Moteur qui hurle mais qui n'avance pas = embrayage mort ?

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
propre
Forumeur
Forumeur

Message par propre »

Je suis donc ici pour vous relater les faits qui se déroulent lorsque je monte dans mon carrosse. ::d
Avant tout je présente ici les précédents de ma 205 : elle date de 1986 (juin pour être précis), elle possède un moteur XW7 109F à 4 rapports, elle a été longtemps (mais très peu) conduite par mon grand père vu qu'elle n'avait que 75000 km pour près de 20ans d'utilisation.
Depuis peu, un collègue à mon père à démonté la tête de Delco, à regardé le doigt d'allumage et à réglé l'allumage avec tout son matériel. Depuis, lorsque ma Titinne est chaude, que j'embraye et que j'accélère, l'accélération est normale si j'appuis doucement sur les gaz, mais si je met le pied au plancher là le moteur s'emballe : il hurle et je reste à vitesse constante ... :shock: De plus pour son moteur de 998 cm3 de cylindré j'avoisine les 12 litres aux 100 ... :whoa:
Je suis assez désemparé devant ces événements et mon niveau en mécanique doit frôler les pâquerettes, mais les conseils de changer l'allumage ( platine éléctronique, delco et bobine) du collègue à mon père ne sont plus d'actualité si ?
Vu le problème j'ai pensé à un ennui au niveau de la boite de vitesse, j'ai donc demandé a un ami qui ma répondu que pour tester la viabilité de ma boite il n'y avait qu'une méthode : caler la voiture contre un trottoir, passer la 2nde et embrayer doucement. Si le moteur cale c'est que l'embrayage est encore bon et le contraire signifierai la mort de la boite. J'ai donc réalisé ce test 2-3 fois et la voiture cale à chaque fois ! J'en viens à penser que l'embrayage, même malmené par mon grand père, à tenu le coup.
Je voudrais donc avoir votre avis sur la chose. Dois racheter les pièces pour ma Titinne ? Je ne tiens vraiment pas à m'en séparer, mais j'ai un budget auto très réduit ... :oops:
205 GL de 1986
20cd62
Forumeur
Forumeur

Re: Moteur qui hurle mais qui n'avance pas = embrayage mort ?

Message par 20cd62 »

Hello.

Y'a que le moteur, qui hurle, ou bien tu entend un frottement métallique affreux?
propre
Forumeur
Forumeur

Message par propre »

J'accélère a fond, le moteur gronde du tonère, monte dans les tours (à l'oreille vu que je n'ai pas de compte tours) mais je reste à vitesse contante. Je n'ai entendu aucuns bruits métallique ...
205 GL de 1986
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

propre a écrit :De plus pour son moteur de 998 cm3 de cylindré j'avoisine les 12 litres aux 100 ... :whoa:
Oh la, carrément pas du tout :lol: c'est un 1124cm3 de 50 ch. :wink: Donc si tu j'ai bien compris, l'orsque tu accélère fortement, le moteur va tout de suite monter dans les tours sans pour autant te faire accélérer ?
Si c'est ça c'est les symptomes d'un embrayage mort.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
JackCELER
Forumeur
Forumeur

Message par JackCELER »

dami a écrit :
propre a écrit :De plus pour son moteur de 998 cm3 de cylindré j'avoisine les 12 litres aux 100 ... :whoa:
Oh la, carrément pas du tout :lol: c'est un 1124cm3 de 50 ch. :wink: Donc si tu j'ai bien compris, l'orsque tu accélère fortement, le moteur va tout de suite monter dans les tours sans pour autant te faire accélérer ?
Si c'est ça c'est les symptomes d'un embrayage mort.

Tout pareil ::d :lol:

En plus les personnes d'un certain age conduisent (comme nous....) à l'oreille, pour le point de patinage..... Hein????? qu'est ce que tu dit????? parles plus fort..... :rirejaune: :gene: :langue3:
205 Style de 1990 - 250000kms
propre
Forumeur
Forumeur

Message par propre »

Embrayage mort ... :(
Pourtant avec le test de la roue bloquée et du passage de seconde je cale ...
De plus je me demande si le câble d'embrayage n'a pas pris du jeu lorsque le collègue à mon père à démonté la tête de delco, y a t il un moyen de savoir si il est assez tendu ? :oops:
Sinon je vais tester avec le frein à main serré et embrayer en 3ème :roll:
Je pense que sinon ce sera la fin de ma Titinne car je ne sais pas changer un embrayage (non c'est vrai ? :lol: ) et faire faire ça par un garagiste doit coûter les yeux de la tête ... :gene:
205 GL de 1986
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

propre a écrit :Embrayage mort ... :(
Pourtant avec le test de la roue bloquée et du passage de seconde je cale ...
De plus je me demande si le câble d'embrayage n'a pas pris du jeu lorsque le collègue à mon père à démonté la tête de delco, y a t il un moyen de savoir si il est assez tendu ? :oops:
Sinon je vais tester avec le frein à main serré et embrayer en 3ème :roll:
Je pense que sinon ce sera la fin de ma Titinne car je ne sais pas changer un embrayage (non c'est vrai ? :lol: ) et faire faire ça par un garagiste doit coûter les yeux de la tête ... :gene:
Ca dépend combien tu est pret mettre dedans, ça vaut 400 a 450€ chez un petit garagiste, perso si ce n'est que sont seul problème, ça serait dommage de la jeter, surtout vu son peu de km... :wink:
propre
Forumeur
Forumeur

