Moteur qui chauffe et mélange trop pauvre ?

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
Thibault63
Forumeur
Forumeur
Messages : 2388
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39

Moteur qui chauffe et mélange trop pauvre ?

Message par Thibault63 »

Salut a tous
Lors de mon dernier grand voyage j'ai trouvé que mon moteur chauffais un peut plus que d’habitude. En général il est juste en dessous de 90°C. Mais là il tournait au-dessus de 90°C (un chouillat).
Et j'ai aussi fait une consommation miracle que je n'aurais jamais cru atteindre sur ce moteur de 5 l/100 km en roulant normalement (sans y envoyer ni en faisant attention a ma conso).
En lien avec les travaux que j'ai fait récemment sur le carburateur (CF décrit plus bas), je me suis dis que si ça se trouve mon mélange était trop pauvre. Alors j'ai regardé la couleur de mes bougies (la n°1 et la n°2, la flemme de regarder les autres :mrgreen: )
Image
Image

On dirait bien que le mélange est trop pauvre non ? Électrodes gris clair et isolant presque blanc.

D'où cela pourrait venir ?
Car si j'ai bien compris la visse de richesse n'agis que sur la richesse au ralenti pas en roulant ? La richesse quand on roule est gérée par le niveau de cuve et les gicleurs ?

NOTE :
Récemment j'avais fait une réfection carburateur. Nettoyage et pochette de joints en février et changement des flotteurs y'a 2 semaines. Ce matin j'ai revérifié mon réglage de la hauteur des flotteurs il est OK.
Les flotteurs refabriqué pourraient-ils être trop légers ? (ils me semblent plus léger que ceux que j'avais d'origine même après avoir fait sécher l'essence :mrgreen: ).
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Avatar du membre
darkshawo
Forumeur
Forumeur
Messages : 2310
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 17:12

Re: Moteur qui chauffe et mélange trop pauvre ?

Message par darkshawo »

T es trop pauvre.. La richesse normalement elle enrichie l essence donc faudrais la recouvrir plus tes bougie doivent être couleur brique ni blanche ni noir

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
Avatar du membre
Thibault63
Forumeur
Forumeur
Messages : 2388
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39

Re: Moteur qui chauffe et mélange trop pauvre ?

Message par Thibault63 »

darkshawo a écrit :T es trop pauvre.. La richesse normalement elle enrichie l essence donc faudrais la recouvrir plus tes bougie doivent être couleur brique ni blanche ni noir

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Salut, oui mais la visse de richesse agis sur la richesse au ralenti pas quand le moteur fait avancer la voiture. Et a l'oreille je suis presque sur que ma richesse est bonne au ralenti.
Quand le moteur tourne c'est le niveau de cuve et les gicleurs qui gèrent la richesse.

Vous croyez que je peux avoir les gicleurs de bouchés alors que j'ai tout nettoyé en février ?

Je voudrais vérifier qu'ils sont propres. Comment sortir les gicleurs qui sont tous les tubes a émulsion dans avoir a retourner le carburateur ? J'ai vu qu'on y avais accès sans même ouvrir le carbu, mais ils sont au fond de trous des tubes a émulsion, y'a une technique pour les attraper ?

Image
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Avatar du membre
Thibault63
Forumeur
Forumeur
Messages : 2388
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39

Re: Moteur qui chauffe et mélange trop pauvre ?

Message par Thibault63 »

C'est bon j'ai trouvé pour les enlever :
Prendre une petite tige de plastique taillée en pointe et la glisser dans l'orifice pour le coincer et tirer le gicleur :bien:
Les gicleurs sont propres et j'ai revérifié c'est bien la bonne taille. Donc le souci de pauvreté n'est pas là :roll:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Avatar du membre
darkshawo
Forumeur
Forumeur
Messages : 2310
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 17:12

Re: Moteur qui chauffe et mélange trop pauvre ?

Message par darkshawo »

Alors la ton niveau de cuve ?

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
Avatar du membre
Thibault63
Forumeur
Forumeur
Messages : 2388
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39

Re: Moteur qui chauffe et mélange trop pauvre ?

