altadeos a écrit :[...]
Un train arrière se répare quand il n'est pas trop hs mais il faut une presse et des outils spécifiques. Sinon ça se change mais le plus chiant étant de trouver un train d'occasion en très bon état et là c'est pas facile.
Oki merci
Il ne s'achète plus "neuf"?
Parce que tu parles d'occasion... c'est une pièce qui ne se trouve pas/plus? (en neuf)
two five a écrit :
spencefoxtrot; donc d'aprés ton CT il semblerai bien que ton train Ar commence a donner des signes de fatigue; Je serai toi, je démonterai pour vérifier l'état et y remédier avant que la traverse ne soit attaquée.
Suis ce lien vers la fiche pratique adéquate et t'auras un max d'infos:
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 94&t=44026
Et bien, cette fiche... je venais juste de la regarder "comme ça", pour m'informer un peu... joli hasard ^
Oki.. par contre là, ça va être un sacré "boulot" pour un novice comme moi...
J'vais d'abord juste faire l'amortisseur, puis je passe ma contre visite... et je m’attèle au reste

merci!
Bolc a écrit :spencefoxtrot a écrit :
@ Bolc : encore merci.... même si je n'ai compris que 50% à peine du message (je ne sais pas ce que sont les cardans, ni "contrôle garniture tambours et étanchéité cylindre", et d'autre encore...)
les cardans sont les élements de transmission qui sont attachés au moyeu de roue d'un côté, et à la boite vitesse de l'autre
Ca ressemble à cela:

Et donc un des soufflets du cardan avant est percé, l'autre est surement en mauvais état. tu as meilleur compte à changer un cardan plus vidanger/remplir la boite à vitesse de son huile, mais vu l'age de l'engin je changerais les deux cardans.
Oki merci encore!
Ma fois, je voulais aussi changer l'huile de la boite... elle accroche pas mal en fait... puis parfois j'ai du mal à passer une vitesse...
Donc, comme je le dis au dessus, je change l'amortisseur, et je m'y colle

Je viendrais faire des retours ici dans un premier temps... et qui sait, si j'ai la patience de prendre des photos, peut-être une fiche!
Bolc a écrit :Pour l'autre problème, je parlais des freins arriere qui sont des freins a tambours. En gros, lorsque tu actionnes la pedale de frein, le maitre cylindre pressurise tes lignes de frein qui transmettent l'action mecanique à tes pistons de frein (pour système à disques, sur 205 de base c'est l'avant) et sur les cylindres de roue (pour système à tambour, sur 205 de base à l'arrière). Le cylindre de roue a une forme de cylindre et deux poussoirs sur les cotés qui actionnent des machoires équipées de garniture (materiau qui s'use), machoires qui viennent appuyer sur l'intérieur d'un tambour et force le freinage. Dans ton cas, une roue freine moins que l'autre, et si défaut avec contre visite c'est minimum 30% de freinage en moins. Cela peut etre dangereux à grande vitesse si tu freines fort, la voiture risque de deporter fortement... Tu peux avoir le cylindre qui fuit, des garnitures plus usées d'un coté que l'autre, des poussieres enombrantes, etc... tu dois ouvrir pour vérifier. Si tu dois changer un coté car garnitures trop usées ou fuites, il faut changer l'autre coté pour avoir une puissance de frienage égale.
Jolie coïncidence encore :
En Octobre, j'allais sur douai, et je sortais de la rocade vers la voix de ralentissement/sortie...
Il pleuvait un peu, il faisait sombre encore (aube), et j'ai pas vu que les voitures sur la voix n'étaient pas en mouvement...
En gros, je suis arrivé à 90km/h sur cette voix presque... pleine...
Je pile... et bien sur pas d'abs, donc impossible de "contrôler la trajectoire"...
Résultat? "léger " déport sur la gauche (roue arrière gauche qui freine pas?), qui m'a éviter d'emboutir l'arrière d'une 306 je crois...
Ma roue avant droite est arrivée au niveau de la roue arrière gauche (cote à cote) de la voiture devant moi (donc, je lui serais rentré quand même bien bien dans son coffre)...
Les carrosserie se sont bien sur frottées...
J'avais sa peinture rouge sur ma 205 gris/marron, et j'ai "cassé" le verre de l'optique de ma voiture...
Mais, c'est juste des "miettes" qui se sont cassées (je prendrai une photo car toujours en l'état)...
Bref... si c'est lié, j'avoue que ça m'a bien aidé
Mais je sais, ce n'est pas une raison pour ne pas l'entretenir ^^
Bolc a écrit :Petite anecdote.... Sur ma 205 j'avais attendu que la garniture se decolle

(le liquide de frein est corrosif, il a dissout la colle qui tient les garnitures sur les machoires). Il ne faut bien entendu ne JAMAIS en arriver là consciemment... J'ai eu pas mal de chance car la garniture incriminée était l'arriere (tu en as deux, une sur l'avant et une sur l'arriere du tambour), et elle bloquait ma roue "seulement" en marche arriere... J'ai fait un retour Hollande France de 1000 kms comme cela ... A ne pas recommander... C'est galere pour se garer et ressortir... Obligé de se garer en travers sur 2 places

Oui je comprends, la plaquette qui s'est décollée devait surement se bloquer dans l'autre en marche arrière, mais ne pas être gênante dans l'autre sens ^^
Je me demande bien ce que tu a été faire en hollande
Bolc a écrit :As-tu quelqu'un qui puisse t'aider? Les freins sont relativement simples à changer mais ce sont aussi des organes ESSENTIELS à ta securité, sois certain de ce que tu fais !!! Pour les amortisseurs avant, tu dois comprimer tes ressorts et a besoin des outils spécifiques. Idem, il vaut mieux être deux pour ce travail.
Absolument... pas xD
J'ai peut-être un ami qui pourrait m'aider... et encore... mais il n'a pas de connaissance énorme dans le domaine (mais toujours plus que moi)...
Lui a ses propre souci avec son crx, et sa boite que personne ne sait démonter/remonter je crois...
Du coup, il allait se lancer seul aux dernières nouvelles... ou alors il l'a fait avec un de ses amis je crois.. je sais plus ^^
Bref, de mon coté, j'ai des babioles niveau matériel :
un tapis à roulette
2 chandelle 2T (je sais pas si c'est au total, ou par chandelle)
un cric hydro 2T (+ celui de série avec la 205)
clé à filtre façon pince multiprise
calles
2 rampes de levage d'1T chacune :
http://www.feuvert.fr/Img/FichesFichier ... 4_HD_1.jpg
une "croix" pour les visses des pneus
une clé dynamo dont je_n'ai_pas_les_valeurs
2 compresseurs de ressors à vis
2L de 10w40 environ
J'avais un filtre à gasoil... il est tombé au sol dans le garage... ma mère ne l'a pas vu quand elle a rentré la c5... donc...
Du nécessaire 1er prix de vissage/dévissage (je prendrai une photo)
2 "doigts magnétiques"
un bac à vidange, etc...
et beaucoup de matériel de plomberie... :o
j'ai aussi des "dremel" (une de marque sans fil, et une noname sur secteur...) parfaites pour nettoyer de petites zones
Au cas où, ma localité c'est le nord, pile poil au centre des 4 grandes villes : Lille, Valenciennes, douai, cambrai...
Comme ça, si quelqu'un est du coin, et voit du matériel qui pourrait le dépanner... (bien que je pense que non xD)
Bref, je "m'attaque" aux amortisseurs et cie demain...