J'ai changé les bougies aujourd'hui !
J'ai d'abord fait un petit tour afin de faire chauffer le moteur (d'ailleurs j'ai calé en débrayant deux secondes à un feu rouge). Et là, les bougies sont venues toutes seules.
Chose qui m'a sérieusement étonné : les bougies retirées avaient des joints ! De plus elles ne ressemblaient pas trop aux bougies neuves !
Il me semble que celle-là, ce sont des plates, non ?

Bougies retirées dans l'ordre de gauche à droite.
Je ne connais pas vraiment l'origine de l'huile sur le filetage : huile versée dessus par mégarde, WD40 que j'avais mise il y a quelques jours pour dégripper, remontée depuis le moteur ?!
Bougies vues de face, mais avec une correction gamma, car la photo était trop sombre :

Alors que les bougies neuves ressemblent plutôt à cela (cad la rondelle en contact avec le moteur était d'un diamètre inférieur à la douille de 16mm) :

(j'ai pas trouvé de photo plus ressemblante avec le modèle BOSCH N10)
J'ai acheté un jeu de cales, car il me semble avoir vu que l'écartement préconisé était 0,6mm sur les moteurs xy7, les bougies étant vendues par défaut à 0.8mm.
La cale placée, quelques petits coups de marteau tout doux, et c'était bon.
La remise s'est faite sans soucis, avec la clef rustique de 16mm.
Le moteur démarre au quart de tour et fait ronron, alors que le matin même avant le changement je devais maintenir le moteur en marche en donnant un peu d'accélérateur.
Maintenant, afin de rendre ce topic (je l'espère pour les prochains km) "résolu", que pensez-vous de ceci :
- les vieilles bougies (>30000km au moins) me semblent plates, et non coniques : est-ce que cela a joué sur mon ancien problème
- leur écartement était 0.8 - 0.7 - 0.7 - 0.9 mm
- la dernière (celle de droite), avait un puits très gras et une électrode noire. Cela pourrait être dû aux renversements successifs d'huile vu que le bouchon est juste au dessus.
- chaque bougie a un genre de tache de café à la base de l'électrode : est-ce que c'est typique des bougies usées, ou bien d'un moteur défaillant ?
En tous cas, merci à tous pour votre aide, le petit XY7 ronronne bien mieux grâce à vous !