monter une horloge digitale

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
bidou
Forumeur
Forumeur

Re: monter une horloge digitale

Message par bidou »

Bonsoir

Tu as raison ce sera plus clair.
Excusez ce schéma approximatif fait sur téléphone.
Voici le circuit d'éclairage de l'horloge sauf erreur de ma part :
Screenshot_20210427_230617_com.google.android.apps.docs.editors.slides.jpg
Donc si le circuit veilleuses est à 12V : le courant passe dans Lampe+R donc l'ampoule est à mi puissance
Si le circuit de veilleuses est à la masse, le courant ne passe que dans la lampe donc l'ampoule est à pleine puissance.
bidou a écrit : mar. 27 avr. 2021 18:46 Ceci m'intrigue : cela signifierait que tout le circuit de veilleuses est mis à la masse par le comodo lorsqu'il n'est pas sous tension
C'est donc là mon interrogation :)
Bonne soirée à tous les membres
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 CJ de 1992
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1994
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Ça ne serait pas plutôt une diode Zener ? As-tu la valeur de la résistance ?
L'ampoule c'est de la 1,2W ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985 - 375000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Salut bidou, :hello:

En regardant sur les schémas Peugeot, le commodo n'a aucune de ses cosses à la masse.
L'horloge n'a que la seconde cosse à la masse. La première étant le + permanent, la troisième étant le + après contact et la quatrième le + phares allumés.

Lorsque la voiture est à l'arrêt, l'horloge n'est alimenté que par le + permanent pour la mémoire de l'heure. L'affichage est inactif.
Lorsqu'on met le contact, l'horloge est alimentée en plus du précédent par le + après contact. L'affichage de l'heure est alors à pleine puissance.
Enfin, en passant en feux de position, l'horloge est alimentée en plus des deux précédents par le + phares allumés et son affichage est à mi-puissance.

En feux de position, le courant viens bien du + batterie vers l'horloge via le commodo d'après les schémas Peugeot. :wink:

A+ :)
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
bidou
Forumeur
Forumeur

Message par bidou »

Salut DVL :)

Oui on est bien d'accord sur le mode de fonctionnement c'est bien ce que j'ai compris du schéma

Je m'étonne juste que sur banc de test il faille mettre le circuit veilleuses (broche 4 de l'horloge) à la masse pour avoir la pleine puissance.
gpe a écrit : mer. 28 avr. 2021 02:59 L'ampoule c'est de la 1,2W ?
Oui
gpe a écrit : mer. 28 avr. 2021 02:59 Ça ne serait pas plutôt une diode Zener ? As-tu la valeur de la résistance ?
Possible j'ai refermé l'horloge un peu vite... Je crois que je suis bon pour la réouvrir
205 CJ de 1992
205 Sacré Numéro de 1994
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

bidou a écrit : mer. 28 avr. 2021 10:29 Je m'étonne juste que sur banc de test il faille mettre le circuit veilleuses (broche 4 de l'horloge) à la masse pour avoir la pleine puissance.
C'est étrange en effet. :0
Normalement tu devrais avoir la pleine puissance en connectant juste le + permanent et le + après contact. (et la masse bien entendu).
Et passer en demi-puissance en connectant la dernière cosse sur le + en plus des deux autres.

Après il y a peut-être une différence entre horloge Peugeot et Citroën? :voyons:
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

bidou a écrit : mer. 28 avr. 2021 10:29 Je m'étonne juste que sur banc de test il faille mettre le circuit veilleuses (broche 4 de l'horloge) à la masse pour avoir la pleine puissance.
Si mon hypothèse est bonne, il peut y avoir 3 niveaux de puissance. Celui avec le 4 à la masse n'est pas utilisé dans le véhicule. Normalement tu dois avoir une différence de puissance entre 4 en l'air et 4 au 12V, non ?
205 XS de 1992
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

C'est comme sur ton schéma : il y a une résistance et une diode de redressement dans l'horloge.
Lorsque le commodo est ouvert, le circuit de veilleuse n'est pas alimenté donc fonctionne comme une masse. Le courant de l'horloge part via la diode, ressort par la borne 4 et va à la masse du côté du circuit de veilleuse.
Lorsque le commodo ferme le circuit de veilleuse, le courant ne peut plus passer par le circuit de veilleuse vu qu'il est sons tension, et est donc contraint de passer par la résistance et ressort par la borne de masse.
:cote:
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Un circuit ouvert ce n'est pas une masse ...
205 XS de 1992
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Phares éteins, le circuit des veilleuses est ouvert côté + via le commodo, mais côté - il est toujours raccordé à la caisse.
Donc vu que la quatrième borne de l'horloge est branchée sur le faisceau des veilleuses entre le commodo et la masse du faisceau veilleuses, elle fonctionne comme une mise à la masse.
bidou
Forumeur
Forumeur

