DVL a écrit : ↑mer. 28 avr. 2021 17:26
Phares éteins, le circuit des veilleuses est ouvert côté + via le commodo, mais côté - il est toujours raccordé à la caisse.
Donc vu que la quatrième borne de l'horloge est branchée sur le faisceau des veilleuses entre le commodo et la masse du faisceau veilleuses, elle fonctionne comme une mise à la masse.
Salut à vous deux
Si c'est bien ça, ce n'est pas une masse stricto sensu. Le courant issu de l'ampoule arrive dans le circuit de veilleuses, et là pour arriver à la masse, il a tout un tas d'ampoules en // à sa disposition : les 4 veilleuses bien sûr et toutes les ampoules annexes d'éclairage de tableau de bord, etc.
Il est possible que, cet ensemble d'ampoules étant en // les unes des autres, présente une résistance globale tellement faible que l'intensité issue de notre horloge, qui est ridicule par ailleurs, aille très facilement à la masse. La tension générée dans ces consommateurs (ampoules) avec une petite intensité, est bien trop faible pour allumer quoique ce soit.
Ca voudrait malgré tout dire que un petit courant passe par notre horloge, puis par toutes les ampoules du circuit veilleuses, pour arriver à la masse.
Peut-être que c'est possible, mais techniquement, ça me dérange un peu
C'est pour ça que je m'interroge sur l'existence d'une mise à la masse directe !
gpe a écrit : ↑mer. 28 avr. 2021 12:08
Si mon hypothèse est bonne, il peut y avoir 3 niveaux de puissance. Celui avec le 4 à la masse n'est pas utilisé dans le véhicule. Normalement tu dois avoir une différence de puissance entre 4 en l'air et 4 au 12V, non ?
Ce serait l'autre solution : qu'une Zener contrôle la tension en sortie d'horloge, il va falloir que je checke ma diode du coup

Je vous dis quand je trouve un moment pour l'ouvrir...