Moteur qui s'arrête en débrayant (à un moment précis)

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
CaraRED
Forumeur
Forumeur

Moteur qui s'arrête en débrayant (à un moment précis)

Message par CaraRED »

Bonsoir,

Alors voila mon petit souci avec ma 205. Quand je démarre, je peux faire de la ville, jusque 50 km/h, les 3 premières vitesses, je peux m'arrêter dans les feux rouges, repartir etc sans problème quelconque. Par contre, une fois que je commence à prendre la voie rapide ou l'autoroute, que je roule plus ou moins longtemps (au dessus de 30/45 minutes), voila le problème qui intervient :

-> Quand je ralentie sans débrayer : rien.
-> si j'ai le malheur de débrayer trop longtemps (> 1/5 seconde) : le moteur s'arrête* !
-> du coup, quand je débraye pour rétrograder de vitesse et que je relâche la pédale d'embrayage assez vite mais pas brusque : le moteur continue du coup à tourner* mais qui aurait du coup calé si j'avais laisser la pédale d'embrayage plus du demi seconde enfoncée.

Du coup je dois redémarrer, ce qu'il fait par contre, sans problème. Si je repars ensuite, je peux passer mes rapport sans problème et aller en 4ème vitesse sans aucun problème, il ne le fait qu'a la décélération après avoir fait de l'autoroute. En faisant de la ville, je n'ai pas ce problème.

Il y aurai une piste qui expliquerai ce problème ?

Cordialement,

(*avant l'arrêt du moteur je vois une baisse de puissance des feux et de la lumière du tableau de bord (avec le voyant batterie qui commence à s'allumer puis s'éteindre (mais ça il le fait de toute manière générale quand une voiture cale -ou presque- (enfin je pense))).)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 GR de 1989 - 91000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Moteur qui s'arrête en débrayant (à un moment précis)

Message par JPB »

Le thermostat est peut être HS, bloqué ouvert. :)

Ton chauffage est efficace lorsque tu roules au dessus de 80 Km/h sur autoroute ou chauffe t il nettement mieux lorsque tu fais de la ville ? :voyons:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Message par clemsky28 »

Pourquoi le thermostat ferait caler le moteur en débrayant ? :gene:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si le thermostat est bloqué ouvert ou inexistant la carburation se fait sans trop de soucis en ville car le moteur chauffe. :)
Ce n'est pas le cas en roulant au-dessus de 80 Km/h sur voie dégagée. Le moteur refroidit trop et la carburation devient merdique. :wink:
205 XA - 198000kms
CaraRED
Forumeur
Forumeur

Message par CaraRED »

Bonsoir,

Désolé du temps de réponse, et bien je n'ai pas pu testé cela encore car en allant ce soir faire les courses à Aldy, en voulant revenir, plus moyen de la démarrer. Je suis donc en panne.

Je crois que ce sont les bougies qui sont sales ou qui sont HS. Je vérifierai demain du coup quand il fera jour.

Merci pour vos réponse, je vous tiendrai au courant de mon avancé.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

CaraRED a écrit :Bonsoir,

Désolé du temps de réponse, et bien je n'ai pas pu testé cela encore car en allant ce soir faire les courses à Aldy, en voulant revenir, plus moyen de la démarrer. Je suis donc en panne.

Je crois que ce sont les bougies qui sont sales ou qui sont HS. Je vérifierai demain du coup quand il fera jour.

Merci pour vos réponse, je vous tiendrai au courant de mon avancé.
C'est à dire ? :lol:
En pleine ville ou après avoir pris la voie rapide ? :)

Si les bougies sont HS, ça ne peut être QUE la conséquence de ton problème et pas la cause. :?
205 XA - 198000kms
CaraRED
Forumeur
Forumeur

Message par CaraRED »

Bonjour,

Que de la ville justement, en voiture c'est à 5 minutes de chez moi. J'ai donc su démarré de chez moi, fais mes courses au magasin, mais en voulant repartir, elle avait pourtant démarré et je ne sais pas... le moteur s'est de suite arrêté et depuis plus moyen de la remettre en route.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Quand le moteur refuse de démarrer, la première chose à faire afin de sérier le problème, c'est de placer immédiatement une bougie en rab dans un capuchon de bougie (culot posé sur la culasse) et de voir s'il y a une étincelle lorsque tu actionnes le démarreur. :)
-S'il y a une étincelle bleue, ce n'est pas un problème d'allumage.
-S'il y a une étincelle rouge, violette ou orangé, la bobine est HS
-S'il n'y a pas d'étincelle, le module ou la bobine est HS (souvent le module)
205 XA - 198000kms
storm074
Forumeur
Forumeur

Message par storm074 »

Le module quand il lâche il ne fait en général pas semblant ::d , idem pour la bobine ,lol. J'ai eu ces 2 pannes plusieurs fois et à chaque fois le moteur tournait nickel puis d'un seul coup plus rien , donc panne moteur et on se gare tant bien que mal sur la lancée , on prends le module ou la bobine qui est dans le coffre et ça repart :cote: ! Faut juste pas que ça lâche sur l'autoroute , ou pire dans un tunnel :shock: !
Pour ton problème essaie déjà de changer le petit filtre à essence , peut-être est-il bouché ? Le réglage de richesse peut-être ? La réchauffe carbu ne s'ouvre peut-être plus et il y a du givrage . l'air est humide et frais quand ça t'arrive ?
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Message par clemsky28 »

Pour le module, ça en veut rien dire :bien:

Sur la GR, on avait un module qui déconnait, la voiture fonctionnait très bien, par moment elle calait l'instant d'une seconde en roulant puis repartait. Démarrages parfois difficiles a chaud mais on a roulé pendant près d'un mois avec un module qui déconnait avant de la faire changer :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

moi pareil, en sortant du boulot, pas moyen de démarrer, j'u ai donné quelques coup dessus, comme un démarreur dont les charbons sont usés, c'est reparti!
je l'ai changé le lendemain et ça a marché!
205 Junior
CaraRED
Forumeur
Forumeur

Message par CaraRED »

Bonjour,

Alors voila pour apporter des éléments de réponse, j'ai changé les bougies et effectivement l'état laissait à désirer...
http://imageshack.us/photo/my-images/401/bougieww.jpg/
Dont une qui s'est cassé, d'où le redémarrage impossible, bougies neuves : démarrage impeccable.

Alors pour répondre à JPB, j'ai fait donc des testes sur ville et voies rapides dont voici les conclusions :
-1 En ville : toujours aucun problème, pas de problème de calage ou d'arrêt moteur lorsque je débraye en décélération.
-2 En voie rapide sur petit tracé (genre 20 km) : en roulant aucun problème, mais lorsque je prend une sortie, elle a toujours tendance à vouloir s'arrêter (batterie voyant qui clignote comme pour caler) et en relâchant la pédale, le moteur repars sans caler.
-3 En voie rapide sur plus grand tracé : les 4 voyants s'allume quand je fais mine de vouloir rétrograder de 4 en 3 (et des fois de 3 en 2) mais toujours uniquement lorsque j'actionne la pédale d'embrayage, les 4 voyants s'allume, le moteur s'arrête, mais une fois que je relâche la pédale d'embrayage, les 4 voyants s'éteint et le moteur repars, sans avoir besoin de redémarrer avec la clé...

Alors après j'avais fait du coup un autre test assez intéressant, j'avais fait un tracé moyen sur voie rapide, mais à genre 5 km avant de prendre une sortie, j'ai fait mine de rouler qu'a 70km/h histoire de faire chauffer un peu le moteur, et la surprise en prenant la sortie, en débrayant, cela n'a fait que le symptôme du cas numéro 2 et plus le cas numéro 3... donc je penche sur un problème de thermostat comme l'a bien dit JPB.

Vous en pensez quoi donc ? et pour les bougies c'est normal ce que j'ai eu ?

@storm074: possible le filtre à essence, je ne sais pas. concernant le temps qu'il faisait dehors non, qu'il fasse plus ou moins froid ou plus ou moins humide, les symptômes sont les mêmes que les 3 cas que j'ai cité. voila :).

EDIT: et on m'avait dit, un ami à moi que ça pourrait provenir de la batterie ? pourtant elle m'a l'air de fonctionner vu que pas de problème de décharge, démarrage ou autre..

Cordialement,
CaraRED.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Pour savoir si c'est bien le thermostat qui est HS, tu démarres le moteur (froid) et tu vois si la durite supérieur du radiateur chauffe d'un coup d'un seul au bout d'un quart d'heure au ralenti ou si elle chauffe progressivement. :)
Si elle chauffe progressivement, le thermostat est HS. :wink:

La bougie a été cassé au démontage ou au montage. :wink:
Ca n'a rien à voir avec ton soucis. :)
Idem pour la charge de la batterie ou le filtre à essence. :)
205 XA - 198000kms
CaraRED
Forumeur
Forumeur

Message par CaraRED »

Bonsoir,

ok je regarderai. même s'il fait froid froid d'hiver, en temps normal elle doit chauffer immédiatement au bout d'un quart d'heure ? et question qui peut paraitre "noob" mais où se trouve-t-elle exactement ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Image
C'est la grosse au bout de la flèche. :)
Le thermostat se trouve derrière la pièce qui brille. :)
205 XA - 198000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »