Avant tout je présente ici les précédents de ma 205 : elle date de 1986 (juin pour être précis), elle possède un moteur XW7 109F à 4 rapports, elle a été longtemps (mais très peu) conduite par mon grand père vu qu'elle n'avait que 75000 km pour près de 20ans d'utilisation.
Depuis peu, un collègue à mon père à démonté la tête de Delco, à regardé le doigt d'allumage et à réglé l'allumage avec tout son matériel. Depuis, lorsque ma Titinne est chaude, que j'embraye et que j'accélère, l'accélération est normale si j'appuis doucement sur les gaz, mais si je met le pied au plancher là le moteur s'emballe : il hurle et je reste à vitesse constante ...

Je suis assez désemparé devant ces événements et mon niveau en mécanique doit frôler les pâquerettes, mais les conseils de changer l'allumage ( platine éléctronique, delco et bobine) du collègue à mon père ne sont plus d'actualité si ?
Vu le problème j'ai pensé à un ennui au niveau de la boite de vitesse, j'ai donc demandé a un ami qui ma répondu que pour tester la viabilité de ma boite il n'y avait qu'une méthode : caler la voiture contre un trottoir, passer la 2nde et embrayer doucement. Si le moteur cale c'est que l'embrayage est encore bon et le contraire signifierai la mort de la boite. J'ai donc réalisé ce test 2-3 fois et la voiture cale à chaque fois ! J'en viens à penser que l'embrayage, même malmené par mon grand père, à tenu le coup.
Je voudrais donc avoir votre avis sur la chose. Dois racheter les pièces pour ma Titinne ? Je ne tiens vraiment pas à m'en séparer, mais j'ai un budget auto très réduit ...