Mayo + conso eau = pas de fumée blanche...bizarre....

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braddybrad

Message par braddybrad »

marco_94 a écrit :Et qaund tu fais tonniveau d'huile, il est plus haut que d'habitude? Car si les 5 litres d'eau pour 1000km passe dans le circuit d'huile, tu doit avoir plein d'eau dans le carter moteur.

Si tu desserre le bouchon de vidange d'huile, t'as pas de l'eau qui commence à couler avant l'huile?

A+
non, il a plutôt tendance à avoir stagné ou même un peu (très légèrement) baissé depuis ma dernière vidange...

concernant le bouchon, j'en ai réucupéré deux autres : un que j'ai mis à la place de l'ancioen (et qui est actuellement en place, dans la vidéo). je vais essayer le deuxième que j'ai récupéré, pour voir si cela fait la même chose...mais les deux que j'ai récupéré sont d'occasion...on verra bien... :?
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Message par JPB »

J'ai vu ta video.
Il est tout à fait anormal que de la vapeur sorte du vase d'expension. :?

Regarde bien ton vase d'expension pour voir si il n'est pas fendu. :wink:
Et controle que les durites d'eau (les grosses en caoutchouc) sont dures quand le moteur est chaud. :wink:
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Message par LipFlip »

S'il n'y a pas de fumé blanche, C'est parce que le joint de cullase au niveau des cylindres asure encore son role. mais ce n'est pas ça seul utilité. Il isole également les circuits d'eau et d'huile. Dans ton cas, de l'eau doit passé dans le retour d'huile.
C'est bizare cette fumé :grattetete:
Tu n'aura pas de probléme de surchaufe? Tes sondes de température marchent bien? Tu met quoi dans le circuit de refroidissement? de l'eau du robinet ou du liquide de refroidissement?
Si tu ne met que de l'eau, c'est un peu normal... l'eau s'évapore trés facilement. Cela peu également entartrer ton moteur et risque de créé une surpréssion dans cetain cas => fuite d'eau, par le joint de culasse dans ton cas.
Et si le niveau d'huile ne bouge pas, c'est parce l'eau dans le carter d'huile, s'évapore. En effet celle ci attein facilement des températures de plus de 100°C, elle aussi a pour but de refroidire le moteur. La vapeur quand à elle, est évacué avec les vapeures d'huile.
Enfin, une petite partie de cette eau va ce mélangé à l'huile pour former cette "mayo".
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Message par JPB »

LipFlip a écrit :S'il n'y a pas de fumé blanche, C'est parce que le joint de cullase au niveau des cylindres asure encore son role. mais ce n'est pas ça seul utilité. Il isole également les circuits d'eau et d'huile. Dans ton cas, de l'eau doit passé dans le retour d'huile.
C'est bizare cette fumé :grattetete:
Tu n'aura pas de probléme de surchaufe? Tes sondes de température marchent bien? Tu met quoi dans le circuit de refroidissement? de l'eau du robinet ou du liquide de refroidissement?
Si tu ne met que de l'eau, c'est un peu normal... l'eau s'évapore trés facilement. Cela peu également entartrer ton moteur et risque de créé une surpréssion dans cetain cas => fuite d'eau, par le joint de culasse dans ton cas.
Et si le niveau d'huile ne bouge pas, c'est parce l'eau dans le carter d'huile, s'évapore. En effet celle ci attein facilement des températures de plus de 100°C, elle aussi a pour but de refroidire le moteur. La vapeur quand à elle, est évacué avec les vapeures d'huile.
Enfin, une petite partie de cette eau va ce mélangé à l'huile pour former cette "mayo".
Les vapeurs d'eau et d'huile sont dites "recyclées" c'est à dire qu'elles sont brulées par le moteur et évacuées par l'échappement. :wink:
Or le moteur de Braddybrad ne fume pas blanc. Donc… :wink:
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Message par LipFlip »

JPB a écrit :
LipFlip a écrit :S'il n'y a pas de fumé blanche, C'est parce que le joint de cullase au niveau des cylindres asure encore son role. mais ce n'est pas ça seul utilité. Il isole également les circuits d'eau et d'huile. Dans ton cas, de l'eau doit passé dans le retour d'huile.
C'est bizare cette fumé :grattetete:
Tu n'aura pas de probléme de surchaufe? Tes sondes de température marchent bien? Tu met quoi dans le circuit de refroidissement? de l'eau du robinet ou du liquide de refroidissement?
Si tu ne met que de l'eau, c'est un peu normal... l'eau s'évapore trés facilement. Cela peu également entartrer ton moteur et risque de créé une surpréssion dans cetain cas => fuite d'eau, par le joint de culasse dans ton cas.
Et si le niveau d'huile ne bouge pas, c'est parce l'eau dans le carter d'huile, s'évapore. En effet celle ci attein facilement des températures de plus de 100°C, elle aussi a pour but de refroidire le moteur. La vapeur quand à elle, est évacué avec les vapeures d'huile.
Enfin, une petite partie de cette eau va ce mélangé à l'huile pour former cette "mayo".
Les vapeurs d'eau et d'huile sont dites "recyclées" c'est à dire qu'elles sont brulées par le moteur et évacuées par l'échappement. :wink:
Or le moteur de Braddybrad ne fume pas blanc. Donc… :wink:
Quand je parle des vapeurs d'huile, qui sont comme tu dit brulées par le moteur, c'est en trés infime proportion, et elles ne provoque pas de fumés blanche comme ci c'etait de l'huile qui passerais par les guides de soupapes ou directement dans le moteur. Quand au vapeur d'eau elle ne provaque pas non plus de fumés. De plus elle ne coule pas non plus a flot dans l'huile.

