Modèle reniflard TU1M

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anto31
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Modèle reniflard TU1M

Message par anto31 »

Bonjour à tous.

J'ai une 106 1.1i, injection monopoint, type HDZ (elle est équipée gpl d'origine, d'où quelques tuyaux supplémentaires). En observant le reniflard, j'ai pu m'apercevoir qu'il était différent de celui de ma 205 CJ 1.1i. Place aux photos.

Celui de ma 205, le modèle qu'on connaît tous ici. Image

Celui de ma 106 ici Image

Je pense qu'il s'agit d'une version modifiée avec une mise à l'air libre, genre clapet qui régule la pression. Si ça se trouve c'est pas du tout ça ::d. Aucun rapport avec le gpl en tout cas, j'ai vu plein de saxo / 106 avec ce genre de reniflard.

Les connexions sont sensiblement les mêmes. Je veux voir, si mon hypothèse est la bonne, si je peux l'adapter sur ma CJ car je trouve qu'il y a pas mal d'huile qui remonte au niveau du monopoint. J'avais au départ une conso d'huile très élevée, de l'ordre d'1 litre aux 1000km. J'ai changé les joints de queues de soupapes avec le jdc, depuis, les consos sont nettement plus raisonnables, moins d'1 litre aux 10000km. Mais si on peut améliorer le système, pourquoi pas.

J'ai déjà adapté certaines pièces de TU plus récents, comme les carters distribution. Celui de ma 205 était en 3 parties, j'en ai mis un en 2 parties provenant d'une saxo de 2002. Aucun problème, c'est nettement plus propre, mieux conçu et plus pratique. Après, comme pour le reniflard, je me dis que si les ingénieurs de chez Peugeot ont fait la modif, c'est qu'il y a une raison.

Dites-moi ce que vous en pensez si jamais.
Bonne journée à tous!
Modifié en dernier par JPB le sam. 8 avr. 2017 04:44, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
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fou du puits
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Re: Modèle reniflard TU1M

Message par fou du puits »

y a pas d'interret phénoménal a cette modif.
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Re: Modèle reniflard TU1M

Message par anto31 »

C'est sûr que c'est pas une modification extraordinaire mais si ça peut éviter les remontées d'huile intempestives​ ça peut être intéressant.
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CITRACTIVE
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Re: Modèle reniflard TU1M

Message par CITRACTIVE »

Bonjour

cette capsule est une capsule de décantation pour les vapeurs d huile

L adapter n'est pas compliqué en soit mais même si il permet de manière infinitésimale de réduire les traces d huile dans l admission

Je pense que cela ne soit pas primordial
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JPB
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Re: Modèle reniflard TU1M

Message par JPB »

Ca ne diminuera en aucune façon la consommation d'huile. :)
Ton moteur sera peut être plus propre c'est tout. :wink:

Peut être utilises tu une huile trop fluide... :)
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Re: Modèle reniflard TU1M

Message par anto31 »

Merci pour vos réponses. J'utilise de la total 10w40. Concernant la conso d'huile, je suis à moins d'un litre aux 10000km donc tout est normal à mon avis. Le truc, c'est que l'huile suinte au niveau de la coiffe du monopoint, c'est un peu dégueu...
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Re: Modèle reniflard TU1M

Message par JPB »

Ben, ça lubrifie le monopoint, c'est pas plus mal. :lol:
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Re: Modèle reniflard TU1M

Message par anto31 »

Ouais, c'est sûr que ça va pas rouiller ou se gripper... Pareil c'est fait exprès ::d
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Re: Modèle reniflard TU1M

Message par anto31 »

Bonsoir à tous

Je continue de rouler avec ma 205. J'ai noté une fumée bleue à l'échappement quand je démarre la voiture ou en accélérant après être resté au ralenti un petit moment. RAS autrement, aucune fumée en roulant ou même en accélérant pied au plancher. J'ai démonté les bougies qui ont 16000km; elles étaient sèches et propres, avec une couleur gris/marron sur les électrodes. J'en ai profité pour prendre les compressions (le moteur était à température) vu que j'ai un compressiomètre:
cylindre 1 : 11 bars
cylindre 2 : 11 bars
cylindre 3 : 11 bars
cylindre 4 : 11.2 bars

Elles sont donc toutes assez élevées, même si je sais que les valeurs peuvent varier d'un appareil à l'autre. Un problème de segmentation m'étonnerait vu les valeurs et vu que la voiture tourne du tonnerre, avec des consos ultra raisonnables. Mais j'ai de l'huile qui remonte par le reniflard. Je vais donc essayer de faire la fameuse modif dont je parlais plus haut pour voir si ça peut résoudre mon problème.