Message par bidou »

DVL a écrit : mer. 28 avr. 2021 17:26 Phares éteins, le circuit des veilleuses est ouvert côté + via le commodo, mais côté - il est toujours raccordé à la caisse.
Donc vu que la quatrième borne de l'horloge est branchée sur le faisceau des veilleuses entre le commodo et la masse du faisceau veilleuses, elle fonctionne comme une mise à la masse.
Salut à vous deux :)

Si c'est bien ça, ce n'est pas une masse stricto sensu. Le courant issu de l'ampoule arrive dans le circuit de veilleuses, et là pour arriver à la masse, il a tout un tas d'ampoules en // à sa disposition : les 4 veilleuses bien sûr et toutes les ampoules annexes d'éclairage de tableau de bord, etc.
Il est possible que, cet ensemble d'ampoules étant en // les unes des autres, présente une résistance globale tellement faible que l'intensité issue de notre horloge, qui est ridicule par ailleurs, aille très facilement à la masse. La tension générée dans ces consommateurs (ampoules) avec une petite intensité, est bien trop faible pour allumer quoique ce soit.
Ca voudrait malgré tout dire que un petit courant passe par notre horloge, puis par toutes les ampoules du circuit veilleuses, pour arriver à la masse.
Peut-être que c'est possible, mais techniquement, ça me dérange un peu :)

C'est pour ça que je m'interroge sur l'existence d'une mise à la masse directe !
gpe a écrit : mer. 28 avr. 2021 12:08 Si mon hypothèse est bonne, il peut y avoir 3 niveaux de puissance. Celui avec le 4 à la masse n'est pas utilisé dans le véhicule. Normalement tu dois avoir une différence de puissance entre 4 en l'air et 4 au 12V, non ?
Ce serait l'autre solution : qu'une Zener contrôle la tension en sortie d'horloge, il va falloir que je checke ma diode du coup :) Je vous dis quand je trouve un moment pour l'ouvrir...
205 CJ de 1992
205 Sacré Numéro de 1994
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Image
Image
bidou
Forumeur
Forumeur

Message par bidou »

Merci DVL

Donc en tout cas ce n'est pas une Zener montée en inverse.
A priori ce serait donc la 1ère solution : 12V->Ampoule horloge -> toutes les ampoules du circuit veilleuses en // -> Masse

C'est tout de même étonnant comme design :0
205 CJ de 1992
205 Sacré Numéro de 1994
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Je n'arrive pas à lire ce qui est écrit sur la diode ?
Pour la résistance c'est quoi ? bleu, blanc marron (ou noir) (le dernier n'a pas d'importance).

Mais sinon effectivement la diode peut se faire polariser via les 5 ampoules en // (2 veilleuses avant, 2 veilleuses arrière, voyant TdB). Une ampoule 5W doit être autour 2,5 ohms à vide et un peu plus pour celle du TdB donc même avec une seule ampoule ça permet de polariser la diode.
Pour confirmer faudrait débrancher les 5 ampoules et normalement la montre devrait rester en mode "nuit". Mais bon pas facile à faire. F11 va retirer les 2 ampoules, mais pour celles de l'AV faut débrancher au niveau des phares vu que F13 est avant la séparation avec la montre. Il restera l'ampoule TdB qui doit pouvoir s'isoler en débranchant P706K sur la platine fusible ?
205 XS de 1992
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Ah ça je ne peux plus vérifier, ma 205 est revenue à sa configuration d'origine! :gene:
bidou
Forumeur
Forumeur

Message par bidou »

Effectivement un peu galère à faire, mais en passant rapidement j'ai pris la résistance d'une ampoule de veilleuse débranchée: 3 ohms à peu près donc possible que en // ça le fasse pour que le courant sorte par là.

Étonnant tout ça !
Merci gpe et DVL pour l'enquête :)
205 CJ de 1992
205 Sacré Numéro de 1994
Répondre

Revenir à « Informations pratiques et Demandes d'informations »