Moteur qui hurle mais qui n'avance pas = embrayage mort ?

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
chtit205
Forumeur
Forumeur

Re: Moteur qui hurle mais qui n'avance pas = embrayage mort ?

Message par chtit205 »

oui car l'alternateur c'est ce que j'ai entouré en rouge :rirejaune:

Image
Image

par contre au niveau des ailette que tu montre je ne sais pas ce que c'est :0
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Alors pour faire simple et concis !
Ton alternateur (ce qui génère le courant à la batterie) est à gauche de la boite à air (tu vois la courroie sur la photo)
Un peut plus haut c'est le filtre à huile (le cylindre noir sur la photo)
à l'autre extrémité de la courroie encore plus vers le haut de la photo c'est ta pompe à eau (qu'on me corrige si je me trompe car je connais pas ces moteurs là) tu vois une durite qui y arrive et une qui y part
Encore plus haut tu as la pompe à essence (à gauche du cable à bougie le plus à gauche)
:!: Ces pompes à essence ont la fâcheuse tendance de fuir sur le moteur ce qui peut occasionner l'incendie de la voiture en quelques minutes :!:
Fais y attention si un jour tu trouve qu'elle sent l'essence plus fort que d'habitude :wink:

Pour en revenir à l'endroit que tu montre de ta flèche (si c'est bien l'endroit sur cette photo)

Image

c'est le volant moteur (roue dentée où se prend le démarreur pour lancer le moteur)
Ce volant moteur est relié à notre fameux embrayage, qui, comme je te l'ai dis n'aime pas du tout les projection d'huile :wink:
Règle ton problème de fuite d'huile et tu seras tranquille de ce coté là :bien:

Pour l'allumage la photo que tu as mis avec bobine et allumeur neuf c'est donc pas les tiens :oops: j'ai dû mal lire :langue3:
Image
car ça parait tout neuf :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

ok donc si les ailette c'est l'endroit ou on voit le volant moteur, et que sa gicle, alors je pense que la fuite doit etre la meme, en pire que celle que j'avais sur ma GR a moteur TU

c'est a dire le bouchon du circuit d'huile juste derriere le volant moteur qui doit etre devisser, donc des que le moteur tourne l'huile pisse par la, et avec la rotation du VM et de l'embrayage, toutes doit etre projeter vers l'exterieur

et forcement si l'embrayage est imbibé d'huile c'est normal qu'il patine, donc repare d'abord la fuite car si tu change l'embrayage le nouveau referais surement la meme chose

bien sur ceci est dans le cas ou il y a le meme bouchon que sur mon moteur, ce n'est pas sur mais je vois pas pourquoi ce serait different, je vais voir sur un schema dans la RTA si y'en a un
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
propre
Forumeur
Forumeur

Message par propre »

lionos a écrit :Alors pour faire simple et concis !
Ton alternateur (ce qui génère le courant à la batterie) est à gauche de la boite à air (tu vois la courroie sur la photo)
Un peut plus haut c'est le filtre à huile (le cylindre noir sur la photo)
à l'autre extrémité de la courroie encore plus vers le haut de la photo c'est ta pompe à eau (qu'on me corrige si je me trompe car je connais pas ces moteurs là) tu vois une durite qui y arrive et une qui y part
Encore plus haut tu as la pompe à essence (à gauche du cable à bougie le plus à gauche)
:!: Ces pompes à essence ont la fâcheuse tendance de fuir sur le moteur ce qui peut occasionner l'incendie de la voiture en quelques minutes :!:
Fais y attention si un jour tu trouve qu'elle sent l'essence plus fort que d'habitude :wink:

Pour en revenir à l'endroit que tu montre de ta flèche (si c'est bien l'endroit zoomé en photo plus haut) c'est le volant moteur (roue dentée où se prend le démarreur pour lancer le moteur)
Ce volant moteur est relié à notre fameux embrayage, qui, comme je te l'ai dis n'aime pas du tout les projection d'huile :wink:
Règle ton problème de fuite d'huile et tu seras tranquille de ce coté là :bien:

