mon 1er SOS - alternateur et damper
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
zesuila
bonjour à tous
Merci de vous occuper de mon cas !
Comme je le dis dans ma fiche de présentation, je suis archi nul en mécanique.
Qu'est ce que vous appelez la distribution ? c'est l'alternateur + cette fameuse poulie, ou il y a encore autre chose ?
En ce qui concerne le prix :
Chez ce garagiste : 399 €
Chez norauto : 310 € ( 145 € de poulie environ)
je tiens à dire que "titine" a 215000 kms
Je me demande s'il faut encore faire de gros frais sur elle.
Merci de vous occuper de mon cas !
Comme je le dis dans ma fiche de présentation, je suis archi nul en mécanique.
Qu'est ce que vous appelez la distribution ? c'est l'alternateur + cette fameuse poulie, ou il y a encore autre chose ?
En ce qui concerne le prix :
Chez ce garagiste : 399 €
Chez norauto : 310 € ( 145 € de poulie environ)
je tiens à dire que "titine" a 215000 kms
Je me demande s'il faut encore faire de gros frais sur elle.
- SAV
- Forumeur

Je me demande si ton alternateur est vraiment mort , car sur 309 diesel il y a une panne qui arrive souvent il parait. Ce serait la poulie damper qui entraîne mal la courroie d'alternateur.
La distribution est dans les carters plastique coté alternateur. C'est une courroie crantée qui entraînée par le vilebrequin , entraîne l'arbre à came , l'arbre à came appuis sur les soupapes pour les ouvrir.
La distribution est dans les carters plastique coté alternateur. C'est une courroie crantée qui entraînée par le vilebrequin , entraîne l'arbre à came , l'arbre à came appuis sur les soupapes pour les ouvrir.
-
apolon34
- Forumeur

-
zesuila
pour la poulie, ce n'est pas que ca me gêne qu'elle soit âbimé, mais elle couine vraiment beaucoup ! et comme j'habite en ville et que je commence très tôt le matin , les voisins à force vont râler
En ce qui concerne le régulateur de tension, je ne sais pas ! si c'est que ça ca ira.
En ce qui concerne la distribution, le garagiste ne m'a pas parlé de ça, uniquement de l'alternateur et de cette poulie dampler
Renseignement pris chez un fournisseur de pièces auto :
poulie dampler : 127 €
alternateur (Echange standard) : 88 €
En ce qui concerne le régulateur de tension, je ne sais pas ! si c'est que ça ca ira.
En ce qui concerne la distribution, le garagiste ne m'a pas parlé de ça, uniquement de l'alternateur et de cette poulie dampler
Renseignement pris chez un fournisseur de pièces auto :
poulie dampler : 127 €
alternateur (Echange standard) : 88 €
-
apolon34
- Forumeur

