Mettre deux motoventilateurs sur DT

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
zenman94
Forumeur
Forumeur

Mettre deux motoventilateurs sur DT

Message par zenman94 »

Salut à tous,

J'aurais une petite question, sur les supports de ventilateurs moteur des 205 il y a deux emplacements, du moins sur GTi et DT. J'ai un motoventilateur en rabe au grenier, alors j'avais pensé équipé ma DT de deux ventilos au lieu d'un, c'est la voiture dont je me sert le plus et elle est amené à se taper des bouchons.

Pensez vous que le jeu en vaille la chandelle?
Je dois changer mon radia, donc quite à tout déposer autant en profiter :)

Merci à vous ;)
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Sur la DT t'en a qu'un? C'est sur les diesel alors qu'il y en a 2...

Je pense que ça n'en vaut pas le coup, tu as la temperature d'eau sur ton compteur? si elle ne monte pas trop c'est pas la peine... :wink:

Je voulais le faire aussi sur la gti après mon petit démontage forcé :?
Mais après réflexion non, car en plus je crois pas que ce soit bon de mettre les 2 en parallele sur ton cable, car sur les diesel, où il y a les 2 ventilos, ils ont un relais chacun je crois, situé dans une boite à part près de la batterie...
Cheurtra
Forumeur
Forumeur

Message par Cheurtra »

Je comprends pas, moi sur ma td y'a deux motoventilateurs... :?
la td est la 205 routiere qui à le plus gros radiateur (de marque "ordonnez") le meme que la t16, plus gros que les diesels 1l6 et 1l9, il est tellement large qu'un seul motoventilateur n'y suffirait pas. Le moto ventillateur d'origine est en fait une seule piece composée de deux hélices. Est ce que ta td est une premiere main? l'ancien proprietaire à peut etre fait un changement de piece à l'arrache...

Mais par contre j'ai des problemes de surchauffe aussi :cris: : aujourd"hui dans les embouteillages, j'ai perdu un peu de liquide de refroidissement au moment du déclenchement des motoventilateurs (l'équivalent d'un verre)
j'ai vu sur la route que de nombreuses voitures en perdaient aussi (mais moins). J'ai donc quelques questions a vous poser:

est ce que j'aurai trop mis de liquide de refroidissement?
quel est le niveau correct sur une td (pas de marque de niveau visible sur le vase d'expansion)
le joint du bouchon du vase d'expansion est fatigué, est ce que ca peut jouer?
est ce que la sonde peut etre fatiguée et se déclenche un peu trop tard?
est ce qu'on peut faire déclencher les ventilateurs plus tot? (en mettant une sonde d'un plus petit moteur? je l'avais fait sur ma bonne vieille R5 ts de 77 ça avait marché)

voila si vous pouviez eclairer ma lanterne je vous serai eternellement reconnaissant :cool:
205 Dturbo de 1991 - 250000kms
bidochet
Forumeur
Forumeur

Message par bidochet »

sur mon ancienne td quand je metai le niveau au maxi il descendait ,je l ai laisser au mini il ne bougait plus!! pourtant cette annee la j'ai fait 5000km en 15 jours
Bart
Forumeur
Forumeur

Message par Bart »

Si tu en mets deux, alors tu auras un dodoventilateur? :teuf:

:fopartir:
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

Cheurtra a écrit :Mais par contre j'ai des problemes de surchauffe aussi :cris: : aujourd"hui dans les embouteillages, j'ai perdu un peu de liquide de refroidissement au moment du déclenchement des motoventilateurs (l'équivalent d'un verre)
j'ai vu sur la route que de nombreuses voitures en perdaient aussi (mais moins). J'ai donc quelques questions a vous poser:
C'est surement l'eau de condensation de la clim que tu voit sous les autres voiture.
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

En fait j'ai eu l'idée sans vérifier sur la voiture s'il y avait deux ventilos ou pas lol. En regardant dans e guide Haynes il est bien censé y avoir deux ventilos :D Je vérifierais demain sur la voiture mais je ne pense pas que c'est été trafiqué...

Donc je vais transformer mon idée : est-ce intéressant de rajouter un motoventilateur sur la GTi? :P Sinon je vais garder le motoventilateur en rabe en cas de panne lol.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

zenman94 a écrit :En fait j'ai eu l'idée sans vérifier sur la voiture s'il y avait deux ventilos ou pas lol. En regardant dans e guide Haynes il est bien censé y avoir deux ventilos :D Je vérifierais demain sur la voiture mais je ne pense pas que c'est été trafiqué...

Donc je vais transformer mon idée : est-ce intéressant de rajouter un motoventilateur sur la GTi? :P Sinon je vais garder le motoventilateur en rabe en cas de panne lol.
Si ton moteur ne surchauffe pas, c'est inutile et ne peut que fatiguer ton alternateur et ta batterie. :wink:

A+
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Cheurtra
Forumeur
Forumeur

Message par Cheurtra »

Enfait, je dois m'inquiter ou pas? :?:
Cheurtra
Forumeur
Forumeur

Message par Cheurtra »

bidochet a écrit :sur mon ancienne td quand je metai le niveau au maxi il descendait ,je l ai laisser au mini il ne bougait plus!! pourtant cette annee la j'ai fait 5000km en 15 jours
le niveau descendait comment? tu en perdais par ou?
parce qu'il y a une petite ouverture sous le bouchon du vase d'expansion; ca sert à évacuer le trop plein?

j'ai peur de peter mon joint de culasse... :cry:
erythroblaste
Forumeur
Forumeur

Message par erythroblaste »

Je confirme, deux ventilateurs sur ma TD, je perds également un peu de LDR par le petit orifice sur le côté du bouchon du vase d'expension, il faut surveiller de temps en temps c'est tout.
Pour la surchauffe c'est bizarre car pour la faire chauffer la mienne il faut vraiment que je reste un bout de temps dans les bouchons pour que la température atteigne les 92° et que les ventilateurs se déclenchent :?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1990 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 144000kms
Pas de lien Surnom: D turbo pour tous les jours
Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 Dturbo de 1991 - 285000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

normal, déclanchement à 93° :wink:

Zenman comme a dit jpb pas besoin si elle chauffe pas...
Moi je suis jamais en 2eme vitesse, donc j'ai de la marge... :D
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

Cheurtra a écrit :
est ce que j'aurai trop mis de liquide de refroidissement?
quel est le niveau correct sur une td (pas de marque de niveau visible sur le vase d'expansion)
le joint du bouchon du vase d'expansion est fatigué, est ce que ca peut jouer?
est ce que la sonde peut etre fatiguée et se déclenche un peu trop tard?
est ce qu'on peut faire déclencher les ventilateurs plus tot? (en mettant une sonde d'un plus petit moteur? je l'avais fait sur ma bonne vieille R5 ts de 77 ça avait marché)
Pour le niveau il y a forcement une marque. Si elle n'est pas sur l'extérieur du vase elle est a l'intérieur (une languette, une rainure...) Pour mieux voir utilise une lampe de poche plaqué sur le vase. Tu devrai voir le niveau. Si tu as toujours le livret de la voiture, ça doit etre noté dedant.
Si tu joint du bouchon du vase d'expension est vraiement abimé, et qu'il laisse passé l'air il faut le changer. Car normalement ton bouchon sert de régulateur de pression pour ton circuit de refroidissement qui est sous pression. Si il n'est pas sous pression, tu aura un moins bon refroidissement et un risque d'ébullition de ton liquide.

A+
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
Lionel_
Forumeur
Forumeur

Message par Lionel_ »

2 ventilos de 300 W sur DT ; sur les autres modèles, 1 ou 2 ventilos de 230 W. Sur ma GTI, j'ai monté 2 ventilos avec la boite de commande (ça se fait très facilement d'ailleurs) et je vais brancher une commande manuelle par interrupteur. J'aime pas quand l'aiguille monte ...
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Dturbo
Cheurtra
Forumeur
Forumeur

Message par Cheurtra »

erythroblaste a écrit : Pour la surchauffe c'est bizarre car pour la faire chauffer la mienne il faut vraiment que je reste un bout de temps dans les bouchons pour que la température atteigne les 92° et que les ventilateurs se déclenchent :?
Oui mais sur nice en ce moment bloqué dans les embouteillages (perpetuels) sans un pet de vent ça chauffe assez vite 8)

est ce que vous connaissez un modele de 205 qui se déclenche plus bas ? (vers 87°) et est ce que la sonde rhéostat à la meme taille?

marco 94 tu me dis: Pour mieux voir utilise une lampe de poche plaqué sur le vase. Tu devrai voir le niveau. Si tu as toujours le livret de la voiture, ça doit etre noté dedant.

j'ai déja fais tout ça et j'ai toujours le livret: pas de marque ni d'indication. On dirait que l'interieur du vase d'expansion est séparé en deux parties, apres a quoi ca sert?

je vais changer mon bouchon, merci de vos conseils à tous! :biere:
Répondre

Retourner vers « Diesel »