Message par Thibault63 »

darkshawo a écrit :Alors la ton niveau de cuve ?

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
C'est ça la question que je me pose. Sachant que le flotteur est bien réglé, la seule explication serait que le nouveau flotteur soit trop léger :roll:
Est-ce que ça serait possible ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Avatar du membre
darkshawo
Forumeur
Forumeur
Messages : 2310
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 17:12

Re: Moteur qui chauffe et mélange trop pauvre ?

Message par darkshawo »

Bah rien et impossible :/ faudrait peser un flotteur d origine en bon état pour voir mais ça va pas être facile à trouver je pense

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
Avatar du membre
Thibault63
Forumeur
Forumeur
Messages : 2388
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39

Re: Moteur qui chauffe et mélange trop pauvre ?

Message par Thibault63 »

darkshawo a écrit :Bah rien et impossible :/ faudrait peser un flotteur d origine en bon état pour voir mais ça va pas être facile à trouver je pense

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Bah j'ai mon ancien flotteur, il doit être sec depuis le temps (il étai plein d'essence).

Mais j'ai pas de balance précise :roll:

Si non une prise d'air, mais j'ai tout éliminé déjà : durites OK (et celle de dépression est bouchée) et j'ai rectifié le pied de carbu.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Avatar du membre
darkshawo
Forumeur
Forumeur
Messages : 2310
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 17:12

Re: Moteur qui chauffe et mélange trop pauvre ?

Message par darkshawo »

L'ancien au pire peu te donner une idée :) si ta peser avec la même balance tu saura la différence prise d'air sa a lair ok pis tu aurais des trou

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
Avatar du membre
Thibault63
Forumeur
Forumeur
Messages : 2388
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39

Re: Moteur qui chauffe et mélange trop pauvre ?

Message par Thibault63 »

darkshawo a écrit :L'ancien au pire peu te donner une idée :) si ta peser avec la même balance tu saura la différence prise d'air sa a lair ok pis tu aurais des trou

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
J'ai pas ça a rennes donc la pesée attendra cet été.

Oui en effet, indépendamment de ça le moteur tourne hyper rond maintenant ! :bien:
Remarque quand quand je vois combien je consomme je crois que je vais le laisser comme ça :lol:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Avatar du membre
darkshawo
Forumeur
Forumeur
Messages : 2310
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 17:12

Re: Moteur qui chauffe et mélange trop pauvre ?

Message par darkshawo »

Tu consomme combien ?^^

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
Avatar du membre
Thibault63
Forumeur
Forumeur
Messages : 2388
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39

Re: Moteur qui chauffe et mélange trop pauvre ?

Message par Thibault63 »

En roulant sur le plat et en dehors de la ville : moins de 5L/100 km :langue3: et sans vraiment faire gaffe a ma conso.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Avatar du membre
darkshawo
Forumeur
Forumeur
Messages : 2310
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 17:12

Re: Moteur qui chauffe et mélange trop pauvre ?

Message par darkshawo »

Ha oui effectivement c'est un chameau :p

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
Avatar du membre
clemsky28
Forumeur
Forumeur
Messages : 1914
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
Localisation : Chartres (28)

Re: Moteur qui chauffe et mélange trop pauvre ?

Message par clemsky28 »

La vis de richesse ça joue sur le ralenti et bas régime (jusqu'a 2500/3000 environ) :)

Ouvre ta vis d'1/4 de tour ça devrait suffire :)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Avatar du membre
Thibault63
Forumeur
Forumeur
Messages : 2388
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39

Re: Moteur qui chauffe et mélange trop pauvre ?

Message par Thibault63 »

clemsky28 a écrit :La vis de richesse ça joue sur le ralenti et bas régime (jusqu'a 2500/3000 environ) :)

Ouvre ta vis d'1/4 de tour ça devrait suffire :)
Ah d'accord je pensais que ça jouait moins que ça. Aprés quand je roule je suis plus vers 3500 tr/min.
Tu crois que le moteur peut chauffer pour 1/4 de tour ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »