mon 1er SOS - alternateur et damper

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
zesuila

Message par zesuila »

bonjour à tous
Merci de vous occuper de mon cas !
Comme je le dis dans ma fiche de présentation, je suis archi nul en mécanique.
Qu'est ce que vous appelez la distribution ? c'est l'alternateur + cette fameuse poulie, ou il y a encore autre chose ?

En ce qui concerne le prix :
Chez ce garagiste : 399 €
Chez norauto : 310 € ( 145 € de poulie environ)

je tiens à dire que "titine" a 215000 kms
Je me demande s'il faut encore faire de gros frais sur elle.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
SAV
Forumeur
Forumeur

Message par SAV »

Je me demande si ton alternateur est vraiment mort , car sur 309 diesel il y a une panne qui arrive souvent il parait. Ce serait la poulie damper qui entraîne mal la courroie d'alternateur.

La distribution est dans les carters plastique coté alternateur. C'est une courroie crantée qui entraînée par le vilebrequin , entraîne l'arbre à came , l'arbre à came appuis sur les soupapes pour les ouvrir.
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

si le diagnostique de l'alternateur qui charge trop est bon, tu as le régulateur de tension a changer (25 euros neuf) et probablement la batterie qui aura été endommagée. Pour la poulie, personnellement je laisserais tel quel.

Côté main d'oeuvre, 1/2 heure et c'est ok
zesuila

Message par zesuila »

pour la poulie, ce n'est pas que ca me gêne qu'elle soit âbimé, mais elle couine vraiment beaucoup ! et comme j'habite en ville et que je commence très tôt le matin , les voisins à force vont râler :)
En ce qui concerne le régulateur de tension, je ne sais pas ! si c'est que ça ca ira.
En ce qui concerne la distribution, le garagiste ne m'a pas parlé de ça, uniquement de l'alternateur et de cette poulie dampler
Renseignement pris chez un fournisseur de pièces auto :
poulie dampler : 127 €
alternateur (Echange standard) : 88 €
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

ta courroie d'alternateur est bien tendue ?
ca peut être elle qui couine et pas la poulie. Ca peut également être la distri ou le galet tendeur qui couine.
lacsap90
Forumeur
Forumeur

Message par lacsap90 »

apolon34 a écrit :ta courroie d'alternateur est bien tendue ?
ca peut être elle qui couine et pas la poulie. Ca peut également être la distri ou le galet tendeur qui couine.
Je suis du meme avis, je vois pas comment la poulie pourrait siffler.
SAV
Forumeur
Forumeur

Message par SAV »

SAV a écrit :Je me demande si ton alternateur est vraiment mort , car sur 309 diesel il y a une panne qui arrive souvent il parait. Ce serait la poulie damper qui entraîne mal la courroie d'alternateur.
J'avais oublié que le probléme était que l'alternateur chargeait trop ! :oops:
SAV
Forumeur
Forumeur

Message par SAV »

Et au fait , c'est un problème qu'il charge de trop ?

D'après les symptômes , se serait plutôt le contraire !
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

SAV a écrit :Et au fait , c'est un problème qu'il charge de trop ?

D'après les symptômes , se serait plutôt le contraire !
oui, il te flingue la batterie en moins de deux. il peut aussi faire péter tout l'éclairage, le calculateur, etc par surtension.
SAV
Forumeur
Forumeur

Message par SAV »

zesuila a écrit :Depuis quelques temps elle ne démarre pas le matin ! et surtout lors de la conduite on remarque une perte "d'intensité" au niveau des phares, des boutons de commandes, du tableau de bord.

17 A au lieu des 14 d'habitude
C'est ça qui me choc.

C'est sur qu'une surtension c'est pas bon , mais on ne dit pas la tension délivré par l'alternateur.

Sur une 205 diesel de 86 y à pas de calculateur :wink:
zesuila

Message par zesuila »

Bonjour à tous

la précision que ma donné le mécano qui a regardé la voiture et qui m'a parlé de la poulie damper, c'est qu'il fallait la changer car le joint de cette poulie s'est "décollé" donc la poulie "tourne" moins bien !
Mais je vous avoue, là je m'y paume un peu (beaucoup).:cry:

Pour résumer :
1- il y a quelques mois (2 ou 3 je sais plus), impossible de démarrer la 205 !
après reflexion ( euh en fait après qu'un ami constate qu'une cosse s'était enlevé du démarreur :oops:) la voiture redémarre, mais j'avais toujours le voyant de la batterie qui restait allumé après le demarrage. Puis s'éteignait au bout de quelques centaines de mètres après avoir un peu accéléré.
Mais je constatais en même temps, que le moteur faisait du "haletement" et que les phares, boutons de commandes, tableau de bord perdaient de l'intensité.

2- puis la voiture depuis quelques temps "couinait" là , c'est après quelques centaines de mètres, puis après quand on va plus vite cela disparait. Mais de nouveau en bas régime ou à l'arrêt, le couinement (ou sifflement, difficile de l'interpréter) revient.
cela viendrait selon un garagiste de l'alternateur.
Donc direction Centre auto de Leclerc, changement de la courroie de l'alternateur - donc courroie neuve - :P
Redémarrage de la titine - et là :D euh non :evil: :evil: :evil: le même couinement- bon de toutes façons la courroie était à changer - ce n'est pas grave
Mais toujours ce bruit, ce couinement et cette perte d'intensité dans le moteur et dans les phares etc..

Donc le gars du centre LECLERC, prend son petit appareil de mesure et m'annonce la larme à l'oeil, que ma batterie dépasse les 14 , atteint 16, 17
moteur en marche et qu'il va falloir se faire une raison, l'alternateur est mort !

MAIS MOI JE DIS NON ! j'y tiens trop à cet alternateur,( bon c'est surtout pour une question de fric :D )

Et en relisant touts vos messages (et je tiens à vous remercier au passage de votre aide, soutien, compassion ...), je me dis :

Moi qui n'ait jamais fait de mécanique, en regardant les superbes photos et explications de la fiche "démonter et changer alternateur" je me sens capable de me lancer.

Mais ne serait ce pas aussi qu'un "simple" régulateur de tension a changer comme me le fait remarquer apolon34

Ou serait ce aussi comme j'ai pu le lire sur un autre forum (eh oui je suis volage !!! 8) ) mes fils de batterie, de l'alternateur, mes masses etc, qui seraient fatigués après 20 ans de services.

Voilà je ne sais plus quoi faire.
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

Salut,

dans tous les cas ton régulateur de tension est à changer si il te sort 17v a la batterie. la batterie est probablement hs également.

pour le couinement, commences par vérifier la tension de la courroie. Elle doit pouvoir tourner d'un quart de tour sur elle même, ni plus ni moins. Il est possible aussi qu'elle soit grasse. Dans ce cas tu peux la nettoyer avec un bon dégraissant, genre nettoyant freins.

A+
zesuila

Message par zesuila »

Merci apolon34 de ton aide
Pour le régulateur, je vais tenter de faire la réparation moi même.
Par contre pour la courroie, sauf si le mécano qui a fait le changement est un branquignol, elle doit être correctement tendue puisqu'elle est neuve d'une semaine !
SAV
Forumeur
Forumeur

Message par SAV »

apolon34 a écrit :dans tous les cas ton régulateur de tension est à changer si il te sort 17v a la batterie.
Ah d'accord il parlait en volt !! :?

Fallait pas mettre de A aprés le 17 !! :?
zesuila

Message par zesuila »

je vous l'avais dit! :oops: je suis nul en mécanique, en physique, en electricité ... :oops:
Heureusement que ma femme me dit que je ne suis pas mauvais partout :P :P
Répondre

Revenir à « Diesel »