MOTEUR 205 1.4i 1998 GENERATION
-
sevenup851
- Forumeur

MOTEUR 205 1.4i 1998 GENERATION
Bonjour a tous,
Avant de poster ce message, j ai cherche toutes les informations necessaires et je n ai pas trouve de reponse a ma question, un petit peu confus quand aux differents moteurs installes sur les 205 ;)
Je souhaite changer mon kit distribution sur ma 205 1.4i de 1998 modele Generation et voila les etapes que j ai fait:
- J ai cherche mon numero moteur: celui ci est grave sur le bloc et il est indique KDX
- Mon numero de chassis est le suivant: VF320CKD225xxxxxx
- Le vehicule n est pas Francais mais Neerlandais d'origine dedie a l'exportation (si cela peut aider)
- Le puits de jauge passe a droite du moteur (lorsque l on est en face du vehicule)
D'apres les informations receuillis sur le forum voila ce que cela donne:
Type mine: 20CKD2
Moteur: TU3M
KDZ: moteur TU3M: Bloc Alu, 2eme génération, 1360, 75ch, année de montage 93/98 injection mono point catalysé
KDX: moteur TU3FM/Z: Bloc Fonte, 2eme génération, 1360cc, 75ch, année de montage 93/98 injection mono point catalysé
Mon bloc est grave KDX indiquant que c est un bloc fonte mais lorsque j essaye d y coller un aimant et bien surprise, celui ci tombe par terre donc ce devrait etre un KDZ ?!
Ma question est la suivante:
en quoi est fait mon bloc car cela ne correspond a aucune des donnees trouvees et quel est le kit (nombre de dents sur la courroie ) a acheter.
Merci de vos reponses,
Sevenup851
Avant de poster ce message, j ai cherche toutes les informations necessaires et je n ai pas trouve de reponse a ma question, un petit peu confus quand aux differents moteurs installes sur les 205 ;)
Je souhaite changer mon kit distribution sur ma 205 1.4i de 1998 modele Generation et voila les etapes que j ai fait:
- J ai cherche mon numero moteur: celui ci est grave sur le bloc et il est indique KDX
- Mon numero de chassis est le suivant: VF320CKD225xxxxxx
- Le vehicule n est pas Francais mais Neerlandais d'origine dedie a l'exportation (si cela peut aider)
- Le puits de jauge passe a droite du moteur (lorsque l on est en face du vehicule)
D'apres les informations receuillis sur le forum voila ce que cela donne:
Type mine: 20CKD2
Moteur: TU3M
KDZ: moteur TU3M: Bloc Alu, 2eme génération, 1360, 75ch, année de montage 93/98 injection mono point catalysé
KDX: moteur TU3FM/Z: Bloc Fonte, 2eme génération, 1360cc, 75ch, année de montage 93/98 injection mono point catalysé
Mon bloc est grave KDX indiquant que c est un bloc fonte mais lorsque j essaye d y coller un aimant et bien surprise, celui ci tombe par terre donc ce devrait etre un KDZ ?!
Ma question est la suivante:
en quoi est fait mon bloc car cela ne correspond a aucune des donnees trouvees et quel est le kit (nombre de dents sur la courroie ) a acheter.
Merci de vos reponses,
Sevenup851
Dernière modification par JPB le jeu. 20 févr. 2014 21:01, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
- JPB
- Responsables Techniques

Re: MOTEUR 205 1.4i 1998 GENERATION
Dans le pire des cas et pour être certain de ne pas se gourer, tu les comptes. 
Tu devrais mettre ta 205 en signature pour aider ceux qui t'aident.
Tu devrais mettre ta 205 en signature pour aider ceux qui t'aident.
-
sevenup851
- Forumeur

Salut, merci de ta reponse.
C'est sur que je peux les compter mais il faut demonter pour ca alors, ce que je voulais eviter car j ai besoin de la voiture
Evidemment, c est la meilleure solution.
Pour en revenir au modele du bloc, comment cela se fait il qu il soit grave KDX en etant pas un bloc en fonte ou alors je colle mal l aimant ... lol
Le type mine est 20CKD22, j ai verifie avec une autre 205 du meme type mines et il y a aussi inscrit KDX sur le bloc...
y a t il peut etre des variantes gravees KDX en alu?
C'est sur que je peux les compter mais il faut demonter pour ca alors, ce que je voulais eviter car j ai besoin de la voiture
Pour en revenir au modele du bloc, comment cela se fait il qu il soit grave KDX en etant pas un bloc en fonte ou alors je colle mal l aimant ... lol
Le type mine est 20CKD22, j ai verifie avec une autre 205 du meme type mines et il y a aussi inscrit KDX sur le bloc...
y a t il peut etre des variantes gravees KDX en alu?
- JPB