Pour l'allumage la photo que tu as mis avec bobine et allumeur neuf c'est donc pas les tiens :oops: j'ai dû mal lire :langue3:
J'ai une fuite sur la pompe à eau car il y en a plein le moteur, elle est relativement faible, mais je pense soit la remplacer ou changer les joins.
La pompe à essence je suis sur qu'elle à été changée il y a 4-5 ans mais par une occasion si je me souviens bien :-| mais de ce côté là ça ne sent pas du tout l'essence.
La photo que j'ai mise de ma bobine et du module amplificateur sont ceux qui sont sur la voiture et n'ont pas été changé je le crains depuis belle lurette ... et donc ne sont aucunement neuf :cote:
Pour la fuite d'huile d'après la Rta la cause de disfonctionnement N°1 est la fuite des joins entre embrayage et boite (joins spy ?), cela signifie que je dois ouvrir l'embrayage ? :gene:
205 GL de 1986
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

oui il faut deposer l'embrayage pour reparer cette fuite, et en meme temps le changer car de toute façon il est imbibé d'huile et donc irrecuperable :wink:

je viens de regarder dans la RTA, et je n'y vois pas de bouchon de circuit d'huile comme sur mon moteur, donc a mon avis ta fuite viens bien du joint spi de vilo, donc depose de l'embrayage pour le changer :wink:
propre
Forumeur
Forumeur

Message par propre »

Je n'ai pas l'appareillage pour, j'essaye de voir chez un ami mais sans grande conviction car sans palan et sans fosse je ne peux rien faire :( et avec mon niveau plus que primaire en mécanique je risquerai de faire plus de mal que de bien tout seul, même avec toute la meilleure volonté 205iste qu'il soit :gene:
205 GL de 1986
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

y'a pas besoin de palan ni de fosse :wink:

y'a pas besoin de deposer le moteur pour changer un joint spi de vilo et un embrayage
propre
Forumeur
Forumeur

Message par propre »

chtit205 a écrit :y'a pas besoin de palan ni de fosse :wink:

y'a pas besoin de deposer le moteur pour changer un joint spi de vilo et un embrayage
Si seulement le topic traitant du sujet avait encore ses photos :(
205 GL de 1986
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

tu n'a pas la RTA ? si tu l'a pas un conseil, achète là :wink:
propre
Forumeur
Forumeur

Message par propre »

chtit205 a écrit :tu n'a pas la RTA ? si tu l'a pas un conseil, achète là :wink:
Je me la suis procurée pour un prix modique mais j'ai du mal à tout assimiler ... :gene: je trouvais le topic avec photo bien plus clair :lol:
Et pour le palan c'est vrai que c'est pas obligé mais il faut quand même un cric alors non ? :suspect:
Car dans la Rta justement on voit bien qu'ils tombent le moteur-boite et il est dit "la transmission gauche vient en appui sur le berceau" moi je comprend "le moteur va tomber" :rirejaune:
205 GL de 1986
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

ha ben oui un cric est quand meme obligatoire
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Ok donc en fait ta fuite d'huile n'est pas forcement super grande mais elle est retenu dans la cloche d'embrayage!
Embrayage à bain d'huile je connaissais pas :wink: :gene:

Pour l'allumage il parait propre :gene: il à dû être nettoyé récemment, mais y a pas que ça dans l'allumage, tes bougies sont dans quel état? (ça coute moins cher) Et ton faisceau d'allumage? (les câbles de bougies)
205 GR de 1988
205 XS de 1989
propre
Forumeur
Forumeur

Message par propre »

lionos a écrit :Ok donc en fait ta fuite d'huile n'est pas forcement super grande mais elle est retenu dans la cloche d'embrayage!

Pour l'allumage il parait propre :gene: il à dû être nettoyé récemment, mais y a pas que ça dans l'allumage, tes bougies sont dans quel état? (ça coute moins cher) Et ton faisceau d'allumage? (les câbles de bougies)
La fuite n'est pas importante mais elle a peut être conditionné le changement d'embrayage, car cette fuite n'a pas été réparée depuis que j'ai la voiture et mon grand père la eu un moment sans trouver la cause ...
L'allumage est "propre" mais perd toute sa puissance au delà des 2200tours (à cause du module amplificateur ?) ... les bougies je les ait "brossées" il n'y a pas si longtemps que ça, mais elles datent de 2ans environ, les câbles HT sont quasi neuf (-5ans)
Je me demande combien je vais avoir à investir dans ma Titinne :gene:
205 GL de 1986
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

[HS ON]
lionos a écrit :Ok donc en fait ta fuite d'huile n'est pas forcement super grande mais elle est retenu dans la cloche d'embrayage!

l'embrayage en moto baigne dans de l'huile :wink: exactement c'est de 'embrayage multidisque en bain d'huile :wink:

Image

hormis quelque specificité ou les embrayage plus performant anti drible (un peu la meme fonction qu'un differentiel autobloquant en voiture) qui eux sont a sec

:wink:

[HS OFF]
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Ouai je connais en plus :oops:
T'as vu en plus ç ressemble à la boite d'un X avec cascade de pignon :rirejaune: :lol: :bien:
Je pense que propre préférerais ce moteur comme ça pas de soucis d'embrayage :gene:
205 GR de 1988
205 XS de 1989
Répondre

Retourner vers « X Essence »