Je vous tiens au courant. Si vous avez des idées quant à cette fumée bleue, je suis preneur :bien:
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Re: Modèle reniflard TU1M

Message par CITRACTIVE »

bonsoir ,

il est possible que ce soit les joints de queue de soupapes qui sont fatigué un classique sur les moteur TU il me semble ...
d'autre personne vont te confirmer

les compressions se prennent une première fois moteur froid et une seconde fois le moteur bien chaud

un détail qui a son importance sur mon propre véhicule a froid j'ai (1.9 Turbo diesel) 19 bars sur le meilleur et a chaud il ne reste plus que 15 bars

ce qui est insuffisant pour un Turbo diesel (25 - 30 bars)
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Re: Modèle reniflard TU1M

Message par anto31 »

Merci pour ta réponse.

Les joints de queue de soupapes sont neufs. Je les ai changés il y a un an en même temps que le jdc. J'avais amené la culasse à un spécialiste car je trouvais qu'une portée était un peu usée (rien de bien méchant mais dans le doute...). Il m'avait dit que je pouvais remonter sans aucun problème. Soupapes rodées et étanchéité vérifiée. culasse serrée au couple et à l'angle.

J'avais changé les joints de queue de soupapes car la voiture consommait énormément d'huile (la bougie du cylindre 3 était pleine d'huile). 1 litre aux 1000km. Depuis, la conso d'huile est passée à moins d'1 litre aux 10 000km.

pour les compressions, je ferai un test à froid.
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Re: Modèle reniflard TU1M

Message par zeto60 »

Slt

Le reniflard de ta 106, sert à filtré les grosses impuretés.
Normalement, sur la 205 se trouve à l'intérieur de la boîte à air là où se branche la durite .

Moi aussi ma 205 fume un peu bleu et pas de grosse consommation d'huile et pourtant, la durite du reniflard n'est même pas branché sur la boîte à air .

Pour ma part, je pense à l'écrasement du carbu.


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Re: Modèle reniflard TU1M

Message par anto31 »

Bonjour à tous

Après pas mal de recherches sur les forums, je pense que mon problème vient des guides de soupapes. Et effectivement ça parait logique dans le cas d'une consommation d'huile à faible charge. Je vais donc préparer une culasse (j'en ai une en rab), épreuve, rodage des soupapes et contrôle des sièges et des guides. Je vais le faire faire par un spécialiste. Je m'occuperai du remontage.

J'ai acheté le fameux reniflard ce matin. Un monsieur que j'ai contacté envoyait sa 106 1.1i à la casse à 9h30. Je suis arrivé à 8h et lui ai proposé 50e pour récupérer tout ce que je voulais sur sa voiture. Il a accepté. J'ai donc démonté toute la coiffe du monopoint avec le reniflard et manchons d'air, tout le monopoint avec le collecteur d'admission, le démarreur, l'alternateur, relais double et quelques petites pièces supplémentaires. J'aurais bien continué le démontage mais le temps m'a manqué... Dommage, car la voiture n'avait que 140 000km (jdc et embrayage flingués)
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Re: Modèle reniflard TU1M

Message par zeto60 »

Slt

C'est clair que j'aurais fait pareil que toi.
;-)

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Re: Modèle reniflard TU1M

Message par anto31 »

Bonsoir à tous

Un petit message après pas mal de temps pour vous dire que le problème est résolu. Finalement, joints de queues de soupapes en cause. Ils étaient neufs mais de mauvaise qualité (achetés sur ebay, ça m'apprendra). En fait, il y en avait 5 sur 8 qui s'étaient barrés. J'ai déculassé et remplacé par des joints ELRING, aucun problème depuis. J'ai dû faire près de 5000km et plus aucune fumée ni consommation d'huile. Du coup j'ai pas fait la modif du reniflard.

En tout cas merci à tous pour vos messages :bien:
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