[Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside
- Tozankyaku
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside
Quelques news,
La RX7 est donc à la maison ('fin, sur le terrain de ma mère)
Un peu la galère pour TOUT remettre à l'intérieur ... Et oui, le moteur, la boite, et l'arbre de transmission ça va en dessous, pas dans l'habitacle normalement x)
Bref, elle est bâchée pour l'instant, en attendant que je trouve un boulot, puis un peu d'espace couvert pour elle.
Sinon, très jolis les boutons de manchettes, ça donne envie en effet ^^
La RX7 est donc à la maison ('fin, sur le terrain de ma mère)
Un peu la galère pour TOUT remettre à l'intérieur ... Et oui, le moteur, la boite, et l'arbre de transmission ça va en dessous, pas dans l'habitacle normalement x)
Bref, elle est bâchée pour l'instant, en attendant que je trouve un boulot, puis un peu d'espace couvert pour elle.
Sinon, très jolis les boutons de manchettes, ça donne envie en effet ^^
- 205xs
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside
J'ai eu une pense pour ti ce week end au salon de rouen il y avait le club des NSU et en expo il y avait un stator 

- Tozankyaku
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside
C'est joli hein ? 

- 205xs
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside
Bah ouais quel question puis c'est con mais je n'ai ete les voir que aujourd'hui alors que le samedi il y avait un mec sur le stand qui possede une RX7 fd3s et une de 1983 donc comme la tienne je dirai en totu cas voir un stator avec le rotor dedans c'est simpa
- Tozankyaku
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside
De retour dans l'action !!
J'ai craqué. Petite vérification de la santé de la caisse, ça ne bouge pas trop sous la bâche.
Du coup, j'ai gardé le démarreur dans la main, ça va m'occuper pour les prochains jours (comme si j'avais déjà pas assez à faire ...).
Voilà donc l'objet du délit :

Un peu triste mine le pauvre ...
On repère un peu les branchements au cul, ou ce qu'il en reste plutôt

Ainsi que l'empilage des rondelles et compagnie, autant éviter les courts-jus par la suite.

Repérage aussi de la visserie au cul, je ne sais pas encore comment c'est foutu à l'intérieur, s'agit pas de tout mélanger.

Déjà, les vis cruci' laissent présager quelques emmerdes ...
N'ayant pas de tournevis à frapper, il fallait improviser.
Un bon gros tournevis (modèle avec un six pan sur le manche, super pratique), une massette, un rail (bawé, ça fait de très bonnes enclumes), du WD40 à en noyer un poisson des côtes Atlantiques et ... victoire !
(une pince étau aussi, lorsqu'on a foiré l'empreinte ><)

C'est ouvert.
Petite vue sur les pièces :

Bonne nouvelle, les charbons sont en bon état !
Tant mieux, parce qu'ils sont soudés à leur nappe de contact, pas pratique à changer ...

Un peu de boulot là-dessus, c'est bien crados.

Mais la piste est en très bon état !
Bref, manque un bon dégraissage, vérification de la continuité des bobines, de la graisse sur les portées, un coup de peinture et il est prêt à réanimer un Wankel !
(au passage, c'est de la pièce Mitsubishi, copain²)
J'ai craqué. Petite vérification de la santé de la caisse, ça ne bouge pas trop sous la bâche.
Du coup, j'ai gardé le démarreur dans la main, ça va m'occuper pour les prochains jours (comme si j'avais déjà pas assez à faire ...).
Voilà donc l'objet du délit :

Un peu triste mine le pauvre ...
On repère un peu les branchements au cul, ou ce qu'il en reste plutôt

Ainsi que l'empilage des rondelles et compagnie, autant éviter les courts-jus par la suite.

Repérage aussi de la visserie au cul, je ne sais pas encore comment c'est foutu à l'intérieur, s'agit pas de tout mélanger.

Déjà, les vis cruci' laissent présager quelques emmerdes ...
N'ayant pas de tournevis à frapper, il fallait improviser.
Un bon gros tournevis (modèle avec un six pan sur le manche, super pratique), une massette, un rail (bawé, ça fait de très bonnes enclumes), du WD40 à en noyer un poisson des côtes Atlantiques et ... victoire !
(une pince étau aussi, lorsqu'on a foiré l'empreinte ><)

C'est ouvert.

