moteur cale sans starter...

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
math-205
Forumeur
Forumeur

moteur cale sans starter...

Message par math-205 »

Bonjour a toutes et a tous !

Voila je vous explique mon problème, je viens récemment d’acquérir une 205 GR de 1992, avec le moteur 1.4L de 75, chevaux
et au démarrage a froid sans le starter elle ne tient pas, c'est a dire des que j’enlève le starter elle s’arrête... Avec elle tient mais sans le moteur s’arrête net :shock: .

J'ai pensé a une prise d'air mais où je ne sais pas ... Si vous pouviez m'aider a trouver des solutions je vous en serait reconnaissant ...
( pour info le moteur n'a que 120 000 kilomètres ) .
Merci !
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: 150 milles tout juste, et quelle forme ! 160 milles maintenant, elle marche de mieux en mieux !
205 GR de 1992 - 160235kms
stany609
Forumeur
Forumeur

Re: moteur cale sans starter...

Message par stany609 »

EUhhhh c'est un peu le but du starter je crois...
Aidé a faire monter le moteur en température..

Pour ma part, moteur froid. Starter a fond. Je démarre. 2 seconde après je descend jusqu’à stagné au alentour de 1100 tours tout sa pendant 2 3 min a rouler, le temps que le moteur monte en température..
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros de 1993
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

math-205 ta voiture n'a pas de probleme, c'est meme normal normal, simplement tu n'est pas habituer à utiliser un starter manuel (normal, depuis 93 y'a plus de carbu sur les voiture):wink:

il sert à enrichir le melange air/essence le temps que le moteur arrive à sa temperature de fonctionnement

sur les voiture ressente c'est facile, c'est gerer automatiquement

en manuel il faut garder le starter jusqu'a ce que le moteur soit suffisament chaud pour tenir le ralentis sans :wink:

par exemple chez moi en ce moment, je le garde au moins jusqu'a sortir de mon quartier, sinon au stop au bout elle cale, mais c'est normal :wink:

mais il ne faut pas le garder à fond, il faut le mettre à fond juste le temps de demarrer, et ensuite le regler de façon à ce que le moteur tienne un poil plus haut que le ralenti (à l'oreille si tu n'a pas de compte tour)

à chaud par contre jamais de starter, il faut appuyer à fond sur l'accellerateur, et le relacher quand le moteur se lance evidament, sinon VVRRAAOOOUUUUUMMMMMM :lol:

ne t'inquiete pas c'est une habitude à prendre, mais apres ca se fais tres bien

au poind que quand je prend la voiture de mes parent, j'ai toujours le reflexe d'essayé de choper la manette de starter :lol:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
math-205
Forumeur
Forumeur

Message par math-205 »

Bonsoir a vous deux et merci pour vos réponses ! demain matin 1 jour et demi qu'elle n'aura pas tournée donc test grandeur nature ::d .
Donc il n'y aurai aucun soucis ?

Merci ! :bien:
Description: 150 milles tout juste, et quelle forme ! 160 milles maintenant, elle marche de mieux en mieux !
stany609
Forumeur
Forumeur

Message par stany609 »

Il n'y a pas de raison qu'il y ait de soucis...

Une fois que tu as bien compris comment utilisé ton stater manuel. ça va tout seul...
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros de 1993
math-205
Forumeur
Forumeur

Message par math-205 »

Bonsoir a tous, bon la voiture marche tres bien, je me demande simplement si il ne faudrait pas monter un peu le ralenti, car au bout de 10 minutes de route le matin ( par exemple aujourd'hui ) la voiture ne tenait presque toujours pas le ralenti sans starter ( vraiment faible le starter mais quand meme ... )

Merci =)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

math-205 a écrit :Bonsoir a tous, bon la voiture marche tres bien, je me demande simplement si il ne faudrait pas monter un peu le ralenti, car au bout de 10 minutes de route le matin ( par exemple aujourd'hui ) la voiture ne tenait presque toujours pas le ralenti sans starter ( vraiment faible le starter mais quand meme ... )

Merci =)
C'est à dire ? :grattetete:

Le régime de ralenti doit être à 850 trs/mn à 90°C. :wink:
Si le moteur cale après 15 minutes de fonctionnement, c'est peut être le thermostat qui ne joue plus son rôle et non pas le régime de ralenti à augmenter. :wink:

Tu devrais noter ta 205 en signature. :wink:
http://www.planete-205.com/forum/ucp.php?i=282
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 Green de 1989 - 311000kms
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

Message par le_cornouiller »

Quand le moteur est froid, l'essence qui est vaporisée/aspirée dans le carbu se condense et forme des goutellettes qui se déposent sur les parois froides de l'admission. Du coup il ne reste plus assez d'essence dans le mélange gazeux pour faire tourner le moteur.
En tirant le starter, tu fais tourner un papillon qui bloque l'arrivée d'air, ce qui compense le manque d'essence. Le ration étant de nouveau normal, le moteur tourne, même à froid.
Lorsque ta ventilation souffle de l'air chaud, c'est que l'eau est à T° du peux donc remettre le starter à zéro.
Avec l'expérience, tu apprendra à repousser le starter au fur et à mesure de la montée en T°.
Phieso
Forumeur
Forumeur

Message par Phieso »

Perso j'ai aussi du mal avec le starter pour l'instant, en plus il n'y a pas de compte tour dans la Junior, et l'oreille, je l'ai pas encore :roll: . Jusqu'à hier je ne savais pas qu'il fallait parfois accélérer au démarrage (au point que j'ai cru que ma voiture ne voulait plus démarrer, la honte... :oops: ). Heureusement qu'il y a mon père pour m'aider, et ... le forum :mrgreen:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1989 - 63800kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

ha ben oui un moteur essence, qui plus est un petit moteur sur la junior et assez ancien, il faut accélérer légèrement pour démarrer, ce n'est pas comme un diesel :mrgreen:

mais bon meme ca c'est une question d'habitude, avec ma GR 1.4 et aussi avec la civic 1.5 de mes parents, je peut demarrer juste à l'embrayage et passer toutes les vitesse comme ca, donc en 5eme à 30kmh :rirejaune:

tres utilie à savoir faire surtout l'hiver quand y'a de la neige :bien:
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »