Moteur coupé, ma pédale de frein durcit.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- poncherello
- Nouveau
Moteur coupé, ma pédale de frein durcit.
Voilà, mon problème.
Une fois le moteur coupé, la pédale de frein durcit sans ''pomper sur les freins''. Je m'en rend compte en reprenant ma voiture et en démarrant , je mets le pied machinalement sur la pédale de frein qui est super dure. J'enlève le frein à main, et la voiture avant doucement (pente), pied sur le frein.
Je démarre, là, la pédale s'enfonce et freine.
1ere QUESTION: D'ou celà peut il provenir?
2emeQUESTION: lorsque je freine, il y a un gros désequilibre de freinage à savoir que je freine plus de l'arrière que de l'avant. De l'arrière droit meme. Tellement, que sur route de terre, les gens pensent que je m'amuse à faire des freins à main car les roues arrières se bloquent. Comment corriger ce problème?
Merci pour vos réponses.
Une fois le moteur coupé, la pédale de frein durcit sans ''pomper sur les freins''. Je m'en rend compte en reprenant ma voiture et en démarrant , je mets le pied machinalement sur la pédale de frein qui est super dure. J'enlève le frein à main, et la voiture avant doucement (pente), pied sur le frein.
Je démarre, là, la pédale s'enfonce et freine.
1ere QUESTION: D'ou celà peut il provenir?
2emeQUESTION: lorsque je freine, il y a un gros désequilibre de freinage à savoir que je freine plus de l'arrière que de l'avant. De l'arrière droit meme. Tellement, que sur route de terre, les gens pensent que je m'amuse à faire des freins à main car les roues arrières se bloquent. Comment corriger ce problème?
Merci pour vos réponses.
-
- Forumeur
Re: Moteur coupé, ma pédale de frein durcit.
Pour le premier point je dirait que ton clapet de servofrein n'est plus étanche.
C'est lui qui fait la jonction entre le servofrein et la conduite de dépression.
Tu peux le tester en le démontant (il est juste clipsé) et essayer de souffler dedans. Normalement tu ne peux souffler que dans un sens.
C'est lui qui fait la jonction entre le servofrein et la conduite de dépression.
Tu peux le tester en le démontant (il est juste clipsé) et essayer de souffler dedans. Normalement tu ne peux souffler que dans un sens.
- poncherello
- Nouveau
merci, pour cette idée, je regarderai quand je pourrais.
Je tiendrais informé du résultat.
merci
Je tiendrais informé du résultat.
merci
- désaka
- Forumeur
Pour le deuxième point, il se peut que tu as tes machoires ARD qui coincent dans le tambour, d'où ton souci de roue ARD qui traine.
Pour vérifier, il faut démonter!
Pour vérifier, il faut démonter!
- 20cd62
- Forumeur
Et pour le 1er, c'est normal!
Le clapet garde une petite dépression qui te permet d'appuyer 2 ou 3 fois juste après avoir coupé le moteur, mais au bout d'un moment ca devient dur, c'est normal
Le clapet garde une petite dépression qui te permet d'appuyer 2 ou 3 fois juste après avoir coupé le moteur, mais au bout d'un moment ca devient dur, c'est normal

- désaka
- Forumeur
20cd62 a écrit :Et pour le 1er, c'est normal!

- dethomaso
- Forumeur
plus precisement, l'assistance au freinage est assuré par la depression.
cette depression n'est assuré que lorsque moteur tourne.
Donc moteur coupé, la pedale est dure car pas d'assistance au freinage.
Tu demarres le moteur, l'assistance fonctionne ce qui augmente le freinage, la pedale descend.
Tu viens de trouver l'essai qui permet de verifier que l'assistance au freinage fonctionne.
FAis passer le message, j'ai essaié en vain de faire comprendre ca sur le forum sans succes...
Pour le freinage arriere. C'est peut etre du au cylindre de roue dont le compensateur est grippé. A changer car il y a un réel risque de se vautrer .. meme à faible vitesse.
Sinon demande au chtit qu'il te donne des conseils de pilotage.
cette depression n'est assuré que lorsque moteur tourne.
Donc moteur coupé, la pedale est dure car pas d'assistance au freinage.
Tu demarres le moteur, l'assistance fonctionne ce qui augmente le freinage, la pedale descend.
Tu viens de trouver l'essai qui permet de verifier que l'assistance au freinage fonctionne.
FAis passer le message, j'ai essaié en vain de faire comprendre ca sur le forum sans succes...
Pour le freinage arriere. C'est peut etre du au cylindre de roue dont le compensateur est grippé. A changer car il y a un réel risque de se vautrer .. meme à faible vitesse.
Sinon demande au chtit qu'il te donne des conseils de pilotage.

- poncherello
- Nouveau
oui, merci pour toutes ces idées. Je regarderai dans quelques jours et je vous tiens au courant.
- lionos
- Forumeur
Je connaissais le fonctionnement et l'efficacité de l'assistance de freinage par dépression (mastervac), le fait que la pédale s'enfonce montre d'ailleurs la différence de force avec/sans!
Mais je savais pas que sans on ne pouvais pas maintenir la voiture arrêtée en descente!!
En fait sans c'est même pas la peine d'essayer de freiner, faut sauter de la voiture on a plus de chance de survi
Pourtant il me semble avoir lu quelque par que certaines junior n'en était pas équipé
comment ils font? 
Mais je savais pas que sans on ne pouvais pas maintenir la voiture arrêtée en descente!!
En fait sans c'est même pas la peine d'essayer de freiner, faut sauter de la voiture on a plus de chance de survi

Pourtant il me semble avoir lu quelque par que certaines junior n'en était pas équipé

- fou du puits
- Forumeur
la force du mollet
- dethomaso
- Forumeur
debout sur le frein!!!!!!!!!!!!!!
j'en avais pas sur ma 104 à l'epoque et tout le monde disait que je n'avais pas de frein.
C'est uniqument une question d'habitude

j'en avais pas sur ma 104 à l'epoque et tout le monde disait que je n'avais pas de frein.
C'est uniqument une question d'habitude

-
- Forumeur
Idem sur ma R5 TL de 1983, pas d'assistance au freinage. D'ailleurs un pote qui avait l'habitude d'une 205 XS a failli me la planter dans un mur car il s'attendait a ce qu'elle freine comme la sienne.
- chtit205
- Forumeur
dethomaso a écrit : Sinon demande au chtit qu'il te donne des conseils de pilotage.
j'viens faire quoi la dedans moi ?

- JPB
- Responsables Techniques
Avec un piston de maitre cylindre de petit diamètre un système de freinage non assisté peut être très efficace. 

- chtit205
- Forumeur
JPB a écrit :Avec un piston de maitre cylindre de petit diamètre un système de freinage non assisté peut être très efficace.
vi, en moto y'a pas d'assistance et ça freine tres bien quand meme