mettre une 2eme batterie

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
JB02
Forumeur
Forumeur

Message par JB02 »

J'ai des photos du moteur mais on ne vois pas l'inscription sur la batterie faudra que je demande au gars à qui j'ai revendu la 205.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Sebrod91 a écrit :
JB02 a écrit :
Sebrod91 a écrit :Parce que ton alternateur ne suivra pas la charge d'une batterie trop puissante, et ton cabalge électrique va cramer...
C'est forcément 42ah sur les 205? Il me semble que j'avait une batterie de 60 sur la dturbo... :roll:
Alors là... je séche... :lol:
Tu mets une batterie dépendante de la capacité de l'alternateur et de la consommation normale des éléments de charges.
Pour faire simple, ca change sur chaque modèle presque. :wink:

Personnellement, une sono de 2kW (j'excelle dans le domaine accoustique, c'est mon domaine préféré), sans condensateurs, et ca fait 5 ans.
Le tout c'est de faire bien les choses. Bref, toute façon, ton alternateur ne va jamais supporter deux batteries, et surtout pas le régulateur, que tu vas changer tous les 2 ans...

Pas de risques de faire cramer tout ca, si ce n'est que de claquer l'alternateur lui même.
Un dernier truc tout de même:
Je te déconseille de mettre un coupleur de batteries sur un véhicule pour y installer une sono:
Le coupleur est prévu uniquement pour deux choses:
- Distribuer de manière "équitable" l'énergie délivrée par l'alternateur;
- Empêcher qu'une batterie ne tire sur l'autre par un circuit "anti retour"

Quand tu roules, la sono est alimentée non pas par la batterie mais par l'alternateur. La batterie sert de "tampon" ampèremétrique.
80% de l'énergie provient directement de l'alternateur, et seuls 20% de la batterie. Cette dernière est d'ailleurs grosse demandeuse de courant quand ta sono est en route, car elle se vide et se charge subitement de manière répétée.

Or le coupleur de batterie ne supportera jamais les pointes de courant demandées à l'alternateur par ton/tes amplis. :wink:

Là par contre, tu risques l'incendie. :?
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...

Message par Sebrod91 »

En fait, on ne parle pas de ce type d'installation sono sur planete...
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Sebrod91 a écrit :En fait, on ne parle pas de ce type d'installation sono sur planete...
Je sais, c'est pour celà que j'ai mis un "bref" après avoir évoqué le sujet, pour ne pas dériver dessus. :lol4
C'était l'aspect sécurité que je voulais lui faire remonter.
Parce qu'outre la politique de planète de ne pas parler de sono (ce que je respecte tout à fait), il y a un danger à vouloir le faire de cette façon, et je pense que de ne pas l'expliciter pourrait encourager d'autres à le faire sans avoir conscience des risques. :wink:

Tu ne m'en voudras pas je pense? :oops:
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...

Message par Sebrod91 »

Non pas du tout.

J'adhère complètement à ce que tu as voulu dire... j'ai juste pris un raccourci :lol:
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

J'aime bien tes raccourcis... :mdrr:

Bon alors ca va.

Allez je dois aller bosser moi... :(
JB02
Forumeur
Forumeur

Message par JB02 »

Je vois pas trop le rapport avec ce que t'as cité chamalow...

Sinon pour en revenir à l'alternateur, je croyais qu'il débitait du courant en continu du moment que le moteur est en marche...C'est d'ailleurs pour celà que mon pote avait choisit cette solution pour sa corsa (solution proposée à la base par un vendeur/installateur de sono et présentée comme une solution pas chère).
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Quel rapport? De quoi?

L'alternateur délivre une tension, qui est régulée.
Il a besoin d'une batterie pour définir sa charge et éviter qu'il ne monte trop haut en tension et s'auto détruise.
Concernant l'intensité dé&bitée, elle est proportionnelle aux besoins demandés par la batterie et les circuits de charges divers.
Ca ne marche pas comme ca.
Utiliser un coupleur de batteries, c'est du bricolage en sono.
Mais c'est surtout dangereux.
Je déconseille fortement, pour l'aspect sécurité.
JB02
Forumeur
Forumeur

Message par JB02 »

En fait tu as cité ma question qui portait sur l'intensité de ma batterie sur ma dturbo (pas encore vérifié mais il me semble que j'avais 60Ah montée dessus alors soit il y a plusieurs intensités de batteries sur les 205 soit mon garagiste est un escroc!! :lol: ).