Voila tout ce que je peu en dire. braddybrad, j'espérre que toutes ces précisions et les conseils de planete vont te permettre de remettre ta 205 sur pied! :wink: ...enfin, sur roues.... :roll:
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Message par JPB »

LipFlip a écrit :
JPB a écrit :
LipFlip a écrit :S'il n'y a pas de fumé blanche, C'est parce que le joint de cullase au niveau des cylindres asure encore son role. mais ce n'est pas ça seul utilité. Il isole également les circuits d'eau et d'huile. Dans ton cas, de l'eau doit passé dans le retour d'huile.
C'est bizare cette fumé :grattetete:
Tu n'aura pas de probléme de surchaufe? Tes sondes de température marchent bien? Tu met quoi dans le circuit de refroidissement? de l'eau du robinet ou du liquide de refroidissement?
Si tu ne met que de l'eau, c'est un peu normal... l'eau s'évapore trés facilement. Cela peu également entartrer ton moteur et risque de créé une surpréssion dans cetain cas => fuite d'eau, par le joint de culasse dans ton cas.
Et si le niveau d'huile ne bouge pas, c'est parce l'eau dans le carter d'huile, s'évapore. En effet celle ci attein facilement des températures de plus de 100°C, elle aussi a pour but de refroidire le moteur. La vapeur quand à elle, est évacué avec les vapeures d'huile.
Enfin, une petite partie de cette eau va ce mélangé à l'huile pour former cette "mayo".
Les vapeurs d'eau et d'huile sont dites "recyclées" c'est à dire qu'elles sont brulées par le moteur et évacuées par l'échappement. :wink:
Or le moteur de Braddybrad ne fume pas blanc. Donc… :wink:
Quand je parle des vapeurs d'huile, qui sont comme tu dit brulées par le moteur, c'est en trés infime proportion, et elles ne provoque pas de fumés blanche comme ci c'etait de l'huile qui passerais par les guides de soupapes ou directement dans le moteur. Quand au vapeur d'eau elle ne provaque pas non plus de fumés. De plus elle ne coule pas non plus a flot dans l'huile.

Voila tout ce que je peu en dire. braddybrad, j'espérre que toutes ces précisions et les conseils de planete vont te permettre de remettre ta 205 sur pied! :wink: ...enfin, sur roues.... :roll:
5 litres d'huile aux 1000 kilomètres, même si ça ne coule pas à flot… :shock:
Quand tu dis "Dans ton cas, de l'eau doit passé dans le retour d'huile.", je pense que dans ce cas la vapeur d'eau "recyclée" ressortirait par l'échappement (fumée blanche, l'eau ne brulant pas dans les chambres d'explosion). :wink:
C'est pourquoi je ne pense pas (je me répète) qu'il s'agisse d'un joint d'échappement défectueux mais plutot d'un bouchon ou d'un vase d'expension HS (pression trop faible dans le circuit d'où ébullition). :wink:
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Message par braddybrad »

attention, deux précisions que je dois apporter :

quand je parle de 5l/1000 km, c'est 5l d'eau, pas d'huile. Le niveau d'huile a un peu baissé depuis la dernière vidange (8 à 10 000 km), mais pas plus que ça...

sinon, c'est vrai, je rajoute de l'eau, pas du "vrai" liquide de refroidissement. Est ce vraiment déconseillé ? en fait je rajoute de l'eau, parce que justement j'en consomme beaucoup.... :cry:
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Message par JPB »

braddybrad a écrit :attention, deux précisions que je dois apporter :

quand je parle de 5l/1000 km, c'est 5l d'eau, pas d'huile. Le niveau d'huile a un peu baissé depuis la dernière vidange (8 à 10 000 km), mais pas plus que ça...

sinon, c'est vrai, je rajoute de l'eau, pas du "vrai" liquide de refroidissement. Est ce vraiment déconseillé ? en fait je rajoute de l'eau, parce que justement j'en consomme beaucoup.... :cry:
J'avais bien compris. :wink:

En dehors du fait que l'eau risque d'entartrer ton circuit de refroidissement et d'user prématurément le joint mécanique de la pompe à eau, il n'y a pas de problème. :wink:
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braddybrad

