Mettre deux motoventilateurs sur DT

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
zenman94
Forumeur
Forumeur

Re: Sujet du message: Mettre deux motoventilateurs sur DT

Message par zenman94 »

Cheurtra a écrit :bon alors j'ai changé le thermocontact, mais j'ai pas encore roulé avec, je vous dirai si ca a résolu mon probleme apres essai

pour info il fait 26€ TTC chez peugeot, et le bouchon de vase d'expansion 15€.
Tu as la référence? Car le miens viens de me couter 30€ :S
Cheurtra
Forumeur
Forumeur

Message par Cheurtra »

20cd62 a écrit :Tu change tout le motoventilo, c'est a dire le moteur avec l'hélice :wink:
C'est bien ce que je craignai...
tu connais le prix? :(

sinon pour zenman94, j'ai eu une petite réduc (du style 10 ou 20%) parce que je connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui travaille chez peugeot, et j'ai fait faire la facture à son nom, mais bon tu vois pour y gagner 4€...
205 Dturbo de 1991 - 250000kms
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

Ok, ca me rassure, j'ai cru avoir la mauvaise pièce :)

Bon bein moi j'ai toutes les pièces : 250€ de pièces, demain j'aurait un refroidissement tout beau tout neuf :)
Cheurtra
Forumeur
Forumeur

Message par Cheurtra »

J'ai été chez peugeot cet apres midi pour demander les prix des motoventilateurs, alors juste l'hélice et son moteur: 272€HT :ho:

j'ai pas encore fais le tour des casses mais vu comme j'avais galéré quand je cherchais un radiateur j'imagine pas avoir trop de réponses favorables... :cry:

Alors si quelqu'un en a un vieux qui traine (ou connait des modeles compatibles ou adaptables...) faites moi signe :hello:
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

Il me semble que tout comme le radia, le motovetilateur est spécifique à la DT, non?
Cheurtra
Forumeur
Forumeur

Message par Cheurtra »

Apparement oui, d'ou ce prix que je qualifirai de prohibitif...

Mais j'ai branché les ventilos en direct un par un et les deux tournaient.
apres un examen de la boite à relais j'en ai découvert un tout grillé!
je crois donc que je vais commencer par le changer, ça devrait me couter beaucoup moins cher!

L'ennui c'est que le connecteur qui est juste sous le relais à brulé et est tout fondu, il va falloir le faire refaire par un electricien selon mon pere, donc ça fait encore des frais :? .
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

Va en casse, choppe un relais et sa prise que tu couperas, et ressoude ca correctement :)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

zenman94 a écrit :Va en casse, choppe un relais et sa prise que tu couperas, et ressoude ca correctement :)
:+1:

Epissures soudées à l'étain et gaine thermorétractable et le tour est joué ! :wink:

A+
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Cheurtra
Forumeur
Forumeur

Message par Cheurtra »

je sais pas si je saurai faire ça... :(

pis apparement y'a pas trop droit à l'erreur là, non?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Cheurtra a écrit :je sais pas si je saurai faire ça... :(

pis apparement y'a pas trop droit à l'erreur là, non?
C'est vraiment pas compliqué. Tu ne peux pas te tromper, tu soudes les fils couleur par couleur !
Et si tu te trompes, ce sont les fusibles qui sautent.

Ta cosse a fondue, non pas parce qu'il y avait un court circuit ou un moteur de ventilateur cramé, mais certainement à cause de faux contacts (ce qui a fait résistance et chauffer la cosse). Tu peux également te passer de cosses et souder en direct (plus de problème de faux contact). :wink:

Sinon, on ne sait jamais, j'ai vu ça, mais je ne pense pas que tu en ais besoin. :wink:

A+
205 XA - 198000kms
Cheurtra
Forumeur
Forumeur

Message par Cheurtra »

Alors voila où j'en suis
aujourd'hui j'ai fait le tour des casses: un relais =2€
dans une autre j'ai trouvé la cosse (le type ne l'avait pas en stock mais m'a permis de fouiller dans ses épaves, j'ai fouillé 2 CT: rien -apparament sur ces modeles c'est des boites avec cosses intégrées- finalement j'ai repéré une 406 qui à la meme boite à relais que la DT!) j'ai donc pu récuperer la cosse avec ses fils = 2€ :D

finalement le plus cher ça à été les gaines thermorétractables: 3€ par gaine, (j'en ai pris deux diametres différents) ce qui reste tout de meme tres abordable.

Donc j'en ai eu pour 10€ en tout 8)

je monte tout ça dimanche, comme ça dès que j'ai fini
EN ROUTE POUR LA FINALE!!
Cheurtra
Forumeur
Forumeur

Message par Cheurtra »

bon alors voila ce que j'ai fait, ca pourra toujours servir a quelqu'un

je n'ai pas fait de soudure, le seul truc qui avait fondu (a part le relais et son support) était le gros fil d'alim (plus gros que sur l'autre relais parce qu'il fait tourner les deux motoventilateurs). J'ai donc coupé la partie fondue, viré l'ancienne fiche foutue et j'en ai serti une nouvelle. j'ai ensuite reclipsé tous les fils avec leurs fiches dans le nouveau support en plastique et j'ai mis le nouveau relais dessus, puis remonté la boite a relais.

Test en shuntant = ok
test en faisant chauffer = ok la 1ere vitesse du motoventilateur se déclenche
test sur la route et en ville = ok :D arrivé à 92° ca se met en route et ca redescend jusqu'a 88° (vu que j'ai mis le "nouveau" thermocontacteur de 1992)

Donc voila si un jour vous avez une vitesse du motoventilateur qui marche pas, regardez direct la boite a relais!
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

Pour éviter ce genre de désagrément, Vendredi lors de mon démontage j'ai décapé toutes les connections de la boite à relais, ca évite de créer des resistances qui créront un échauffement pour entrainer la fonte de tout le bazar ;)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

zenman94 a écrit :Pour éviter ce genre de désagrément, Vendredi lors de mon démontage j'ai décapé toutes les connections de la boite à relais, ca évite de créer des resistances qui créront un échauffement pour entrainer la fonte de tout le bazar ;)
:+1:

En cas de réparation d'un fil, les dominos, épissures non soudées, sertissage ect… sont à proscrire pour la même raison.
Seule une épissure soudée à l'étain pourra affronter les outrages du temps. :wink:

A+
205 XA - 198000kms
Cheurtra
Forumeur
Forumeur

Message par Cheurtra »

le probleme c'est que quand tu chauffe ton fil pour y souder l'étain, la gaine en plastique fond sur quelques centimetres... :?
et si tu chauffe pas le fil, l'etain ne se mélange pas et reste sur le fer

j'ai essayé pendant un petit moment, et le sertissage m'a semblé plus sur (vu que c'est comme ça d'origine)
Répondre

Retourner vers « Diesel »