Petite vue sur les pièces :

Bonne nouvelle, les charbons sont en bon état !
Tant mieux, parce qu'ils sont soudés à leur nappe de contact, pas pratique à changer ...

Un peu de boulot là-dessus, c'est bien crados.

Mais la piste est en très bon état !
Bref, manque un bon dégraissage, vérification de la continuité des bobines, de la graisse sur les portées, un coup de peinture et il est prêt à réanimer un Wankel !
(au passage, c'est de la pièce Mitsubishi, copain²)
- lionos
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside
Roohhhh la gueule du démarreur on dirais qu'il date des année 50'
Comment elle à pu rouiller à ce point cette Rixet

Comment elle à pu rouiller à ce point cette Rixet

- Tozankyaku
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside
Ben, voiture stockée dans un coin pas trop sec, un peu trop longtemps. :/
Sinon petit coup de nerf aujourd'hui, j'ai démonté une aile !
C'est assez chiant à faire, lorsque quelques conneries sont coincées.
Il faut lever le phare escamotable (qui est bien chiant chez moi), virer la coque de phare pour enfin faire sauter le capot de celui-ci.
Ainsi on accède à la vis planquée en dessous.
Une vis est dans la hauteur de l'aile, accessible qu'en ouvrant la porte.
Et une autre vis est planquée sous le haut de la porte, donc faut l'ouvrir aussi.
(et oui, j'ai un rosier derrière la porte, donc l'ouvrir n'est pas pratique pour moi ...)
Reste juste les 3 vis accessibles en ouvrant le capot, ainsi que les 2 vis dans le bas de l'aile, sur le bas de caisse. Bilan, 2 vis cassées, tout de même.
Mais la voilà !

C'est grand, moi qui ne manipule que des ailes de 205 en temps normal, ça fait bizarre.
En voyant le dessous de l'aile, je me rends compte que ça va être la merde, elle a été réparée à l'arrache ... mastiquage à la truelle ...
J'ai commencé à poncer rapidos, mais les disques partent à une vitesse inavouable, la peinture est tellement merdique/passée/vieille/poisseuse qu'elle colle littéralement à ceux-ci. Il faut que je trouve un bon solvant pour la faire sauter en grattant avec une spatule.
Mais ça donne une idée des dégâts.

Un peu de bleu sur la gauche et une partie de l'aile pas trop retouchée. Cette voiture est un véritable c'est un arc-en-ciel !
Au milieu ça commence à se corser. La rainure pour les protections d'aile a été refaite, mais sans remise en forme préalable. C'est dégueux.
Et la partie droite est sous une bonne couche de mastic, 8-10mm au moins, sur une grosse surface. Bien sûr, la réparation étant minable, la rouille est arrivée de l'autre côté de l'aile ... oui oui ...
Petit zoom sans grande importance, sauf compter les couches de peinture. ^^

Belle mosaïque non ?
Dans l'attente de la suite du traitement, j'ai donc posé rapidos de l'apprêt dessus, histoire que la tôle à nue ne rouille pas elle aussi.
Bon sinon, dans les news qui font plaisir !
J'ai à nouveau le permis, grâce à quoi j'ai aussi réussi à signer un CDI.
(permis passé le vendredi, papier obtenu le samedi, CV renvoyé le lundi, RDV pour le boulot le mardi, contrat signé le lundi suivant, rapide !)
Donc si tout va bien par rapport au boulot, je vais pouvoir à nouveau avoir un chez-moi, et avec garage ce coup là, vers la fin de l'été. Et oui, je vais attendre la fin de la période d'essai avant de m'engager sur un logement, tout de même.
Sinon petit coup de nerf aujourd'hui, j'ai démonté une aile !
C'est assez chiant à faire, lorsque quelques conneries sont coincées.
Il faut lever le phare escamotable (qui est bien chiant chez moi), virer la coque de phare pour enfin faire sauter le capot de celui-ci.
Ainsi on accède à la vis planquée en dessous.
Une vis est dans la hauteur de l'aile, accessible qu'en ouvrant la porte.
Et une autre vis est planquée sous le haut de la porte, donc faut l'ouvrir aussi.
(et oui, j'ai un rosier derrière la porte, donc l'ouvrir n'est pas pratique pour moi ...)
Reste juste les 3 vis accessibles en ouvrant le capot, ainsi que les 2 vis dans le bas de l'aile, sur le bas de caisse. Bilan, 2 vis cassées, tout de même.
Mais la voilà !