Message par braddybrad »

LipFlip a écrit :S'il n'y a pas de fumé blanche, C'est parce que le joint de cullase au niveau des cylindres asure encore son role. mais ce n'est pas ça seul utilité. Il isole également les circuits d'eau et d'huile. Dans ton cas, de l'eau doit passé dans le retour d'huile.
C'est bizare cette fumé :grattetete:
Tu n'aura pas de probléme de surchaufe? Tes sondes de température marchent bien? Tu met quoi dans le circuit de refroidissement? de l'eau du robinet ou du liquide de refroidissement?
Si tu ne met que de l'eau, c'est un peu normal... l'eau s'évapore trés facilement. Cela peu également entartrer ton moteur et risque de créé une surpréssion dans cetain cas => fuite d'eau, par le joint de culasse dans ton cas.
Et si le niveau d'huile ne bouge pas, c'est parce l'eau dans le carter d'huile, s'évapore. En effet celle ci attein facilement des températures de plus de 100°C, elle aussi a pour but de refroidire le moteur. La vapeur quand à elle, est évacué avec les vapeures d'huile.
Enfin, une petite partie de cette eau va ce mélangé à l'huile pour former cette "mayo".
mes sondes fonctionnent à mon avis...en tout cas celle du niveau d'eau fonctionne : il m'est déjà arrivé à 2 reprises que le niveau s'affiche en voulant démarrer (pas en roulant...)
concernant la sonde de surchauffe ou autre, je n'en sais rien...

je vérifierai les durites moteur chaud. n'importe laquelle (du circuit d'eau, bien sûr :wink: ) ?

en tout cas merci pour votre aide...ce forum est vraiment d'une grande aide pour un néophyte comme moi. :D
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Message par Fabouf »

Pour l'hiver l'eau dans le circuit de LDR c'est pas génial. Je connait quelqu'un qui a pété son joint de culasse sur une 205 diesel comme ca justement...
rajoute au moins de l'alcool à brulé dedans.
braddybrad

Message par braddybrad »

oui je vais mettre du vrai liquide desormais, vu les températures qui vont baisser...merci du conseil... :wink:

mais je n'ai toujours pas de solution à mon problème, je vous tiens au courant bientôt...en testant les durites et en changeant de bouchon du vase d'expansion.
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Message par Cheurtra »

JPB a écrit :
braddybrad a écrit :attention, deux précisions que je dois apporter :

quand je parle de 5l/1000 km, c'est 5l d'eau, pas d'huile. Le niveau d'huile a un peu baissé depuis la dernière vidange (8 à 10 000 km), mais pas plus que ça...

sinon, c'est vrai, je rajoute de l'eau, pas du "vrai" liquide de refroidissement. Est ce vraiment déconseillé ? en fait je rajoute de l'eau, parce que justement j'en consomme beaucoup.... :cry:
J'avais bien compris. :wink:

En dehors du fait que l'eau risque d'entartrer ton circuit de refroidissement et d'user prématurément le joint mécanique de la pompe à eau, il n'y a pas de problème. :wink:
Le liquide de refroidissement n'a pas une température d'ébullition plus élevée aussi?
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braddybrad

Message par braddybrad »

je viens de vérifier sans avoir changé de bouchon : après un trajet de 40km, j'ai arrêté le moteur et tout de suite vérifié les durites : elles étaient très molles... :cry:
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Message par marco_94 »

Pour être sur que l'eau passe pas dans l'huile (ce qui m'étonnerai vu la quantité, tu aurais de la mayo à gogo), quand le moteur est chaud, ouvre le bouchon de remplissage d'huile (attention ça peut gicler un peu des fois) et regarde si tu as de la vapeur d'eau qui s'échappe.

Moi, je pencherais plus pour une fuite au niveau du radiateur. Difficile a voir quand elle est pas tres grosse car dès qu'il est chaud, l'eau qui s'écoule s'évapore (surtout avec de l'eau, qui laisse pas de trace). Et a froid, la pression dans le circuit n'est pas suffisante pour que le fuite soit visible.
J'ai déja vu ça, et le diagnostique a été décellé quand le radiateur a commencer a avoir un plus gros trou.

Par contre, pour la vapeur au niveau du vase d'expension, je vois pas. A part une fuite ou un vase fendu.

Avec 5l/1000km, tant que t'as pas de fumé ou de l'eau dans l'huile, je pense pas que tu es un joint de culasse flagrant.

++
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Message par marco_94 »

braddybrad a écrit :je viens de vérifier sans avoir changé de bouchon : après un trajet de 40km, j'ai arrêté le moteur et tout de suite vérifié les durites : elles étaient très molles... :cry:
Fuite importante, donc pas de mise sous pression du circuit. Donc soit tous tes bouchons sont foutu soit, ton vase est fendue ou percé.
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