Mayo + conso eau = pas de fumée blanche...bizarre....

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braddybrad

Mayo + conso eau = pas de fumée blanche...bizarre....

Message par braddybrad »

Bonjour,

J'ai une 205 diesel année 92, 260000 km. Joint de culasse jamais changé.
J'ai constaté lors de ma dernière vidange un espèce de glue, style mayo mais incolore...Je consomme pas mal d'eau depuis un certain temps (2 à 3 mois voire +)...J'ai pas mal de vapeur d'eau qui se dégage du petit orifice en dessous du bouchon du vase d'expansion lorsque le moteur est chaud...

par contre, pas de fumée blanche à la sortie du pot...

sauriez vous me dire ce qu'il se passe ? :?

d'avance merci. :wink:
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boub
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Message par boub »

Tu as les symptomes d'un join de culasse déffectueux, mais ce n'est pas encore catastrophique . Les problèmes vont augmenter et tu sera obligé de changer ton joint de culasse . :roll:
anthony20519gti
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Message par anthony20519gti »

Je pense à changer le joint de culasse .
Un espèce de glue , c'est peut être un mélange le liquide de refoirdissement et de gasoil ou d'huile qui font ça .
Je suis pas pro .
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Message par LipFlip »

C'est à confirmer, mais je dirai que ton joint de culasse est mort, tout simplement.
Ce qui est sur, c'est du liquide de refroidissement qui passe dans l'huile. Il faut prendre cela au sérieus tout de même, car la mayo, ça lubrifit moins bien que l'huile. :?
braddybrad

Message par braddybrad »

lorque le joint de culasse est mort, il y a normalement de la fumée blanche, non ?

c'est ce que je n'arrive pas à comprendre...
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JPB
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Message par JPB »

Quelle quantité de liquide de refroidissement le moteur consomme t il ? :wink:
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braddybrad

Message par braddybrad »

je consomme facilement environ 5 litres tous les 1000 kms...environ, je n'ai jamais fait trop attention... :(
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Message par JPB »

Es tu sûre de n'avoir aucune fuite de liquide de refroidissement (durites, radiateur de refroidissement, vase d'expension, radiateur de chauffage, pompe à eau, joint etc…) ? :?
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braddybrad

Message par braddybrad »

j'ai vérifié après plusieurs trajets : absolument aucune trace (flaque, traces de gouttes) sous la voiture. pareil pour le radiateur de chauffage : j'ai enlevé le cache plastique, aucune trace de fuite, et aucune trace sur la moquette non plus après avoir enlevé le cache....
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Tophu
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Message par Tophu »

5l tous les 1000km c'est énorme comme consomation , meme si ça ne fume pas blanc ne cherche pas a comprendre c'est le joint de culasse , après on peu toujours se toucher et chercher une hypotétique réponse avec une trentaire de "si" , je serais toi je ne chercherait pas trop loin , et a 260 000km on peu dire qu'il a été amortis le joint de culasse
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JPB
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Message par JPB »

Tu dis:
"J'ai pas mal de vapeur d'eau qui se dégage du petit orifice en dessous du bouchon du vase d'expansion lorsque le moteur est chaud..."

Peut être est ce du au bouchon qui ne retient pas la pression de manière suffisante. Lorsque le moteur est chaud et que de la vapeur sort, vérifie que les durites caoutchoucs ne sont pas molles. Si elles le sont, c'est ton bouchon qui est mort. :wink:

Quand un moteur fonctionne, il y a toujours formation de vapeur d'eau dans les gaz d'échappement. Si ta segmentation n'est pas parfaite, de la vapeur d'eau peut se condenser sur les parties froides du moteur et se mélanger aux vapeurs d'huile (mayonnaise). :wink:
Ceci n'est pas inquiétant. Par contre le fait que tu consommes du liquide de refroidissement l'est. :?

Si ça ne fume pas blanc à l'échappement, je ne pense pas que le problème soit le joint de culasse. Mais je ne connais pas ton moteur. Attend confirmation des dieselistes du forum. :? :wink:
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braddybrad

Message par braddybrad »

voilà une (petite) vidéo de 8 mo qui montre à quel point, lorsque le moteur est chaud, le liquide sort en vapeur du vase d'expansion :

http://braddy.brad.free.fr/expan.mpg

regardez par vous-même...qu'en pensez vous ?
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Message par Fabouf »

Sur les mazouts, pour avoir de la fumée blanche, il faut commencer à l'avoir bien attaqué le jdc.
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Message par marco_94 »

Et qaund tu fais tonniveau d'huile, il est plus haut que d'habitude? Car si les 5 litres d'eau pour 1000km passe dans le circuit d'huile, tu doit avoir plein d'eau dans le carter moteur.

Si tu desserre le bouchon de vidange d'huile, t'as pas de l'eau qui commence à couler avant l'huile?

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Message par Cheurtra »

Pour moi, y'a déja ton bouchon qui est naze. Le trou d'ou sort la fumée est le trou de trop plein. C'est du liquide qui devrait en sortir, si tu en as trop mis et une fois sous pression (au moment ou le motoventilateur se déclenche), et surtout le ressort doit se soulever quand la pression atteint 1,4 bar. Vu le jet de fumée on dirait qu'il n'y a pas assez de pression, et que le bouchon s'ouvre a une pression trop basse.

je sais pas pour la mayo mais déja y'a ça.
JPB a écrit : Peut être est ce du au bouchon qui ne retient pas la pression de manière suffisante. Lorsque le moteur est chaud et que de la vapeur sort, vérifie que les durites caoutchoucs ne sont pas molles. Si elles le sont, c'est ton bouchon qui est mort. :wink:
Par contre est ce que quelqu'un qui a changé le bouchon pour en prendre un neuf chez peugeot et à eu des problemes? parce qu'il me semble que le nouveau qu'il vendent à un ressort BEAUCOUP plus dur... Est ce que ça me choque parce que l'ancien était vraiment fatigué? ou n'y a t il pas risque de surpression et d'arrachage de durite?
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