C'est grand, moi qui ne manipule que des ailes de 205 en temps normal, ça fait bizarre.
En voyant le dessous de l'aile, je me rends compte que ça va être la merde, elle a été réparée à l'arrache ... mastiquage à la truelle ...
J'ai commencé à poncer rapidos, mais les disques partent à une vitesse inavouable, la peinture est tellement merdique/passée/vieille/poisseuse qu'elle colle littéralement à ceux-ci. Il faut que je trouve un bon solvant pour la faire sauter en grattant avec une spatule.
Mais ça donne une idée des dégâts.

Un peu de bleu sur la gauche et une partie de l'aile pas trop retouchée. Cette voiture est un véritable c'est un arc-en-ciel !
Au milieu ça commence à se corser. La rainure pour les protections d'aile a été refaite, mais sans remise en forme préalable. C'est dégueux.
Et la partie droite est sous une bonne couche de mastic, 8-10mm au moins, sur une grosse surface. Bien sûr, la réparation étant minable, la rouille est arrivée de l'autre côté de l'aile ... oui oui ...
Petit zoom sans grande importance, sauf compter les couches de peinture. ^^

Belle mosaïque non ?
Dans l'attente de la suite du traitement, j'ai donc posé rapidos de l'apprêt dessus, histoire que la tôle à nue ne rouille pas elle aussi.
Bon sinon, dans les news qui font plaisir !
J'ai à nouveau le permis, grâce à quoi j'ai aussi réussi à signer un CDI.
(permis passé le vendredi, papier obtenu le samedi, CV renvoyé le lundi, RDV pour le boulot le mardi, contrat signé le lundi suivant, rapide !)
Donc si tout va bien par rapport au boulot, je vais pouvoir à nouveau avoir un chez-moi, et avec garage ce coup là, vers la fin de l'été. Et oui, je vais attendre la fin de la période d'essai avant de m'engager sur un logement, tout de même.
- lionos
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside
Cool, ta situation s'améliore, ça fait plaisir 

- 205xs
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- Tozankyaku
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside
Bonjour à tous !
Autant le dire tout de suite, je n'ai RIEN fait sur la RX7.
MAIS ! Dans moins de 10 jours je signe un compromis pour une maison.
Laquelle comporte un sous-sol d'une quarantaire de m² ainsi que deux garages préfas sur le terrain.
Bref, vous aurez bientôt des nouvelles de l'épave, le temps de finaliser la vente et de la faire parvenir jusqu'au terrain.
Autant le dire tout de suite, je n'ai RIEN fait sur la RX7.
MAIS ! Dans moins de 10 jours je signe un compromis pour une maison.
Laquelle comporte un sous-sol d'une quarantaire de m² ainsi que deux garages préfas sur le terrain.
Bref, vous aurez bientôt des nouvelles de l'épave, le temps de finaliser la vente et de la faire parvenir jusqu'au terrain.
- lionos
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside
Cool !!!! Félicitation Tozankyaku 

- Tozankyaku
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside
Bon et bien ça avance à grands pas !
Signature de l'acte le 17 de ce mois, déménagement sous peu.
Les affaires vont pouvoir reprendre !!
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Les affaires vont pouvoir reprendre !!
- 205xs
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- maxderoswell
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside
Salut,
as tu déjà visité ce site ?
http://www.revolutionrotorclub.com/v2/i ... &Itemid=84
Amicalement
Mathieu
as tu déjà visité ce site ?
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Amicalement
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- Tozankyaku
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Re: [Restauration] Mazda RX7 SA22C - 1979 - Wankel inside
Ooooh oui, épluché régulièrement. ^^
Pour le moment, je suis en attente de m'organiser pour récupérer la RX7 à la maison, avec un pote. Mais ça ne devrait plus trop tarder.
Pour le moment, je suis en attente de m'organiser pour récupérer la RX7 à la maison, avec un pote. Mais ça ne devrait plus trop tarder.