moteur 205 gti 1.9

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
alex48
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. 25 sept. 2010 20:28

moteur 205 gti 1.9

Message par alex48 »

bonsoir j'ai un moteur D2D dans ma 205 gti 1.9
j'aimerai savoir qu'est ce qui varie entre les 110; 122 et 130 chevaux
est ce que c'est le calculateur, uniquement les injecteurs (jaune à la place de noir et de bleu) ou bien autre chose
merci pour vos réponses
205 GTI
Avatar du membre
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
Contact :

Re: moteur 205 gti 1.9

Message par dethomaso »

le type d'injection: LE2-jetronic pour 130cv, Motronic pour 122cv, LU2-jetronic pour 105cv
Avatar du membre
SRDturbo
Forumeur
Forumeur
Messages : 1391
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 22:19
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)
Contact :

Re: moteur 205 gti 1.9

Message par SRDturbo »

J'ajouterais les pistons, les aàc et l'allumage sans oublier la culasse pour le 105.
Mais D2D c'est un XU92C non?
Il y a tellement de versions que je me souviens jamais qui a la même culasse que les GTI 115 et 130, en tout cas si c'est un des derniers et que le montage est bien fait (injection, allumage, aàc de GTI et culasse surfacée pour retrouver le bon RV) tu ne devrais pas sentir de différence par rapport à un vrai XU9JA.
teuteu
Forumeur
Forumeur
Messages : 120
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 18:25
Localisation : var

Re: moteur 205 gti 1.9

Message par teuteu »

dethomaso a écrit :le type d'injection: LE2-jetronic pour 130cv, Motronic pour 122cv, LU2-jetronic pour 105cv
et tu le vois ou ça?
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 Junior de 1983 - 145000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 CTI de 1993 - 180000kms
Avatar du membre
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
Contact :

Re: moteur 205 gti 1.9

Message par dethomaso »

en regardant le moteur :lol:
Ba, sais pas comment dire, faut regarder les elements montés
Sony²
Forumeur
Forumeur
Messages : 205
Enregistré le : lun. 23 août 2010 10:29
Contact :

Re: moteur 205 gti 1.9

Message par Sony² »

122 et 130 casi identique sauf que 122 n' a plus d' allumeur proprement parlé,car géré par le calculateur.Moteur 122 a 114 dent pour la distri ainsi qu une rampe de gressage verte.
115 a le vilo ,bielle, piston , volant moteur.Les courbe d' allumage sont totalement différente.Injecteur qui change.Calculateur reprogrammé.Les soupapes ont un diametre plus petit me semble.
De l' extérieur , on ne peux pas distinguer un moteur 1.6 et 1.9 sauf sur une histoire de plaque moteur et couleur injecteur.
205 GTI
Avatar du membre
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
Contact :

Re: moteur 205 gti 1.9

Message par dethomaso »

c'est quoi la question réeelle?
Sony²
Forumeur
Forumeur
Messages : 205
Enregistré le : lun. 23 août 2010 10:29
Contact :

Re: moteur 205 gti 1.9

Message par Sony² »

Je présume que c' est comment gagner des chevaux pour arriver a 130 en partant de 115
Egualement les différences les plus importantes de ces moteurs.
::d
205 GTI
Avatar du membre
SRDturbo
Forumeur
Forumeur
Messages : 1391
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 22:19
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)
Contact :

Re: moteur 205 gti 1.9

Message par SRDturbo »

Sony² a écrit :Les soupapes ont un diametre plus petit me semble.
C'est vrai entre le 1.6 105 et le 1.9 130, le 115 et le 130 ont la même culasse.
La question c'est quel bidouillage il a sous le capot puisque le bloc est un D2D donc un XU92C à la base.
Avatar du membre
SRDturbo
Forumeur
Forumeur
Messages : 1391
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 22:19
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)
Contact :

Re: moteur 205 gti 1.9

Message par SRDturbo »

Je déterre mais ça pourra servir à d'autres, le XU92C D2D jusqu'à mod 91 a le même kit chemises/pistons que le XU9JA jusqu'à 01/1992 (114 P0).
Attention ça ne veux pas forcément dire que les pistons montés à l'usine étaient identiques mais le taux de compression qu'ils donnent doit être le même.
Répondre

Retourner vers « XU Essence »