Message par propre »

L'état de la carrosserie est quasi impec pour son âge mais c'est l'embrayage qui a beaucoup souffert. :(
C'est déjà le 3 ou 4ème embrayage, et je suspecte une fuite d'huile car de l'huile sort de l'alternateur :whoa: je suppose qu'il y a un défaut d'étanchéité qui c'est réveillé avec le froid, cela ne peut pas jouer sur l'embrayage ? (huile sur l'axe ou le disque d'embrayage ?)
à méditer je pense ...
205 GL de 1986
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

3 ou 4 embrayage en 90 000 kms !!!!!!!!!!!!!!! :shock:

là y a un serieux probleme de conduite :?

sinon sur les moteur X c'est tres facile a changer l'embrayage :wink: y'a une fiche je crois dans la section garage :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

chtit205 a écrit :3 ou 4 embrayage en 90 000 kms !!!!!!!!!!!!!!! :shock:

là y a un serieux probleme de conduite :?

sinon sur les moteur X c'est tres facile a changer l'embrayage :wink: y'a une fiche je crois dans la section garage :wink:
Ouais mes les photos ne s'affiche plus, quand je ferrais l'embrayage sur le miens je ferais des photos le remetres en ligne ! :wink:
En parlant des 3-4 embrayage, ça ne m'étonne pas de trop, ma grand-mère a réussi a en cramé un en 10 000kms (voui oui :shock: ) sur sa 206, remarque ce qui est le plus délicat sur une voiture c'est le démarrage, et a force de calé ceratains ont le pied a peu lourd sur l'accélérateur pour le démarrage... :rirejaune:
propre
Forumeur
Forumeur

Message par propre »

Y aurait il un mécano voulant m'initier ? :lol:
Je réfléchi sincèrement car sur le CT il y avais les freins et défaut d'étanchéité moteur sans contre visite ... :0
Et les freins ont été refait à neuf par le garagiste à mes parents, sinon il a dit qu'il faut compter 650€ pour un embrayage. :whoa:
Pour les 3-4 embrayages, mon grand père avait un problème de genou et ca grattai sévère à ce que j'ai vu.
Sinon c'est réalisable avec mon père vous croyez ? :mrgreen: Si oui j'apprend déjà la revue technique par coeur :lol:
205 GL de 1986
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

propre a écrit :Y aurait il un mécano voulant m'initier ? :lol:
Je réfléchi sincèrement car sur le CT il y avais les freins et défaut d'étanchéité moteur sans contre visite ... :0
Et les freins ont été refait à neuf par le garagiste à mes parents, sinon il a dit qu'il faut compter 650€ pour un embrayage. :whoa:
Pour les 3-4 embrayages, mon grand père avait un problème de genou et ca grattai sévère à ce que j'ai vu.
Sinon c'est réalisable avec mon père vous croyez ? :mrgreen: Si oui j'apprend déjà la revue technique par coeur :lol:
Ca dépend tu habite ou ? (n'hésite pas a renseigner ta localisation dans ton profil)
Et le défault détanchiter c'est normal pour les moteurs 104 (on dit qu'un moteur 104 qui ne fuit pas n'en ait pas un tellement c'est normal dit on :lol: ) c'est des joints a refaire au niveau du carter de distribution, si ça fuit un peu pas bien grave. :wink: 650€ ça me semble bien chère, en moyenne par chez moi c'est 400€-450€ au plus, n'hésite pas a aler faire des devis un peu partout... :bien:
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

650€ me parait cher, 450€ encore aussi, c'est plutot le prix pour un TU ou il faut deposer cardan et boite

alors que sur X c'est tout simple, un carter et hop y'a l'embrayage devant toi

honnetement avec RTA + un amis qui s'y connais un peu, l'embrayage tu le fais facilement :wink:

ensuite pour ton CT, a voir ce qu'il y a à faire pour les frein

et le defaut d'etancheité moteur, c'est un peu normal, suffit qu'ils soit un peu gras et c'est d'office ecrit, meme pour une micro fuite de rien du tout qui aura eu le temps de répandre l'huile un peu partout :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

D'ailleur voila une fiche si ça peut t'aider, il n'y a plus les photos mais tu peut déjà voir les étapes... :wink:
propre
Forumeur
Forumeur

Message par propre »

Je suis Strasbourgeois avec une 205 qui va jusqu'en 3ème pas plus !!! :gene:
J'ai sorti mon super APN pour vous montrer le désastre :

L'huile qui sort de l'alternateur (moteur froid) :

Image

Du liquide de refroidissement (?) sous le filtre à huile ou fuite de la pompe à eau ?

Image

Une petite image du moteur en entier ^^

Image

Projections sur le capot :

Image

Allumage, bobine + module à changer ???

Image

Je me tâte toujours pour savoir si je vais changer cet embrayage :roll: ...
205 GL de 1986
Répondre

Retourner vers « X Essence »