Tu n'es pas obligé de déposer la courroie pour compter les dents. 
Tu déposes le cache supérieur (2 vis), tu fais un repère au tipex sur la courroie et tu tournes le vilebrequin pour compter.
Pour l'autre question, je ne sais pas.
Un autre mécano plus renseigné que moi te répondra certainement.
Tu déposes le cache supérieur (2 vis), tu fais un repère au tipex sur la courroie et tu tournes le vilebrequin pour compter.
Pour l'autre question, je ne sais pas.
Un autre mécano plus renseigné que moi te répondra certainement.
- JMKE
- Forumeur

un autre moyen de comparer, c'est la pompe a eau;
sur bloc alu, petit modele avec une vis de 10 et une de 12
sur bloc fonte, gros modele avec deux vis de 13
-
sevenup851
- Forumeur

Salut a tous,
plutot cool les reponses. Je m en occupe de suite il fait beau dehors et je reviens vers vous ;)
D apres les infos que j ai pu prendre sur le net:
- moteur en fonte peuvent etre equipes de courroies de 101 ou 108 dents avec meme type de pompe a eau.
- moteur alu peuvent etre equipes de courroies de 108 dents avec modele different pompe a eau des blocs fonte.
Je vais compter et on va voir ca ;)
plutot cool les reponses. Je m en occupe de suite il fait beau dehors et je reviens vers vous ;)
D apres les infos que j ai pu prendre sur le net:
- moteur en fonte peuvent etre equipes de courroies de 101 ou 108 dents avec meme type de pompe a eau.
- moteur alu peuvent etre equipes de courroies de 108 dents avec modele different pompe a eau des blocs fonte.
Je vais compter et on va voir ca ;)
Dernière modification par sevenup851 le ven. 21 févr. 2014 12:41, modifié 1 fois.
- JPB

Nettement plus rapide que ma méthode à la mord moi le nœud.JUJUROADY a écrit :un autre moyen de comparer, c'est la pompe a eau;
- JMKE
- Forumeur

-
sevenup851
- Forumeur

Donc voila ce que jai vu sur ma voiture:
- Gravure KDX sur le bloc moteur
- Mon bloc moteur c est bien de l alu, couleur gris et impossible de coller un aimant ;)
- la courroie de distribution est de type 5175S, la reference est encore lisible
- la pompe a eau possede un ecrou de 12 situe en haut et de x situe en bas. Impossible d y acceder sans tout demonter donc je me suis pas embete.
Verdict, ma courroie possede 108 dents, les blocs alu sont aussi codifies KDX et non pas seleument pour la fonte.
J ai une injection Bosch sur le vehicule ;)
VOus en pensez quoi?
- Gravure KDX sur le bloc moteur
- Mon bloc moteur c est bien de l alu, couleur gris et impossible de coller un aimant ;)
- la courroie de distribution est de type 5175S, la reference est encore lisible
- la pompe a eau possede un ecrou de 12 situe en haut et de x situe en bas. Impossible d y acceder sans tout demonter donc je me suis pas embete.
Verdict, ma courroie possede 108 dents, les blocs alu sont aussi codifies KDX et non pas seleument pour la fonte.
J ai une injection Bosch sur le vehicule ;)
VOus en pensez quoi?
- JMKE
- Forumeur

le kit de ta 205 est de marque GATES référence :K015175XS
maintenant tu peux prendre ;
- CT 607 K1 de chez CONTITECH
-LDK 0112 de chez LUCAS
-VKMA 03110 de chez SKF
-KTB 102 de chez DAYCO
-11242 de chez FEBI
Le mieux étant de prendre :
KP15175XS-1 de chez Gates, kit complet avec distri et pompe a eau
ou
-LKP002 pour LUCAS
- KDP459.030 pour SNR
-CT 607 WP1 pour CONTITECH
maintenant tu peux prendre ;
- CT 607 K1 de chez CONTITECH
-LDK 0112 de chez LUCAS
-VKMA 03110 de chez SKF
-KTB 102 de chez DAYCO
-11242 de chez FEBI
Le mieux étant de prendre :
KP15175XS-1 de chez Gates, kit complet avec distri et pompe a eau
ou
-LKP002 pour LUCAS
- KDP459.030 pour SNR
-CT 607 WP1 pour CONTITECH
-
sevenup851
- Forumeur

Merci a tous pour les infos, je vais donc prendre le Gates KP15175XS-1 ;)
Je vais regarder tout ca et vous laisser savoir...
Une derniere question, il se situe ou exactement le trou pour piger le villebrequin, j arrive pas a le trouver meme en regardant les photos de tout le forum, merci encore.
Je vais regarder tout ca et vous laisser savoir...
Une derniere question, il se situe ou exactement le trou pour piger le villebrequin, j arrive pas a le trouver meme en regardant les photos de tout le forum, merci encore.