- lacsap90
- Forumeur

- SAV
- Forumeur

-
apolon34
- Forumeur

- SAV
- Forumeur

C'est ça qui me choc.zesuila a écrit :Depuis quelques temps elle ne démarre pas le matin ! et surtout lors de la conduite on remarque une perte "d'intensité" au niveau des phares, des boutons de commandes, du tableau de bord.
17 A au lieu des 14 d'habitude
C'est sur qu'une surtension c'est pas bon , mais on ne dit pas la tension délivré par l'alternateur.
Sur une 205 diesel de 86 y à pas de calculateur
-
zesuila
Bonjour à tous
la précision que ma donné le mécano qui a regardé la voiture et qui m'a parlé de la poulie damper, c'est qu'il fallait la changer car le joint de cette poulie s'est "décollé" donc la poulie "tourne" moins bien !
Mais je vous avoue, là je m'y paume un peu (beaucoup).
Pour résumer :
1- il y a quelques mois (2 ou 3 je sais plus), impossible de démarrer la 205 !
après reflexion ( euh en fait après qu'un ami constate qu'une cosse s'était enlevé du démarreur
) la voiture redémarre, mais j'avais toujours le voyant de la batterie qui restait allumé après le demarrage. Puis s'éteignait au bout de quelques centaines de mètres après avoir un peu accéléré.
Mais je constatais en même temps, que le moteur faisait du "haletement" et que les phares, boutons de commandes, tableau de bord perdaient de l'intensité.
2- puis la voiture depuis quelques temps "couinait" là , c'est après quelques centaines de mètres, puis après quand on va plus vite cela disparait. Mais de nouveau en bas régime ou à l'arrêt, le couinement (ou sifflement, difficile de l'interpréter) revient.
cela viendrait selon un garagiste de l'alternateur.
Donc direction Centre auto de Leclerc, changement de la courroie de l'alternateur - donc courroie neuve -
Redémarrage de la titine - et là
euh non
le même couinement- bon de toutes façons la courroie était à changer - ce n'est pas grave
Mais toujours ce bruit, ce couinement et cette perte d'intensité dans le moteur et dans les phares etc..
Donc le gars du centre LECLERC, prend son petit appareil de mesure et m'annonce la larme à l'oeil, que ma batterie dépasse les 14 , atteint 16, 17
moteur en marche et qu'il va falloir se faire une raison, l'alternateur est mort !
MAIS MOI JE DIS NON ! j'y tiens trop à cet alternateur,( bon c'est surtout pour une question de fric
)
Et en relisant touts vos messages (et je tiens à vous remercier au passage de votre aide, soutien, compassion ...), je me dis :
Moi qui n'ait jamais fait de mécanique, en regardant les superbes photos et explications de la fiche "démonter et changer alternateur" je me sens capable de me lancer.
Mais ne serait ce pas aussi qu'un "simple" régulateur de tension a changer comme me le fait remarquer apolon34
Ou serait ce aussi comme j'ai pu le lire sur un autre forum (eh oui je suis volage !!!
) mes fils de batterie, de l'alternateur, mes masses etc, qui seraient fatigués après 20 ans de services.
Voilà je ne sais plus quoi faire.
la précision que ma donné le mécano qui a regardé la voiture et qui m'a parlé de la poulie damper, c'est qu'il fallait la changer car le joint de cette poulie s'est "décollé" donc la poulie "tourne" moins bien !
Mais je vous avoue, là je m'y paume un peu (beaucoup).
Pour résumer :
1- il y a quelques mois (2 ou 3 je sais plus), impossible de démarrer la 205 !
après reflexion ( euh en fait après qu'un ami constate qu'une cosse s'était enlevé du démarreur
Mais je constatais en même temps, que le moteur faisait du "haletement" et que les phares, boutons de commandes, tableau de bord perdaient de l'intensité.
2- puis la voiture depuis quelques temps "couinait" là , c'est après quelques centaines de mètres, puis après quand on va plus vite cela disparait. Mais de nouveau en bas régime ou à l'arrêt, le couinement (ou sifflement, difficile de l'interpréter) revient.
cela viendrait selon un garagiste de l'alternateur.
Donc direction Centre auto de Leclerc, changement de la courroie de l'alternateur - donc courroie neuve -
Redémarrage de la titine - et là
Mais toujours ce bruit, ce couinement et cette perte d'intensité dans le moteur et dans les phares etc..
Donc le gars du centre LECLERC, prend son petit appareil de mesure et m'annonce la larme à l'oeil, que ma batterie dépasse les 14 , atteint 16, 17
moteur en marche et qu'il va falloir se faire une raison, l'alternateur est mort !
MAIS MOI JE DIS NON ! j'y tiens trop à cet alternateur,( bon c'est surtout pour une question de fric
Et en relisant touts vos messages (et je tiens à vous remercier au passage de votre aide, soutien, compassion ...), je me dis :
Moi qui n'ait jamais fait de mécanique, en regardant les superbes photos et explications de la fiche "démonter et changer alternateur" je me sens capable de me lancer.
Mais ne serait ce pas aussi qu'un "simple" régulateur de tension a changer comme me le fait remarquer apolon34
Ou serait ce aussi comme j'ai pu le lire sur un autre forum (eh oui je suis volage !!!
Voilà je ne sais plus quoi faire.
-
apolon34
- Forumeur

Salut,
dans tous les cas ton régulateur de tension est à changer si il te sort 17v a la batterie. la batterie est probablement hs également.
pour le couinement, commences par vérifier la tension de la courroie. Elle doit pouvoir tourner d'un quart de tour sur elle même, ni plus ni moins. Il est possible aussi qu'elle soit grasse. Dans ce cas tu peux la nettoyer avec un bon dégraissant, genre nettoyant freins.
A+
dans tous les cas ton régulateur de tension est à changer si il te sort 17v a la batterie. la batterie est probablement hs également.
pour le couinement, commences par vérifier la tension de la courroie. Elle doit pouvoir tourner d'un quart de tour sur elle même, ni plus ni moins. Il est possible aussi qu'elle soit grasse. Dans ce cas tu peux la nettoyer avec un bon dégraissant, genre nettoyant freins.
A+