maximum 125km/h

Message par Manu du 88 »

xm31 a écrit : jeu. 15 mai 2025 04:32 bonjour LOZ

-la distri, je l'ai vérifiée plusieurs fois aucun déclage.

-le moteur ne montre aucun signe de fatigue (pas de bruit, pas de fumée et il a de bonne reprise)

-Tous les filtres sont neufs, embrayage neuf, tous les joints neufs).

-Pas de prise d'air (la poire d'amorsage reste dur meme apres 2 ou 3 jours sans démarrer la voiture) et pas de tremblement moteur ..etc


je récapitule:

1- j'ai monté à fond dans les tours avec tous les rapports mais aucune rupture, ( le truc qui coupe le moteur pendant une seconde quand on atteint la puissance maxi).

2- les 3 premiers rapports j'atteins 5000 tr/mn

3- En 4 eme j'atteins 4500tr/mn

4- En 5eme impossible de depasser 3500 tr/mn
Bonjour xm31,

Soyons totalement honnête, je n'y connais rien.
Toutefois, puisque tu sèches, je me permets l'hypothèse suivante :

À la lecture de ton message, ça me fait penser à un manque de puissance; je m'explique :

Prenons l'exemple de ma petite 205 junior 45 chevaux:
Je ne possède pas de compte tours, cependant il est certain que:

Je peux monter très haut dans les tours en première
Je peux monter très haut dans les tours en deuxième
Je peux monter avec difficulté et patience ( :gene:) assez haut dans les tours en troisième
Je ne pourrai jamais atteindre un régime aussi élevé en quatrième car le moteur ne possède pas la puissance nécessaire pour cela ( ou alors il faudrait une très très longue descente en ligne droite avec une pente immense)

Simple observation, d'autres plus qualifiés, auront probablement un avis avec des arguments professionnels qui viendront appuyer ou réfuter ma petite théorie :tristounet:

Bon courage à Toi !

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Re: Maximum 125km/h

Message par maxdata63 »

Je n’ai pas de compte tour mais j’ai l’impression que la mienne fait pareil à 150.

La voiture a énormément de pêche a tous les régimes, mais en 5eme a 145 c’est comme si la voiture n’accelerait plus.

Je me demande si ce n’est pas une prise d’air persistente sur le filtre a gasoil

Sur mon ancienne le moteur était fatigué ( peu de pêche, pastilles a regler ) mais en restant pied au plancher j’arrivais toujours par monter a 160.

En soit comme la vitesse est déjà honorable je ne me suis pas trop inquiété.

La pompe a déjà été refaite sur l’actuelle. Sur mon ancienne personne n’était intervenu a part moi pour changer le capot et j'avais bien remis la vis de régime max au même point.
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Re: Maximum 125km/h

Message par xm31 »

bonsoir

je crois avoir trouvé une piste, je n'ai pas roulé avec la 205 pendant 4 ou 5 jours et au moment de demarrer elle a mis quelques secondes de plus par rapport à d'habitude pour démarrer , (puis elle délmarre au 1/8 de tour à chaque essaie)

Donc j'en conclue qu'il y a une prise d'air tres tres tres faible

J'ai cherché par tout des traces de gasoil (rien) puis j'ai trouvé une trace d'humidité à peine visible sous le tuyaux qui relait le bocal du gasoil et la pompe à gasoil

titas_o_17r1hpt7n7ts1jg4hg2h07euja.jpg

Quelqu'un aurait la référence de cette durite ou le diametre exact?
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