J'avais proposé le montage de 2 batteries en parallèle (donc pas de coupleur), sais-tu si c'est dangeureux? Parceque je crois que mon pote voudrais réitérer ce montage dans sa nouvelle voiture qui est bien plus précieuse à ses yeux que son ancienne et comme j'ai proposé cet idée je voudrais pas qu'une 205 crame pour ma c***rie. :wink:
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

JB02 a écrit :En fait tu as cité ma question qui portait sur l'intensité de ma batterie sur ma dturbo (pas encore vérifié mais il me semble que j'avais 60Ah montée dessus alors soit il y a plusieurs intensités de batteries sur les 205 soit mon garagiste est un escroc!! :lol: ).

J'avais proposé le montage de 2 batteries en parallèle (donc pas de coupleur), sais-tu si c'est dangeureux? Parceque je crois que mon pote voudrais réitérer ce montage dans sa nouvelle voiture qui est bien plus précieuse à ses yeux que son ancienne et comme j'ai proposé cet idée je voudrais pas qu'une 205 crame pour ma c***rie. :wink:
Bah d'apres ce que j'ai lu sur ce topic, moi je pense que c'est pas bon, car en faite mettre 2 batterie ok sa va juste augmenter la capacité dispo...
Mais la batterie c'est juste un gros reservoir de l'alternateur, donc si tu pompe beaucoup (de quoi nécéssité les 2 batteries) tu va tiré aussi à fond sur l'alternateur puisque c'est lui qui envoit le courant au batterie...

Moi je pense que le mieux si vous avez besoin de courant c'est de monter une batterie plus grosse (je sait pas si une 70A de diésel entrerait dans le bac prévu pour nous 42-45Ah ???)

Et surtout bah changer l'alternateur, par un model qui charge les batterie de 70A d'origine !!!
JB02
Forumeur
Forumeur

Message par JB02 »

Le problème c'est que si tu met une batterie plus grosse, tes câbles ne seront plus adaptés au débit et c'est encore plus dangeureux que le coupleur :!: (c'est d'ailleurs pour celà que je m'interroge sur l'intensité de la batterie qui était montée sur la dturbo)

Si on met deux batteries en parallèle, on multiplie par 2 la capacité
tu n'augmente pas le débit donc pas de risque pour le câblage.

Mon interprêtation personnelle du branchement en parallèle:
L'intérêt est pour moi, d'éviter le déchargement brusque (expliqué plus haut par chamalow) de la batterie que je nommerais "de service"(celle qui est sous le capot), celle qui se décharge serait celle en "complément" et sur laquelle il faut brancher le ou les amplis.
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

JB02 a écrit :Le problème c'est que si tu met une batterie plus grosse, tes câbles ne seront plus adaptés au débit et c'est encore plus dangeureux que le coupleur :!: (c'est d'ailleurs pour celà que je m'interroge sur l'intensité de la batterie qui était montée sur la dturbo)

Si on met deux batteries en parallèle, on multiplie par 2 la capacité
tu n'augmente pas le débit donc pas de risque pour le câblage.

Mon interprêtation personnelle du branchement en parallèle:
L'intérêt est pour moi, d'éviter le déchargement brusque (expliqué plus haut par chamalow) de la batterie que je nommerais "de service"(celle qui est sous le capot), celle qui se décharge serait celle en "complément" et sur laquelle il faut brancher le ou les amplis.
Tu augmente jamais le débit que sa soiye avec une batterie plus grosse , ou 50 en paralléles... !!!

Le débit = courant consommé par les appareils ! hors le cablage des appareil ne va pas poser de soucis car il es prevu pour supporter la demande de chaque appareil !

Le seul truc qui va poser probleme c'est le cablage de la nouvelle installation qui va consommer beaucoup de courant (l'ampli par exemple) donc la faut bien mettre les bon cables !
JB02
Forumeur
Forumeur

Message par JB02 »

70Ah= 70 ampères en 1h.
50Ah= 50 """"""""""""""""".
Le débit est augmenté pour moi non?
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

JB02 a écrit :70Ah= 70 ampères en 1h.
50Ah= 50 """"""""""""""""".
Le débit est augmenté pour moi non?
Non non :lol:
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

Tiens et sinon les allumages de 205 Essence à carbu, il ont leurs propre allimentation par des bobines ? ou sa pompe sur la batterie 12v ?
Si oui, sa consomme combien d'ampéres ça environ ? :?
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »